actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

SPAM etc...

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

Les amis des 150

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non au projet de carrière à Mazaugues

Mise en ligne du 22/08/2021 au 10/09/2022

La création d'une carrière dans le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, sur la commune de Mazaugues, dans une Zone Natura 2000 et au-dessus de la plus grande réserve d'eau du Var est plus que jamais d'actualité. Plus de quinze années de luttes n'ont pas diminué l'opposition des citoyens, des associations et des élus, motivée par 4 raisons majeures

Bilan de la cyberaction :

1495 participants

Présentation de la cyberaction :

1. Sous ce projet de carrière se trouve une immense réserve d’eau souterraine, classée «Stratégique pour l’Alimentation en Eau Potable»(1) et qui alimente déjà plus de 500.000 habitants du Sud du Var.
C’est le plafond rocheux de cette réserve d'eau souterraine que veut exploiter le carrier. Or, il présente un Risque Majeur d’Effondrement Généralisé(2).
Ainsi, une carrière en ce lieu risquerait de s'effondrer, emportant avec elle engins et produits chimiques dans cette masse d'eau essentielle pour le Var et son avenir.

2. Située au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume en site Natura2000, cette carrière détruirait des espèces protégées au niveau national(3) et européen(4).
Elle détruirait notamment un des groupes biologiques connaissant le plus fort déclin en France et en Europe ces dernières années - les chauves-souris - en perturbant un gîte pourtant classé d’importance régionale par le PRAC(5) ( plus de 100 chauves-souris de 13 espèces différentes y ont été inventoriées).
De plus, elle pourrait impacter gravement les sources du Caramy, une des dernières rivières sauvages du Var, classée en 1ère catégorie.

3. Comble du scandale, cette carrière serait exploitée à l'intérieur même du PPRT(6) d'une usine d’explosifs(7) classée SEVESO 2 - comme Lubrizol et AZF - et stockant du nitrate d’ammonium (le produit qui a explosé à Beyrouth). Or, à ce jour, aucune étude n'a été faite sur le risque de co-activité "usine d'explosifs + carrière". Il semble pourtant évident que l'utilisation de dynamites dans une carrière située à quelques mètres d'une usine d'explosifs présente un danger réel et immanent pour la population !

4. Enfin, cette carrière est un déni de démocratie. Elle est imposée aux citoyens par le Préfet du Var, contre l'avis des habitants, contre l’avis des associations environnementales, contre l’avis unanime des maires de tous bords politiques qui ont voté leur opposition(8), contre la volonté du Département du Var.

Il est urgent d'agir, nous craignons un début de travaux imminent !
Ensemble, continuons à faire barrage contre ce projet désastreux !
(1) 7 milliards de litres ; Étude Schéma Rhône-Méditerranée
(2) Risque maximum ; Étude Geoderis 2015
(3) ex : psammodrome d'Edwards (reptile)
(4) ex : la magicienne dentelée (orthoptère)
(5) Plan Régional d'Action pour les Chiroptères
(6) Périmètre de Protection des Risques Technologiques
(7) Entreprise Titanobel SA
(8) 28 maires ont voté en 2019 leur refus quant à cette carrière lors de la "Motion pour la préservation de la ressource en eau" de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte et du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.
Le Collectif anti carrière de Mazaugues est constitué de citoyens et d'une dizaine d'associations implantées sur plusieurs communes du Var :
- La Confédération Méditerranée Environnement basée à St Mandrier
- Le CIL (Comité d'Intérêt Local) basé à Mazaugues
- TOPASE (Tourves Passion Environnement) basé à Tourves
- Naturellement basé à Tourves
- Les Trésors de Tourves basé à Tourves
- Jardins de reliance basé à Tourves
- Méounes Environnement basé à Méounes
- AMAP de la Roquebrussane basé à la Roquebrussane
- ...
Le Collectif agit en faisant pression par des actions concrètes et non-violentes sur le carrier et l'Etat pour qu'enfin le bien commun prime sur l'enrichissement d'industriels.

Le Collectif anti-carrière de Mazaugues vient de monter et publier une vidéo à l'adresse du Préfet https://www.youtube.com/watch?v=KWBDX4k2_Ck   ) car en près de 13 ans de combat, aucun des multiples opposants à la carrière n'a pu obtenir un rdv avec les différents Préfets qui se sont succédés.

La lettre qui a été envoyée :


Mr le Préfet,
Merci de répondre aux questions sur un projet qui met potentiellement en danger une réserve d'eau souterraine classée stratégique pour l'alimentation en eau potable et des espèces protégées présentes sur le site.
En espérant pouvoir aider à une meilleure compréhension sur ce qui se passe concernant la carrière de Mazaugues.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes salutations distinguées.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

11 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


VICTOIRE pour le Collectif Anti Carrière de Mazaugues : le carrier Provence Granulats doit stopper ses travaux !

C’est avec une très grande émotion que les Trésors de Tourves vous transmettent le message du Collectif anti carrière de Mazaugues !!!

"La cour d’appel d’Aix en Provence a rendu son verdict : elle ordonne à la SAS Provence Granulats, filiale du Groupe Audemard, de cesser immédiatement tous travaux sur le site de la carrière à Mazaugues (Var) sous astreinte de 500 euros par jour.

Tel est le jugement qu’a rendu aujourd’hui jeudi 23 février 2023 la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, constatant que le carrier ne dispose pas de dérogation alors que les travaux ont détruit et auraient continué à détruire les espèces protégées du site et leurs habitats.

Il s’agit d’une victoire historique et inédite sur le plan judiciaire, dans une affaire où le droit de l’environnement s’opposait aux autorisations administratives.

Une conférence de presse sera organisée dans les prochains jours par le Collectif Anti Carrière de Mazaugues afin de préciser les conséquences de cette condamnation."

Cette victoire est une réussite collective.
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, y ont participé !

Victoire dans le Var : la carrière de Mazaugues doit cesser ses travaux
https://reporterre.net/Victoire-dans-le-Var-la-carriere-de-Mazaugues-doit-cesser-ses-travaux  

Alain UGUEN
Le 02/03/2023 à 10:06:28

Un nouvel événement haut en couleurs organisé dans le Var par le Collectif anti carrière de Mazaugues et une de ses associations : le GNSA Ste Baume :
Fête de soutien à la lutte contre la carrière de Mazaugues (l’ensemble des bénéfices seront reversés à la lutte contre la carrière)

le SAMEDI 22 OCTOBRE de 10h à 22H30.

à St Maximin la Ste Baume (Var) dans et devant le magnifique espace culturel de la Croisée des Arts.

Une journée dédiée à la préservation de l’environnement, gratuite et ouverte à tous à partir de 10h. Un contenu riche et passionnant. Ce sera l’occasion de plusieurs temps forts pour le CACM :

des conférences
-> Lutte contre la carrière de Mazaugues, où en est on ? par le CACM
-> Le loup, un nouveau défi français, par Hervé Bojac, association Férus
-> Protégeons les eaux souterraines du Var, par Robert Durant, hydrogéologue
-> Les anciennes mines, une protection pour l’eau et la biodiversité, par Yves Margaria
-> Les alternatives au béton, par l’association Ecovirage
-> Rencontre avec Thomas Brail, fondateur du GNSA
-> Séance de dédicace du livre ’L’homme qui sauvait les arbres" par son auteur, Thomas Brail
des stands d’associations
des animations et ateliers pour petits et grands
des expositions, dont l’exposition « Mazaugues, regards d’artivistes », exposition du CACM et du GNSA (qui sera à la Médiathèque de la Croisée des Arts de St Maximin du 17 au 29 octobre), exposition LPO etc.
Et le soir, on continue la fête en musique et en danse avec les rumbas flamencas de la Cie Tchanelas (entrée concert prix libre à partir de 10€)
Réservation conseillée en ligne ici : https://www.helloasso.com/associations/comite-d-interet-local-de-mazaugues/evenements/tchoun  
ou billetterie sur place. Attention, jauge limitée.

Et toute la journée, nous serons présents pour échanger avec vous !

Voilà donc un bel événement pour la préservation de l’eau et de la biodiversité de Mazaugues.

Venez nombreux !!!

Alain UGUEN
Le 19/10/2022 à 11:49:09

Var : S’opposer à la carrière de Mazaugues : 11 septembre à 17h : la « Fête de l’eau et de la biodiversité » avec le groupe HK

Depuis plus de 13 ans, le Collectif anti-carrière de Mazaugues se bat, avec votre soutien, sur les terrains juridiques et médiatiques, par des mobilisations citoyennes revendicatives ou symboliques...
Cette année, nous élargissons encore notre lutte à la culture, grâce notamment à une belle rencontre avec l’artiste-chanteur engagé HK (https://www.youtube.com/watch?v=tN0ipJq9nac   ) qui a choisi lui aussi de soutenir notre combat !

Nous avons ainsi l’immense plaisir de vous annoncer un concert d’HK pour le premier événement culturel et militant d’envergure que nous organisons le 11 septembre à 17h : la « Fête de l’eau et de la biodiversité » !
Pour faire bouger les corps et les consciences, lors d’un bal populaire qui promet d’être mémorable, dans le magnifique décor naturel du théâtre de verdure de Correns (1er village bio de France !) au bord du fleuve Argens. La billetterie est ouverte (https://www.helloasso.com/associations/association-l-epicerie-des-poetes/evenements/11-septembre-bal-solidaire-avec-hk-a-correns-83)   ! N’hésitez pas à prendre vos places, la jauge est limitée (prix libre et solidaire conseillé : 10€) !! ;)
L’ensemble des bénéfices servira entièrement à la lutte contre la carrière de Mazaugues.

Au programme également de 9h30 à 17h (Entrées libres) : Marché des producteurs locaux, conférences, stands, animations, chorale...

Vous souhaitez participer avec nous à son organisation (montage des barnums, des expo, des panneaux...) ?

Que ce soit la veille (samedi 10/09), le jour même ou le lendemain (lundi 12/09), peu importe !

Ce sera l’occasion de mieux se connaître et de lutter différemment contre le projet de carrière !

A très vite sur Correns !!!! ;-)

Alain UGUEN
Le 01/09/2022 à 09:25:54

il faut arrêter de prendre des décisions inconsidérées dans les parcs naturels régionaux, qui plus est dans des zones Natura 2000 : réfléchissez bien aux conséquences de vos décisions : notre environnement est déjà suffisamment en danger.

Michèle Léonard
Le 17/03/2022 à 15:17:56

Mazaugues: un référé civil déposé contre la construction d'une carrière
https://www.bfmtv.com/var/replay-emissions/bonsoir-var/mazaugues-un-refere-civil-depose-contre-la-construction-d-une-carriere_VN-202203090583.html  

Alain UGUEN
Le 10/03/2022 à 09:14:17

Val d’Oise : L’association ADEPFV et les élus gagnent leur bras de fer contre l’exploitant de carrières et décharges ECT et la SAFV qui retirent leur projet !
https://actu.fr/ile-de-france/mery-sur-oise_95394/le-projet-de-carriere-de-nouveau-abandonne-a-mery-sur-oise-et-saint-ouen-l-aumone_48620949.html  

Alain UGUEN
Le 17/02/2022 à 14:06:10

Var : S’opposer à la carrière de Mazaugues : 1ère défaite judiciaire de Provence Granulats depuis 2015 !

Le 8 juin 2021, Provence Granulats assignait VIE (une des associations qui engage les actions juridiques pour le Collectif Anti-Carrière de Mazaugues CACM) ainsi que 2 de ses membres, au tribunal judiciaire de Draguignan.

Provence Granulats les accusait de troubles manifestement illicites, d’actes d’intimidation et de dénigrement et demandait qu’il soit enjoint à ces derniers de :

« cesser l’envoi et la diffusion de tout écrit intimidant et dissuasif aux sociétés chargées de l’ouverture de la carrière »
« cesser tout agissement intimidant et dissuasif en lien avec la Carrière de Mazaugues »
verser 5000€ et une astreinte de 500€ par courrier ou écrit intimidant à l’encontre d’elle-même ou de ses prestataires.
Mais le 15 décembre 2021, coup de théâtre ! Provence Granulats est débouté de ses demandes !

Et le juge ne s’arrête pas là : il condamne Provence Granulats à supporter les dépens (remboursement partiel des frais des avocats de VIE sur ce jugement) et également à payer la somme de 1000€ à chacun des défendeurs (VIE et 2 membres de l’association) !!

Le CACM tient ainsi à saluer publiquement Provence Granulats, qui, contre son gré, devient, avec le versement de ces sommes ...
le plus important des contributeurs de la lutte contre sa propre carrière !

Merci Provence Granulats !! :-D

Alain UGUEN
Le 23/12/2021 à 10:20:36

Var : S’opposer à la carrière de Mazaugues : L’étau se resserre autour de Provence Granulats !
Le 22 novembre, le Collectif assignera Provence Granulats devant le président du tribunal judiciaire de Draguignan pour destruction d’espèces protégées et de leurs habitats, et lui demandera de contraindre cette entreprise à une Evaluation des incidences Natura 2000 et à une demande de dérogation à destruction.
https://stopcarrieremazaug.wixsite.com/my-site-2/post/provence-granulats-l-%C3%A9tau-se-resserre-le-point-juridique-du-collectif-anti-carri%C3%A8re-de-mazaugues  

Alain UGUEN
Le 25/11/2021 à 11:25:52

Mettons un STOP à ce projet désastreux !!!

david barrillon
Le 27/09/2021 à 13:59:46

Bonjour Chers amis
Ne vous faites pas d'illusion un préfet est nommé par le chef de l'état et obéit aux ordres qu'il reçoit du chef de l’état et du gouvernement. En un mot il se moque bien de ce que vous pouvez dire ou penser tant qu'il ne recevra pas les ordres d'en haut allant dans le sens que vous souhaitez..

René MALET
Le 26/08/2021 à 11:22:29

Je ne comprends pas : n'y a-t-il pas eu de recours auprès du tribunal administratif ? Ce projet aurait dû être arrêté depuis longtemps !

Brigitte Vercez
Le 23/08/2021 à 09:13:18

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !