Cyberaction : PAS DE PARCS PHOTOVOLTAÏQUES DANS NOS FORÊTS
À Loulle et Mont-sur-Monnet, dans le Jura, l’entreprise Cévennes Energy envisage de détruire 75 hectares de forêts jugées « improductives » pour y installer des panneaux photovoltaïques. [ 1 488 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 10 août 2023
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec Cercle Photovoltaïque du Collectif Citoyens Résistants de
Champagnole. FAJ "forêts alternatives du Jura"
Elle sera envoyée à Préfecture du Jura
Elle prendra fin le : 10 novembre 2023
Plus d'infos
74,5 hectares de forêts sacrifiés
L'entreprise Cévennes Energy porte le projet d'un parc photovoltaïque de 74.5 hectares composés de plusieurs petits îlots sur les forêts de Loulle et Mont-sur-Monnet dans le Jura (39).
La destruction d'un milieu naturel remarquable
Si ce projet voit le jour il sera responsable de la fragmentation d'espaces naturels au détriment d'espèces protégées (lynx, grand duc d’Europe, gélinotte des bois, chauve souris, etc.), de la poursuite de l’érosion de la biodiversité et de la dégradation d'un milieu géologique karstique exceptionnel. Le choix de ces forêts a été fait en les qualifiant d"improductives". Nous parlons ici bien évidemment d'un indicateur strictement économique, qui ne considère absolument pas les enjeux écologiques et d'usages des habitant.e.s du territoire.
Un manque de concertation évident
« 82% des habitants sont CONTRE le projet de 87 Ha de parc photovoltaïque » sondage juin 2022. Au vu des impacts sur la vie des habitants particulièrement ceux de Loulle et Mont-sur-Monnet (destruction des paysages, d’une biodiversité remarquable, risque d’élévation des températures au sol et donc risque d’incendie, impact des travaux,…), la légitimité d’un tel projet ne passe-t-elle pas par un référendum ? C’est la question qu’une habitante du village a posé à la Sénatrice Vermeillet lors des vœux de Mont-sur-Monnet le 7 janvier. (Depuis, Cévennes Energy a même tenté d'empêcher l'organisation de soirées d'informations sur le sujet en mettant en place des stratégies d'intimidation via un de leurs avocats.)
Des panneaux photovoltaïques oui, mais sur nos toits et parkings !
Nous avons conscience de la nécessité de sortir des énergies fossiles et nucléaires, et donc de la mise en place d'énergies renouvelables sur l'ensemble du territoire. Cependant les forêts et zones humides sont indispensables dans la réduction du réchauffement climatique par leur captation du carbone, leur influence sur le climat et l’hydrologie locale. Nous ne pouvons donc plus nous permettre de sacrifier 74.5 hectares sous couvert d'une production énergétique soit disant "verte".
À quand l'installation massive de panneaux photovoltaïques sur nos parkings, toitures de grandes surfaces, ou le long des autoroutes ? À quand la volonté d'une réelle politique de sobriété énergétique ?
Faites entendre avec nous les voix de la forêt pour demander, haut et fort, à la préfecture et au département du Jura d'abandonner ce projet contre nature. Nous demandons également à l'état une nouvelle politique afin d'encadrer ces projets pour qu'ils ne puissent plus voir le jour dans les milieux naturels afin que ces lieux restent des havres de biodiversité !
NOUS SOMMES LA FORÊT QUI SE DÉFEND !
Merci pour votre soutien,
A l’initiative du Cercle Photovoltaïque du Collectif Citoyens Résistants de Champagnole.
Co-signataires :
Jura Nature Environnement, Confédération Paysanne Jura, LFI Jura, SNUPFEN Solidaires Franche-Comté, Association Je suis Sensible, Centrales Villageoises du Haut-Jura, ATTAC 39, Association La Joux – Vie et Patrimoine, ACCA Le Vaudioux, ACCA Mont-sur-Monnet, ACCABesain, AICAF du Bief Martin (Marigny-Montigny), ACCA de Cize, AICAF de L’Heute (Crotenay-Monnet la Ville), AAPPMA Crotenay, ACCA de Loulle, ACCA de Pillemoine
Le photovoltaïque au sol en milieu naturel : Eléments clés pour mieux comprendre les enjeux
en 10 idées reçues contre argumentées
https://www.jne.asso.fr/wp-content/medias/2023/06/Photovoltaique-10-idees-recues-contre-argumentees.pdf
Dans le Jura, ils se battent contre la construction d'un parc photovoltaïque en pleine forêt
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/dans-le-jura-ils-se-battent-contre-la-construction-d-un-parc-photovoltaique-en-pleine-foret-2802086.html
Une opposition se forme autour d'un projet de parc photovoltaïque entre Lons et Champagnole
https://www.leprogres.fr/economie/2022/06/01/une-opposition-se-forme-autour-d-un-projet-de-parc-photovoltaique Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ddt@jura.gouv.fr | mairie.loulle@wanadoo.fr |
Avec les éléments suivants :
- Sujet : La forêt qui se défend
- Message : Madame, Monsieur
Je vous demande d'abandonner le projet contre nature de Cévennes Energy. Je demande également à l'état une nouvelle politique afin d'encadrer ces projets pour qu'ils ne puissent plus voir le jour dans les milieux naturels afin que ces lieux restent des havres de biodiversité !
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
22 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Tous les habitants du secteur de Loulle et de Mont sur Monnet et tous les autres, qui détestent aussi qu’on anéantisse pas les forêts, vous font savoir à vous, M. ou Mme de la préfecture et à l’entreprise Cévennes (vive les chênes liège et châtaigniers) Energy (quel nom à la noix) et aux divers pignoufs collaborateurs, que le karst, les arbres moches (tant mieux s’ils le sont ils ne finiront pas dans une cathédrale) et les animaux sauvages ne doivent aucunement subir un chamboulement dangereux.
Vous les voyez vous, les lynx, la gélinotte sous les panneaux photovoltaïques et les chauve souris et le grand duc au dessus des panneaux? Pas question.
NON au projet d’implantation de panneaux dans le Jura et ailleurs. OUI à ceux-ci à la surface de la piscine présidentielle à Brégançon, sur les pelouses des golfes et sur les ronds points moches qui font tomber les cyclistes pressés d’écourter le tour de France.
Aichat Nussy
Colette Nusbaum Vallet
18/09/2023 - 18:55:21