Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien de la CRIIRAD La CRIIRAD a besoin de votre pouvoir de convaincre !
Dans un contexte de relance du...
les magasins bio qui soutiennent la pétition pour en finir avec les algues... Proposez à votre Coop bio d'afficher l'affiche incitant à signer la pétition pour en finir avec les algues vertes.[la suite]
Cyberaction : Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport de Dole-Tavaux
Le drame de Valence vient nous rappeler que le dérèglement climatique, dont l’être humain est responsable, est un problème majeur posé à l’humanité toute entière.
Proposée par Cyberacteurs En partenariat avec Serre Vivante, FNE BFC, Agir Pour l'Environnement, GreenPeace
National, Les Amis de la Terre de Côte d'Or, Greenpeace groupe
local de Dijon, Attac Jura, Confédération Paysanne du Jura, Les
écologistes de Franche Comté, les écologistes du Pays dolois,
NPA 39, Rester sur Terre, ALTERNATIBA Besançon, Action non-
violente COP21 Besançon, Fédération Nationale des Associations
d'Usagers des Transports (Fnaut) Bourgogne Franche-Comté,
Union Écologique et Solidaire du Jura, Union Fédérale contre les
Nuisances de l’Aéroport de Strasbourg-Entzheim
Elle sera envoyée à Président CD du Jura
Plus d'infos
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent pourtant d’augmenter et l’année 2024 sera probablement la plus chaude jamais enregistrée. La Terre se réchauffe. Les calottes glaciaires fondent. Les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses.
Les écosystèmes sont menacés et les réfugiés climatiques déjà une réalité. Il est temps de changer de modèle, nos habitudes de consommation, de privilégier une économie plus locale et les circuits courts, et d’apporter des réponses plus concrètes aux inégalités pour aller vers plus de sobriété. Cela implique en particulier de mettre en cohérence nos modes de déplacement avec un monde vivable. L’Accord de Paris, signé par 196 pays lors de la COP21 de 2015, vise à contenir le réchauffement à 1,5 °C. De nombreuses solutions sont portées par des scientifiques ou des ONG auprès des gouvernements et du grand public et la diminution du trafic aérien fait partie de celles-ci. Un simple vol émet tellement de CO2 par passager qu’il peut en effet annihiler tous les efforts qu’un individu réalise au quotidien pour réduire son empreinte environnementale. Parce que l’aviation et la croissance incontrôlée du trafic aérien sont une menace pour le climat, face à l’urgence et à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, il faut réduire le trafic aérien et fermer les aéroports non indispensables.
Dole-Tavaux, un des aéroports de trop
En 2007, la loi transfère au profit des collectivités 150 aérodromes et aéroports appartenant à l’État qui n’ose fermer ceux-ci malgré leur peu d’utilité. L’aéroport de Dole-Tavaux fait depuis sa reprise par le département du Jura de multiples débats et controverses, qui amènent à douter sérieusement du bien fondé et de la légalité des aides publiques à un équipement qui ne remplit aucune mission de service public. Les lignes directrices de 2014 sur les aides d'État dans le secteur de l'aviation prévoyaient par dérogation que les soutiens aux aéroports non rentables soient supprimés à compter d’avril 2024. Si un sursis jusqu'en 2027 a été arraché par le secteur arguant de la pandémie de Covid-19, il reste nécessaire de les rendre conformes aux objectifs du pacte vert. Centrées sur la question de la concurrence, les lignes directrices ne répondent en effet pas du tout au besoin d'atténuer l'impact climatique et environnemental de l'aérien. Suite aux dégradations de la piste de Tavaux constatées dès 2018, on a découvert que cette dernière n’était pas conforme aux prescriptions de sécurité. Il y a donc aujourd’hui nécessité de la refaire en totalité pour un montant de travaux estimé à 7 500 000 €. L’État, après avoir longtemps refusé, cède finalement aux demandes répétées du Département du Jura et annonce un soutien de 2 000 000 €. Au moment même où le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté retire la plateforme du schéma régional aéroportuaire annexé au SRADDET.
Au nom de l’urgence climatique, ONG environnementales, consommateurs, usagers des transports et acteurs politiques comme de nombreux citoyens exhortent les décideurs à atterrir… pour réfléchir
La course au développement de l’aérien condamne notre avenir à toutes et tous. Il est impératif de réduire le trafic même s’il ne s’agit pas de dire que plus aucun avion ne doit voler. L’argent public doit permettre d’optimiser l’usage des aéroports internationaux en jouant la complémentarité des moyens de déplacement. En Bourgogne Franche-Comté, la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement France Nature Environnement engage des recours contentieux contre l’État et les collectivités locales qui entendent relancer la plateforme aéroportuaire de Dole-Tavaux. Depuis plus de dix ans, plusieurs recours juridiques ont montré dans le monde entier que la justice était un des leviers pour faire face à la crise climatique. Le dernier en date est la victoire historique de l’association suisse « Aînées pour la protection du climat » devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. En condamnant la Suisse pour inaction climatique, la Cour Européenne des Droits de l’Homme reconnaît que le changement climatique constitue une menace pour les droits fondamentaux des citoyens et citoyennes.
Une pétition pour convaincre et une cagnotte citoyenne pour financer l’action !
Une pétition adressée aux élus locaux les invite à renoncer à un projet anachronique, une souscription publique est ouverte afin de mobiliser les fonds nécessaires à l’action juridique.
Le lien pour soutenir :
« Aidez-nous dans ce combat ! C’est uniquement grâce à la générosité et l’engagement des donatrices et donateurs que notre collectif peut, en toute indépendance, mettre en lumière les conséquences néfastes du développement des vols commerciaux à Dole, passer à la loupe les délibérations des collectivités locales, alerter le grand public, saisir les tribunaux et exiger des décisions politiques en cohérence avec les urgences climatiques et environnementales.
Projet texte de la pétition transformée en cyberaction.
Monsieur le président du Conseil Départemental du Jura,
Parce que l’avion est très polluant et que la diminution du trafic aérien est une nécessité pour limiter le réchauffement climatique,
Parce que les nuisances induites par l’aviation altèrent notre santé et notre bien-être, et porte atteinte à la biodiversité,
Parce que le changement climatique constitue une menace pour les droits fondamentaux de chacun de nous,
Parce que les trois lignes régulières opérées depuis Dole-Tavaux invitent nos concitoyens à partir dépenser leurs économies au soleil du Maroc ou du Portugal sans soutenir l’économie régionale,
Parce que depuis 2010 l’infrastructure a couté aux contribuables jurassiens plus de 40 millions d’euros dont la moitié au seul bénéfice de la compagnie low-cost Ryanair,
Parce que le Conseil Départemental a d’abord pour mission d’éduquer nos enfants et de protéger les plus fragiles d’entre nous,
Parce que la piste est depuis 2018 extrêmement dégradée et qu’il faudrait plus de 7 millions d’euros pour la reconstruire intégralement en la mettant enfin aux normes de sécurité,
Nous vous demandons monsieur le président du Conseil Départemental du Jura pour notre santé et le climat de ne plus dépenser un sou pour l’aéroport de Dole-Tavaux, de renoncer à reconstruire la piste et à solliciter nos voisins pour partager les frais de fonctionnement d’une infrastructure qui bénéficie quasi exclusivement à la compagnie low-cost Ryanair.
Dans l’espoir de retenir votre attention, recevez nos respectueuses salutations
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à gfassenet@jura.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Halte aux euros pour Dole-Tavaux
Message : Monsieur le Président,
Je vous demande pour notre santé, le climat et nos impôts de ne plus dépenser un sou pour l’aéroport de Dole-Tavaux, de renoncer à reconstruire la piste et de renoncer à solliciter nos voisins pour partager les frais de fonctionnement d’une infrastructure qui bénéficie quasi exclusivement à la compagnie low-cost Ryanair.
Dans l’espoir de retenir votre attention, recevez mes respectueuses salutations
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Et aussi de la TVA sur les vols aériens, un kérozène au prix de l'essence...
Jérôme AUDOUIN 18/02/2025 - 11:42:45
???? [Collectif atterrir #3] Point mobilisation aéroport de Dole-Tavaux au 03/02/2025
Bonjour à tou(te)s,
Voici une petite note sur notre campagne contre le développement de l'aéroport de Dole-Tavaux.
La requête contestant l'arrêté préfectoral n°24-105-BAG portant attribution d’une subvention au titre de la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) au Département du Jura a été déposée par FNE et Serre Vivante le 1er décembre 2024.
Avec les enjeux climatiques, nous développons aujourd’hui les aspects biodiversité. Parce que ce projet qui annonce la volonté de doubler le nombre d’avions gros porteurs d’ici 2034 ne peut pas ne pas avoir d’impact sur la santé des riverains, nuire gravement au climat et bouleverser la biodiversité des milieux adjacents, l’association Serre Vivante et FNE Bourgogne Franche-Comté envisagent une action en justice afin d’obtenir la réalisation d’une étude environnementale en préalable au chantier de réfection de la piste.
Pour retenir l’attention du juge il nous faudra obtenir la reconnaissance de :
- l’ampleur du projet que le département minimise, évoquant une simple opération d’entretien de la piste.
- la fragilité des milieux naturels voisins de la plateforme (zone Natura 2000 et réserve naturelle nationale de l’Ile du Girard) et des espèces inféodées à ces milieux (oiseaux en particulier mais pas seulement)
- l’urgence à agir pour éviter des travaux dont l’impact serait irréversible
Dans cet objectif je recherche des publications à caractère scientifique, si possible commandées par ou destinées au monde universitaire et/ou aux institutions en charge de l’environnement (OFB, DREAL, DDT, …).
Le busard cendré dont la population est limitée à une quinzaine de couples en Franche-Comté pourrait peut-être être mis en avant comme espèce locale mascotte ?Parmi les espèces d'oiseaux figurant sur la liste arrêtée le 16 novembre 2001 justifiant la désignation du site FR 4312007 Basse vallée du Doubs au titre de l'article L.414-1-II (1er alinéa) du code de l'environnement, figurent :
Merci d’avance pour toute aide pour réunir cette bibliographie dans un délai resserré.
Un recommandé relatif aux études environnementales est parti le 25/11/2024 (ici). S'il se confirme que le département a négligé de réaliser la moindre étude d'impact environnementale, nous ferons un recours gracieux avant un recours contentieux avec saisie possible du juge en référé pour tenter d'interrompre le chantier programmé en mai 2025
Après la rencontre à Dole proposée par l’UES, une soirée débat sur climat et la relance de l'aéroport est programmée à Dijon le 13 mars, organisée par le groupe des amis de la Terre 21, Greenpeace Dijon et Attac21 à la Maison Phare (Fontaine d’Ouche) à 20h. Une autre soirée organisée par Alternatiba est prévue à Besançon (date et lieu à préciser).
La presse relate un peu notre actualité mais le débat voulu avec le grand public sur le climat est bien difficile à faire vivre ... Il est important de relayer dans nos réseaux pour augmenter la visibilité de l'argumentaire et le nombre de signatures de la pétition Greenvoice qui affiche 3112 signatures (elles seront remises lors d'un événement à médiatiser au printemps (vote du budget ?) au président du CD39 https://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-la-sante-et-le-climat-plus-un-sou-pour-l-aeroport-de-dole-tavaux...
Les petites lignes devraient être interdites. Dans mon département l'Hérault, ne cessent de circuler de gros avions joignant Montpellier à Agde/Béziers (alors qu'il y a TGV et TER, mais aussi de petits avions personnels pour joindre Béziers/Agde au Cap d'Agde qui se fait en 25 m, par la départementale 612 et encore plus rapidement par la A9. Scandaleux !
Lucky THIPHAINE 10/12/2024 - 14:30:13
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre mail et c'est bien volontiers que l'UFNASE signera votre pétition et soutiendra votre action.
Il est regrettable que les collectivités continuent à financer le développement ou l'agrandissement de nouvelles infrastructures aéroportuaires alors que l'urgence climatique exige une limitation du développement du transport aérien.
Il faut privilégier le transport ferroviaire pour les trajets inférieurs à 4h. Il faut imposer des taxes plus conséquentes sur les billets d'avion. Il faut taxer le kérozène au moins sur les vols intérieurs.
La TVA sur les billets d'avion doit être portée à 20% comme pour les billets de trains.
Je vais transférer votre mail aux adhérents de l'UFNASE en leur demandant de signer votre pétition.
En annexe, je vous fais suivre un dossier paru dans la Gazette des communes du mois de novembre. https://www.cyberacteurs.org/pdf/gazette-des-commun_76.pdf
C'est très instructif même si l'article est trop "favorable" au transport aérien et aux aéroports.
Cordiales Salutations
Francis Rohmer
Président de l'UFNASE
Alain UGUEN 09/12/2024 - 10:07:37
Encore un projet inutile destructeur . Je vous soutien totalement
Lucienne Haèse 08/12/2024 - 17:04:17
Nous ne pouvons en aucune façon soutenir ce type de projet . Comment dans les circonstances actuelles continuer à miser sur des modes de déplacement aussi nocifs et destructeurs de l'environnement sans parler des problèmes économiques que nous rencontrons. Totalement en soutien.
Autun Morvan Ecologie 07/12/2024 - 18:10:37
Je suis tout à fait d'accord avec Annie et Joel
Dans la revue Silence de Décembre 2021, il est écrit " 20% de la pollution mondiale serait militaire"..."aucune véritable contrainte ne leur ait imposée". et pour cause.
Pour le climat il faut voir le changement d'inclinaison de la terre, la géoingénierie, les nuages.
Le CO2 c'est pour amuser la galerie et nous taxer pour le plus grand bonheur des marchés financiers; comme tout ce que nous payons: la ss, les cotisations retraite ....
Réveillez vous
Louise 27/11/2024 - 15:36:30
L’aéroport accueille encore des pseudo routards sans un penny en poche ou des virés des croisières COSTA. Les avions low costs sont des trottinettes sans électricité, les Boeings de Ryanair infectent les nuages et zigzaguent entre d’autres coucous. Il faut que les voyageurs qui veulent voir la casa de Mohamed VI ou taper dans le dos du président tunisien Saïed cessent leurs vols. Les chameaux harassés, les ânes qui saignent à la sangle, les dattes contaminées, le couscous égal à celui de Leclerc devraient les dégoûter.
Tant qu’à faire des voyages au-dessus et sur l’aérodrome à trous de Dole-Tavaux, volez en ULM, coupez le moteur et ne vous crashez pas sur l’usine ex Solvay (SYENSQO) ni dans sa bassine de décantation .
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 25/11/2024 - 18:04:16
Bonjour
Voici une petite note sur nos actions engagées au sujet de l'aéroport de Dole-Tavaux au 24/11/2024 :
- une requête contre la délibération du département du Jura CD 39 n°CD-2024-028 autorisant une convention de partenariat interdépartemental a été enregistrée au TA de Besançon le 12/11/2024, sous le numéro de Dossier 2402187-1
- un recommandé relatif aux études environnementales est parti le 22/11/2024. S'il se confirme que le département a négligé de réaliser la moindre étude d'impact environnementale, nous ferons un recours gracieux avant un recours contentieux avec saisie possible du juge en référé pour tenter d'interrompre le chantier programmé début 2025
- pour faire pression sur les partenaires du CD39 il reste envisagé de déposer un recours contentieux contre la délibération n°401 du Département de Saône et Loire du 26 juin 2024. C'est la seule collectivité à avoir ratifier la convention de partenariat à ce jour. On surveille le CD21, la Métropole de Dijon et le Grand Dole ...
- une requête contestant l'arrêté préfectoral n°24-105-BAG portant attribution d’une subvention au titre de la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) au Département du Jura est également en préparation. En retardant les recettes, nous espérons ainsi déstabiliser les élus au moment d'engager les dépenses !
- une soirée débat sur climat et relance de l'aéroport pourrait être organisée (d'ici Noël ?) à Dijon par le groupe des amis de la Terre 21 et une autre par Alternatiba à Besançon ... Les dates restent à fixer !
- Après LFI, le PS de Dole a rejeté notre proposition d'apparaitre à nos côtés.
- la presse ne relate hélas guère notre actualité et le débat voulu avec le grand public est bien difficile à faire vivre ...
Il est important de relayer dans nos réseaux pour augmenter la visibilité de l'argumentaire et le nombre de signatures ...
Bien amicalement
Pascal Blain
Alain UGUEN 25/11/2024 - 07:32:25
Les guerres, la fabrication de l'armement sont incompatibles avec la lutte contre le dérèglement climatique. Or les dépenses militaires n'ont jamais été aussi élevées : plus de mille milliards de dollars en 2023 et il y a plus de 50 conflits dans le monde. L'OTAN, organisation militaire, exige que chaque Etat adhérent consacre un budget militaire supérieur à 2% de son PIB, au détriment des besoins élémentaires de ses habitants. Toutes ces dépenses permettent de détruire et de tuer et de rendre notre planète invivable pour les générations futures. Quand allons nous en prendre conscience et refuses les guerres ?
Annie et Joel Frison 17/11/2024 - 23:41:47
La congruence ,c’est quand les actions sont en accord avec les paroles. -COP21-
Soyez congruent-e-s,annulez ce projet
elvire debutte 11/11/2024 - 16:22:25
Comment demander des efforts à tous quand certains se permettent encore de prendre l'avion pour passer un weekend à des distances plus ou moins éloignées? Pire, comment accepter que cela se fasse avec des financements publics. C'est la vie des générations, peut-être pas si futures que ça, qui est en jeu. L'avion doit devenir un moyen de transport d'exception. Les multiples petits aéroports en France n'ont plus lieu d'être.
7,5 millions d'euros pour un tarmac... Cet argent serait mieux utilisé à l'hôpital de Dole.
Frawald 08/11/2024 - 09:02:49
irresponsable, impunément!
mondo 07/11/2024 - 21:18:50
Il est dit dans cette pétition que l'homme est responsable du changement climatique. CET IMPACT EST NÉGLIGEABLE, le climat a bon dos pour nous contrôler et nous faire cracher au bassinet. Les "hommes" responsables des drames horribles et meurtriers portent un nom et une action que vous semblez ignorer (ou faites semblant) portent un nom: Ètat profond qui manipulent une technologie HARP qui accentuent les désastres à volonté. Cessez de répéter comme des perroquets le discours officiel. Nous avons changé d'époque
michèle POZZO 07/11/2024 - 14:58:11
L'usage de l'avion-loisir devrait être banni au profit d'autres moyens de transport beaucoup moins polluants. Nous allons vers une catastrophe climatique pour tous ceux -les plus nombreux- qui n'y ont pas ou très peu contribué. Avec la victoire de Trump, il faut s'attendre à une accélération des effets du réchauffement climatique qui, dit-il, est une invention de la Chine. Et combien pensent comme lui?
Mireille 07/11/2024 - 14:42:57
Il faut changer de siècle et oublier définitiveent le transport aérien !!
MICHEL DUBROMEL 07/11/2024 - 11:43:53
Remplaçons le mot dereglement climatique par : notre impact climatique, Stop à l hypocrisie
Alain 06/11/2024 - 22:28:27
On pourrait dire la même chose de l'A69, de la grande vitesse du sud ouest, de l'autoroute Lyon Turin... des mégabassines!
Odile Bouchet 06/11/2024 - 18:33:19
Pour une diminution du traffic aérien
Pascal LE ROUX 06/11/2024 - 18:19:46
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Jérôme AUDOUIN
18/02/2025 - 11:42:45