actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pour la fin de l'heure d'été au niveau européen

Mise en ligne du 02/08/2018 au 17/08/2018

À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres, la Commission a décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non.

Bilan de la cyberaction :

1660 participants

La consultation est terminée

Présentation de la cyberaction :

Dans ce contexte, la Commission souhaite recueillir les points de vue des citoyens européens, des parties prenantes et des États membres sur les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et sur une éventuelle modification de ces dispositions.

Vous trouverez des informations générales supplémentaires sur les dispositions relatives à l’heure d’été sur la page de la consultation.
https://ec.europa.eu/info/consultations/2018-summertime-arrangements_fr  

Service-public.fr - le site officiel de l’administration française vous invite à prendre connaissance de la consultation publique lancée par la Commission européenne sur les dispositions concernant l’heure d’été.
La consultation est ouverte du 25 juillet au 16 août 2018, n’hésitez pas à répondre au questionnaire en ligne !
La pertinence du maintien du changement d’heure tel qu’il existe aujourd’hui a fait l’objet par le Parlement européen d’une demande d’évaluation.
 
C’est pourquoi la commission européenne a ouvert une consultation en ligne ; alors, que vous soyez pour ou contre le changement d’heure, n’hésitez pas à faire connaître votre avis jusqu’au 16 août.

A l’issue de cette consultation, deux options principales pourraient ainsi permettre de maintenir un régime horaire unifié à travers l’Union européenne en :
 
1. conservant les dispositions européennes actuelles relatives à l’heure d’été ;
2. ou en mettant un terme à l’actuel changement d’heure semestriel dans tous les États membres et interdire les changements périodiques.

Deux heures d'avance sur le soleil, bonjour les dégâts!!!

Considérant que de nombreuses études scientifiques n'ont fourni aucune preuve de l'existence d'effets positifs du changement d'heure semestriel mais ont en revanche indiqué l'existence d'effets négatifs sur la santé des êtres humains, de l'agriculture, de l'environnement, de la sécurité routière et comme la majorité des euro députés qui ont voté le 8 février dernier à Strasbourg pour la révision du système d'heure d'été et qui se sont appuyés sur le mécontentement de plusieurs états membres pour qui l'heure d'été ne comporte que des inconvénients, je demande à la Commission de mettre un terme au changement d'heure semestriel en gardant l'heure dite "d'hiver" toute l'année. En aucun cas, de par leur position géographique et de par leur heure légale exceptionnelle par rapport à l'heure de leur méridien (Greenwich), la France, l'Espagne et le Benelux ne doivent se voir imposer arbitrairement toute l'année une double heure d'été , soit GMT+2heures . Ce serait une faute gravissime : comment l'espérance d'une société européenne plus solidaire et bienveillante pourrait-elle renaître ?

La Méridienne

Vous pouvez soit répondre à la consultation en ligne soit participer à cette cyberaction.

Bilan de la cyberaction : 287 HEURE D'HIVER, HEURE D'ETE, HEURE NORMALE
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=263  

Bilan de la cyberaction : L' avancement de l'heure nuit à notre santé
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=297  

Bilan de la pétition : HEURE SCOLAIRE, L'HEURE SOLAIRE !
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=439  

Bilan de la cyberaction : 1 heure d'avance ça suffit !
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=825  

Bilan de la cyberaction : Mettre un terme au changement d’heure
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1635  

La lettre qui a été envoyée :


Considérant que de nombreuses études scientifiques n’ont fourni aucune preuve de l’existence d’effets positifs du changement d’heure semestriel, mais ont en revanche indiqué l’existence d’effets négatifs sur la santé des êtres humains, l'environnement, l’agriculture et la sécurité routière
Comme la majorité du Parlement Européen je demande à la Commission de mettre un terme au changement d’heure semestriel en gardant l'heure dite "d'hiver" toute l'année.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

59 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je suis d'accord pour la pétition 1049

Cricri
Le 09/05/2019 à 09:17:21

J'espère avec vous tous, que nous reviendrons, et resterons
définitivement à l'heure d'hiver!!

Personnellement, je ressens à chaque passage à l'heure d'hiver, un énorme soulagement et bien-être Et tout le contraire,lorsqu'il faut reprendre l'heure d'été. C'est vraiment très pénible.

Elisa
Le 08/05/2019 à 10:20:00

Consultation bidon organisée par les pouvoirs publics...
Aucune information sérieuse ni débats de spécialistes sur les enjeux pour notre santé liés à ces changements d'heure imposés . On se fiche de nous!
Nous sommes programmés pour vivre à l'heure solaire et notre horloge biologique est synchronisée par la lumière du jour.
Alors respectons nos rythmes naturels en restant au moins à l'heure d'hiver; voir, osons nous remettre à l'heure solaire.
Notre santé psychique et psychique n'aurait qu'à y gagner.

maya
Le 06/05/2019 à 19:33:31

je soutient la pétition n° 1049 pour rester définitivement à l'heur d'hiver en France et en Europe

irma
Le 06/05/2019 à 10:59:22

Je soutiens la pétition N° 1049 pour rester à l'heure la plus proche de l'heure solaire.

Manice
Le 29/04/2019 à 15:13:50

je soutiens cet arrêt de changement d'heure pour rester définitivement à l'heure d'hiver pour ne plus être décalé de 2 h par rapport au soleil.

FONTANA
Le 30/03/2019 à 17:37:02

1 heure d'avance sur le soleil c'est déjà assez!Il faut rester à l'heure d'hiver...pour préserver notre santé.

bixente
Le 03/03/2019 à 07:55:27

L'heure TU+1 toute l'année c'est plus simple et c'est mieux pour la sécurité dans les transports et en général.

Limouzin Gilles
Le 18/12/2018 à 09:33:18

heure d'hiver égale heure la plus proche de celle du soleil donc c'est mieux. Rien n'empêche les gens de se lever plus tôt ou plus tard

Pauly Dominique
Le 09/09/2018 à 15:52:13

L'heure d’été de 1942 c'est fini
L'oublie volontaire de la recommandation 1432 est l'axe qui a permis de faire tomber la directive changement d'heure en octobre 2017 et le vote du Parlement Européen a son unanimité confirme l'abandon
La consultation n'est qu'un effet de manche de la Commission Européenne
La commission des petitions du parlement européen aura le dernier mot pour son abrogation rapide
Je suis pétitionnaire Pétition 1431/2015, présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, sur l'heure d'été
Mes deux autres petitions sur l'ozone et le dioxyde d'azote sont a l'etude du parlement européen changement d'heure la commission des petitions met un terme a l ...
http://labousseerick.canalblog.com/archives/2017/10/22/35794020.html  
22 oct. 2017 ... rechauffement climatique cop21 changement d'heure. > ... Pétition 1431/2015, présentée par Erick Labrousse, de nationalité française, sur ...

labrousse erick
Le 27/08/2018 à 18:18:21

Bonjour Pourquoi le Service-public.fr - le site officiel de l’administration française n'a-t-il lancé
La consultation en ligne que du 25 juillet au 16 août 2018, et pas du 4 juillet au 16 août comme la Commission européenne?
Cordialement

LA MERIDIENNE
Le 18/08/2018 à 17:40:51

Bonjour, nous vous envoyons le communiqué de l'ACHED pour la participation à la consultation européenne mise en ligne jusqu'au 16 août 2018, minuit. A la fin de ce communiqué , vous trouverez le lien pour participer à la cyberaction et laisser un commentaire jusqu'au 16 août 2018, minuit. Bonne journée, Maryvonne Bauer.

AOUT 2018 COMMUNIQUE DE L'ACHED (ASSOCIATION CONTRE L'HEURE D'ETE DOUBLE): La Commission européenne a mis en ligne une consultation ouverte jusqu’au 16 aout 2018. Adresse pour y accéder: https://ec.europa.eu/info/consultations/2018-summertime-arrangements_fr   Accès direct au questionnaire: https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements?surveylanguage=FR   Ceci semble faire suite au vote de février 2018 du Parlement européen sur la résolution demandant à la Commission de supprimer le changement bisannuel, votée (malheureusement) avec amendement de dernière minute demandant plus timidement de réévaluer la directive concernée. À cette époque, Leonor Gabarain, la présidente de l’association avait été invitée au Parlement. Sa voix nous manque aujourd’hui suite à son récent décès presque le jour même de l’ouverture de la consultation mais ses écrits et son esprit nous inspirent. Dans les pages fournies, au chapitre Dispositions européennes relatives à l’heure d’été – de quoi s’agit-il? la Commission donne des informations complémentaires quant à la situation des effets actuels du dispositif Heure d’été. On remarquera que la Commission admet que les économies d’énergie sont en fait marginales tandis que c’était à l’origine ce qui avait été cherché à obtenir. Marginales pour ne pas dire négatives, dirions-nous. La Commission également admet l’impact sur le biorythme humain et en agriculture. Le lecteur remarquera peut-être une tendance à essayer de normaliser le système heure d’été, à essayer de l’ancrer dans l’histoire et des traditions, à mettre les effets négatifs en sourdine et, en même temps, à mettre en avant des effets positifs réels ou prétendus. Nous le dénonçons ici et invitons les citoyens et les médias et la presse à ne pas se laisser abuser. Pourquoi mentionner la clarté du soir pour la sécurité sans mentionner l’obscurité du matin, pourquoi encourager les belles soirées et pas les belles matinées, si agréables en général et en particulier en temps de canicules qui deviennent courantes ? Pour plus d’information, le site de l’ACHED ainsi que le livre testament (“Au musée des erreurs: l’heure d’été”) publié en 2015 par sa présidente Leonor Gabarain (éditions Edilivre) pourront peut-être éclairer les personnes intéressées. Une chose est claire : ce changement d’horaire amène en lui-même des débats, des couts, des complications et des effets complexes et c’est même un effet négatif supplémentaire et non mentionné. La Commission indique deux options stratégiques: soit conserver, soit arrêter le dispositif périodique "heure d’été" : 1. conserver les dispositions européennes actuelles relatives à l’heure d’été, définies dans la directive 2000/84/CE ; 2. mettre un terme à l'actuel changement d’heure semestriel dans tous les États membres et interdire les changements périodiques. La Commission aurait peut être pu mentionner que des pays comme la Russie et la Chine nous ont déjà précédés et choisi d’abandonner les changements semestriels qu’ils avaient un temps utilisés. Perplexe face aux informations qui accompagnent la consultation, et circonspecte quant au résultat et l’utilisation qui en sera faite, l’association invite néanmoins ses adhérents et le public à répondre à la consultation en donnant leur préférence pour le second choix pour demander l’arrêt du dispositif changement d’heure semestriel / “heure d’été” en France et en Europe. L’ACHED a de façon fidèle indiqué sa recommandation de revenir au système antérieur à 1975, avec toute l’année en France une heure simple d’avance par rapport au fuseau, l’heure d’hiver actuelle: un choix stable, raisonnable et pratique par rapport au rythme de vie français et pour les relations avec les pays voisins, le choix le meilleur pour notre futur, un choix urgent faisant table rase de nos erreurs.

Maryvonne
Le 16/08/2018 à 17:09:23

Vive l'heure d'été. L'heure qui permet les longues soirées estivales si propice à la vie extérieure après les longues soirées d'hiver dès 17h30. Il faut savoir sortir d'un conditionnement fixé sur l'heure soleil. Pensez aux habitants des cercles polaires qui peuvent passer de la nuit totale au jour total. Ils nous montrent que tout est affaire de conditionnement ! On peut parfaitement vivre à n'importe quelle heure !

Jonquille
Le 13/08/2018 à 20:57:32


Il faut avoir vécu à l'heure solaire pour savoir combien cela est incomparablement plus régénérant pour l'organisme tout entier. En tant qu'ancien navigateur professionnel, ayant eu maintes fois charge d'équipage, je puis l'affirmer avec la certitude de l'expérience. Vivre avec deux heures d'avance est biologiquement néfaste à l'organisme humain, comme aux animaux d'élevage et de compagnie, et changer d'heure deux fois par an encore davantage. C'est à des contraintes comme celles là que l'on peut mesurer la réalité sincère et résolue d'oeuvrer pour la santé publique, ou de la feindre.

Pierre-Marie LOMBARD
Le 13/08/2018 à 16:51:13

Moi aussi je préfère l'heure d'été donnée par le soleil au solstice d'été.

Maryvonne
Le 13/08/2018 à 14:44:46

je préfère l heure d été

un anonyme
Le 13/08/2018 à 13:53:16

Heure d'été ?
Heure d'hiver ?
Pour moi ce sera l'heure solaire !
Mais il n'y a pas cette proposition...
A quoi rime d'être en avance d'une heure ou de deux heures sur le soleil ?

Hélène Bureau
Le 13/08/2018 à 10:01:13

NON à l'heure d'été!!!
Rien de bon dans ce changement contre nature que l'on nous impose 7 mois de l'année.
C'est vraiment insupportable!!!
Revenons à l'heure d'hiver toute l'année, qui est plus proche de l'heure solaire...

muriel
Le 11/08/2018 à 20:19:12

L'heure dite d'été doit être abolie! Il est intolérable que l'on nous oblige à vivre avec 2h d'avance sur l'heure solaire. Il faut en finir avec cette supercherie!!!
Que l'on respecte nos vies! Que l'on cesse de nous voler nos journées!
Refusons de suivre ce rythme de fou!!!

Joëlle M
Le 11/08/2018 à 20:03:20

Restons le plus proche du soleil.J'opte pour l'heure d'hiver toute l'année

Oasis
Le 10/08/2018 à 16:30:16

L'heure d'hiver est la plus proche de celle du soleil, c'est donc la plus naturelle et j'espère que le bon sens primera pour son retour.

Christian
Le 09/08/2018 à 18:01:10

pour un retour effectif à l'heure d'hiver.
Le corps humain, c'est aussi comme la nature:depuis des milliers d'années,l'homme a vécu avec le jour et la nuit,et son corps l'a "enregistré".
Parce que le mode industriel nous donne son "diktat",la "machine humaine"devrait le suivre ?
Faut-il que ce soit l'homme qui s'adapte à la machine, ou l'inverse ?

jean-louis petithory
Le 09/08/2018 à 12:04:07

Effet négatifs ? Les études montrent que ce qui gène c'est le changement d'horaire et le changement d'horaire est bien plus important lors du repos dominical. Il y a plus d'accidents le lundi.
Alors ? Allez-vous pétitionner pour la semaine de 7 jours ?

Quant à l'heure "de Berlin", autre belle sornette car c'est une heure administrative. Rien n'empêchent les Brestois d'aller au travail plus tard que les Berlinois. À 7 h du matin pas mal d'Allemands sont déjà au travail. À 15 h le vendredi il n'y a plus grand monde. À Brest à 7 h du mat' il n'y a pas grand monde par contre à 15 h le vendredi il y a des gens qui bossent (sauf à l'arsenal, bien sûr ;-)).
À l'opposé les Californiens qui travaillent avec les gens de la Côte Ouest vont se lever tôt afin de compenser partiellement les 3 h de décalage horaire.

Bibi
Le 08/08/2018 à 20:02:20

> le changement d'horaires est une fumisterie dont certains pays sont sortis comme l''Espagne et ou ne sont jamais rentrés dedans comme comme les anglais ou Malte si je ne trompe pas !!
> eve et Charles jacquet
Un "je" pluriel ?

Avant de sortir une ânerie (d'autant plus que que vous savez que vous risquez d'en sortir une), consultez la page Grande-Bretagne de Wikipédia et un clic plus tard vous verrez que les Anglais qui vivent dans les îles britanniques ont le droit à l'heure d'été :
https://fr.wikipedia.org/wiki/UTC%C2%B100:00  
Et ça ne leur a pas fait perdre leur flegme.

Bibi
Le 08/08/2018 à 19:52:37

Revenons à l'heure de notre fuseau de référence Greenwich toute l'année et tout ira beaucoup mieux :: la santé, l'économie, l'environnement !

Gardons le bon sens et respectons les fuseaux comme dans tous les autres pays au monde !

MARIE-PAULE PERRICHON
Le 08/08/2018 à 18:42:31

J'aime bien l'heure d'été l'été et l'heure d'hiver,l'hiver

jacqueline donnou
Le 08/08/2018 à 18:21:00

Bjr Ce n est pas pour la fin de l heure d ete qu il faut signer mais mettre fin a celle d hiver !!!!
Ce que les citoyens demandent c est d arreter l alternance du changement d heure Mais votre petition est deja partiale car vous ne donnez pas le choix entre maintenir ou non l heure d hiver
Remarque personnelle
Comme tjrs vous etes loin du peuple et de ses attentes en dictats et pas en vrais concertations
Mefiez vous des elections europeennes de 2019 Il se peut que vienne egalement le Frexit

5663juam
Le 08/08/2018 à 17:55:38

Il faut renoncer au changement d'horaire. Ne conserver que l'horaire d'hiver.

Joëlle
Le 08/08/2018 à 16:36:36

Ne payant pas d'impôt actuellement, je ne bénéficie d'aucune réduction. Désolé !

un anonyme
Le 08/08/2018 à 11:13:06

inventé par la France 1ier jour de cette vaste bêtise
===> le 27 mars 1976

le changement d'horaires est une fumisterie dont certains pays sont sortis comme l''Espagne et ou ne sont jamais rentrés dedans comme comme les anglais ou Malte si je ne trompe pas !!

alors arrêtons de dire qu'il faut l'unanimité dans l'UE pour modifier ce dispositif où un énarque a eu son bon point annuel pour idée géniale !!

car pour innover ils innovent ça c'est sûr mais quand on sait le coût des remises à jour de tous les programmes informatiques, de toutes les pendules, de toute un système à jour pour les collectivités (programmation de lumières par exemple) , cela avait d'ailleurs était chiffré par la Cour des comptes, c'est à mourir de honte !!

on ne sait pas quoi inventer pour être à la pointe du "progrès " et voir quelques années après que c'est une authentique gabegie...

eve et Charles jacquet
Le 07/08/2018 à 18:23:54

MOI, c'est triplement moyens pour m'endormir
Refusant somnifères, moyens naturels à ma charge

anne-marie carafray
Le 07/08/2018 à 15:46:16

Merci à Gérard Discour qui m' a permis de signer et la pétition cyberacteur , et de donner mon avis sur le site de la consultation publique , donc je demande le retour à l' heure d' hiver .................

PIERRETTE
Le 07/08/2018 à 12:08:51

Bonjour,

je suis pour le fait de retourner à l'heure d'hiver qui est plus en adéquation avec le rythme naturel. Trop de décalages avec le soleil n'est pas bon pour la santé. Trop de personnes et d'enfants se sentent mal après chaque changement d'horaire.

Cordialement

Poulain
Le 07/08/2018 à 11:45:52

L'heure d'été, l'heure d'été ... une véritable arnaque : les économies promises n'ont jamais pu être vérifiées. Mais les méfaits sont là, bien tangibles.
Et même l'heure dite "d'hiver" est une ineptie ; c'est la conséquence directe de l'occupation nazie. Et vue la position géographique de la France, de l'Espagne, du BENELUX et du Portugal, il serait logique de s'aligner sur l'heure du méridien de GREENWICH (GMT + 0) !!!

Bruno Cappelle
Le 07/08/2018 à 10:26:56

Je suis contre le fait de changer d'heures 2 fois dans l'année, c'est mauvais pour la santé. Mais je suis aussi contre revenir à l'heure d'hiver, pour moi l'heure d'été est la meilleure, on profite plus de ses soirées et l'hiver semblerait plus court car il ferait jour plus longtemps le soir. Je ne comprends pas que le choix soir uniquement changement ou heure d'hiver, quand j'en parle autour de moi les gens sont pour l'heure d'été et contre le changement ce point fait l'unanimité, la question est heure d'hiver ou heure d'été. Le problème est donc mal posé.

Freddo
Le 06/08/2018 à 19:16:52

Je suis tout à fait d'accord pour le retour à "l'heure d'hiver" beaucoup plus en accord avec le rythme biologique des êtres humains qui, quoi que l'on en pense, restent des êtres diurnes dont le métabolisme est en lien direct avec le cycle solaire.

Patricia Bussy
Le 06/08/2018 à 16:22:13

Je ne signerai pas cette pétition, le changement d'heure me convenant parfaitement.
Je vote donc en ce sens sur le site de la consultation publique :
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements  

Gérard Discour
Le 06/08/2018 à 16:06:51

Non au changement d'heure qui provoque une augmentation des AVC et des accidents le lendemain, sans compter les millions de personnes qui ont de légères perturbations.

Jean-Jacques RISS
Le 06/08/2018 à 14:57:03

Je suis pour l'heure d'été toute l'année. Lorsque l'on bosse, on ne voit pas le soleil en sortant le soir après le boulot c'est déprimant. Que deviendront les belles soirées d'été avec une heure en moins ? Pourquoi ne propose t-ont pas cette alternative plutôt que l'autre ?

dzido
Le 06/08/2018 à 14:50:36

Il y a bien longtemps que l'on peut se demander si cette heure d'été a jamais servi à quoi que ce soit d'autre que perturber les rythmes biologiques des humains (spécialement des enfants) et des animaux.
A supprimer d'urgence.

Philippe DUPIEUX
Le 06/08/2018 à 14:45:39

Je ne signerai pas cette pétition. C'est quoi le problème ? L'heure d'été ou le changement d'heure ? On ne parle pas de la même chose, là ! Il ne faut pas confondre l'heure légale et l'heure solaire, ce n'est pas la même chose. L'heure légale ne fait que suivre les usages de la société. Qu'est-ce que ça change que le milieu de la journée soit à 14h00 et non à 12h00 ? Ce ne sont que des chiffres qu'il faut bien caler d'une façon ou d'une autre. Si le problème est l'adaptation aux deux changements d'heure annuels, pourquoi ne pas couper la poire en deux et adopter une heure légale située à mi chemin des heures d'été et d'hiver actuelles ? Personnellement, j'en suis certain pour l'avoir déjà expérimenté ailleurs, j'aurai le sommeil plus perturbé par un soleil qui se lève à 4h00 alors que je me lève entre 6h30 et 7h00 pour commencer à travailler à 8h30 ou 9h00 que par les deux changements annuels pratiqués actuellement.

Rémy
Le 06/08/2018 à 13:54:49

Non au changement d'heure qui provoque une augmentation des AVC et des accidents le lendemain, sans compter les millions de personnes qui ont de légères perturbations.

Jean-Jacques RISS
Le 06/08/2018 à 13:13:16

Heure d'été et canicule : mission impossible !

un anonyme
Le 06/08/2018 à 13:00:59

Non seulement je suis pour supprimer cette heure d'été inepte, mais en plus je suis pour le retour de la France dans le même fuseau horaire que Londres et non pas , comme actuellement, celui de Berlin. Ce sont les Nazis qui ont modifié ça en 40, après l'invasion de la France, pour que Paris soit à la même heure que Berlin et Madrid de Franco. Nous avons deux heures d'avance sur le soleil.

un anonyme
Le 06/08/2018 à 12:36:45

Les poules et les vaches ne savent pas lire l'heure d'été. J'ai bien essayé d'accrocher une pendule à l'arbre et de leur expliquer ce qu'était l'heure d'été, rien à faire. Elles demandaient toujours à manger à l'heure du soleil.

Beausoleil
Le 06/08/2018 à 12:13:33

L'heure d'été, si elle a eu un petit effet sur la conso de pétrole? ne se justifie plus, compte tenu de l'explosion de la fringale d'énergie qu'a notre monde présent!!!! Le maintien de cette mesure ne serait pas plutôt actuellement de nous "asservir"?.... Comme un seul homme on obéit à la double injonction: printemps, automne§

cactus
Le 06/08/2018 à 11:56:45

Je ne signerai pas cette cyberactions. Je suis d'accord que le changement d'heure perturbe, mais comme le dit Jean-pierre, c'est l'heure d'été qu'il faut conserver toute l'année. Il y a une pétition en ce sens sur le web et une association européenne qui milite en ce sens. Le la soutiens.
https://www.facebook.com/assoheuredete/  

Pierre-Yves DACHEUX
Le 06/08/2018 à 11:41:49

Jean-pierre tu rêves un peu.Tu parles comme ceux qui disent que les poules pondeuses sont bien dans leur cage, puisque quand elles en sortent, elles ont peur.

Christian Lucas
Le 06/08/2018 à 11:22:32

De grâce, gardons l'heure d'été et ramenez-nous à GMT+0. Cela serait tellement logique.

Elisabeth Lefrançois
Le 06/08/2018 à 11:05:31

ENFIN !

J'y ajouterai que, outre ce changement d'heure devenu absurde, la fait que le fuseau horaire de la France soit GMT+1 est une ineptie (historique), que Paris étant quasiment à la longitude moyenne du pays et que donc notre fuseau horaire devrait être GMT+0 ! Midi est quand le soleil à son zénith. C'est à l'homme à adapter son rythme de vie aux horaires solaires et non l'inverse !

Rémy JULES
Le 06/08/2018 à 09:33:10

Le fait d'être en avance de deux heures sur le soleil, en été, a de nombreuses répercussions POSITIVES sur la santé. Sans nousen rendre compte, nous nous levons plus tôt au soleil: croyant nous lever à 7h on se lève en réalité à 5! Croyant nous coucher à 11h on se couche en fait à 9... et depuis longtemps on connait les bienfaits des heures de sommeil AVANT minuit (solaire!) les plus réparatrices. Il ne faut pas supprimer l'heure d'été, il faut l'appliquer TOUTE l'ANNEE !!!

jean-pierre vaissaire
Le 06/08/2018 à 09:26:19

Même si l'heure solaire est un mythe puisque change avec la longitude et la position saisonnière des astres, je ne me souviens plus du nombre de pétitions signées contre cette "heure d'été" que plus rien ne justifie,sauf l'obstination de ceux qui y ont intérêt. Car pour la petite économie réalisée en énergie par l'industrie, la dépense des particulier la fait exploser ainsi que la leur. Sauf si le but recherché est de quasi nous obliger à nous équiper pour lutter contre la canicule et enrichir les distributeurs privés aujourd'hui d'énergie. Je crains, hélas, que cette pétition n'ait pas plus de succès que toutes les précédentes. Qu'importe à nos puissants les affres des "derniers de cordée" eux qui se considèrent au-dessus de "Dieu le Père"?

Mireille
Le 06/08/2018 à 09:12:13

Comme beaucoup de ceux qui ont signé, j'aimerais que l'on utilise notre fuseau horaire. Berlin est quand même assez loin de Brest pour justifier un changement de fuseau horaire. Cela ne devrait pas entacher nos relations avec nos amis allemands, si ?

Gérard Beaugeard
Le 06/08/2018 à 08:46:41

Visitez aussi notre website :  www.zomeruur.com,.   le website de l'association belge pour l'heure fixe. Vous pouvez trouver les opinions des visiteurs concerne le changement d'heure.

un anonyme
Le 05/08/2018 à 12:37:50

il convient de préciser qu'en période dite d'hiver (octobre à mars) la France vit avec 1h d'avance sur son fuseau de référence Greenwich c'est-à-dire à l'heure d'été de tous les autres pays (hormis l'Espagne et le Bénélux)!
Ils ont la chance de vivre à leur heure solaire correspondant à leur fuseau de référence!

Alors pourquoi la France fait-elle encore exception ? décidons de revenir à l'heure de notre fuseau toute l'année !
C'est URGENT !

MPGP
Le 05/08/2018 à 00:32:27

Il est URGENT de mettre fin aux changements d'heure et à l'heure d'été dont nous subissons fortement les conséquences néfastes en cette période de canicule en France (santé, pollution,accidents, surconsommation et gaspillages d'énergie - ventilateurs, climatiseurs...).
Gardons le bon sens et revenons à notre heure solaire selon notre fuseau de référence Greenwich toute l'année sans changements !

MARIE-PAULE PERRICHON
Le 05/08/2018 à 00:25:55

Les Français sont-ils au courant que la Commission européenne procède à une Consultation publique sur les dispositions relatives à l’heure d’été
"Jusqu’au 16 août, le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été."(presse)
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements  
On aurait aimé un peu plus de publicité sur cette question importante , en tout cas un peu plus que celle faite pour Benalla -Cohen par ci , Benalla-Cohen par là .
le programme TV ou bien pour le foute foute avec ses supporters bidon qui tournaient dans nos villes , les militants PS (lesRG) pour entrainer les autres à acheter la panoplie à 5€.

Allez voter ! https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements  

informez les Français qui ne sont pas au courant !
"Jusqu’au 16 août , le Parlement Européen invite tous les citoyens des 28 pays membres de l’UE à se prononcer pour ou contre l’abolition du changement d’heure en été."(presse)
merci bonne journée !

C'est l'heure d'hiver qui démoralise tout le monde , pa
Le 04/08/2018 à 21:38:06

Deux heures d'avance sur le soleil, bonjour les dégâts!!!
Les euro députés qui ont voté le 8 février dernier à Strasbourg pour la révision du système d'heure d'été se sont appuyés sur le mécontentement de plusieurs états membres pour qui l'heure d'été ne comporte que des inconvénients. Dans l'intérêt général et pour plus de bienveillance dans la société européenne , comme les autres associations européennes, LA MÉRIDIENNE s'est réjouie de ce vote du Parlement européen pour mettre fin aux changements d'heure semestriels dans l'Union. Ces associations n'ont cessé d 'alerter leurs élu-e-s,leurs gouvernements, la Commission européenne sur les effets délétères de l'avancement de l'heure: sommeil perdu, surconsommation de psychotropes,fatigue au travail, diminution des capacités physiques, accidents du travail et de la route, cancers de la peau, infarctus, AVC, suicides, échecs de fécondation in vitro, pollution photo oxydante d'où réchauffement climatique aggravé et canicules aussi , avec toutes leurs conséquences et leurs coûts! Ce dispositif technocratique coûte sans doute plus que 131 milliards d'euros par an à l'U.E et donc aux Europeens (audition publique d'experts, en Mars 2015, au Parlement européen). De plus, le solde énergétique de cette mesure est reconnu négatif et défavorise les loisirs de l'ensemble des citoyens européens . A noter que les Belges, les Espagnols, les Français les Luxembourgeois, les Hollandais, cumulent un avancement d'une heure en période "hiver" (GMT+1h) et un avancement de deux heures en période"été " (GMT+2h). Ils subissent donc une double heure d'été sept mois sur douze, c'est une double peine, par rapport aux autres États membres!! Attention: en aucun cas, de par leur position géographique et de par leur heure légale exceptionnelle par rapport à l'heure de leur méridien (Greenwich), la France, l'Espagne et le Benelux ne doivent se voir imposer arbitrairement toute l'année une double heure d'été ,soit GMT+2 heures . Ce serait une faute gravissime : comment l'espérance d'une société européenne plus solidaire et bienveillante pourrait-elle renaître?

LA MERIDIENNE
Le 04/08/2018 à 16:16:18

Les euro députés qui ont voté le 8 février dernier à Strasbourg pour la révision du système d'heure d'été se sont appuyés sur le mécontentement de plusieurs états membres pour qui l'heure d'été ne comporte que des inconvénients. Dans l'intérêt général et pour plus de bienveillance dans la société européenne , comme les autres associations européennes, LA MÉRIDIENNE s'est réjouie de ce vote du Parlement européen pour mettre fin aux changements d'heure semestriels dans l'Union. Ces associations n'ont cessé d 'alerter leurs élu-e-s,leurs gouvernements, la Commission européenne sur les effets délétères de l'avancement de l'heure: sommeil perdu, surconsommation de psychotropes,fatigue au travail, diminution des capacités physiques, accidents du travail et de la route, cancers de la peau, infarctus, AVC, suicides, échecs de fécondation in vitro, pollution photo oxydante d'où réchauffement climatique aggravé et canicules aussi , avec toutes leurs conséquences et leurs coûts! Ce dispositif technocratique coûte sans doute plus que 131 milliards d'euros par an à l'U.E et donc aux Europeens (audition publique d'experts, en Mars 2015, au Parlement européen). De plus, le solde énergétique de cette mesure est reconnu négatif et défavorise les loisirs de l'ensemble des citoyens européens . A noter que les Belges, les Espagnols, les Français les Luxembourgeois, les Hollandais, cumulent un avancement d'une heure en période "hiver" (GMT+1h) et un avancement de deux heures en période"été " (GMT+2h). Ils subissent donc une double heure d'été sept mois sur douze, c'est une double peine, par rapport aux autres États membres!! Attention: en aucun cas, de par leur position géographique et de par leur heure légale exceptionnelle par rapport à l'heure de leur méridien (Greenwich), la France, l'Espagne et le Benelux ne doivent se voir imposer arbitrairement toute l'année une double heure d'été ,soit GMT+2 heures . Ce serait une faute gravissime : comment l'espérance d'une société européenne plus solidaire et bienveillante pourrait-elle renaître?

LA MERIDIENNE
Le 04/08/2018 à 16:14:15

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !