actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

L'A45, ce n'est pas fini ! TOUTES et TOUS à la Talaudière le samedi 22 septembre

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

  #électricité   #réseau   #projet   #inutile



Cyberaction : Non au projet Aquind

Aquind est un projet d'interconnexion électrique entre la France et l'Angleterre proposé par une société privée au prétexte de proposer un complément de sécurité et de diversité en matière d’approvisionnement énergétique pour favoriser la concurrence sur le marché de l’énergie... au mépris de l'environnement et de la transition écologique.

[ 3 537 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 27 mars 2018

Proposée par Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs

Elle sera envoyée à Chargé de Concertation AQUIND

Plus d'infos

estuaire de la ScieLe Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs invite le plus grand nombre à manifester son opposition au projet d'interconnexion entre les réseaux électriques français et anglais par une société privée, Aquind.
Non seulement la réalisation de ce projet pourrait porter atteinte à une zone humide aujourd'hui protégée par le Conservatoire du littoral mais il va à l'encontre de l'ambition de transition énergétique et de la relocalisation de la production d'électricité.
Exprimez-vous à l'occasion de la concertation préalable organisée par la Commission nationale du débat public pour dire non à ce projet.


Convaincu(e) de l'urgente nécessité de la transition énergétique et l'opportunité pour les territoires de relocaliser la production d'électricité et mu(e) par le souci de l'environnement, je considère monsieur que le projet Aquind est en contradiction avec les objectifs figurant à l'article Premier de la loi du 17 aout 2015 dite de transition énergétique.

Cette interconnexion électrique supplémentaire entre la France et l'Angleterre est inutile pour au moins trois raisons :
1. d'abord parce d'autres interconnexions sont aujourd'hui conçues et réalisés par RTE ;
2. ensuite parce le choix du site n'est justifié que par un projet contesté de construction de deux réacteurs EPR sur le site de la centrale de Penly;
3. enfin parce les investissements nécessaires à la réalisation de ce projet priveront une fois de plus de moyens des projets citoyens de transition énergétique.

La réalisation puis l'exploitation de cette interconnexion électrique ne sont pas plus admissibles au vu :
1. de l'impact des travaux sur la zone humide de l'estuaire de la Scie,
2. de l'impact sur le milieu marin du notamment à l'ensouillage des câbles au fond de la Manche.

Ni l'opportunité ni les modalités ni les objectifs de ce projet ne sont conformes au nécessaire respect de l'environnement et à l'urgence de mener une profonde transition énergétique.

Alors que le débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie vient à peine de commmencer, il convient de suspendre cette concertation en attente de la publication des orientations de la politique énergétique de la France pour la décennie à venir.

PDF à télécharger pour plus d'infos

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à concertationaquind@arcadis.com
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Non au projet Aquind
  • Message : Le projet Aquind est en contradiction avec les objectifs figurant à l'article Premier de la loi du 17 aout 2015 dite de transition énergétique.

    Cette interconnexion électrique supplémentaire entre la France et l'Angleterre est inutile pour au moins trois raisons :
    1. d'autres interconnexions sont aujourd'hui conçues et réalisés par RTE ;
    2. le choix du site n'est justifié que par un projet contesté de construction de deux réacteurs EPR sur le site de la centrale de Penly;
    3. les investissements nécessaires à la réalisation de ce projet priveront une fois de plus de moyens des projets citoyens de transition énergétique.

    La réalisation puis l'exploitation de cette interconnexion ne sont pas plus admissibles au vu :
    1. de l'impact des travaux sur la zone humide de l'estuaire de la Scie,
    2. de l'impact sur le milieu marin du notamment à l'ensouillage des câbles au fond de la Manche.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

9 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

L'argent est mal utilisé.

Frédérique GEORGIN
02/04/2018 - 12:05:34

1) Pourquoi l'Angleterre maintenant. Dans ce cas le lien pourrait se faire sans frontière alors qu'à Calais c'est nous qui récoltons tous les désagréments de la frontière. Bien joué les Anglais.
2) Est-ce encore nous qui allons supporter les affres de la construction et l'Angleterre de rester utilisateur d'électricité? Encore bien joué les Anglais.
3) Les zones humides doivent être sauvegardées car source de vie.

Michel78
30/03/2018 - 09:57:45




le marché électrique? c'est non
entre France et Angleterre? c'est non
des travaux dans la manche? c'est non

mondo
30/03/2018 - 00:53:28

Je signe, ne serai-ce que parce qu'on ne doit pas laisser une entreprise privée s'occuper de l’énergie,de l'eau, ou de la santé et des transports. Qu'ils se contentent de nous vendre des pulls...

Christian Perez-Gil
30/03/2018 - 00:00:02

Le gouvernement Britannique de Theresa May/Les Tories depuis 2010 ne font que donner des avantages au compagnies qui veulent exploiter le pétrole, gas, et le 'Fracking' - et même avec tous les protestes et manifestations contre des gens qui habitent prés des zones qui ont été marqués. C'est vraiment affreux et maintenant le projet Aquind, No!! Et pour tous les raisons expliquées dans la petition! Oú est la CE, et l'Accord de Paris pour combattre le Climat qui change en tout ça??

jack
29/03/2018 - 16:37:05

PRIORITE AUX RENOUVELABLES

Bernard Pothier
29/03/2018 - 16:25:31

La France en marche arrière ! Il suffit de regarder les principaux projets pour constater les régressions.

Georges Cingal
29/03/2018 - 15:59:06

A qui va profiter le crime ? Quant au deux EPR prévus (ou proposés) sur Penly.... C'est encore une hérésie ! Décidément, le lobby nucléaire a encore de beaux jours devant lui... A quand, la transition énergétique annoncée depuis....!!!!

DUNKSAY
29/03/2018 - 13:51:38

La GB serait-elle exportatrice d'électricité verte (ce serait surprenant, avec les projets d'Areva là-bas...); car l'électricité "pas verte", justement, les consommateurs français n'en veulent plus !

Odile
29/03/2018 - 11:56:29

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !