actualité écologie

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

vacances de votre animateur

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : Nous voulons des paysans

Au discours de haine contre les écolos développé ici ou là nous proposons de répondre par la fermeté : l'éco-éreintage c'est se tromper de cible et par la main tendue : nous voulons des paysans

[ 1 653 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 14 novembre 2024

Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Toutes les initiatives en faveur de paysans heureux


Elle prendra fin le : 14 février 2025

Plus d'infos

nous voulons des paysansNous avons tant besoin de paysans.

Officiellement, ils ne sont plus que 430.000, alors qu’ils étaient encore 7,4 millions en 1946. Beaucoup seront partis à la retraite sous trois ans, et ne seront pas remplacés. Seront-ils demain moins de 150 000, rescapés au milieu d’un désert de machines et de détresse? Sur une planète dévastée par la crise climatique, la mort des oiseaux et des insectes, qui nourrira le monde?

Nous avons tous cru que le glorieux travail de la terre pouvait être remplacé par le pétrole, les engins et la chimie. Nous, paysans et non-paysans. Cette vision nous a conduits dans une impasse. Un système absurde, celui de l’agriculture industrielle, nous prive de tout avenir commun. Des paysans endettés se suicident, les sols meurent, des maladies chroniques surgissent, la société se détourne de produits qu’elle ne veut plus manger.

Il faut donc changer.
Nous voulons de grandes retrouvailles entre les paysans et tous ceux qui ont oublié leur passé. Nous voulons que l’immense énergie mise au service de l’industrialisation des campagnes serve aujourd’hui à reconstruire ce pays autour d’un seul mot, celui d’espoir. La France manque de millions de paysans heureux, fiers de nourrir la société tout en retrouvant l’harmonie avec la nature.
Seule leur présence permettra de faire face ensemble au grand défi climatique et à l’effacement de la biodiversité. Au passage, des milliers de petites villes et de villages ne seraient plus les oubliés des services publics, des transports, et de l’avenir. Il s’agirait aussi d’une révolution calme, bénéfique à l’équilibre spatial et psychique de tous.

Et c’est pourquoi nous voulons un plan de sortie de l’agriculture industrielle en dix ans. Il impose des investissements publics massifs, que nous estimons à 200 milliards d’euros au total, soit vingt milliards par an. La crise du coronavirus montre qu’on peut mobiliser des budgets colossaux pour des causes bien moindre. Dans ce temps si bref, ce plan permettra à tous les paysans de le rester, et d’évoluer dans la direction souhaitée par la société. Mais il aidera aussi à installer un million de jeunes et moins jeunes, qui deviendront paysans en accédant à une terre que la spéculation foncière leur refuse.

Ce nouveau contrat social doit permettre de produire des aliments de qualité pour tous, sans pesticides, et de les vendre dans des circuits rémunérateurs et stables. L’objectif est fou, mais il est surtout réaliste. Ce qui serait fou, c’est de continuer sur la voie de la destruction des écosystèmes. De sacrifier la santé publique. D’ignorer les signaux qu’une planète exténuée nous envoie chaque jour. Il est temps de se lever et d’annoncer ce que nous voulons vraiment.

Car il y a un chemin, et nous allons le parcourir. Ensemble.
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2020/09/10/nous-voulons-des-paysans-3/  

La présidente de la commission du développement durable à l’Assemblée est à l’initiative d’une mission d’information sur le Zéro artificialisation nette
https://www.letelegramme.fr/france/artificialisation-des-sols-le-combat-se-prepare-a-lassemblee-6701724.php  

Ces maires qui combattent les pesticides
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2020/10/20/ces-maires-qui-combattent-les-pesticides/  

M. Barnier, Mme Genevard : le budget 2025 doit soutenir les paysan·nes qui relèvent les défis environnementaux et climatiques
https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14806  

Texte de la pétition

Nous voulons des paysans heureux, fiers de nourrir la société tout en retrouvant l’harmonie avec la nature. Nous voulons un plan de sortie de l’agriculture industrielle en dix ans. Un nouveau contrat social doit permettre de produire des aliments de qualité pour tous, sans pesticides, et de les vendre dans des circuits rémunérateurs et stables.
Nous voulons que les commentaires de cette pétition soient le lieu pour recenser les initiatives positives appelant citoyennes et citoyens à proclamer : nous voulons des paysans heureux.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

19 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Autun Morvan Écologie s'associe aux signataires

Françoise BUSSY -TROMBERT
05/12/2024 - 11:34:10

bizarre je remarque que la FNSEA n'est jamais associée à l'écologie, la diminution des pesticides,également cet autre syndicat agriculteurs associé à l'extrème droite

pierrette level
04/12/2024 - 17:38:14

Non l'écologie ne va pas à l"encontre de l'agriculture, ne serions nous pas dans le meme monde ?

Pascale Berland
04/12/2024 - 11:58:39

NON l'écologie ne va PAS à l'encontre de l'agriculture ; il y va de notre intérêt à TOUS, paysans et autres. Notre seule issue à tous est l'UNITE. Que le meilleur soit !

mirabelle Jayer
02/12/2024 - 15:58:07

 Non, l’écologie n’est pas une entrave à l’agriculture »

« L’ennemi des agriculteurs n’est pas l’écologie » affirme ce texte cosigné par plusieurs associations de défense de l’environnement (dont Greenpeace, France Nature environnement…). Il soutient que « l’affaiblissement des normes environnementales n’est pas une réponse » aux difficultés du monde agricole et ne sert qu’aux profits de « ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change. »

Quelques mois après leurs mobilisations historiques en France et en Europe, les agriculteurs et agricultrices ont décidé de retourner sur les routes avec leurs tracteurs. En effet, depuis janvier dernier, les gouvernements successifs n’ont apporté aucune réponse structurelle aux difficultés économiques, sociales et climatiques rencontrées par la profession. Nous partageons la colère.

Au cours de l’été 2024, les éleveurs, les céréaliers, les maraîchers, les apiculteurs et les vignerons ont été touchés de plein fouet par le dérèglement climatique : épizooties, sécheresses, pluies excessives, inondations. L’agriculture est dépendante du climat, de la qualité des sols et de l’eau. Nos organisations sont inquiètes : sans réelle prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux, ces catastrophes, qui ont des impacts dramatiques sur l’activité des agriculteurs, vont se multiplier. Les conclusions du GIEC sont sans appel : entre 8 et 30 % des terres agricoles actuelles deviendront incultivables d’ici 2100. Il est urgent de protéger l’agriculture.
Les discours du gouvernement, des dirigeants FNSEA/JA, de la CR, et des entreprises agro-alimentaires qui présentant les “normes environnementales” comme responsables des difficultés du monde agricole portent atteinte aux conditions de vie et de travail des agriculteurs et, par ricochet, à notre sécurité alimentaire et à notre santé. Cet acharnement contre les “normes environnementales” empêche de s’attaquer aux vraies “entraves à l’agriculture” : les problèmes de revenus, la concurrence déloyale, le partage de la valeur et la résilience.

Passer à un modèle plus résilient
Soyons clairs, l’ennemi des agriculteurs n’est pas l’écologie. L’affaiblissement des normes environnementales n’est pas une solution aux problèmes de revenus des agriculteurs les plus en difficulté. Toute réponse politique qui ne viserait qu’à détricoter les règles environnementales ne serait finalement qu’un affront de plus au monde agricole, qui est dépendant des écosystèmes pour produire.

Nos organisations dénoncent la stratégie des gouvernements successifs, dont les choix politiques satisfont les intérêts de court terme de l’agro-industrie et de la grande distribution, tout en feignant l’impuissance face à l’injuste répartition de la valeur produite par les agriculteurs, et ce, à leur détriment. La signature d’accords de libre-échange (UE-Mercosur, CETA) ne serait qu’un cadeau de plus pour l’industrie agro-alimentaire, au détriment des agriculteurs et de la planète.

Nous devons passer d’un modèle agricole qui mène à la disparition des agriculteurs et se construit trop souvent contre la nature à un modèle agricole plus résilient qui concilie viabilité économique, protection du climat et de la biodiversité et justice sociale. Cela passe par des revenus justes et stables pour les agriculteurs, un encadrement des marges de la grande distribution et des industriels, un soutien à la réduction de la dépendance aux intrants chimiques, à l’installation et au maintien d’une agriculture biologique forte, et par une répartition des subventions publiques plus équitable, orientée vers des pratiques agro-écologiques. Ne nous laissons plus enfermer dans une opposition mortifère et construisons ensemble un système agricole qui assure des conditions et des revenus dignes pour les agriculteurs et les agricultrices, et protège notre planète tout en garantissant le droit à une alimentation saine.

Texte cosigné par Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France; Antoine Gatet, président de France Nature Environnement ; Marie Cohuet et Laura Thiéblemont, présidentes des Amis de la Terre France ; Stéphanie Clément-Grandcourt, directrice générale de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Alain UGUEN
29/11/2024 - 08:46:59

Installons des paysan·nes plutôt que des panneaux solaires !
https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14848  

Alain UGUEN
22/11/2024 - 15:15:54

Les Brigades d’action paysanne, des bénévoles en renfort dans les champs
https://reporterre.net/Les-Brigades-d-action-paysanne-des-benevoles-en-renfort-dans-les-champs  

Alain UGUEN
19/11/2024 - 13:31:52

Ce qui n’est pas souvent dit mais qui l’avait été à ma connaissance par Maurice Mességué et aussi dans une étude qui doit toujours être disponible au commissariat au plan.

Maurice Mésségué a décrit dans un de ces livres que les commerciaux de pesticides venaient dire aux paysans qu’ils n’étaient pas modernes, et sous entendu, qu’ils étaient des crétins.

Le rapport du commissariat au plan, disait lui, que là ou les paysans avait été stupide c’est de croire les arguments des commerciaux. Mais qu’il était très difficile de leur dire ainsi.

Donc, les commerciaux ont atteints les paysans dans leur dignité, et aujourd’hui c’est très difficile de revenir en arrière, et de faire comprendre aux paysans qu’ils ne sont pas stupides si ils reviennent à des pratiques respectant la vie. Et que ce n’est pas être intelligent d’utiliser tous les produits fabriqués par l’agrobusiness.
Comment s’y prendre pour renouer un dialogue qui soit constructif et non blessant ? Je pense que nous devons savoir ça, plutôt que de juger. Comment on en ai arrivé là.

Je viens de voir le film « L’usage du Monde », qui aborde notamment le thème des différentes agricultures.

Je fais partie de « Terre de Liens » et participe financièrement à l’achat de terre et à son fonctionnement. https://terredeliens.org/  

Il y a aussi une expérience en Italie ou un homme laisse les légumes pousser là où ils se sentent le mieux. C’est très intéressant, mais je n’ai plus les liens pour vous le faire découvrir.

nouvelleau
17/11/2024 - 19:35:24

C'est bien beau d'appliquer des méthodes de communication non violentes, mais elles ne ramèneront pas à la vie les haies arrachées, les centaines de millions d'arbres coupés, les insectes flytoxés, etc, etc...
Quand on est issus d'un milieu où CNV signifie "Communication Non Verbale", où les coups de pied au c.l font partie des éléments de langage, on a une autre vision des rapports humains. C'est pourquoi j'ai envie de dire à certains écolos : "Redescendez sur Terre et revenez parmi nous !"
Nous sommes face à un système quasi mafieux qui utilise la force, ne respectant qu'elle et l'argent, pour pouvoir continuer à exploiter tout ce qui vit. Votre CNV, ça fait bien rigoler les "parrains".
Les plus excités, parmi les agriculteurs qui vont manifester demain, n'en ont peut-être pas conscience, mais ils ne sont que les sbires, des porte-flingues parmi d'autres, de ce système quasi mafieux. Pour preuve : ils ne sont jamais poursuivis par la justice.
Vous pourrez toujours aller leur parler de CNV, histoire de voir ce qu'ils en feront.

Frawald
17/11/2024 - 09:16:37

Absolument : des VRAIS Paysans, pas des pseudos affiliés à la FNSEA ! Que leurs activistes délinquants soient poursuivis !!!!
Il faut que le BIO se généralise, ne soit pas marginalisé, que des études généralisent les dangers des pesticides et que ceux-ci soient interdits !!!!!

Melba
16/11/2024 - 20:47:58

ET POUR FAVORISER UN DIALOGUE CONSTRUCTIF? IL CONVIENT DE VOUS FORMER à ces "méthodes": (liste non exhaustive surement) https://www.lecolibrifaitsapart.net/  

yvonne daroussin
15/11/2024 - 17:09:17

Et en complément d'autres commentaires que j'approuve, pouvoir enfin retrouver le VRAI goût des aliments ...

Jocelyne DE SOUSA
15/11/2024 - 15:16:58

J'en ai assez d'entendre que les animaux sauvages sont des nuisibles à éradiquer, que les végétaux des haies, talus, bosquets et prairies naturelles non ressemées en raygrass sont, d'après les paroles d'un membre de la FDSEA locale, "de la saloperie".
La terre est une chose trop sérieuse, trop belle, trop vitale, pour être confiée à des gens qui n'ont reçu aucune formation à l'environnement ou qui ne s'y intéressent pas.
Les agriculteurs conventionnels sont à la fois victimes, acteurs et complices d'un système qui les broie et qui nous tue. Ils adhèrent trop volontiers aux théories des quelques gros producteurs et quelques grandes sociétés qui les manipulent pour mériter d'être plaints.
Les hôpitaux sont remplis de gens malades à cause d'une pollution à laquelle le monde agricole contribue pour une bonne part ; remplis de femmes et d'hommes, même de gosses, sacrifiés sur l'autel de la course au rendement.
Alors, pardonnez-moi si je ne parviens plus à trouver des excuses à certains agriculteurs.
Vivement le retour des paysans. Oui, nous voulons des paysans !

Frawald
15/11/2024 - 06:59:19

Oui, nous voulons des paysans. La plupart d'entre nous ont des racines paysannes parmi leur parents ou grands parents. Et les plus âgés comme moi, ont connu un autre monde agricole, non productiviste, respectueux de la terre, des animaux et du bétail et de l'environnement.
Oui, la vie au quotidien, le travail de la terre et l'entretien des bêtes étaient durs, très durs même et ceux qui parlent, la larme à l'oeil du bon vieux temps se racontent des histoires. Mais au-delà de la nostalgie romantique et fantasmée, il existait une manière de faire, de vivre, de parler ou de se taire qui manquent beaucoup aujourd'hui.

Mireille
14/11/2024 - 15:22:12

Soutenons des mouvements comme Terre de liens qui, avec des financements de citoyen-ne-s, installent des paysans sur des terres cécées par des paysans partant en retraite.

Patrick HUBERT
14/11/2024 - 13:58:57

Privilégier une agriculture saine : mention Nature et Progrès, Agriculture Biologique ... en instaurant ou en augmentant les aides à ces paysans.
Supprimer les aides pour les agricultures malsaines.
Instaurer une Sécurité Sociale de l'Alimentation.
....

Bernard Giudicelli
14/11/2024 - 13:50:15

Je viens de signer la pétition, à laquelle j'adhère en tous points. Elle est pour qui ? pour quoi ?

RODOLPHE ANDRÉ-BLAIS
14/11/2024 - 12:39:46

Nous voulons des paysans, mais pas n'importe lesquels, qui respectent la nature, les animaux, la vie tout court

bernard lansac
14/11/2024 - 11:26:24

respectueux de la terre, des animaux et des hommes.

Dominique RANNOU
14/11/2024 - 11:11:36

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !