actualité écologie

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Oui à l’amendement « Cantine Sans Plastique »

Mise en ligne du 16/04/2018 au 06/06/2018

Depuis plusieurs mois, les collectifs de parents d'élèves et l’association Cantine Sans Plastique alertent sur l’utilisation massive de contenants en plastique dans la restauration scolaire.

Bilan de la cyberaction :

4079 participants

Samedi 26 mai, c'est avec colère que nous avons appris le rejet des amendements proposant l'interdiction des contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, la réchauffe et le service dans les cantines scolaires.
En dépit des concessions importantes faites par Mme Rossi pour que l'interdiction soit votée, le gouvernement et le rapporteur du projet de loi n'ont pas tenu parole.
La portée du texte avait réduit l'interdiction aux crèches, écoles, collèges, lycées et université; du seuil pour les petite collectivités de moins de 2000 habitants et d'une application en 2025.
Le député Jean-Baptiste Moreau s'était engagé publiquement auprès des parents de Cantine sans plastique à retirer son "expérimentation" (votée en commission des affaires économiques) et à adopter des mesures plus protectrices.
Plus d'une centaine de députés et députées s'étaient engagés à soutenir cette proposition.
Le ministre de l'agriculture n'a pas tenu parole: il s'est opposé à l'interdiction des plastiques pour cuire (poches de cuisson sous-vide), réchauffer et servir les aliments.
Il a désavoué les membres de la commission du développement durable qui avaient voté massivement pour l'interdiction des contenants en plastique à la cantine.
Des députées et députés se sont battus pour nos enfants (enfin...pour les enfants parce que les nôtres, le temps que la loi passe, ne seront plus à l'école😶).
Voici la video des débats
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6063905_5b090b2d4b878.1ere-seance--equilibre-dans-le-secteur-agricole-et-alimentaire-suite-art-11-a-11-ter-adt-549--26-mai-2018  
Pour avoir le compte rendu écrit, c'est ici.
http://www.assemblee-nationale.fr/15/cri/2017-2018/20180227.asp#P1279178  
Nous remercions ici Mme Rossi (députée du 92), Mme Pompili (Somme), M. Ruffin, Mme Panot, M. Bournazel pour leur sens de l'intérêt général et leurs propos.

Un vote désolant pour la santé des enfants et pour l'environnement
http://f.ecyseo.net/?f=15b0cf3c18c4a3  

Mesdames et Messieurs les députés, maires et responsables de collectivités territoriales... Nous sommes face à un problème sanitaire majeur. L’histoire de notre pays est malheureusement marquée par une série interrompue de scandale similaires : Plomb, Amiante, Distilbène, Sang contaminé... Votre responsabilité est engagée.
Votre rôle de représentant de la nation n’est pas de vous soumettre aux injonctions partisanes et politiciennes. Votre rôle n’est pas de relayer les pressions de quelques intérêts très particuliers au détriment de l'intérêt général. Votre fonction réclame dignité, compétence, engagement, rigueur. Votre devoir est de protéger le peuple français, et particulièrement ses enfants, population captive et vulnérable. En ne votant pas l'interdiction des plastiques pour cuire, réchauffer et servir les aliments à la cantine, vous avez failli.
Vous rendez inaudibles les messages de préventions et de santé publique. Vous ne montrez pas l'exemple en santé Environnementale. Comment exigerez vous des parents qu'ils fassent vacciner leurs enfants, qu'ils ne chauffent plus la nourriture dans des plastiques ou qu'ils réduisent leurs déchets quand vous envoyez un signal fort de mépris des recommandations des agences de santé et du plan de transition écologique ? Quel message adressez-vous aux scientifiques qui ont établi un consensus sur la nocivité des perturbateurs endocriniens ?
Nous tenons à dire aux parents, aux citoyens, aux élus que notre lutte pour protéger la santé de nos enfants commence aujourd’hui et ne cessera que lorsque cessera l’exposition de nos enfants à tous ces cocktails toxiques à la cantine. L'année prochaine, les Françaises et les Français éliront leurs représentants aux Parlement européen, en 2020, ils désigneront les Conseils municipaux. Nous saurons indiquer aux parents inquiets pour l’avenir de leurs enfants, quelles candidates et candidats méritent leur confiance.
Pour contacter Cantine Sans Plastique France : Contact : cantinesansplastiquefrance@gmail.com.   Magali Della Sudda (secrétaire) : 06 64 37 10 38 Jérôme Santolini (secrétaire) : 06 85 77 88 83

Présentation de la cyberaction :

Ces nouvelles pratiques, dues à un nouveau mode de gestion des cantines, font courir de graves risques sanitaires à nos enfants en raison de la présence de perturbateurs endocriniens dans les matières plastiques utilisées pour la cuisson, la réchauffe et le service (vaisselle).

Les 17-19 avril, sera soumis au vote de la Commission Economique à l’Assemblée Nationale un amendement de la loi EGALIM qui propose que:
« Au plus tard le 1er janvier 2022, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans le cadre des services de restauration collective »

L’amendement au projet de Loi EGAlim adopté en Commission du Développement Durable le 4 avril dernier. Il sera soumis au vote des députés dans l’hémicycle dans la deuxième quinzaine de mai.

Cet amendement est soutenu par Cantine Sans Plastique – France, et de nombreuses associations dont la FCPE, la PEEP, Zero Waste France, Surfrider Foundation Europe, Générations Cobayes, l’Association Santé Environnement France, le Réseau environnement santé, Sciences citoyennes…

Qui défend l'amendement ?
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cantine-sans-plastique-qui-vote-pour_213154#6/47.190/3.417  

Plastique dans les cantines : « aujourd’hui, la loi ne protège pas les enfants »
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2018/04/17/plastique-dans-les-cantines-aujourdhui-la-loi-ne-protege-pas-les-enfants/  

Cantines sans plastique en France
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cantine-sans-plastique-france_205933#6/48.427/3.097  


La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
Les 17-19 avril, sera soumis au vote à l’Assemblée nationale un amendement de la loi EGALIM qui propose que:
« Au plus tard le 1er janvier 2022, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans le cadre des services de restauration collective »
Comptant sur vote positif, je vous prie de croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

39 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Chères petites frimousses, j'ai de la compassion, de l'empathie pour vous tous et vos avenirs, ne vous laissez pas manipuler par les "adultes", enfin, si ils peuvent y prétendre, pas le cas de tous.

Pour le goûter, de l'eau dans des pichets en alu...devenu incontournable, même dans nos cerveaux.
L'eau d'une fontaine à eau...en plastique, plus c'est gros, plus ça passe.
La gourde... en plastique, celui-ci sans le moindre produit toxique pour sûr, bien rangé dans le sac à dos jeté en plein soleil dans la cour de récré.
Et l'eau elle vient d'où ?... du robinet.
C'est "sans danger", R.A.S. elle est beaucoup mieux, sans atrazine et autres perturbateurs endocriniens & nombreux associés, dont chlore, idéal pour les intestins fragilisés par une alimentation elle aussi corrompue, quel gâchis.
Les analyses de l'eau sont elles aussi manipulées pour que ça passe, quitte à revoir les niveaux de tolérance.
Pauvres mômes qui sont cernés par les poisons et miroirs aux alouettes.

*Bien entendu que réduire le volume de bouteilles en plastique est un bon début, mais revenons une bonne fois pour toutes aux bouteilles en verre réutilisables, recyclables.
Je suis de ceux qui enfants, ramenaient les consignes à l'épicerie, moi c'était dans les sacoches de mon vélo et j'y ai survécu, c'est dire, c'étaient dans les années soixante.

Battez-vous les p'tits bouts,ramenez les vieux que nous sommes à la raison, il y a du boulot !!!
Dites aussi à papy d'arrêter les poisons dans son jardin... ben oui, on les retrouve dans l'eau !

???
Le 26/07/2018 à 10:43:57

après les carottes soi disant "crudités " en conserve , donc stérilisées , et autres denrées , maintenant on leur donne à manger dans du plastique , bientôt on leur " balancera" la nourriture tel à des cochons .

alain honvault
Le 14/06/2018 à 13:31:31

Est-il encore nécessaire de rappeler les nuisances et la pollution du plastique ?

leonard chevalier
Le 14/06/2018 à 11:45:50

le plastique est un fléau. A bannir. Remettons en place le système de consignes et réapprenons à vivre sans emballage. Oui c'est possible !

Michel
Le 13/06/2018 à 23:37:48

On doit leur donner le bon exemple. Ce sont nos enfants qui sauveront la planète.

Coralie
Le 13/06/2018 à 13:40:49

Les contenants en plastique devraient être supprimés dans les cantines, mais aussi dans tous les rayons des supermarchés. Il est reconnu que les bouteilles en plastique sont nuisibles pour la santé et l'environnement. Le verre ne pollue pas et il est recyclable. Il faut avoir le courage de supprimer ce qui pollue, une fois pour toute.

Brigitte
Le 13/06/2018 à 13:37:09

Bravo !

Simonpietri
Le 13/06/2018 à 13:31:41

Bravo! Le plastique a été bien utile en son temps, mais il ne doit pas être l'unique ressource d'aujourd'hui!
Les temps changent, heureusement! Il est bon d'aller vers du mieux pour la planète et le monde du vivant...

Nane
Le 13/06/2018 à 11:58:49

Bouteilles en plastique. Des écoliers bretons font voter l'interdiction à la cantine
https://www.letelegramme.fr/soir/plastique-stop-aux-bouteilles-a-la-cantine-11-06-2018-11990575.php  

Alain UGUEN
Le 13/06/2018 à 08:47:01

Longtemps et naïvement je pensais que je vivais dans une société de progrès...Encore un sujet qui démontre le contraire.
Le plastique pollue nos océans, notre planète et est nocif pour la santé .Il faut essayer de diminuer son utilisation au maximum. Je suis contre l'utilisation de ces contenants plastique dans les cuisines scolaires il faut que nos élus votent pour un arrêt définitif de ce monstrueux gâchis écologique et humain le plus tôt possible cela aurait du être fait depuis longtemps !!!
.

mamie en colère
Le 11/06/2018 à 13:51:36

faudrait rajouter la suppression des contenants aluminium neuro-toxiques, puissant poison responsable de cancers et maladies autoimmunes ! en effet, au contact d'aliments acides (tomate, choucroute, fruits etc), il y a electrolyse et de l'alu passe dans la nourriture !

Nathalie WAIBEL
Le 06/05/2018 à 01:48:45

Je comprend même pas qu'en 2018 on utilise encore du plastique à l'ecole pour nos enfants. C'est de la pollution sous toutes ses formes. c'est du consommable non durable.

stop
Le 30/04/2018 à 23:19:23

Malgré la mobilisation citoyenne, l'amendement proposant de supprimer le plastique des cantines rejeté
https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/19/lamendement-pour-supprimer-le-plastique-des-cantines-scolaires-rejete-malgre-la-mobilisation-citoyenne_a_23415254/  

Alain Uguen
Le 24/04/2018 à 09:59:01

Plus de plastique dans les cantines, mais aussi (et pour le moins) dans l'alimentation en général...
Et des bouteilles en verre consignées...
MAINTENANT ET PAS DANS 4 ANS !
Tellement évident!

AGNES ANCELOT
Le 23/04/2018 à 20:44:04

Le danger de l'utilisation des plastiques dans l'alimentation me parait avéré selon mes lectures.

jean-louis BANNERY
Le 23/04/2018 à 04:43:14



vu les connaissances scientifiques actuelles, nocivité avérée du plastique pour l'environnement,
la mer, et l'alimentaire systématique en collectivité, que ce soit commerce, maternité, hôpital,ehpad,crèches et cantines scolaires

l'ère du plastique alimentaire est révolu
nous le combattons

un anonyme
Le 18/04/2018 à 09:22:13

VIDEO : Le maire d'Alizay blinde les compteurs de ses bâtiments communaux
https://www.youtube.com/watch?v=U27Z19bOgRE  

portrait de José Mercier, maire de Bovel
https://www.histoiresordinaires.fr/Le-combat-eclairant-de-Jose-Mercier-le-maire-rebelle-anti-Linky_a2162.html  

Enedis bafoue la délibération de Bagnols, le maire se rebiffe et recueille les témoignages
http://www.nicematin.com/faits-de-societe/une-mairie-se-rebiffe-contre-enedis-et-cherche-des-temoignages-sur-le-compteur-linky-223336  

Démocratie : une votation sur Linky à Saillans, un résultat sans appel : 78% contre Linky, 18% "libre choix", 2% pour linky
http://www.mairiedesaillans26.fr/8-avril-2018-resultats-de-la-votation-sur-les-compteurs-linky  

Refus du Linky : victoire de Julien Martin, citoyen courageux, contre Enedis
https://www.placegrenet.fr/2018/03/28/victoire-historique-anti-linky-enedis-pont-de-claix-isere/183838  

Bricolage : comment barricader son compteur extérieur à peu de frais
http://refus.linky.gazpar.free.fr/comment-barricader-compteur.pdf  

Un arc électrique lors de la pose d'un compteur Linky mobilise des dizaines de pompiers !
http://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16461:macon-un-arc-electrique-produit-lors-de-l-installation-d-un-compteur-linky-mobilise-une-dizaine-de-pompiers&catid=94&lang=fr&Itemid=476  

Linky : une armoire électrique prend feu et prive 200 foyers d’électricité
http://lavdn.lavoixdunord.fr/357468/article/2018-04-13/une-armoire-electrique-prend-feu-et-prive-200-foyers-d-electricite  

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free...fr  

Stephane LHOMME
Le 18/04/2018 à 07:39:43

J'ai travaillé en psychiatrie pendant quinze ans.
Les premières années,nous avions une cuisine dans l'hôpital, les repas étaient dans de gros contenants en inox et arrivaient chauds.
Ensuite,il y a eu divers changements et les plats sont arrivés froids,par barquettes pour quatre personnes(au début barquettes cartonnées et ensuite barquettes plastiques)
Tout cela cuit à l'avance, à réchauffer et ensuite une fois vides mises à la poubelle.....
Je ne travaille plus depuis 1996 et ce système est toujours en place! Je vous laisse compter le nombre de barquettes jetées juste pour un service de 25 personnes. de la folie pure.
Plus l'énergie gaspillée- cuisson + réchauffage
La folie ,c'est cela et non pas les patients hospitalisés!!!!!

un anonyme
Le 18/04/2018 à 00:07:35

je ne jette pas les plastiques,je les réemploie, malheureusement je ne peux pas les leur rendre, c'est interdit!!!

un anonyme
Le 17/04/2018 à 23:26:55

Ne prenons pas de risques avec la santé des enfants, préservons leur un avenir le meilleur possible.

un anonyme
Le 17/04/2018 à 23:02:30

Tt ça pour ne pas avoir à laver la vaisselle,c'est comme l'utilisation de lingettes,véritable fléau pour la Planète!!!

Christiane Huard
Le 17/04/2018 à 19:06:45

Le PROBLÈME n'est pas le plastique !
le problème c'est l’impunité de l'entreprise (S.Anonyme et ses actionnaires) qui peuvent produire, diffuser vendre des poisons aux populations.

C'est le modèle de l'irresponsabilité du système capitaliste qu'il faut CHANGER.
Sinon on aura toujours à se plaindre des dysfonctionnements.
Sinon autant vider la mer !

un anonyme
Le 17/04/2018 à 17:26:25

Les plastiques sont une vraie calamité, il ne faut pas attendre 2022 mais exiger une application immédiate !

Pierre LATEUX
Le 17/04/2018 à 17:00:50

En tant qu'enseignante, je ne peux que cautionner ce genre d'initiatives. Il y a également les verres plastiques utilisés par les élèves en sortie scolaire (en fait, chacun emporte sa timbale ) ou par tous, adultes et enfants, lors d'évènements festifs organisés par l'école : nous avons alors fait fabriquer, en collaboration avec la mairie, des verres plastiques réutilisables avec logo de l'école, utilisés avec 1 E de consigne qui sont restitués lors du retour du verre. Nous n'avons ainsi plus à faire face à de grands sacs poubelles remplis de verres jetables(et renversables...) lors du rangement :)

nannette
Le 17/04/2018 à 15:10:23

2022, c'est encore 4 ans de trop, il faut agir vite pour la santé de nos enfants et pour l'environnement...

Vero D
Le 17/04/2018 à 14:34:13

POURQUOI NE PAS APPLIQUER CETTE LOI DÈS AUJOURD'HUI le 17 avril 2018 ?
toujours des excuses bidons et malsaines de protection de l'emploi alors que le RSA existe, et alors qu'on poursuit les pédophiles = les hormono mimétiques (perturbateurs endocriniens) ne se contentent pas d'attouchements mais malforment profondément les organes génitaux et malforment profondément les neurones des centres du plaisir sexuel associés à ces endroits du corps, et donc empêcheront dans le futur tout plaisir dans ces endroits du corps si protégés par les protecteurs des emplois, mais aussi détruisent les ADN pour la reproduction future et perturbent le fonctionnement des cerveaux en rendant les enfants plus agressifs et plus déréglés qui les rendront plus tard plus ouverts aux plaisirs de la drogue, et autres problèmes de santé majeurs //
J'en a marre de ces politicards qui ne connaissent rien à rien et qui se foutent du monde, et ce qui me désole c'est que eux-même et leurs enfant sont empoisonnés aussi // bref mes impôts les payent à s'empoisonner et à m'empoisonner = j’achète mon empoisonnement via leurs lois de merdes alambiquées et incompréhensibles et artificielles, ressemblant plus à des jeux de rôles auto-contraignants et auto-congratulants qu'à une protection de ma santé = merci et bravos les politicards je reconnais que vous êtes très très forts pour me tuer à petit feu et MOI bien con de ne pas avoir le pouvoir de me défendre efficacement contre vous // mais ça vous apporte quoi de me tuer à petit feu avec vos hormonaux mimétiques ??????????????????

"tué(e) à petit feu par les hormono-mimétiques des poli
Le 17/04/2018 à 14:15:29

Produits frais, locaux et le moins de plastique possible dans les conditionnements, la vaisselle...etc. Après avoir été considéré comme une sorte de "miracle" technologique, on s'aperçoit enfin que ces matières sont un fléau environnemental, au même titre que les pesticides notamment (mais la liste n'est pas close).

cactus
Le 17/04/2018 à 14:05:15

Vous cyber actions sont intéressant ;
Mais... , vous demande tellement beaucoup
de choses a remplir... ,que je me sens démotivé a tout remplir tout ca !!!
Il y a pas mal de sites comme le votre , qui demande que une click !!!

Peut être , prochainement , je va faire une click aussi chez vous .

J'ai envie de le faire , Heere

van den engel-heere
Le 17/04/2018 à 12:15:44

Il est urgent d'agir, il faut supprimer un maximum le plastique quel qu'il soit.

un anonyme
Le 17/04/2018 à 12:11:14

les politiques s'en tapent des problèmes de nos enfants !
À l école des Roches, en Suisse ou dans les émirats leurs mômes dégustent dans le vermeil.

un anonyme
Le 17/04/2018 à 11:58:50

Se mobiliser pour mettre fin à l'ère du pétrole!

un anonyme
Le 17/04/2018 à 11:58:18

il grand temps d' ouvrir les yeux!!! le plastique à remplacer le verre depuis longtemps ,le verre trop pénible pour les gens ,lavage ,stockage ,consignes et d'autre encore ,cantine ou pas je m'en fiche radicalement

jean
Le 17/04/2018 à 11:52:27

C'est comme le coup de "l'interdiction/fin" des sacs plastiques pour les courses... Les minces sacs plastiques remplacés par d'autres plus épais ! Tout ça orchestré, avec le concours actif des législateurs (payés par l'État pour ça !), par les poids lourds du plastique/pétrole. Un remplacement, un changement, oui, pas une "FIN" comme annoncée à grand renfort de trompettes médiatiques. Médias aux ordres muets sur ce point depuis, aucun sujet sur cette tromperie, bien entendu.

Tiphaine
Le 17/04/2018 à 11:19:29

Et pourquoi attendre 2022 ? Sont passés où nos bonnes vieilles assiettes et nos bons vieux verres Duralex, qui plus est, fabriqués en France !

Gaëlle Bazin
Le 17/04/2018 à 09:44:00

L'invasion pétrolière : c'est quand qu' elle s'arrête ?

sbirros
Le 17/04/2018 à 08:51:24

l'école doit redevenir un lieu ou l'on apprend à devenir un citoyen, non pas ou l'on apprend à devenir consommateur passif

patrice BERNARD
Le 17/04/2018 à 08:24:22

Drôle d'idée, alors que les assiettes verres et couverts en plastique sont voués à une interdiction prochaine, et que de nouveaux contenants sont fabriqués expérimentalement, à partir de matières végétales - qui plus est en Nouvelle Aquitaine!!!
On ne peut prendre ce risque, et le plastique, ça suffit!c'est le passé, on n'en veut plus!
Il y a sûrement d'autres moyens d'éviter les "risques"de TMS, en transportant moins d'assiettes à la fois, en utilisant du matériel,en ayant les gestes appropriés, en prenant LE temps de travailler correctement et pas dans le speed.

un anonyme
Le 17/04/2018 à 01:07:12

1er janvier 2022...

Si c'est poison on arrête tout de suite !

Hélène Bureau
Le 16/04/2018 à 19:54:55

il n'y a pas que dans les cantines qu'on devrait supprimer les plastique!!!
...et remettre les bouteilles consignées!

un anonyme
Le 16/04/2018 à 19:19:32

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !