Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien de la CRIIRAD La CRIIRAD a besoin de votre pouvoir de convaincre !
Dans un contexte de relance du...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Nous exprimons notre opposition à la décision de Mme le maire de Montauban de vendre à la découpe une parcelle du Jardin des Plantes pour la construction d’un complexe hôtelier.
C’est une énième privatisation du patrimoine commun des Montalbanais qui concerne, cette fois, le jardin créé en 1861 pour être un conservatoire d’espèces végétales locales et exotiques, comme on le concevait au 19è siècle.
Cette décision menace non seulement l’intégrité et la beauté du Jardin des Plantes mais aussi le rôle écologique qu’il joue comme « poumon vert » et ilot de fraicheur au centre-ville.
Cette décision est aberrante au moment où nous vivons le réchauffement climatique et devons agir pour la préservation des espaces naturels et la protection de la biodiversité.
Bétonner le Jardin des Plantes, quand bien même cela ne concerne qu’une parcelle de quelques centaines de m2, relève d’une urbanisation dépassée. Elle s’inscrit à contre-courant de nos objectifs de développement durable.
Bien au contraire, nous devons multiplier les initiatives pour végétaliser la ville, en exigeant des promoteurs qu’ils y contribuent également.
C’est pourquoi nous exhortons Mme le Maire de reconsidérer cette décision et de préserver intégralement le Jardin des Plantes comme espace naturel, culturel et patrimonial.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à contact@ville-montauban.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Préserver le Jardin des Plantes
Message : Madame,
Bétonner le Jardin des Plantes, quand bien même cela ne concerne qu’une parcelle de quelques centaines de m2, relève d’une urbanisation dépassée. Elle s’inscrit à contre-courant de nos objectifs de développement durable.
Je vous exhorte de reconsidérer cette décision et de préserver intégralement le Jardin des Plantes comme espace naturel, culturel et patrimonial.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Les vrais promoteurs du développement durable ce sont les édiles qui ont permis la plantation de ce jardin. Son rôle est d'abord celui d'agrémenter les promenades, mais il a aussi une valeur historique pour la ville. C'est aussi une richesse botanique. Qu'en fait le maire (au féminin) de Montauban de cette écologie avant l'écologie? Mais les arbres, il est vrai, ne votent pas...
buriti 18/10/2023 - 15:38:19
A la municipalité de Montauban,
Un jardin des plantes datant de 1861 dans votre ville, quelle veine! Et vous voulez le remplacer par un complexe: hôtels et logements.
Quelle idée! Eriger des hôtels moches comme une zone commerciale ou un complexe mi-rupin mi-infesté par les punaises opportunistes, cela ne vaut pas la mort d’un jardin. Personne ne viendra travailler, personne ne louera de chambres, il y fera trop chaud, le toit sera fissuré dès le premier séisme, plus aucun oiseau, insecte, végétal et nuage ne survivra. Quand le Jardin des plantes aura disparu, les touristes contempleront sur le parking les voitures suintant leur gazole ou compteront les bornes électriques en pleurant.
En bref au lieu de bétonner, de raser ce qui est beau, ancien et odorant, de faire disparaître les animaux, vous devriez, Madame le maire, prendre votre pliant et vous asseoir vers le bassin aux ides.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 13/10/2023 - 13:00:55
On nous parle sans arrêt de recyclage, d'économie circulaire. Eh bien, pourquoi ne pas étendre ce concept aux immeubles ? Pourquoi ne pas se mettre à réemployer l'existant ? N'y a-t-il pas au sein de Montauban des constructions inoccupées qui pourraient être rachetées, rénovées et reconverties dans le cadre de ce projet ?
Même si la rénovation est plus chère que le neuf, le jeu en vaut la chandelle. Un jardin, c'est une parcelle de beauté et de nature ; ça n'a pas de prix. Madame le Maire, merci de préserver l'intégralité du Jardin des Plantes de votre ville.
Frawald 05/10/2023 - 21:07:49
!
c est honteux !!on nous parle de réchauffement de la planétte et plus ca va plus nos municipalités
font n importe quoi .....dans tous les domaines .
c est desesperant !!!!
personne ne peut dire ou ne pourra dire je ne savais pas !
caire richart 03/10/2023 - 11:13:40
Ce virus là est pire que la Covid. Il n'y aura pas de vaccin, juste des dévastations futures et l'espèce humaine pourra pleurer. Dégoût
Alain 03/10/2023 - 10:08:29
c'est une épidémie en ce moment : les municipalités, rasent du végétal, bétonnent à tout va; alors qu'il faudrait protéger, chouchouter, replanter, je signe plusieurs fois par semaine des pétitions, c'est tragique, contraire au bon sens; quels bénéfices ces municipalités en retient elles ??? vente du bois ??
maripachats 03/10/2023 - 07:31:38
Le jardin ds Plantes de Montauban, véritable poumon vert de la Ville ouvert à tous : enfants, personnes âgées, jeunes, doit absolument être préservé dans son intégrité. Non également à l’accaparement de ce jardin botanique exceptionnel par le Festival des lanternes cet hiver qui privera les Montalbanais de cet espace gratuit au profit d'une manifestation purement commerciale.
Pierre Laurence 02/10/2023 - 21:52:11
Un hôtel n'a pas sa place dans un jardin des plantes...!!
Claude Fustier 02/10/2023 - 21:51:16
Il faut préserver à tout prix ce poumon vert de Montauban, jardin botanique remarquable, ouvert à tous, de tous les âges : enfants personnes âgées, jeunes. Non également à son accaparement pour le Festival des lanternes cet hiver, qui privera les Montalbanais de leur jardin public. Avec quelles conséquences sur les arbres et les végétaux ?
Pierre Laurence 02/10/2023 - 21:43:56
Je connais bien cet endroit enchanteur! quand s'arrêtera-t-on de détruire tout ce qui fait le charme des villes comme des campagnes? S'il s'agit d'accueillir des touristes, comment seront-ils accueillis quand il ne restera plus rien de beau à voir ici ou ailleurs? Il faudrait un peu de logique: on peut édifier ailleurs ou mieux encore, réhabiliter des logements anciens?
geronimo 02/10/2023 - 18:59:09
Et certains élus s étonnent de prendre des coups ou se faire insulter mais un jardin est à sauvegarder à tout prix et fait partie des biens communs quelle tristesse de voir que l'homme scie la branche sur laquelle il est assis(sans jeux de mots)
Gabriel et Ghyslaine FAVRE 02/10/2023 - 18:51:17
Et quid de la non artificialisation nette des sols ? Quid des problèmes de ruissellement des pluviales, des ilots de chaleur, de la perte de bio diversité, de la nécessité d'espaces verts pour le bien être, des condamnations répétées de l'Etat pour non action climatique parce que nos élus ont des actions écocides et climaticides ?
Jérôme AUDOUIN 02/10/2023 - 18:12:23
ESSaYEz DE BETONNER Sapiac pour voir ce que ça donne.
SCHAFF 02/10/2023 - 17:08:02
un jardin des plantes est à conserver, chérir et offrir à nos enfants
ANNE TEURTROY 02/10/2023 - 16:35:29
Ce jardin fait partie des biens communs des habitants, de la population toute entière, à Montauban et ailleurs. Merci de le préserver pour les générations futures.
ELISABETH SCHULTHESS 02/10/2023 - 13:49:47
Stop au béton, vive le vivant !
Claude BROGARD 02/10/2023 - 12:11:53
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
buriti
18/10/2023 - 15:38:19