Cyberaction : Plus de transparence sur les OGM
À l’heure actuelle, l’information relative aux demandes d’autorisation d’OGM en Europe et à leur traitement est obscure et peu accessible au grand public. Pour que le débat citoyen puisse émerger, nous demandons que ces informations soient accessibles par tous de manière simplifiée. [ 2 797 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 19 septembre 2019
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec Inf'OGM
Elle sera envoyée à À l’attention d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et
solidaire et de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de
l’Alimentation
Plus d'infos

Interrogée sur les importations de soja transgénique brésilien, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, déclarait mardi au micro de France Inter : "Les OGM ne sont pas autorisés en Europe, ils ne le sont pas aujourd'hui, ils ne le seront pas demain". Il est pour le moins surprenant que la Ministre elle-même soit sujette à tant de confusion et cela montre, au mieux, une grave méconnaissance du dossier OGM dont elle est responsable.
Une mise au point s'impose, d'autant plus que les « décodeurs » du journal Le Monde se sont aussi partiellement trompés en voulant rétablir la vérité ! C'est bien simple, plus personne ne s'y retrouve face à un sujet de plus en plus complexe et une administration française et européenne qui pèche par manque de transparence.
Près de trente ans après les premières autorisations européennes, il n'est toujours pas possible pour un citoyen de suivre et de se renseigner simplement sur ces procédures d'autorisation (en cours ou abouties) auprès de l'administration européenne. Car si les différentes informations relatives à chaque étape d'une demande d'autorisation sont effectivement rendues publiques, elles le sont en étant dispersées sur plusieurs sites ou pages Internet, et qui plus est en anglais uniquement. Il faut des jours de recherche pour avoir une véritable idée de l'état des autorisation européenne en matière d'OGM. Pour la transparence, on repassera !
En ces temps de Fake News, il est plus que jamais primordial de s'assurer que le débat OGM repose sur des informations transparentes et accessibles à tout public. C'est la base même de la démocratie.
Signez et demandez plus de transparence à la ministre de la Transition écologique et solidaire et au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Et n'oubliez pas de partager cette action sur vos réseaux préférés !
Merci de votre soutien,
Rachel et toute l'équipe d'Inf'OGM
PS : Vous souhaitez démêler le vrai du faux dans la déclaration d'Élisabeth Borne? Inf'OGM est là pour ça ! Nous avons fait le point dans cet article intitulé "la ministre de la Transition écologique et solidaire en pleine confusion".
<strong>documents de référence et rapports pour lesquels la traduction est demandée
</strong>
espèce génétiquement modifiée (maïs, soja, etc.) ;
entreprise porteuse de la demande (Bayer, BASF, etc.) ;
nature et nom de la modification génétique revendiquée (ex : évènement de transformation MON810, cisgène Y, mutation X, délétion Y etc.) ;
liste des techniques et étapes suivies pour obtenir la modification revendiquée dans l'espèce modifiée ;
procédure d'autorisation (règlement 1829/2003, directive 2001/18, etc.) ;
nature de la demande (culture, importation, alimentation animale, etc.) ;
votes et avis complets finaux des comités d'experts (dont les opinions minoritaires) ;
votes et commentaires des représentants des États membres au sein des comités dédiés ;
nature de la décision finale (autorisé, en attente, etc.) ;
durée de l'autorisation ;
aliments dans lesquels ils sont susceptibles de se retrouver.
Une lettre ouverte pour plus de transparence
Le 3 mai 2018, dans une lettre ouverte, une dizaine d'organisations demande aux dirigeants de BASF plus de transparence sur les colzas Clearfield, tolérants aux herbicides à base d'imidazolinone.
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cultures/colzas-clearfield-une-lettre-ouverte-pour-plus-de-transparence-1,3,2582023025.html Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à media@ecologique-solidaire.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Plus de transparence sur les OGM
- Message : Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,
Il est inadmissible que les informations exhaustives relatives aux demandes d'autorisation d'OGM dans l'Union européenne ne soient pas facilement accessibles et compréhensibles pour les citoyens. Je vous demande donc de bien vouloir vous assurer, en plus de la transparence assurée par les autorités européennes sur le dossier complet, que pour chaque demande, les données soient traduites en français et regroupées dans une seule et même base de données en ligne, accessible à tous, avec lien valide vers les documents de référence et rapports - espèce génétiquement modifiée (maïs, soja, etc.) ;
- entreprise porteuse de la demande (Bayer, BASF, etc.) ;
- nature et nom de la modification génétique revendiquée (ex : évènement de transformation MON810, cisgène Y, mutation X, délétion Y etc.) ;
- liste des techniques et étapes suivies pour obtenir la modification revendiquée dans l'espèce modifiée ;
- procédure d'autorisation (règlement 1829/2003, directive 2001/18, etc.) ;
- nature de la demande (culture, importation, alimentation animale, etc.) ;
- votes et avis complets finaux des comités d'experts (dont les opinions minoritaires) ;
- votes et commentaires des représentants des États membres au sein des comités dédiés ;
- nature de la décision finale (autorisé, en attente, etc.) ;
- durée de l'autorisation ;
- aliments dans lesquels ils sont susceptibles de se retrouver.
Je vous prie de croire, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, à l'expression de ma haute considération.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
9 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Françoise CANTE
14/11/2019 - 14:08:11