Pétition : Nous voulons des paysans
Au discours de haine contre les écolos développé ici ou là nous proposons de répondre par la fermeté : l'éco-éreintage c'est se tromper de cible et par la main tendue : nous voulons des paysans [ 1 653 participations ]
Pétition mise en ligne le 14 novembre 2024
Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Toutes les initiatives en faveur de paysans heureux
Elle prendra fin le : 14 février 2025
Plus d'infos
Nous avons tant besoin de paysans.
Officiellement, ils ne sont plus que 430.000, alors qu’ils étaient encore 7,4 millions en 1946. Beaucoup seront partis à la retraite sous trois ans, et ne seront pas remplacés. Seront-ils demain moins de 150 000, rescapés au milieu d’un désert de machines et de détresse? Sur une planète dévastée par la crise climatique, la mort des oiseaux et des insectes, qui nourrira le monde?
Nous avons tous cru que le glorieux travail de la terre pouvait être remplacé par le pétrole, les engins et la chimie. Nous, paysans et non-paysans. Cette vision nous a conduits dans une impasse. Un système absurde, celui de l’agriculture industrielle, nous prive de tout avenir commun. Des paysans endettés se suicident, les sols meurent, des maladies chroniques surgissent, la société se détourne de produits qu’elle ne veut plus manger.
Il faut donc changer.
Nous voulons de grandes retrouvailles entre les paysans et tous ceux qui ont oublié leur passé. Nous voulons que l’immense énergie mise au service de l’industrialisation des campagnes serve aujourd’hui à reconstruire ce pays autour d’un seul mot, celui d’espoir. La France manque de millions de paysans heureux, fiers de nourrir la société tout en retrouvant l’harmonie avec la nature.
Seule leur présence permettra de faire face ensemble au grand défi climatique et à l’effacement de la biodiversité. Au passage, des milliers de petites villes et de villages ne seraient plus les oubliés des services publics, des transports, et de l’avenir. Il s’agirait aussi d’une révolution calme, bénéfique à l’équilibre spatial et psychique de tous.
Et c’est pourquoi nous voulons un plan de sortie de l’agriculture industrielle en dix ans. Il impose des investissements publics massifs, que nous estimons à 200 milliards d’euros au total, soit vingt milliards par an. La crise du coronavirus montre qu’on peut mobiliser des budgets colossaux pour des causes bien moindre. Dans ce temps si bref, ce plan permettra à tous les paysans de le rester, et d’évoluer dans la direction souhaitée par la société. Mais il aidera aussi à installer un million de jeunes et moins jeunes, qui deviendront paysans en accédant à une terre que la spéculation foncière leur refuse.
Ce nouveau contrat social doit permettre de produire des aliments de qualité pour tous, sans pesticides, et de les vendre dans des circuits rémunérateurs et stables. L’objectif est fou, mais il est surtout réaliste. Ce qui serait fou, c’est de continuer sur la voie de la destruction des écosystèmes. De sacrifier la santé publique. D’ignorer les signaux qu’une planète exténuée nous envoie chaque jour. Il est temps de se lever et d’annoncer ce que nous voulons vraiment.
Car
il y a un chemin, et nous allons le parcourir. Ensemble.
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2020/09/10/nous-voulons-des-paysans-3/
La présidente de la commission du développement durable à l’Assemblée est à l’initiative d’une
mission d’information sur le Zéro artificialisation nette
https://www.letelegramme.fr/france/artificialisation-des-sols-le-combat-se-prepare-a-lassemblee-6701724.php
Ces maires qui combattent les pesticides
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2020/10/20/ces-maires-qui-combattent-les-pesticides/
M. Barnier, Mme Genevard :
le budget 2025 doit soutenir les paysan·nes qui relèvent les défis environnementaux et climatiques
https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14806
Texte de la pétition
Nous voulons des paysans heureux, fiers de nourrir la société tout en retrouvant l’harmonie avec la nature. Nous voulons un plan de sortie de l’agriculture industrielle en dix ans. Un nouveau contrat social doit permettre de produire des aliments de qualité pour tous, sans pesticides, et de les vendre dans des circuits rémunérateurs et stables.
Nous voulons que les commentaires de cette pétition soient le lieu pour recenser les initiatives positives appelant citoyennes et citoyens à proclamer : nous voulons des paysans heureux.
19 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Françoise BUSSY -TROMBERT
05/12/2024 - 11:34:10