Le 27 septembre, les élus locaux vont voter pour renouveler une partie du Sénat. C'est l'occasion de sensibiliser les sénateurs et futurs sénateurs, qui ont un rôle stratégique à jouer dans la mise en place de nouveaux trains de nuit dans les prochaines années.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Elle sera envoyée à Président du Sénat | à vos sénateurs En soutien à Collectif "Oui au train de nuit !"
Plus d'infos
Plan de relance : les trains de nuit Paris-Nice et Paris-Tarbes-Hendaye de retour d'ici 2022 !
Après plusieurs années de mobilisation, les trains de nuit Paris-Nice et Paris-Tarbes-Hendaye vont enfin être remis sur les rails ! Le gouvernement s'engage à renouveler le matériel pour 100 millions d'euros, pour une mise en route au plus tard en décembre 2021. Bravo à tous pour cette belle victoire, que nous vous inviterons à fêter sur les quais le jour du premier départ...
L'étude du gouvernement attendue à l'automne
Vous attendez avec impatience d'autres nouvelles lignes ? Les 2 nouvelles dessertes vers la Côte d'Azur et le Pays Basque ne sont qu'un premier pas, et l'État est en train de finaliser une étude qui devrait donner des perspectives pour poursuivre le développement du réseau sur le plus long terme. On continue donc de se mobiliser, en rappelant l'importance des liaisons transversales et internationales et en demandant un investissement plus ambitieux pour être à la hauteur des autres pays européens.
En effet, avec les 100 millions d'euros annoncés, la France fait pâle figure comparée à l'Autriche qui achète 13 trains de nuit neufs pour 750 millions d'euros, alors même que l'Autriche est bien plus petite que la France ! Nous proposons donc de mettre 1,5 milliard d'euros sur 10 ans pour lancer 15 lignes nationales et 15 lignes internationales, ce qui permettrait d'économiser près de 2 millions de tonnes de CO2 par an...
La Suisse et l'Autriche annoncent de nouvelles lignes d'ici 2024, dont Paris-Berlin et Paris-Munich-Vienne
Les Autrichiens continuent à développer le train de nuit en Europe, en partenariat avec les Suisses : dès décembre 2020, une nouvelle ligne Amsterdam-Vienne/Munich-Innsbruck est prévue, suivie un an plus tard d'une nouvelle ligne Amsterdam-Bâle-Zurich. À l'horizon 2024, de nombreuses autres lignes sont envisagées, dont Paris-Munich-Vienne, Paris-Berlin, Bruxelles-Berlin, Zurich-Genève-Perpignan-Barcelone, Zurich-Rome, mais aussi des lignes depuis Francfort vers Venise, Budapest ou Zagreb. La ligne reliant Zurich à Hambourg et Berlin va même être dédoublée pour faire face à l'explosion de la demande !
À l'inverse des développements annoncés ailleurs en Europe, le train de nuit Paris-Venise n'a toujours pas redémarré depuis le confinement, et la compagnie italienne Thello qui opère ce train ne sait pas encore quand est-ce que la liaison pourrait reprendre. Si vous avez des contacts en Italie, aidez-nous à interpeller Thello et les élus italiens pour sauver cette ligne essentielle !
Tribune : marchons pour réduire le trafic aérien
Aux côtés de nombreuses associations écologistes, nous publions aujourd'hui une tribune appelant à une grande mobilisation le 3 octobre pour la réduction du trafic aérien, et le développement de l'alternative train de nuit.
Nous vous proposons de vous joindre à cette campagne en interpellant vos sénateurs actuels et en rajoutant les adresses des candidats que nous vous invitons à rechercher
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à g.larcher@senat.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Bientôt de nouveaux trains de nuit !
Message : Madame, Monsieur
Emmanuel Macron a déclaré le 14 juillet 2020 « on va redévelopper les trains de nuit, on va redévelopper les petites lignes de train, parce que tout ça, ça permet de faire des économies et ça permet de réduire nos émissions. »
Notre Département gagnerait tout particulièrement à bénéficier des trains de nuit.
Engagez-vous à travers le questionnaire
https://framaforms.org/questions-aux-candidats-sur-le-developpement-des-trains-de-nuit-1574325230
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre sénateur.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Les trains de nuits sont INDISPENSABLES si on veut supprimer les trajets courts distance en avion !
Caroline Bremard 30/10/2020 - 14:20:23
Il faut rétablir les trains de nuit, c'est indispensable pour les longs voyages, y compris pour les gens à revenus modestes...
Olivier Danino 25/09/2020 - 19:30:24
J'ai toujours apprécié les trains de nuit. Cela est un gain de temps quand on a de long trajets à faire (ce qui est souvent le cas pour moi). Si on veut diminuer le transport aérien, il faut développer le train. J'ai vu (et utilisé une fois) des trains de nuit en Allemagne qui étaient sécurisés, modernes et confortables. C'est donc possible. Pourquoi pas en France?
Pamela Gericke 25/09/2020 - 10:28:50
J'ai suivi les travaux de l'Union européenne à Bruxelles pendant des années grâce à la Palombe bleue. Le train de nuit me permettait de gagner deux jours de travail. J'étais membre du Comité économique et social européen de 2010 à 2015 représentant France Nature Environnement. La suppression de la Palombe bleue (via Dax et Bordeaux) m'a posé de tels problèmes qu'il était hors de question que je souhaite que mon mandat soit reconduit.
Les trains de nuit sont indispensables aux citoyens éloignés de Paris, Bruxelles ...
J'ai attiré l'attention des 3 députés et des 2 sénateurs du département des Landes. Mes amis pyrénéens ont fait de même. J'espère que les élus ont en mémoire la supplique de la SEPANSO.
Georges Cingal 24/09/2020 - 12:15:51
A condition qu'ils soient sécurisés.
Roland COMTE 23/09/2020 - 21:37:04
j'ai déjà pris le train de nuit au début des années 80 c'était vraiment super; Surtout avec une petite famille et la voiture sur le train. Je ne comprends pas pourquoi ça a été supprimé. On a besoin du train pour le climat et pour le côté pratique.
Michèle Goossens 23/09/2020 - 12:00:28
Et pendant ce temps là on continue de supprimer les anciennes lignes, notamment entre Evreux et Rouen (où il était question de remettre une ligne en service) action votée à la majorité par le conseil régional de Normandie à la demande de SNCF Réseau
Lionel Bécus 22/09/2020 - 20:10:20
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Caroline Bremard
30/10/2020 - 14:20:23