actualité écologie

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

22 V'là les acteurs des transitions

météo

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Bonne année 2025

SPAM etc...

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

vacances de votre animateur

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

On l'a dans le BABA

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Pesticides à vie ? Non merci ! Interpellez les eurodéputés contre l’Omnibus Pesticides

Depuis 2024, les institutions européennes ont changé de priorités politiques. La “compétitivité” et la “simplification” ont été érigées en priorité absolue. Derrière cet objectif de façade se cache en réalité une véritable dérégulation, avec comme seule boussole la satisfaction de l’agro industrie. Une politique aveugle à la fois aux impacts sanitaires et environnementaux et à la dépendance aux intrants chimiques.

[ 1 634 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 23 septembre 2026

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Parlement européen

Elle prendra fin le : 23 décembre 2026

Plus d'infos

poison pesticidesActuellement, la mise sur le marché des pesticides et des biocides présente de nombreuses failles. Loin de vouloir améliorer la situation, la Commission européenne, ainsi que certains gouvernements européens et eurodéputés, souhaitent autoriser les pesticides et les biocides de façon illimitée. Ils veulent également réduire au maximum la possibilité de limiter ou d’interdire l’utilisation de certaines substances dangereuses. Cet objectif est inscrit dans la proposition de règlement Omnibus Pesticides actuellement en négociation au Conseil de l’UE et au Parlement européen.

Nous ne pouvons pas laisser démanteler les protections indispensables à la santé humaine, à la biodiversité et à l’environnement. Il est plus que nécessaire de nous mobiliser pour mettre un coup d’arrêt à cette entreprise et faire entendre les véritables préoccupations des citoyens ! 

Au Parlement Européen, les débats sur le texte sont prévus à partir du 3 septembre, avec un vote en comité joint Agriculture et Environnement le 5 octobre, et un vote en plénière entre le 19 et le 22 octobre 2026. 

Nous demandons le retrait immédiat du texte, et a minima des mesures suivantes :

Approbations illimitées des substances pesticides et biocides
Limitation de la capacité des Etats Membres à prendre en compte la science
Allongement des délais de grâce 
Dérogations d’usage de pesticides interdits
Autorisation d’usage de drones pour épandre des pesticides
Autorisation de substances et produits de biocontrôle en dehors des processus habituels d’évaluation
Pour renforcer la protection de la santé et de l’environnement, et pour permettre aux agences sanitaires de fonctionner convenablement, nous demandons à court terme :
L’octroi de moyens supplémentaires à l’EFSA (l’agence européenne qui donne les autorisation de mise sur le marché) pour résoudre l’engorgement actuel du système, l’agence elle-même ayant indiqué que cette solution constitue une réponse plus efficace à ce problème. 

Une tolérance 0 sur les résidus de pesticides interdits dans l’UE dans les produits importés d’autres continents.

Pour un maximum d’efficacité, nous vous proposons d’interpeller en priorité les eurodéputés dont le vote est incertain et va donc être clé : ceux des groupes Renew (centre), S&D (Socialistes) et PPE (droite).

L’omnibus pesticides contient un ensemble de mesures de déréglementation des pesticides en Europe, qui affaiblissent fortement et durablement les protections pour notre santé, la biodiversité et l’environnement. Cette déréglementation aura en outre pour effet de rendre notre agriculture encore plus dépendante des énergies fossiles et des intrants chimiques, et donc des chocs géopolitiques mondiaux, ainsi que de la fragiliser dans l’impérieuse nécessité de s’adapter à de nouvelles conditions induites par le changement climatique.
 
Parmi les mesures inquiétantes proposées initialement par la Commission européenne :
La suppression des réévaluations périodiques des autorisations pour la plupart des substances actives. Cela entraînerait des autorisations illimitées dans le temps pour une grande majorité de pesticides. 

La limitation de la prise en compte des nouvelles données scientifiques : les évaluations des produits par les États membres se baseraient uniquement sur les données disponibles au moment de l’homologation européenne, ignorant les avancées postérieures.

L’extension des délais de grâce en cas d’interdiction des pesticides, qui pourraient aller jusqu’à 3 ans.

La facilitation des reconnaissances mutuelles et autorisations pour usages mineurs, qui entrainent l’utilisation de pesticides dans un pays sans passer par une évaluation du produit par l’agence sanitaire de ce pays.

La création d’une catégorie fourre-tout de pesticides, les pesticides de “biocontrôle”, qui présenteraient des niveaux de risque très différents et qui obtiendraient des facilités d’autorisation.

Pour les rapporteurs du texte Herbert Dorfmann (PPE – Droite) et Michele Picaro (ECR – Extrême-droite), cette proposition n’allait néanmoins pas assez loin et ils ont proposé d’amplifier les propositions de la Commission

Les approbations illimitées seraient automatiquement accordées à toutes les substances récemment ré-évaluées, incluant le glyphosate et l’acétamipride

Le programme de travail prévu pour réévaluer certaines substances approuvées sans limite de temps deviendrait optionnel, et non plus obligatoire

Les délais de grâce de 3 ans et les dérogations d’usages de pesticides interdits concerneraient encore plus de pesticides 

Les substances candidates à la substitution, c’est-à-dire les pesticides jugés plus dangereux que les autres mais pas encore interdits, verraient leur durée d’autorisation allongée de 7 à 15 ans

Un produit autorisé par un Etat membre de l’UE serait automatiquement autorisé dans les autres pays de la même zone, interdisant aux agences sanitaires nationales d’agir si elle n’a pas la même appréciation du niveau de toxicité.

Un produit pourrait être autorisé de façon tacite dans un Etat membre s’il n’a pas rendu sa décision dans un délai de 120 jours – alors que les agences sanitaires n’ont souvent pas les moyens de mener leurs évaluations dans ces délais. 

Une seule mesure positive émerge de ce texte : la possibilité pour les Etats d’instaurer, après étude d’impact spécifique, d’une tolérance 0 sur les résidus de pesticides interdits dans l’UE dans les produits importés d’autres continents. Mais la Commission comme l’un des rapporteurs – Herbert Dorfmann – cherchent à vider cette mesure de sa substance, malgré les nombreuses limitations à son application déjà présentes dans la proposition de la Commission.

Nous vous proposons d'interpeller la présidente du Parlement européen
roberta.metsola@europarl.europa.eu.  

puis d'envoyer copie aux membres des groupes susceptibles de s'opposer au lobby des pesticides

pour cela cocher
Je souhaite recevoir une copie de ce message avant de cliquer sur signer

groupe renew
gilles.boyer@europarl.europa.eu.  
gregory.allione@europarl.europa.eu.  
pascal.canfin@europarl.europa.eu.  
jeremy.decerle@europarl.europa.eu.  
valerie.devaux@europarl.europa.eu.  
laurence.farreng@europarl.europa.eu.  
sandro.gozi@europarl.europa.eu.  
christophe.grudler@europarl.europa.eu.  
bernard.guetta@europarl.europa.eu.  
valerie.hayer@europarl.europa.eu.  
fabienne.keller@europarl.europa.eu.  
nathalie.loiseau@europarl.europa.eu.  
stephanie.yon@europarl.europa.eu.  
groupe socialiste et démocrate
christophe.clergeau@europarl.europa.eu.  
claire.fita@europarl.europa.eu.  
jean-marc.germain@europarl.europa.eu.  
raphael.glucksmann@europarl.europa.eu.  
pierre.jouvet@europarl.europa.eu.  
francois.kalfon@europarl.europa.eu.  
aurore.lalucq@europarl.europa.eu.  
murielle.laurent@europarl.europa.eu.  
thomas.pellerin-carlin@europarl.europa.eu.  
emma.rafowicz@europarl.europa.eu.  
chloe.ridel@europarl.europa.eu.  
eric.sargiacomo@europarl.europa.eu.  
PPE fxbellamy@europarl.europa.eu.  
christophe.gomart@europarl.europa.eu.  
celine.imart@europarl.europa.eu.  
isabelle.lecallennec@europarl.europa.eu.  
nadine.morano@europarl.europa.eu.  
Non-inscrite (ex RN) malika.sorel@europarl.europa.eu.  
Insoumis
manon.aubry@europarl.europa.eu.  
damien.careme@europarl.europa.eu.  
leila.chaibi@europarl.europa.eu.  
emma.fourreau@europarl.europa.eu.  
rima.hassan@europarl.europa.eu.  
marina.mesure@europarl.europa.eu.  
younous.omarjee@europarl.europa.eu.  
arash.saeidi@europarl.europa.eu.  
anthony.smith@europarl.europa.eu.  
Verts ALE
melissa.camara@europarl.europa.eu.  
david.cormand@europarl.europa.eu.  
mounir.satouri@europarl.europa.eu.  
majdouline.sbai@europarl.europa.eu.  
marie.toussaint@europarl.europa.eu.  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à roberta.metsola@europarl.europa.eu
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Retrait de l'omnibus pesticides
  • Message : Madame, Monsieur,

    Dans la foulée du veto contre l’augmentation des limites maximales de résidus du flupyradifurone, je vous demande de voter le retrait de l’Omnibus pesticides, et en particulier des mesures qui entraînent la diminution du niveau de protection de la santé et de l’environnement en Europe.
    La dérégulation va à l’encontre des intérêts des citoyens européens.
    Croyez en ma vigilance sur vos votes.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

10 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Cancers à gogo ! C'est honteux !

Beajess
29/09/2026 - 10:45:39

Que nos gouvernants arrêtent de nous empoisonner !

david barrillon
27/09/2026 - 11:37:22

C'est d'une évidence !

Frederic Feron
26/09/2026 - 00:09:40

Je signe mais aux USA Kennedy Jr secrétaire à la santé défend une évaluation actualisée liée aux produits chimiques toxiques, à leurs effets sur la santé humaine et environnementale et aussi une évaluation des vaccins et de leurs composants; étant donné la mauvaise santé des enfants aux USA et le manque d’évaluation et de sureté des vaccins, ceux ci passent de 17 obligatoires à 11. En France, le nombre augmente sans évaluation.
Ça me semble logique étant donné ce qu’on trouve comme produits chimiques dans les vaccins injectés aux bébés.et cela d'autant plus que les injections ne passent par la barrière digestive.

Louise
25/09/2026 - 11:57:58

Il est temps de prendre en compte les erreurs du passé, et de penser aux générations futures, vos enfants, petits enfants seront eux aussi concernés. Il faut passer à une agriculture plus respectueuse de la vie.

Pilar Arnao Marquez
24/09/2026 - 16:51:13

Omnibus = omnes mortui (tous morts).
Ce que je vois aussi, c'est la corrélation entre la (re)montée des droites "dures" au sein de l'Europe, avec le libertarisme américain en produit importé, et la dérégulation environnementale. Ils sont de nouveau là, tout près et tout prêts, les adeptes du Zyklon.
Ils sont de nouveau là et ils veulent tout contrôler parce qu'ils ont peur, peur de la nature sauvage et florissante, peur de nous et de notre liberté.
Tuer, flytoxer les plantes, les insectes ou les gens, pour eux, peu importe car seules comptent à leurs yeux la domination par une maîtrise totale et la puissance par l'argent. Domination et puissance comme exorcisme de leurs peurs.

Frawald
24/09/2026 - 13:57:09

Notre santé doit être prioritaire sur toute autre argumentation , fusse elle économique ou pour des raisons de rendement agricoles !!

serge Schwindenhammer
24/09/2026 - 08:30:48

C’est plus possible, les scientifiques, les médecins, les agriculteurs disent stop aux pesticides.
Il n’y a plus que l’agro-industrie, les lobbies de la pétrochimie et les politiciens corrompus qui mettent avant les pesticides !

Mathieu Bodin
23/09/2026 - 21:24:39

L'aberration la + folle!

Huard Christiane
23/09/2026 - 19:27:08

C'est de la merde,
Pesticides à vie ? Non merci !
NON à l’Omnibus Pesticides

Stéphoto
23/09/2026 - 17:22:10

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !