Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien Bascule Argoat tiers... Victimes de répression locale suite à du soutien a des action de désobéissances...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Cyberaction : Pour des produits sans radioactivité ajoutée
La CRIIRAD alerte : EDF veut recycler des déchets nucléaires métalliques et les revendre à qui voudra. C’est le projet Technocentre (Fessenheim, Grand Est). Une première en France, où il était exclu de réutiliser des déchets nucléaires dans le domaine public. La dissémination irréversible de radioactivité dans notre environnement et dans les biens de consommation doit absolument être évitée.
Il est encore temps d’agir pour protéger la population actuelle et à venir. Faites entendre votre opinion, la CRIIRAD propose de signer la pétition Pour des produits Sans-Radioactivité-Ajoutée ! https://www.criirad.org/signez-la-petition-pour-des-produits-sans-radioactivite-ajoutee/
Elle sera envoyée à Débat CNDP En soutien à CRIIRAD
Elle prendra fin le : 07 février 2025
Plus d'infos
Même après traitement, il est impossible d’éliminer totalement la radioactivité du métal issu de déchets nucléaires. Des éléments radioactifs pourront rester dans la matière et refaire surface lorsque le métal sera transformé.
Les produits fabriqués avec ce métal ne seront pas identifiables. Nous n’aurons aucun moyen de savoir si cette chaise, cette étagère, cette voiture ou cette poussette a été faite à partir de déchets radioactifs.
La filière nucléaire doit trouver d’autres solutions pour gérer ses déchets que d’exposer la population à des biens contaminés. De faibles doses de radiations peuvent avoir des conséquences délétères sur la santé, et l’innocuité des très faibles doses n’est pas démontrée.
Aucune radioactivité ne doit être ajoutée dans les produits destinés au public. N’ouvrons pas la porte à de telles pratiques. Le Technocentre est un projet pilote qui va acter un principe de recyclage des déchets radioactifs dans le domaine public que nous devons refuser. Rentabilité économique et difficulté de gestion ne doivent pas passer devant la préservation des intérêts communs : la santé, la sécurité et un environnement sain. Recycler oui, exposer le public à des matériaux contaminés non !
La porte ne doit jamais être ouverte à de telles pratiques. Aucune radioactivité ne doit être ajoutée dans les produits destinés au public. Les rejets courants de l’industrie nucléaire dans notre environnement sont déjà suffisamment contaminants.
Croyant en bio-diversité des approches, en parallèle de la pétition de la CRIIRADnous proposons de faire connaître votre avis directement à la Commission Nationale de Débat Public Commission particulière du débat public Projet Technocentre à Fessenheim
Comme l'écrit François Vallet « Les débats publics étant forcément biaisés, dès lors que les décisions sont déjà prises au plus haut sommet de l'Etat, il est nécessaire de faire savoir par d'autres voies et le plus largement possible qu’il y a des raisons tout à fait raisonnables de s’opposer »
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à equipe.fessenheim@debat-cndp.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Produits sans radioactivité ajoutée
Message : Madame, Monsieur
l’innocuité des très faibles doses n’est pas démontrée. Aucune radioactivité ne doit être ajoutée dans les produits destinés au public. Les rejets courants de l’industrie nucléaire dans notre environnement sont déjà suffisamment contaminants.
Rentabilité économique et difficulté de gestion ne doivent pas passer devant la préservation des intérêts communs : la santé, la sécurité et un environnement sain.
Comme la CRIIRAD je dis : Recycler oui, exposer le public à des matériaux contaminés non !
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Après tous les autres poisons issus des labos et de la chimie voilà les métaux radioactifs dans nos ustensiles de cuisine ou autres. Insensé!!
Claude Fustier 22/01/2025 - 22:03:04
Après tous les autres poisons issus des labos et de la chimie voilà les métaux radioactifs dans nos ustensiles de cuisine ou autres. Insensé!!
Claude Fustier 22/01/2025 - 22:03:04
Pourquoi recycler des poisons ?
Très simple : pour augmenter le rendement de la rente, pour faire du profit.
Comme constaté depuis un siècle, le reste n'a aucune importance (massacres de masse, dévastations planétaire, ..)
La folie en marche depuis un siècle guide les évolution de cette civilisation..
Elle n'a qu'un nom : notre acceptation à la soumission des scélérats dominants.
Nous acceptons grâce au CHANTAGE : tu acceptes et survis ou tu crèves... C'est exactement une mafia (synarques) qui terrorise tout une civilisation par l'instrument capitaliste lequel controle tous les flux et besoins vitaux (monnaie, activité, ressource, éducation, média, santé, foncier, transport, ..)
Notre acceptation grâce à une programmation continue du cerveau, dès le plus jeune age, .. exactement comme le fit la chrétienté depuis quinze siècles...
jean 20/01/2025 - 08:30:34
Il y a quelques années (sous un président préjudiciable et judiciairement prévenu), la loi est passée (presque) comme une lettre à la poste pour autoriser ce type de recyclage. Les bétons de centrales peuvent ainsi permettre de refaire du ciment...
Comme le chante Bob Marley "i've no fear of atomic energy cause nob' of them can stop the time"... Avec plus de 2300 bombes atomiques qui ont pété dans l'atmosphère, + les accidents et incidents sur les centrales de productions de radionucléides (et incidemment d'électricité), je crois que, malheureusement, il faille supporter déjà des doses massives de radioéléments et de radio activité pour vivre
Flip 13/01/2025 - 19:46:08
Empoisonné à faible dose depuis des décennies§ Les cancers deviennent une chose normale!!! Ca me rappelle une drôle d'histoire de grenouilles qui nagent dans une marmite d'eau froide sur une cuisinière allumée! :-)
Pierre Fourasté 13/01/2025 - 18:52:51
« Le risque n’est pas le même si l’acier contaminé est employé dans un produit d’usage peu fréquent ou s’il est employé pour construire un bâtiment. »
« Et comme d’autres sources d’exposition s’ajoutent, la dose peut dépasser 1 millisiviert par an, soit la limite du risque tolérable pour le public. »
Corinne CASTANIER, Responsable réglementation et radioprotection à la Criirad – Extraits de l’interview donnée à Actu environnement, le 13/04/21
Comme Anita VILLERS, dans un précédent commentaire, je pense qu’il est possible et préférable de recycler ces matériaux contaminés, sans les libérer, dans le secteur nucléaire.
Frawald 13/01/2025 - 14:25:27
C'est dingue ! on a une explosion de maladies dégénératives du cerveau due à l'industrie agro-chimique, les ondes telecoms, et celles des réseaux électriques à hte tension... on va quand même pas aller plus loin dans le suicide collectif, ou bien seulement les humains, pas TOUT LE VIVANT, c'est dingue !!
Kath 11/01/2025 - 11:49:47
Et dire que des mineurs travaillent sous les ordres de foreurs et fouisseurs en costard cravate! Pourquoi nous faire contaminer comme des cobayes, pour nous cancériser alors que les rupins sans loi sont dans leur bunker?
Merci le CRIIRAD
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 11/01/2025 - 11:21:05
Haaa ! Les dérogations !!
Michelle 10/01/2025 - 22:25:30
de la pure folie !!!!!!!!on voudrait détruire la planète et tout ce qui y vit qu'on ne s'y prendrait pas autrement
maripachats 10/01/2025 - 20:07:53
De deux choses l'une : soit ce matériau n'est pas dangereux, et l'industrie nucléaire le garde pour son bien exclusif, soit il l'est et il ne doit pas être dilué.
Bibi 10/01/2025 - 18:49:56
Décidément c'est une manie, cette idée de faire des casseroles radioactives...
Blague : ça cuirait plus vite ? :-P
Anne 10/01/2025 - 12:26:22
Non à la revente de produits "décontaminés"
Il ne fallait pas jouer avec le nucléaire.
michel AUVRAY 10/01/2025 - 11:43:52
La bioaccumulation : radioéléments naturels, + ceux issus des activités nucléaires + les molécules chimiques constituent déjà un cocktail dangereux pour la santé.
Les études sur les expositions aux faibles doses ont laissé entendre qu'elles n'étaient pas anodines. Y ajouter la diffusion sur les marchés de métaux même très faiblement radioactifs pour des usages dont le suivi, contrairement à ce qui avait été prévu initialement, a été annulé, se doit d'être contesté.
La seule issue pourrait être que ces métaux soient uniquement dédiés aux industries nucléaires (tuyaux - équipements divers)
Anita VILLERS 10/01/2025 - 10:50:41
Espérons que Mr Poutine arrête les livraisons d'uranium enrichi vers la France. C'est bien plus dangereux que le gaz russe.
Le commerce continue. Il vaut mieux s'entendre et négocier que de faire la guerre car comme d'habitude ce sont les gueux qui sont au front.
Louise 10/01/2025 - 10:24:31
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Claude Fustier
22/01/2025 - 22:03:04