actualité écologie

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

vacances de votre animateur

Ne laissez pas vos appareils en veille

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

2024 année délicate

météo

22 V'là les acteurs des transitions

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Non au renouvellement de l'agrément de CNews et C8

L’Arcom entame une série d’auditions pour l’attribution ou le renouvellement de 15 fréquences TNT, avec en ligne de mire les chaînes C8 et CNews, détenues par le controversé milliardaire Vincent Bolloré.

[ 1 360 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 09 juillet 2024

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Président de l'Arcom

Elle prendra fin le : 09 octobre 2024

Plus d'infos

Dans les prochaines semaines, l’ARCOM, en tant qu’autorité administrative indépendante, aura à prendre des décisions importantes pour l’avenir de notre paysage médiatique et donc de notre démocratie.

Cette année, l'autorité que vous présidez décidera, ou non, de renouveler l’autorisation de diffusion de 15 chaînes de télévision de la TNT. Parmi elles, on trouve CNews et C8, les chaînes du groupe Bolloré. Il est temps de remettre en question cet agrément. Parce que s’il permet aux chaînes d’émettre gratuitement, il les engage aussi à respecter un cahier des charges qui garantit le respect du pluralisme d’opinion, de l'honnêteté journalistique et l’indépendance de l’information. 

Force est de constater que le pluralisme et la qualité de l’information ne sont pas respectés sur CNews et C8. Ces chaînes font l’objet d’interventions et de sanctions récurrentes de la part de l’Arcom pour s’essuyer allègrement les pieds sur la convention qu’elles sont pourtant tenues de respecter. Pas moins de 34 interventions ont été recensées en deux ans pour signaler des faits de désinformation, de racisme, de sexisme, d’incitation à la haine, de non-respect du pluralisme, d’un manque « d'honnêteté dans l’information » ou encore en raison de la prépondérance du temps de parole accordé à l’extrême droite en période électorale. 

Il est insupportable de voir diffuser de tels propos, de savoir que des millions de nos concitoyens et concitoyennes y sont confrontés, que l’identité de certains et certaines d’entre eux est insultée régulièrement à la télévision. Ces chaînes se contentent de payer les amendes sans que rien ne change mis à part la qualité du débat public qui se détériore de jour en jour et notre société qui se fractionne toujours un peu plus.  

Depuis 2015 et le rachat d’iTélé (ancêtre de CNews) par Vincent Bolloré, le nombre de journalistes employés par la chaîne a baissé de 17,5 %. En réduisant drastiquement et délibérément le temps d’antenne consacré à l’information, et en faisant la part belle à l’expression d’une opinion, sans aucun respect du pluralisme, CNews est devenue une chaîne d’opinion et ne peut plus être considérée comme une chaîne d’information comme l’indique sa convention avec l’Arcom.

De plus en plus, les idées d'extrême-droite ne sont plus questionnées mais plutôt présentées comme des faits à partir desquels tout l'échiquier politique devrait se positionner. Les personnalités représentant ces idées sont omniprésentes dans le champ médiatique tant chez les politiques invités que chez les chroniqueurs salariés des médias, comme en témoigne l’ascension d’Eric Zemmour sur CNEWS.

Cet accaparement de grands médias par des personnalités d’extrême-droite démontre une mise en danger du pluralisme essentiel à notre démocratie ainsi qu’une régression des droits des journalistes au sein de leurs rédactions : nous devons les protéger et en les protégeant, c’est notre démocratie que nous préservons, c’est pourquoi, M. Maistre et les membres du collège , il est nécessaire que l’Arcom prenne toute la mesure du danger et ne reconduise pas l’agrément de Cnews et C8.
Cette pétition a également été publiée sur le site du journal l'Humanité sous la forme d'une lettre ouverte de Latifa Oukhouir, ex-journaliste et directrice du mouvement et Sophie Taillé-Polian, députée Générations du Val-de-Marne, vice-présidente du groupe Écologiste-Nupes. 
https://speakout.lemouvement.ong/campaigns/non-au-renouvellement-de-lagrement-de-cnews-et-c8  


Fréquences de C8 et de CNews : l’Arcom doit arrêter les frais
https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/080724/frequences-de-c8-et-de-cnews-l-arcom-doit-arreter-les-frais  

C8, dont les responsables seront auditionnés le 9 juillet, a reçu une pluie de sanctions à cause des dérapages réguliers de son animateur vedette, Cyril Hanouna, et de ses chroniqueurs. La chaîne a notamment écopé d'une amende de 500 000 euros en juillet 2023 pour la diffusion d'une théorie du complot sur "l'adrénochrome", ou encore d'une pénalité de 50 000 euros en juin pour avoir présenté des personnes handicapées comme des toxicomanes. Et d'une sanction record de 3,5 millions d'euros après des insultes de Cyril Hanouna contre le député LFI Louis Boyard en novembre 2022.

CNews est quant à elle régulièrement accusée de promouvoir des opinions d'extrême droite. Elle aussi a écopé de plusieurs amendes, par exemple pour avoir laissé son chroniqueur Eric Zemmour dire que les mineurs isolés sont des "voleurs", des "assassins" et des "violeurs" – propos qui ont valu une condamnation au polémiste d'extrême droite, qui a fait appel.

Leur cas a largement occupé les débats de la commission d'enquête parlementaire sur les fréquences TNT en début d'année. Son rapporteur, Aurélien Saintoul (LFI), "ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir, en l'état, renouveler leurs autorisations de diffusion", avait-il écrit dans son rapport final, publié mi-mai, mais rejeté par une majorité de membres de la commission.
https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/cyril-hanouna/sort-de-cnews-nouvelles-chaines-candidates-que-faut-il-attendre-des-auditions-de-l-arcom-pour-l-attribution-de-15-frequences-de-diffusion-de-la-tnt_6649785.html  

"On ne peut pas avoir une chaîne d’opinion en France", assure Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mercredi-27-mars-2024-1752936  

Nous vous proposons d'interpeller directement le Président de l'Arcom

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à auditionstnt@arcom.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : TNT C Assez
  • Message : Monsieur le Président
    on ne peut pas, disiez-vous, dans le cadre juridique en vigueur en France, avoir une chaîne d'opinion.
    Je ne comprendrais donc pas que vous renouveliez les autorisations de diffusion des chaines Cnews et C8 chaines d'opinion qui mettent en danger notre démocratie.
    Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

13 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

A l’issue des échanges avec l’Arcom ce lundi, Juliette Théry, membre du collège de l’Arcom, a regretté l’absence de réponses concrètes de CNews pour résoudre la question du pluralisme et assurer l’indépendance à l’égard des actionnaires et des annonceurs. « Au terme de cette audition, quelles sont les réponses que vous avez concrètement ? C’est une question d’organisation, c’est structurel et objectif, je n’ai pas entendu quelque chose de concret », a-t-elle déploré.
https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/4101319-20240715-chaines-cnews-c8-pourraient-elles-vraiment-disparaitre-tnt  

Alain UGUEN
16/07/2024 - 09:58:40

APPEL À DÉSARMER L'EMPIRE BOLLORÉ

Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne CNEWS, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré. Si l'on peut se réjouir provisoirement que le Rassemblement National n'ait finalement pas réussi à l'emporter lors de ces élections, celui-ci compte bien poursuivre sa conquête des territoires et des imaginaires. Nous devons, sans attendre de prochaines échéances électorales, unir nos forces contre les vecteurs de fascisation de la société.
Nous appelons en ce sens à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c'est un acteur du ravage écologique, de l'exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu'il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite.

? Bolloré, directeur de la propagande
Bolloré met un ensemble toujours plus grand de médias de masse à disposition d’une politique ouvertement raciste. Sur des chaînes, les Éric Zemmour, Pascal Praud et autres commentateurs radicalisés disent qu’ils œuvrent pour une mission «civilisationnelle». Leur projet est clair : nourrir le fantasme d’une nation pure en organisant la grande re-migration.

Ce projet glaçant suit un plan précis dont Bolloré est devenu l’aiguille et le fil à coudre. Qui Éric Ciotti va-t-il voir avant d’appeler à l’alliance du RN et de LR ? Qui met CNEWS, Europe 1 et Hanouna au service de cette «union des droites» ? Vincent Bolloré (1). C'est une question d'habitude pour le milliardaire déjà mis en cause pour la manipulation de plusieurs scrutins présidentiels en Afrique (2). Au-delà du déluge xénophobe, la bollosphère fait chaque jour la promotion de discours sexistes et homophobes légitimant les violences contre les femmes et les personnes LGBTQI+. Elle alimente la négation de la crise climatique et oeuvre sans relâche à ce qu'il ne soit pas fait obstacle à ceux qui tirent profit de la dévastation écologique. Bolloré est en guerre pour l'hégémonie culturelle, la conquête des imaginaires et la fabrique du consentement au pire. Si le RN est passé tout prêt de gagner les élections et prendre le pouvoir, c’est en partie son œuvre (3). Il est la cheville ouvrière de l'union des droites, de l'alliance objective entre le bloc libéral et le bloc néo-fasciste. Cette alliance colle parfaitement à ses intérêts de classe et à ses convictions politiques.

? Bolloré, un empire industriel climaticide, néo-colonial et sécuritaire
Pour tirer les ficelles, il faut s'en donner les moyens. Avant de se révéler propagandiste en chef, Bolloré est bien un capitaine d’industrie. Il dirige un groupe international aux multiples filières dont les activités se divisent en plusieurs branches.
La plus connue est la branche «communication» avec Vivendi et Universal. En 20 ans, Bolloré a patiemment construit sa machine à communiquer et façonné les esprits. Journaux gratuits, instituts de sondage, groupes publicitaires, puis chaînes de télévisions, radios, magazines et maisons d’édition. Avec la brutale prise de contrôle de Canal + et Europe 1, les licenciements massifs à I-Télé et la montée de CNEWS, ce puissant appareil s'est mis de plus en plus ouvertement au service des idées les plus réactionnaires. Les sanctions financières de l’Arcom, (instance de régulation de l'espace audiovisuel), suite aux multiples appels à la haine, visées monopolistiques, et à la partialité des médias du groupe, n’ont fait jusqu’alors ni chaud ni froid à Bolloré (4). Il possédera bientôt l'édition de la moitié des livres de poche et plus de 70% des livres scolaires du pays. L'impact possible sur ce secteur en cas de ministre de l'éducation d'extrême droite est tout simplement alarmant.

La branche historique est la branche industrielle, qui se concentre autours de Bolloré Energy, qui détient plusieurs dépôts pétroliers, vend du fuel domestique, et de Blue, qui rassemble des activités liées aux flux de déplacements et de données. Il est sans surprise un acteur majeur de diverses entreprises qui ont pour point commun le développement et l'automatisation des moyens de surveillance en tous genres : automatisation du contrôle d’accès et de la gestion des flux (Automatic Systems), sécurisation de l’espace public (Indestat), puces RFID et tracking (Track & Trace), conseil en numérique au service de la ville connectée (Polyconseil)...
Sa branche logistique en a fait un des poids lourd du fret aérien, maritime et routier mondial, organisant le transport de marchandises aux dépends des productions locales, des conditions de travail comme du climat. La vente récente de ce pôle à CMA CGM, patrons pour leur part de BFM-TV et RMC, a offert à Bolloré les moyens d'influencer considérablement la politique française.

Enfin, une grande partie des profits de Bolloré se fait depuis sa branche «agricole». Il a bâti sa fortune sur la culture et la vente de tabac en Afrique.
Outre ses domaines viticoles de prestige en France, il est le second actionnaire de la holding luxembourgeoise Socfin qui contrôle environ 390.000 ha de concessions de palmiers à huile et d’hévéa en Afrique et en Asie. Déforestation, spoliation des terres, mauvais traitement des populations riveraines, conditions de travail inhumaines, etc. Malgré la procédure judiciaire en cours pour ces violations répétées des droits humains sur ses plantations (6), malgré la reconnaissance formelle de ces violations par diverses institutions financières (7), malgré des missions d'évaluation commanditées par Socfin auprès de la Earthworm Foundation pour "réfuter ces accusations" mais qui n'ont pu que constater et prendre acte de la réalité des violations, Socfin n’en continue pas moins de prospérer en toute impunité.
Bolloré est de tous les ravages. C’est un groupe fondé sur un système colonial qui perpétue sciemment des pratiques esclavagistes. C’est un industriel qui fait son profit des logiques extractivistes les plus dévastatrices. C’est un expropriateur de terres. Un patron menant pour ses employé·es de violentes politiques de casse sociale et de terreur managériale. Son empire est tentaculaire. Mais pour celleux qui estiment qu'il est temps d'y mettre fin, cela signifie une chose. Il est possible de nous rassembler en un large front à la fois syndical, social, écologiste, féministe, décolonial, antifasciste et international.

? Désarmer le groupe Bolloré
Ces dernières années, sur le terrain des luttes écologiques, des campagnes d’actions internationales contre des industriels comme Lafarge-Hocim ou Total ont vu le jour. Des collectifs antifascistes, présents dans de nombreuses villes, quartiers populaires et territoires ruraux, ont mené une résistance de terrain. Les derniers mouvements sociaux ont démontré qu'un syndicalisme combattif existe toujours. De larges mobilisations féministes et LGBTQI+ prennent les rues. Des mouvements dévalidistes nous appellent à substituer une culture du soin au culte de la force. De mouvements antiracistes et décoloniaux luttent au quotidien dans les quartiers populaires. Des réseaux de solidarité œuvrent à maintenir des territoires d'accueil pour les personnes exilées. Bolloré est une menace pour nous toustes. Mais ensemble, nous sommes fort.es d’une immense expérience de lutte. Nous appelons donc à une campagne commune - dans les prochaines, semaines, mois et années - pour démanteler l'empire Bolloré.
Alors qu'il bâillonne la critique de ses activités dans ses propres médias (????, nous appelons à enquêter minutieusement sur son empire, à regrouper des témoignages, à ce que des infos fuitent en son sein et à les regrouper, à afficher partout ses crimes, dans les rues, sur les réseaux et dans ses entreprises.
Son agenda politique s'attaque aux vies de millions de personnes. Nous y répondrons dorénavant par des mobilisations, de masse ou décentralisées, qui pointent le groupe et l'impactent concrètement.
Bolloré ne s'incruste pas seulement dans nos cerveaux, il est souvent présent matériellement - avec ses bureaux et entrepôts - à côté de chez nous. De multiples actions sont possibles si nous les menons ensemble. Bloquons ses plateaux télés, occupons ses dépôts pétroliers, soutenons les luttes syndicales à l'intérieur de ses entreprises et médias, vendangeons ses vignes, redistribuons son fuel domestique à celleux qui galèrent à se chauffer, traquons le traceur, tissons des alliances internationales, organisons des boycotts, virons ses chaînes de la TNT et soutenons la création et l'assise de contre-pouvoirs médiatiques puissants !
L'extrême droite croit sous perfusion de Bolloré, ensemble coupons-lui les vivres !
1 https://www.lemonde.fr/.../comment-eric-ciotti-a...  
2 https://www.arretsurimages.net/.../sur-cnews-pascal-praud...  
3 https://www.lemonde.fr/.../legislatives-2024-comment-les...  
4 https://www.lemonde.fr/.../retrouvez-toutes-les-sanctions...   et https://www.francetvinfo.fr/.../legislatives-2024-l-arcom...  
5 Le mardi 9 juillet pour C8 et le 15 juillet pour CNEWS https://www.arcom.fr/.../attribution-des-frequences-de-la...  
6 https://www.asso-sherpa.org/bollore-victoire-associations...  
7 https://www.farmlandgrab.org/.../31767-en-suisse-les...  
8 https://www.asso-sherpa.org/.../CP-poursuites-baillons...  
---
Signataires de l’appel :
Action Justice Climat
Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21)
Action antifasciste paris - banlieue
Alternatiba
Anti-Tech Resistance
Association Handi-Social
Attac France
Avis de Tempête
BLOOM
Collectif Vietnam Dioxine
Contre Attaque
Decolonial Film Festival
Extinction Rebellion France
fédération SUD-Rail
Front de la jeunesse en lutte
Ingénieurs Sans Frontières France
Le Printemps du CARE
Les Soulèvements de la terre
Makery.info
Palestine Action France
PEPS (pour une écologie populaire et sociale)
ReAct Transnational
Riposte Alimentaire
Scientifiques en rébellion
SNJ Cgt
SNJ-CGT
Survie
Terres de luttes
Union Syndicale Solidaires
Vous N'êtes Pas Seuls (VNPS)
Locaux -
Action Antifasciste Deux Sevres
Action Antifasciste La Roche-Banlieue et Bastyon de Résistance
Action Antifasciste Tolosa
Alerte Pesticides Haute Gironde
Assemblée Populaire d'Auxerre
Association L'Offensive
ATTAC 17 (Association locale de Charente Maritime )
Attac 33
Attac 85 et GP2ï (Grands Projets Irresponsables et Imposés)
Bibliothèque Fahrenheit 451
CNT 34 ESS
CNT-STAF29
CNT66
CNT ETPICS66
Collectif Alsace des luttes paysannes et citoyennes
Collectif Bassines Non Merci 79
Collectif transitions périgord noir
Cristal
Émancipation 17
Groupe la sociale fédération anarchiste de rennes
Je dis en scène !
L'Antivol
La Carmagnole (Montpellier)
La Gang de La Boisselière
Mort aux rats !
Nous Toutes 35 Rennes
Sainté Debout
Section Antifasciste Montreuil Bagnolet & Alentours (SAMBA 93)
Stop Fessenheim
SUD Education 17
UNION LOCALE CGT NANTES
UNION syndicale Solidaires 44
Université Populaire Pour La Terre Tours
Vie Pays Environnement
Comités locaux des Soulèvements de la terre :
Comité SDT 89
Comité SDT An Oriant
Comité SDT Annecy (74)
Comité SDT Bruxelles
Comité SDT Chalon sur Saône &+ (71)
Comité SDT Corrèze
Comité SDT Corrèze
Comité SDT Creusois 23
Comité SDT de l'Allier (03) - l'Allier se soulève
Comité SDT Doué-Montreuil Bellay
Comité SDT du Layon
Comité SDT du Pays de Redon
Comité SDT Forez
Comité SDT Gers
Comité SDT Grenoblois
Comité SDT IDF
Comité SDT Indre 44
Comité SDT Irwazh
Comité SDT Kerne Quimper
Comité SDT Lillois
Comité SDT Limoges
Comité SDT Local alsacien
Comité SDT Loire 49
Comité SDT Mayenne
Comité SDT Montpellier
Comité SDT Nantes
Comité SDT Nevers (58)
Comité SDT Paris Sud
Comité SDT Pontarlier
Comité SDT Quimperlé-Concarneau
Comité SDT Rennais
Comité SDT Rochelais
Comité SDT Romans
Comité SDT Saint Nazaire. Estuaire
Comité SDT Saumur
Comité SDT St Cere
Comité SDT Sud 77
Comité SDT Sud Vilaine
Comité SDT Sud-Grésivaudan-Royans-Vercors
Comité SDT Tours
Groupe locaux d’Extinction Rebellion :
Extinction Rebellion Angers
Extinction Rebellion Aude
Extinction Rebellion Auxerre
Extinction Rebellion Chambery
Extinction Rebellion Grenoble
Extinction Rebellion Mont Blanc
Extinction Rebellion Montagne Noire
Extinction Rebellion Quimper
Extinction Rebellion Strasbourg
Extinction Rebellion Poitiers
Extinction Rebellion Foix et alentours

Alain UGUEN
15/07/2024 - 11:03:30

Je confirme ma signature

Nour makka Khalil
14/07/2024 - 13:25:44

CNews sanctionnée pour climatoscepticisme, une première
https://www.novethic.fr/environnement/climat/cnews-sanctionnee-pour-climatoscepticisme-une-premiere  

Alain UGUEN
13/07/2024 - 09:40:46

@ Sylvie
"Gauchos". Mais qu'avez-vous donc contre ceux qui conduisent des troupeaux à travers la Pampa ? :-)

Vincent Bolloré peut s'exprimer et raconter ce qui lui plaît dans sa suite quatre étoiles, à son bureau ou sur un green. Il en va autrement lorsqu'il s'agit d'utiliser un média à large diffusion.
Enfin, se réclamer d'une religion qui prône, dans ses textes fondateurs, l'altruisme, la charité et le détachement des biens matériels quand on est un milliardaire égoïste : c'est gonflé ! Pour Bolloré et ses amis tradis, le Pape François fait figure d'affreux "gaucho". Alors ce n'est pas le très opulent et très conciliant patron de l'histrion Hanouna qui va nous dire la messe, nom de d... !
En plus des débordements inacceptables et des saillies complotistes, il y a cette hypocrisie révoltante à laquelle il serait grand temps de clouer le bec.

Frawald
12/07/2024 - 17:34:11

Sylvie,

Les milliardaires qui possèdent des journaux n'ont pas besoin des fréquences de la TNT pour seriner leur point de vue.

Alors que nous venons de fêter les 80 ans du massacre d'Oradour sur Glane nous ne pouvons oublier que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 2,5 % de la population mondiale de l'époque dont la majorité fut des civils.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale  

La droite extrême : si, la France l’a déjà essayée
https://theconversation.com/la-droite-extreme-si-la-france-la-deja-essayee-233680  

L’État de droit, cible régulière de l'extrême droite en France comme en Europe
https://www.rfi.fr/fr/france/20240703-l-état-de-droit-cible-privilégiée-de-l-extrême-droite-en-france-comme-en-europe  

Décryptage. 
Comment gouvernent l’extrême droite et la droite dure quand elles sont au pouvoir en Europe
https://www.courrierinternational.com/article/decryptage-comment-gouvernent-l-extreme-droite-et-la-droite-dure-quand-elles-sont-au-pouvoir-en-europe  

Alain UGUEN
11/07/2024 - 12:20:21

L'Arcom inflige deux amendes à CNews pour sa fréquence télé
https://www.laprovence.com/article/sante/7450818721229415/larcom-inflige-deux-amendes-a-cnews-pour-sa-frequence-tele  

Alain UGUEN
11/07/2024 - 10:46:43

Nous avons assisté pendant la campagne à la génération de la peur "rassemblement national" le grand méchant loup. Si nos gouvernement de gauche et de centre ne s'en étaient pas mis plein les poches durant 40 ans 'depuis Giscard) nous n'en serions pas la là. Je suis outrée par la médisance contre le RN.Si je ne partage pas du tout certains de leur point de vue (en ce qui concerne l'immigration) , je sais de quoi ceux au pouvoir son capable pour ruiner la France et les français. Et puis , la Macronnie a mis en place toutes le s lois anti-émigration possible. Resterait à les appliquer. Or dixit une amie qui s'occupe d'immigration à la préfecture, les vrais mafieux sont protégés, et petit irréguliers expulsés mollement de temps à autre pour l'exemple... Le RN en matière d’immigration, s'il était capable d'appliquer la loi envers les vrais mafieux, ce serai bien ! Bref, cette campagne journalistique anti-RN me dégoûte. Pourquoi ne pas faire un campagne anti-gauchiste, vu que dans le record de massacre de population ce sont les gauchos les champions toute catégories: en Russie les morts liés au communisme sont par dizaine de millions, en chine aussi, et en Corée du nord les dirigeant on massacré 2/3 de la population... Devant une telle réussite, Hitler était "petit joueur". L'idéal gauchiste est magnifique , mais dans la réalité, les dirigeants sont champions pour s'en mettre plein les poches tandis que le peuple s'appauvrit. Et en France cela se passe comme cela, avec le clique au pouvoir, quelque soit l'alternance.C News sort un peu du bien pensant imposé dans la communication tandis que dans l'ombre c'est mensonges et pillage organisé du pays. Alors liberté" pour C News, que V Bolloré s’exprime, comme les autres milliardaires qui possède des journaux.

sylvie henry reant
11/07/2024 - 10:04:54

"L’immigration tue"… pourquoi CNews vient d’être condamné à 80 000 euros d’amende par l’Arcom
https://www.ladepeche.fr/2024/07/10/limmigration-tue-pourquoi-cnews-vient-detre-condamne-a-80-000-euros-damende-par-larcom-12073351.php  

Classement douteux, traitement "déséquilibré" : CNews condamnée par l'Arcom à une amende de 50.000 euros
https://www.ozap.com/actu/classement-douteux-traitement-desequilibre-cnews-condamnee-par-l-arcom-a-une-amende-de-50-000-euros/642185  

Vidéo. C8 s’engage à retransmettre en différé l’émission « Touche pas à mon poste ! »
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/video/2024/07/09/video-c8-s-engage-a-retransmettre-en-differe-l-emission-touche-pas-a-mon-poste_6248239_3236.html  

Alain UGUEN
10/07/2024 - 14:45:33

A la rigueur, une chaîne d'opinion serait acceptable s'il existait d'autres chaînes présentant des opinions différentes, voire opposées.
Bref, Cnews aurait sa place si elle était "compensée" par une chaîne aux sensibilités plus "à gauche". Mais entre les chaînes privées aux mains des milliardaires (qui les utilisent pour promouvoir leurs idées et défendre leurs intérêts) et les chaînes publiques à la botte du gouvernement macroniste ; il n'y a ni chaînes de gauche, ni antennes pour l'écologie.
Quant à la qualité de certaines émissions, C consternant.
Sur C8, Hanouna et ses âneries. Sur Cnews, "Le Saint du Jour" ainsi que les diffusions (effusions ?) cathos tendance tradi. Et au milieu coule une rivière de bêtise.
Moralité :
Zappons télé Bolloré tous les jours, sans attendre la Saint-Vincent tournante. A la bonne vôtre ! ;-))

Frawald
10/07/2024 - 13:51:27

Ces chaînes, c'est bla bla bla bla bla en continu, avec une ligne éditoriale des plus douteuse!!!!
Ce serait bien de ne pas y être accro et même de ne pas regarder... ça finit par contaminer!!!

eugène ravenet
09/07/2024 - 19:18:07

Affaire Hanouna-Boyard : C8 condamné à une amende record de 3,5 millions d'euros
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-hanouna-boyard-c8-condamne-a-une-amende-record-de-3-5-millions-d-euros-7900234465  


Le Conseil d’Etat valide l’amende record pour C8 après les injures d’Hanouna envers le député Boyard
https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/4093106-20240527-conseil-etat-valide-amende-record-c8-apres-injures-hanouna-envers-depute-boyard  


C8 et CNews : plus de 40 rappels à l’ordre de l’Arcom, dont la moitié depuis trois ans
Retrouvez toutes les sanctions de l’Arcom contre C8 et CNews
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/05/24/retrouvez-toutes-les-sanctions-de-l-arcom-contre-c8-et-cnews_6223105_4355771.html  

Le Conseil d'État précise les modalités de contrôle du pluralisme des programmes de télévision
https://www.vie-publique.fr/en-bref/293031-pluralisme-arcom-cnews-une-decision-du-conseil-detat  

Alain UGUEN
09/07/2024 - 12:18:45

Je suis pour la liberté d'expression ! Ce qui me gêne le plus c'est qu'en télévision, on ait surtout des crimes, de l'anglo-américain, des rediffusions, des séries, de la chanson boum-boum.

philippe vicherat
09/07/2024 - 12:15:26

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !