Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 09 octobre 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député
Elle prendra fin le : 09 janvier 2026
Plus d'infos
Dans une tribune publiée mardi par Le Monde, une trentaine de médecins, scientifiques et acteurs de la santé plaident pour mieux réglementer, voire interdire l’hexane, un solvant neurotoxique et perturbateur endocrinien massivement utilisé par l’industrie agroalimentaire pour extraire les huiles végétales.
Utilisation de l’hexane par l’agroalimentaire : « Un produit ne doit être autorisé que si les avantages sont supérieurs aux risques pour la santé publique. Ce n’est pas le cas ici »
Le 22 septembre, un rapport de Greenpeace a montré la présence de résidus d’hexane dans 36 produits alimentaires (huiles, beurre, laits, poulet) sur les 56 testés, à des quantités inférieures aux seuils réglementaires (1 mg/kg). Mais ces quantités, « obsolètes et peu contraignantes », se fondent sur des études fournies par les industriels en 1995, a souligné l’ONG, demandant l’interdiction de l’hexane.
La mobilisation récente et historique autour de la loi Duplomb montre une chose : l’intérêt général ne doit pas être sacrifié au profit des intérêts économiques d’une minorité. Ensemble, refusons qu’un solvant dérivé du pétrole se retrouve dans nos assiettes !
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Exit hexane
Message : Madame, Monsieur
La mobilisation récente et historique autour de la loi Duplomb montre une chose : l’intérêt général ne doit pas être sacrifié au profit des intérêts économiques d’une minorité. Ensemble, refusons qu’un solvant dérivé du pétrole se retrouve dans nos assiettes !
Je demande l'interdiction de l'hexane, dangereux neurotoxique.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
OUt tous les produits de merde dans les transformations !
Olivier HOUBLOUP 24/10/2025 - 02:26:06
Le pétrole n'est que multiples désordres infinis masqués derrière le pompon d'un vie facile brandi par ceux qui s'enrichissent en détruisant le monde.
Jérôme AUDOUIN 13/10/2025 - 17:42:21
Stop aux poisons en tous genres et aux destructions de la nature et des humains !!!
CATHERINE BRAUN 12/10/2025 - 18:22:33
Voici maintenant que les industriels de la malbouffe nous font manger "à la pompe". Elle est là, la "punition". Ils sont là les véritables escrocs. Jusqu'où iront-ils ? Jusqu'au bâtonnet de cadavre, comme dans Soleil vert ? Gageons que, si c'était permis, ils seraient capables de commettre la chose tout en nous la présentant comme un recyclage écologique !
SvP, pas de pétrole mais des idées pour améliorer le contenu de nos assiettes et préserver notre santé.
Frawald 09/10/2025 - 20:59:11
c'est pour cette raison que j'ai voté écolo pendant des décennies avant que le mouvement militantiste vire a la politique et surtout a l'escrologie punitive et gauchiste
dudu 09/10/2025 - 14:57:31
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Olivier HOUBLOUP
24/10/2025 - 02:26:06