Cyberaction : POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS RUSSES
Depuis le retour à la présidence de Vladimir Poutine en 2012, le gouvernement russe et les médias pro-gouvernementaux ont systématiquement créé et diffusé des messages négatifs à l’égard des défenseurs des droits humains et des activistes de la société civile. [ 2 340 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 14 octobre 2019
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président russe
En soutien à Amnesty International Belgique Francophone
Plus d'infos

Ceux-ci étant qualifiés de «cinquième colonne» ou «d'agent de l'ouest». C'est donc à une véritable campagne de diffamation que font face les organisations non gouvernementales, notamment celles qui reçoivent des financements étrangers.
Les autorités utilisent un large éventail d'instruments pour restreindre ou entraver les activités de ceux qui défendent les droits humains, notamment l'adoption de nouvelles lois restrictives, la persécution des défenseur·e·s des droits humains et l'apologie des agressions et menaces contre les militants.
«Le travail en faveur des droits humains dans la Russie d'aujourd'hui est comparable à la navigation sur un champ de mines. Chaque jour, de nouvelles menaces pèsent sur un défenseur des droits humains», a déclaré Natalia Prilutskaya, chercheuse d'Amnesty International en Russie.
CHAQUE JOUR UNE NOUVELLE MENACE
Un défenseur des droits humains doit faire face chaque jour à une nouvelle menace: qu'il s'agisse d'un passage à tabac par des assaillants " inconnus " qui ne sont jamais retrouvés, de poursuites pénales et d'une incarcération pour un crime qui n'a jamais été commis, de l'assèchement financier par le gel des comptes bancaires et les amendes exorbitantes, ou de l'attention intrusive des médias d'État qui braquent les projecteurs sur les familles.
Les mouvements écologistes ne sont pas en reste. En 2017, plusieurs membres du personnel de l'organisation non gouvernementale Environmental Watch for the North Caucasus (EWNC) - dont Andreï Roudomakha - ont été sauvagement agressés par un groupe d'hommes alors qu'ils faisaient des recherches sur les dommages environnementaux causés par les Jeux olympiques à Sotchi.
Depuis, malgré les nombreuses preuves existantes, la lumière n'a pas été faite sur cette affaire et aucun des agresseurs n'a été inculpé. Les militants sont non seulement victimes d'insultes mais également de harcèlement de la part des autorités, qui leur envoient des lettres anonymes leur «conseillant vivement» de quitter le pays.
Demandez ainsi aux autorités russes de mettre un terme aux représailles et aux campagnes de diffamation à l'égard des défenseurs des droits humains et des ONG, de mener une enquête impartiale sur les agressions envers les défenseurs des droits humains en Russie et de condamner les responsables.
RUSSIE, NOUVELLE ATTAQUE CONTRE LA LIBERTÉ D'ASSOCIATION
https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/russie-nouvelle-attaque-liberte-association PDF à télécharger pour plus d'infosSigner !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ambrusfrance@mid.ru
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Défense des droits humains russes
- Message : Monsieur le Président,
Il est profondément choquant que des défenseurs des droits humains en Russie comme Andreï Roudomakha soient victimes de représailles et de persécutions dans le cadre de leur travail.
La Russie doit démontrer son engagement à remplir ses obligations internationales en matière de droits humains et, ce faisant, apporter tout son soutien et sa protection aux défenseurs des droits humains.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma plus haute considération.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
6 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Edmond Dobryk
29/01/2020 - 18:53:37