#Cap #Sizun #; #Jean #Moulin #; #citoyens
Cyberaction : Non à la confiscation d’un bien commun. Oui à un projet au service du territoire
Nous, collectif de citoyens du Cap-Sizun refusons de laisser un ancien lycée public aux mains de gestionnaires déconnectés des besoins du territoire. [ 2 209 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 14 février 2020
Proposée par Collectif Jean Moulin Garde le Cap
Elle sera envoyée à Président de la région Bretagne; communauté de communes du Cap
sizun
Plus d'infos
Pour la petite histoire…
1/ 2018
Fermeture du lycée professionnel Jean Moulin de Plouhinec, tout un symbole !
La Région propriétaire s'engage à transformer le lieu de telle sorte qu'il reste au service du territoire et de l'intérêt général.
Objectif annoncé : faire de Jean Moulin un lieu partagé ancré dans son territoire, au service des projets novateurs créateurs d’emplois pérennes et capables de relever les défis climatiques et énergétiques, plus que jamais indispensables à notre économie locale !
2/ Début 2019
La Région choisit deux projets-phares répondant à l’objectif initial :
Un centre de formation au « bien manger » et une association de producteurs locaux souhaitant ouvrir une boutique-bistrot en circuits-courts
Elle les dote d'une structure coordinatrice pour 6 ans :
la coopérative d’urbanisme temporaire de sites vacants en milieu urbain Plateau urbain (siège social rue Laffite, Paris 9e ) et l’association La Nouvelle Imagerie.
Pour nous, habitants et acteurs locaux, c'était un grand espoir de redynamisation locale portant sur des enjeux essentiels dans le Cap Sizun, MAIS…
3/ Été 2019
Une instance de décision, baptisée l'A3JM, est créée pour diriger le site.
Trois élus locaux y participent, mais… C’est la structure coordinatrice Plateau Urbain & Nouvelle Imagerie qui a les pleins pouvoirs : elle est majoritaire.
L’A3JM n’intègre ni les acteurs associatifs et économiques locaux, ni même les porteurs de projet initialement impliqués sur le lieu. Elle impose des loyers élevés pour financer les espaces et les salaires d'une équipe de coordination pléthorique (5-6 personnes). Ses méthodes découragent les porteurs de projets locaux et aucune médiation n'est organisée pour faire évoluer le cadre.
Quid de la « GOUVERNANCE PARTAGÉE » pourtant systématiquement affichée ?
4/ 7 mois plus tard : quels constats ?
• Désancrage local, déconnexion avec les associations et dynamiques territoriales
• Très faible fréquentation des événements organisés par la structure coordinatrice
• Absence de réponses techniques sur les possibilités d’aménagement du bâti.
• Opacité du modèle économique de la structure coordinatrice. Impossibilité pour les porteurs de projets de participer aux décisions les concernant directement : recrutement et missions des futurs coordinateurs pourtant payés avec leurs loyers
• Départ, faute de dialogue, de médiation et de perspectives pérennes, des deux porteurs de projets-phares pourtant initialement choisis par la Région
• Installation d’autres projets sans concertation, occupation à court terme du lieu sans projection pérenne.
Quels choix dans 6 ans ?
Quelles perspectives pérennes? Projet durable ?
Nous, citoyens, acteurs associatifs et économiques du Cap-Sizun,
refusons de laisser ce site aux mains d'intérêts contraires aux besoins des habitants.
PDF à télécharger pour plus d'infosSigner !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à presidence@bretagne.bzh | contactcc@cap-sizun.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Un projet au service du territoire
- Message : Monsieur le président,
Refusant de laisser le site du lycée Jean Moulin de Plouhinec aux mains d’intérêts contraires aux besoins des habitants, nous demandons à nos élus locaux et régionaux d'être garants de la philosophie du projet initial.
Nous exigeons un pilotage équitable et une vraie gouvernance partagée
Dans cette attente, nous vous prions d'agréer nos salutations citoyennes attentives à vos décisions
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
7 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Un vrai projet ambitieux pour un territoire qui le mérite.
Yo
07/03/2020 - 19:14:31