Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien FNE Haute Savoie Pour faire face aux agressions, face aux tentatives d’intimidation
Des tonnes de lisier ont...
Voeux : votre pare-chocs a du pouvoir En cette période de vœux, nous vous proposons de transformer le pare-chocs de votre voiture en affichage de vœux pour la... [la suite]
Cyberaction N° 1312: Oui à la Relocalisation écologique et solidaire - Non à l'accord UE-Mercosur.
Nous constatons sans plaisir qu'au moment où les promesses de « relocalisation » et de régulation de la mondialisation sont progressivement mises en sourdine, l’accord UE-Mercosur, pourtant largement rejeté par l’opinion publique - 8 sondés sur 10 - est loin d'être enterré :
les ministres du commerce des États-membres de l’UE ne veulent pas « jeter à la poubelle 10 ans de travail ».
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Elle sera envoyée à Association des Maires de France En soutien à Coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord
UE-Mercosur | à votre maire
Comme d'autres... nous vous proposons de solliciter les collectivités territoriales pour qu'elles s'engagent, selon des modalités qui leur sont propres (voeu, résolution, etc) autour d'un double message : "Oui à la Relocalisation écologique et solidaire - Non à l'accord UE-Mercosur."
L'objectif est à la fois d'augmenter la pression afin que l'accord UE-Mercosur soit purement et simplement abandonné et d'oeuvrer à ce que la politique commerciale européenne soit revue en profondeur.
Dans cette optique, la coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord UE-Mercosur a rédigé une proposition de résolution, fournie à titre d'exemple, ainsi qu'un argumentaire :
- l’exemple type de résolution https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/re_solution_traduite_fr.pdf
Alors que l'opinion publique a désormais majoritairement basculé - 9 sondés sur 10 attendent des formes de relocalisation économique - nous vous proposons donc de vous engager en ce sens dans les semaines ou les mois à venir.
En termes de calendrier, les ministres du commerce de l'UE se réunissent le 9 novembre et devraient s'accorder pour ne pas abandonner le projet d'accord UE-Mercosur et tenter de le maintenir en vie.
Que vous soyez en mesure de vous engager à cette période et à cette occasion, ou plus tard, votre engagement sera des plus utiles. Sachez que ce travail est mené conjointement dans plusieurs pays européens : les 1853 collectivités locales membres de la "Climate Alliance" (principalement allemandes et autrichiennes) viennent ainsi de prendre position.
Nous vous remercions par avance de tenir au courant de vos initiatives la coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord UE-Mercosur en utilisant cette adresse contact@collectifstopTAFTA.org. ou par le biais des commentaires de cette action.
Les résolutions adoptées par les collectivités seront rendues visibles sur le site et dans les supports de communication de la coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord UE-Mercosur.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à francois.baroin@amf.asso.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Non à l'accord UE-Mercosur
Message : Madame, Monsieur,
Je vous propose
1 d'engager vos collectivités, selon des modalités qui leur sont propres (voeu, résolution, etc) autour d'un double message : "Oui à la Relocalisation écologique et solidaire - Non à l'accord UE-Mercosur."
2 de tenir au courant de vos initiatives la coalition internationale d’organisations mobilisées contre l’accord UE-Mercosur en utilisant cette adresse contact@collectifstopTAFTA.org pour que vos résolutions soient visibles sur leurs support de communication.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations citoyennes.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre maire.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Lettre ouverte à la Commission et au gouvernement ???? Accord UE-Mercosur : il ne s’agit pas de le sauver, mais de l’abandonner !
Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne et au gouvernement français, plusieurs dizaines d’organisations françaises appellent à ce que l’accord UE-Mercosur soit définitivement abandonné et à ce que la Commission et les États-membres mettent fin aux efforts actuellement entrepris pour tenter de le sauver. Le parlement est également appelé à suivre l’exemple autrichien et à adopter une résolutions indiquant que les parlementaires n’approuveront pas cet accord. https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/lettre_fore_ts_fr_vfin.pdf
Alain UGUEN 24/09/2021 - 08:46:18
Souhaitons que cette pandémie mondiale fasse enfin comprendre à l'opinion publique que le principal ennemi est l'OMC car même les vaccins sont régis par ses principes assassins (cf le refus des labos de libérer les brevets ... sauf AstraZeneca qui est vendu à prix coûtant depuis le début.)
Et faire savoir que celui qui est à l'origine du dogme absurde d'"auto-régulation des marchés" (Adam Smith)n'était même pas économiste : juste un moraliste qui a énoncé ce principe comme un vœu pieux !
Christine CERUTI 17/05/2021 - 06:53:14
Vous ne voulez pas jeter à la poubelle 10 ans de "travail" mais vous jetez une agriculture durable et locale à la poubelle sans compter le climat qui n'a pas l'air d'être votre priorité
Françoise Carthieux 16/05/2021 - 14:57:08
Accord UE-Mercosur : un nouveau coup bas porté au climat, aux droits des peuples et à la souveraineté alimentaire
Les émissions provenant de l’augmentation des échanges bilatéraux de 10 produits agricoles clés devraient augmenter de 15 %, si l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et le Mercosur est mis en œuvre.
Les exportations de viande de bœuf, de maïs et soja du Mercosur constitueront la principale source des nouvelles émissions (47 %), suivie par les exportations de fromage depuis l’AELE (15 %). https://grain.org/e/6663
Alain UGUEN 12/05/2021 - 09:11:57
Ils ont bossé, c'est très bien puisque c'est ce pourquoi nous les payons (très bien). D'autres n'ont pas la chance de percevoir un revenu puisqu'ils n'ont pas de travail ou s'ils en ont un, sont payés à coups de pied au cul.
S'enferrer à maintenir ce projet à ce motif fallacieux est une honte. Mais quels qont les députés EU qui votent contre l'accord Mercosur ? Ce serait bien de donner leur noms que l'on sache quels sont ceux qui continuent à vouloir nous ensanglanter ? Merci
Si nos chères politiques de tout bord étaient cohérents et courageux, cet accord serait déjà du passé, rayé de la carte. Mais le citoyen consommateur contribuable doit aussi modifier ses comportements .....
pierre sanial 18/03/2021 - 19:09:40
Halte à l'l'importation de nourritures empoisonnées et cancérigènes
Jérôme ROGUEZ 18/03/2021 - 00:09:29
450 ONG appellent à un abandon de l’accord UE-Mercosur
je ne ressens pas un besoin pressant de manger de la viande qui a traversé l'atlantique. ou est le besoin ?
DOMINIQUE BOUTS 17/03/2021 - 17:41:39
Depuis que les politiques hommes ou femmes Français demandent à Bruxelle d'imposer à la France de se ranger derriére leurs projets ,les partis écologistes ont enfin l'écoute des citoyens Européens ,éspéront que la page des mafieux va enfin se tourner
jpaccard
Je n'en peux plus de ces états qui ne pensent qu'à être néo-libéral, irrespectueux de la planète, de la vie, de nous tous. Cet accord est une aberration, une de plus ! une énième violence faite au monde et à tout le vivant. Comment sensibiliser encore plus de monde?
Sandrine Houalet 08/02/2021 - 15:56:21
je ne ressens pas la nécessité impérieuse de bouffer du boeuf carbone qu a traversé l'atlantique. le libre échange et une pompe à fric pour les capitalistes qui n'apporte rien aux citoyens. ce serait le cas seulement si le scénario n'était pas biaisé par les monopoles privés
il nous faut en finir avec ses accords de marché qui sont néfastes pour nous et la planète.
il nous reste à enfoncer le clou....dans les oreilles des libéraux
Les citoyens, en grande majorité, rejettent cet accord commercial. Malheureusement, les ultra-libéraux de l'UE restent merco-sourds. Donnons leur un petit coup d'amplifon dans les oreilles !!!
Frawald 05/11/2020 - 14:05:36
C'est une évidence, mais pas pour les lobbies.
Roland COMTE 04/11/2020 - 13:39:39
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne et au gouvernement français, plusieurs dizaines d’organisations françaises appellent à ce que l’accord UE-Mercosur soit définitivement abandonné et à ce que la Commission et les États-membres mettent fin aux efforts actuellement entrepris pour tenter de le sauver. Le parlement est également appelé à suivre l’exemple autrichien et à adopter une résolutions indiquant que les parlementaires n’approuveront pas cet accord.
https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/lettre_fore_ts_fr_vfin.pdf
Alain UGUEN
24/09/2021 - 08:46:18