Cyberaction : Peut-on encore parler d’un Parc naturel dans la baie de Douarnenez
Depuis novembre 2024, le Parc Naturel Marin d'Iroise donne systématiquement des avis favorables pour les extensions d'élevage porcin et pour les dérogations aux interdictions d'épandage dans la zone de protection conchylicole (coquillages) du bassin versant de la baie de Douarnenez. Normalement, les épandages de fumiers et de lisiers sont interdits jusqu'à 500 m du rivage mais plus de la moitié de la zone protégée est déjà en dérogation....
Proposée par Cyberacteurs En partenariat avec Baie de DouarneneZ Environnement
Elle sera envoyée à Parc Naturel marin d'Iroise
Plus d'infos
Algues vertes, interdiction de pêche des coquillages, pollution bactériologique des zones de baignade : l'environnement de la baie de Douarnenez est en état médiocre.
Nous demandons au Parc Naturel Marin d'Iroise de la baie de Douarnenez, à l'Office Français de la Biodiversité, au Préfet maritime, au Préfet du Finistère, au Président du Parc Marin National d'Iroise de respecter l'environnement en arrêtant de donner des avis favorables pour les demandes d'extensions d'élevage porcin et de dérogations à l'interdiction d'épandre les déjections de ces élevages à moins de 500m du rivage."
Article 6 du décret 2007-1406 du 28 septembre 2007portant création du Parc naturel marin d'Iroise :
L'Etat, les collectivités territoriales, et les organismes qui s'associent à la gestion du Parc Naturel Marin veillent au respect des orientations suivantes :
- maintien en bon état des espèces protégées et de leurs habitats
- réduction des pollutions d'origine terrestres.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à parcmarin.iroise@ofb.gouv.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Parc naturel vraiment ?
Message : Madame, Monsieur,
Je demande au Parc Naturel Marin d'Iroise et à l'Office français de la biodiversité de respecter l'environnement de la baie de Douarnenez en arrêtant de donner des avis favorables pour les demandes d'extensions d'élevage porcin et de dérogations à l'interdiction d'épandre les déjections de ces élevages à moins de 500m du rivage.
croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Dans les missions de l’association d’AE2D agréée au titre de la protection de l’environnement et de la santé sur le Finistère, nous organisons en partenariat avec : Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre, FORCE 5, une série de conférences.
Nous vous invitons à la première conférence des jeudis des algues vertes.
La première conférence aura lieu le jeudi 23 octobre à 20H00 à l’UFR - Droit, 12 rue Kergoat Brest. La salle PRAT (ancienne salle : 500).
Entrée libre.
Avec Yves-Marie LE LAY. (Président de Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre), Jean-Yves QUEMENEUR ( Président de FORCE 5).
Et le journaliste Kristen FALC’HON.
Le premier volet d’un cycle de rencontre un jeudi par mois sur le sujet des Algues Vertes.
Ce jeudi 23 octobre 2025 : Un fléau sans fin ?
Les trois autres jeudis seront sur les mois de novembre, décembre et janvier 2026. Les dates seront partager d'ici quelques jours.
Avec l’intervention des spécialistes, juridiques et scientifiques.
D’avance merci de votre partage.
Ci-joint l’affiche, un communiqué, et un historique.
Hubert PERSON pour AE2D.
Alain UGUEN 16/10/2025 - 08:39:52
C'est pas tous les jours qu'il y a une bonne nouvelle : saluons la prise de conscience des porteurs du projet, et espérons que cela fasse tache d'huile dans le pays. :-)
Bon sang ! Mais quand comprendront-ils ? 59% des porcs consommés en France seraient produits dans les 4 départements bretons, et dans des conditions ignobles pour ces pauvres bêtes. Pollution garantie, odeurs pestilentielles, algues vertes et contamination des nappes phréatiques. On sait faire autrement. Il faut absolument changer de système agricole.
Daniel DANIEL 20/08/2025 - 17:44:05
Quand la Cooperl ficelle ses éleveurs, au nom du productivisme
Des coopératives agro-industrielles, on ne connaît que rarement le nom. Celle-là, vous en connaissez pourtant le jambon : celui des marques Carrefour, Lidl, où Madrange. Cette coopérative, c’est la Cooperl : premier producteur de porc français et premier employeur des Côtes-d'Armor. Un mastodonte de 83 sociétés, dont une dizaine à l’étranger, à laquelle les éleveurs de porcs se disent fiers d’appartenir. Ça, c’est pour le storytelling.
Derrière cette communication, verrouillée à l’extrême, se cache un système coercitif où les marges de manœuvre et les espaces d'expression sont presque inexistants. Une « prison », loin d’être dorée, pour les éleveurs porcins sur laquelle ont enquêté Kristen Falc'hon et Yvan Lovgenoff pour Splann !
Arrêtons le massacre de la Bretagne, des animaux et de l'environnement au nom d'intérêts lobbyistes.
Qui a envie de se nourrir d'animaux élevés dans la souffrance ??
Qui a envie de contempler et se baigner dans des eaux souillées et dangereuses ??
Qui déteste à ce point la Bretagne ??
Isa 05/08/2025 - 12:03:31
On en parle moins car les animaux sont toujours quantité négligeable aux yeux des humains !
Au-delà de la prolifération d'algues vertes, moi je pense aussi au mal-être animal de ces pauvres êtres vivants qui sont sensibles.
Jocelyne DE SOUSA 28/07/2025 - 22:21:38
Les autres éléments de la loi Duplomb sont gravissimes aussi - surtout pas les négliger !
Notre si belle région est dégradée,sacrifiée et cela depuis des décennies uniquement pour des enjeux économiques qui enrichissent essentiellement les actionnaires des industries phytosanitaires et des céréaliers qui n'en ont rien à faire de l'impact local.Toutefois il ne faut surtout pas oublier dans ce dossier la responsabilité des consommateurs d'animaux. Privilégions le VEGETAL.
Déméter 19/06/2025 - 10:21:21
Il devient criminel d'autoriser ces polluants dont on connaît maintenant les effets catastrophiques sur les vivants quels qu'ils soient.
Pour le plus grand profit d'une minorité.
Je participe à m'y opposer.
Catherine Thouvenin 13/06/2025 - 22:30:27
Pouvez vous nous promettre de sauver la baie de Douarneney et de sauver toute la pointe bretonne . Ne fréquentez pas des ceusses comme M. Duplomb et autres gargouilles qui sont fourbes et qui laissent une odeur des lisier, de bouse et de fientes.
Les 500 m autorisés aux nageurs, promeneurs, surfeurs ne sont pas suffisants. Nous sommes des milliers à ne pas vouloir respirer du fumier, boire une tasse de germes et se faire piéger dans les algues. Le mieux c’est de ne pas agrandir les usines animalières et surtout les raser totalement avant de mettre les poulets, les vaches et les cochons sous bonne garde.
Messieurs les lobbyistes gargantuesques laissez-nous faire du char à voile, de la planche et de la natation sans nous asphyxier auprès de l’océan.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 02/06/2025 - 20:31:20
Comment est-il possible qu'un parc marin, dont le but premier est la protection de la biodiversité, puisse être acheté par les lobbies de l'agro-industrie ? La société française est tombée bien bas !
C'est une trahison - une double trahison : celle de la notion même de Parc Naturel et celle de la notion de protection. Les mots ont un sens, et nous savons depuis fort longtemps maintenant qu'il est nécessaire de limiter la taille des élevages et de protéger le littoral des épandages. Cette baie qu'un écrivain a qualifiée de PLUS BELLE BAIE DU MONDE peut-elle être sacrifiée sur l'autel de la nourriture industrielle, autant dire de la malbouffe...? Autoriser à souiller, polluer, abimer, faire mourir cette vie naturelle si belle et si fragile est insupportable et parfaitement indigne. Nous ne mangeons pas de cette viande-là, précisément pour préserver la nature et notre santé, et nous devrions supporter les désastres environnementaux irréversibles causés par ses déchets...? C'est une folie ! Et c'est complètement indigne du 21e siècle ! A ce stade, nous devons à tout prix préserver ce qu'il reste de nature, et non pas continuer aveuglément, comme au 20e siècle, à tirer profit des pires modes de production comme si nous n'avions rien appris.
Il est temps de confier la gestion des parcs naturels à des personnes compétentes : des écologues et des défenseurs de l'environnement désintéressés, sincères, pas à des décideurs incompétents, ignorants de l'importance des écosystèmes pour la vie humaine, et si facilement détournés de nos intérêts - les intérêts du plus grand nombre, nous si nombreux, foule d'incorruptibles qui souhaitons vivre sobrement en bonne santé dans un environnement préservé. Ça suffit, le saccage !
NE TOUCHEZ PLUS A LA NATURE !
Il y a un océan entre ceux qui continuent à donner des autorisations sans limites aux élevages porcins bretons et le citoyen lambda qui a bien conscience des limites déjà largement atteintes de ces mêmes élevages!!!!!!
C'est dans la contradiction extrême!...
L'autorité de l' Etat est pour le moins absente, si ce n'est complice et coupable.
eugène ravenet 21/05/2025 - 12:04:00
Un grand soutien de l'association "Défense de Victimes des Marées Vertes". En Bretagne face à ces cauchemars, il faut nous fédérer !
Gilles, président de Défense des Victimes des Marées Vertes
Gilles MONSILLON 21/05/2025 - 12:03:56
on peut s'associer quand la majorité des locaux s'activent et remontent les manches , à défaut de l'ensemble
quand seule une minorité , toujours la même,tente de se coltiner les difficultés, toujours les mêmes, remonte la pente comme Sisyphe son rocher, indéfiniment , quel intérêt quel bénéfice,pour quel résultat?
de l'illusion, du non-sens certainement.....quoi d'autre??
mondo 21/05/2025 - 11:52:06
Une honte, c'est se moquer du monde. C'est permettre comme d' habitude et favoriser les gros groupes comme FNSEA et autres sociétés pour rentabiliser et amasser du fric au dépend des populations locales sous le couvert de l’État macroniste comme les précédents.
Stéphoto 21/05/2025 - 11:35:25
Une situation identique existe et perdure autour de l'Aven/Belon et, malgré la situation critique, de nouvelles autorisations d'agrandissement se succèdent, malgré les alertes des associations, des vacanciers , des utilisateurs en tous genres des bords de mer!
Marie-France Ponaire 21/05/2025 - 11:31:11
les dirigeant des Parc naturels sont des politiques et comme tel soumis aux divers lobbies. le lobby agricole est très puissant en Bretagne et il ne faut donc pas s'étonner de ce genre de décisions;
Au niveau gouvernement le Ministère de l'agriculture est totalement aux ordres de la FNSEA.tant pis si toute la biodiversité doit en crever.
Mario 21/05/2025 - 11:30:43
quand je dit que TOUTES les décisions qui sont prises sous le règne de manu premier vont dans le sens de nous nuire, de nuire a notre culture , a nos valeurs, a nos intérêts tant économiques que sociétales, a notre histoire, a notre souveraineté au niveau de l'ue et de la guerre en ukraine. etc, etc.
dudu 21/05/2025 - 07:51:19
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/algues-vertes-letat-durcit-le-ton-face-aux-agriculteurs-recalcitrants-2194114
Alain UGUEN
05/11/2025 - 10:10:30