actualité écologie

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

météo

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

22 V'là les acteurs des transitions

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non au Harcèlement téléphonique

Mise en ligne du 08/08/2019 au 16/07/2020

Les démarchages téléphoniques, parfois abusifs, sont le lot de nombreux Français. En particulier depuis la mise en place de l'isolation à 1 euro.

Bilan de la cyberaction :

4216 participants

Le Parlement adopte définitivement un texte contre le démarchage téléphonique abusif
Un ultime vote des députés a permis l'adoption définitive d'une proposition de loi visant à sanctionner plus lourdement ces pratiques. Cela concerne notamment les appels frauduleux chez des personnes inscrites sur Bloctel, la liste anti-démarchage.
https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/feu-vert-du-parlement-a-un-texte-contre-le-demarchage-telephonique-abusif_4046759.html  

Par un ultime vote des députés, mercredi 15 juillet, le Parlement a adopté définitivement une proposition de loi centriste sanctionnant plus durement le démarchage téléphonique abusif. Celui-ci est même désormais interdit dans le secteur de la rénovation énergétique. La proposition de loi a été adoptée par 49 voix contre 1 et 10 abstentions. Tous les groupes ont mis en avant le "fléau" du démarchage qui "empoisonne la vie" des Français.

La proposition de loi vise notamment à sanctionner davantage les appels frauduleux chez des personnes inscrites sur Bloctel, la liste anti-démarchage. Les amendes administratives pourront atteindre 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les entreprises, contre 3 000 et 15 000 euros actuellement. Un décret déterminera en outre "les jours et horaires ainsi que la fréquence auxquels la prospection commerciale par voie téléphonique non sollicitée peut avoir lieu".

Dans le secteur de la rénovation énergétique, où des entreprises peu scrupuleuses profitent des subventions publiques pour abuser des ménages, le texte pose le principe de l'interdiction du démarchage téléphonique, hors contrats en cours. Il est également prévu de mieux informer les consommateurs sur la liste gratuite d'opposition au démarchage téléphonique.

Plusieurs groupes jugent le texte insuffisant

Approuvé une dernière fois par le Sénat début juillet, le texte avait fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, après près de deux ans de navette. Il avait été initié par le groupe UDI-Agir, qui s'est depuis scindé. Au nom du gouvernement, la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher a salué une "loi du quotidien" et vanté "une position équilibrée". Le rapporteur, Christophe Naegelen (UDI), a lui mis en avant la création d'"un cadre légal pour lutter contre les appels intempestifs et les appels frauduleux".

Plusieurs groupes, en revanche, ont jugé le texte "insuffisant" et choisi de s'abstenir. Mathilde Panot (La France insoumise) a notamment estimé que le démarchage, dont le propre est "de vendre des choses inutiles", ne peut être encadré "à coup de mesurettes". Même vote pour le groupe EDS, au nom duquel Delphine Batho a regretté un encadrement du démarchage, "là où nous voulons y mettre fin". Au nom du groupe LR, Pierre Cordier a aussi vu dans ce texte "un début", mais prévenu qu'il faudrait "légiférer de nouveau", optant également pour l'abstention.

Présentation de la cyberaction :

L'Arcep met son grain de sel

Depuis le jeudi 1er août 2019, l'Arcep(l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a mis en place de nouvelles mesures pour lutter contre ce fléau.

Parmi elles, l'interdiction pour les entreprises d'appeler en France depuis l'international avec un numéro de téléphone local (débutant par 01 à 05) ou polyvalent (09), précisent Les Echos. L'organisme laisse deux ans aux opérateurs pour trouver le moyen d'authentification des émetteurs d'appels le plus efficace afin de protéger leurs clients.

Concernant les systèmes automatisés, émettant plus d'appels ou de messages qu'ils n'en reçoivent, il sera désormais interdit d'appeler avec des numéros mobiles, qui commencent par 06 ou 07.

Vers un encadrement légal ?
En décembre 2018, une proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux avait été déposée à l'Assemblée nationale, par Christophe Naegelen, député de la 3e circonscription des Vosges.

Adopté en février 2019 par le Sénat, le texte prévoit :

* l'obligation, pour les professionnels du démarchage, d'une transparence quant à la nature commerciale d'un appel. De fait, ils doivent systématiquement indiquer leur identité, et la « nature commerciale » de l'appel.

* de rester sur un principe d'opt-out (le particulier s'inscrit sur une liste pour ne plus être démarché) plutôt qu'un système d'opt-in (le consommateur doit donner son consentement préalable à tout démarchage)

* le durcissement des sanctions pour les professionnels qui sollicitent des personnes pourtant inscrites sur Bloctel. Une fois le texte promulgué, les entreprises s'exposeront à des amendes administratives de 375 000 euros, contre 75 000 euros aujourd'hui. Ce renforcement est également valable pour les démarcheurs qui recourent à un numéro masqué, ou pour les sociétés qui vendent des fichiers contenant les numéros de personnes s''étant enregistrées sur Bloctel.

Cette proposition de loi a été transmise à l'Assemblée pour une seconde lecture. Pour une adoption définitive d'ici à la fin de l'année ?

Consultés nos cyber-amis (adhérents et don'acteurs) ont à une large majorité (97% des 326 premiers exprimés) validé l'idée de cette cyberaction : voir sur le blog
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5420  
et sur l'espace consultation
https://www.cyberacteurs.org/sondages/index.php  

Nous vous proposons donc d'interpeller le Président de l'Assemblée Nationale et votre député (pour ceux qui ont un compte et l'ont choisi)

Parmi les commentaires outre ne plus décrocher ou couper la sonnerie, 3 approches à noter
1 Répondez à votre interlocuteur et plusieurs fois s'il le faut : "Merci de m'ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter." Insuffisant pour certains
2 la proposition de Marie-Joelle :  quand le téléphone sonne, je décroche mais ne parle pas, je laisse la personne débuter et j'envoie un énorme coup de sifflet..ça me défoule et c'est efficace!
3 Gilles et Olivia signalent qu'être sur la liste rouge évite ce genre de désagrément.

Offres d'isolation à 1 euro, soyez vigilants
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/offres-disolation-a-1-euro-soyez-vigilants  


QUAND LE DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE VIRE AU HARCÈLEMENT
https://www.charentelibre.fr/2019/07/28/quand-le-demarchage-telephonique-vire-au-harcelement,3464917.php  

Le démarchage téléphonique abusif : une plaie dans le Finistère
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-demarchage-telephonique-abusif-une-plaie-dans-le-finistere-1564503419  

La police du Morbihan met de nouveau en garde contre le démarchage pour l'isolation à 1 euro
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-police-du-morbihan-met-de-nouveau-en-garde-contre-le-demarchage-pour-l-isolation-a-1-euro-1564248510  

quelques règles et conseils à lire pour mettre fin au démarchage téléphonique.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1039-demarchage-abusif-par-telephone  

Démarchage téléphonique abusif : où en est la réglementation ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-12h30-demarchage-telephonique-abusif-ou-en-est-la-reglementation-7798149597  

Les appels téléphoniques ou SMS malveillants et répétés sont assimilables à du harcèlement et constituent donc un délit. Vous pouvez collecter vous-même les preuves de ce harcèlement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235  

Vous êtes victime de démarchage téléphonique abusif ? Voici comment faire face au harcèlement
https://actu.fr/societe/vous-etes-victime-demarchage-telephonique-abusif-voici-comment-faire-face-harcelement_26245680.html  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
Madame, Monsieur
Ulcéré par le démarchage téléphonique abusif, je demande aux pouvoir publics nationaux et européens d'avancer d'urgence vers une suppression ou un plus grand encadrement (opt-in) du démarchage téléphonique,
* une augmentation significative des sanctions financières en cas de démarchage abusif,
* la mise en place d'un système d'identification par un indicatif spécifique des appels à des fins de prospections commerciales
* une plateforme de signalement des numéros à l'origine des démarchages abusifs efficace pour application des amendes dissuasives.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

174 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je ne peux quasiment plus utiliser mon télephone fixe. Mon portable commence lui aussi par être détourné par des pubs !

sylvère labis
Le 19/02/2020 à 13:00:27

Il est indispensable de légiférer avec plus de sévérité.
Il est totalement anormal d'être sans cesse dérangé.

Nadine FRANCOIS
Le 05/02/2020 à 07:03:13

C'est vrai, raz le bol de ces intrusions permanentes au téléphone, et tout le temps dérangée !!

PROCOT Martine
Le 04/02/2020 à 16:43:54

Les démarcheurs,en ont rien à faire, quand je leur dit que je suis à Bloctel. Certains considèrent qu'ils sont dans leur bon droit et que je n'ai rien à dire !!! je suis pour une sanction exemplaire pour ce genre de comportement.

Gay
Le 04/02/2020 à 15:15:01

Importuné deux à trois fois par jour presque exclusivement par les plates-formes du "isolez-vous pour 1 euro"

Yvon Vigouroux
Le 04/02/2020 à 10:44:41

Le démarchage téléphonique est abusif. Il devient insupportable depuis 3 ans ! 1 à 4 appels par jour !
Il est nécessaire de l'interdire ou d'encadrer ses conditions de pratique.

Thierry Nézot
Le 04/02/2020 à 10:02:23

je note maintenant tous les numéros des harceleurs et si ce gouvernement se décide à interdire cette pratique je les mettrais à disposition de la gendarmerie mais malheureusement actuellement celle-ci ne peut rien faire et Bloctel ne sert à rien !

marc iliou
Le 03/02/2020 à 20:19:25

Il faudrait aussi accélérer la procédure de signalement des harceleurs sur le site Bloctel, en regroupant toutes les cases à cocher sur un seul écran (il n'y a que le très bas débit ADSL dans mon quartier, bien que ce soit le chef-lieu du 22)

Jean-Marie LORANT
Le 03/02/2020 à 19:45:14

Ce n'est plus possible. Que font les responsables alors qu'une solution me parait simple, c'est que les n° de démarchage commencent tous obligatoirement par 2 chiffres inhabituels imposés.

mimisam
Le 03/02/2020 à 18:36:47

nous ne répondons plus du tout au téléphone et rappellons d'après les messages laissés par nos correspondants...

poussy
Le 03/02/2020 à 17:39:17

3 à 5 appels par jours depuis plusieurs années,
C'est inacceptable.
certains résilient leur ligne fixe pour cette raison,.
Mais on maintenant des appels également sur le tel mobile...
Nous devons obtenir une protection contre ces intrusions dans notre vie, et des outils de parade.

ROLLET
Le 03/02/2020 à 12:22:38

Démarchage téléphonique abusif : l’Assemblée nationale durcit les sanctions

Elle prévoit l’interdiction du démarchage téléphonique pour les professionnels dans le secteur de la rénovation énergétique.

https://actu.fr/societe/demarchage-telephonique-abusif-lassemblee-nationale-durcit-sanctions_31153698.html  

Alain UGUEN
Le 03/02/2020 à 10:54:13

Le démarcharge électronique est du harcèlement pur et simple. Il doit être réprimer!

René-Jean Piffeteau
Le 29/01/2020 à 11:25:23

Ça n'est pas ma pratique du téléphone qui est à remettre en question mais la nuisance qu'opère le forcing publicitaire privé ou public, en multipliant les numéros différents et surtout les très nombreux appels qui obligent un changement dans ma pratique personnelle du téléphone, et qui ne regarde que moi. J'appelle ça du harcèlement et j'habite un pays où la loi devrait nous protéger.

Khakhou
Le 29/01/2020 à 10:38:29

Bonjour,
Pour ma part, je suis pour l'interdiction totale du démarchage commercial par téléphone avec des amendes encore plus élevée que celles proposées et même des peines de prison pour les récidivistes ainsi que pour les responsable de sociétés (comme des services publics privatisés) qui vendent nos informations personnelles. Il y a le droit à l'image, il devrait aussi y avoir aussi le droit à la vie privé. Nous sommes suffisamment adultes pour faire les démarches nécessaires pour acheter un produit, si nous en avons besoin.
Merci pour cette action, ces pratiques sont vraiment insupportables !

Jean-Yves COUAPEL
Le 29/01/2020 à 07:53:04


c'est quoi cette intrusion systématique dans la vie privée des gens?
d'où l'utilité de la messagerie!
décidons encore (et cela demande beaucoup de constance) comme beaucoup de consommateurs, de nos besoins quels qu'ils soient, sans commerciaux spécifiquement formés à la vente par téléphone ou le porte à porte!
c'est prendre les citoyens pour des irresponsables pourvu qu'ils soient payeurs: ce système est ainsi fait!

mondo
Le 28/01/2020 à 16:18:49

je trouve anormal que les n° de téléphone des sociétés de démarchage ne puissent pas être identifiés via "quidonc" . Il serait alors plus facile de les interpeller pour dire notre refus d'être dérangé par leurs méthodes agressives .

Chantal
Le 28/01/2020 à 15:54:38

Que ce soit énergique et non pas un "baise couillons".
cordialement
JYB

Jean Yvon Birrien
Le 28/01/2020 à 15:48:07

Ce n'est plus supportable,jusqu'à 10 fois par jour pour tout et n'importe quoi.
çà suffit...!

merepapillon
Le 28/01/2020 à 12:03:34

Inutile de relancer quand les travaux sont faits

Jean Grouhel
Le 28/01/2020 à 11:02:34

y a qu'a pas répondre aux N°s inconnus !!! et fermer son tel quand on s'en sert pas. les boites vocales c'est pas fait pour les chiens !

DOMINIQUE BOUTS
Le 28/01/2020 à 09:13:37

Rénovation énergétique: bientôt la fin du démarchage téléphonique?

Les députés ont adopté en commission un texte visant à interdire le démarchage téléphonique notamment pour les travaux de rénovation énergétique.

Le jeudi 30 janvier, l’Assemblée nationale examinera en première lecture la proposition de loi du député UDI Christophe Naegelen visant à encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux. En attendant, le texte a été adopté par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Contacté , l’entourage de Julien Denormandie, ministre chargé du logement, précise qu’elle a également validé un amendement LREM interdisant le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/renovation-energetique-bientot-la-fin-du-demarchage-telephonique_df6c9c50-3e9c-11ea-9104-1acaf8fdfa7c/  

Alain UGUEN
Le 27/01/2020 à 13:35:54

c'est terrible ce harcèlement téléphonique surtout sur l'isolation .. je suis sur le point de me débarrasser de mon téléphone fixe pour cette raison !!

Annie MILLOT
Le 16/12/2019 à 11:40:02

Merci

joel
Le 13/12/2019 à 13:38:45

je ne veux pas payer le téléphone fixe pour recevoir de la pub

lemonnier
Le 03/12/2019 à 16:34:40

Non à ce harcelement

Tempier Jean-Claude
Le 03/12/2019 à 14:32:18

Non au Harcèlement téléphonique.

Sneyaert
Le 03/12/2019 à 14:30:00

J'ai une ligne fixe,quarante ans le même numéro à la même adresse, c'était pratique. Depuis l'isolation à un euro, je ne répond plus aux appels :trop de démarchages (entre 5 et 10 appels/jour).
Bref ma ligne téléphonique ne me sert plus et tout doit passer par les portables. Je paye pourtant un abonnement. Je pense qu'un très grand nombre de français sont comme moi. On s'est fait voler carrément notre réseau de téléphonie fixe par les publicitaires. Trouvez-vous ça normal ? En tout cas,c'est emblématique des années Macron : hold up sur tous les services publics, casse et endettement, pour qu'il ne reste que la solution miracle : privatisation !
Qui a vraiment envie de ce monde à part les profiteurs de tous poils ? Je ne saurais pas dire quand, mais le retour de manivelle va être monumental et mondial. On en voit déjà les prémisses...

max
Le 02/12/2019 à 17:15:37

Vraiment marre de ce harcèlement commercial !

Evy rouque
Le 02/12/2019 à 11:24:49

Il y a bien longtemps que ce pays a été vendu par nos politicards ripous!Avec Macron le comptable marron,nous atteignons des sommets de bêtise et d'incapacité à autre chose que cet abandon de tout amour propre face au consumérisme vampirique de notre époque!

Wolff
Le 02/12/2019 à 08:47:26

Il eut été surprenant que nos gouvernements se mettent à pénaliser les entreprises (les grandes, des riches) !
Que ce soit celles qui font du démarchage téléphonique ou non.

Ce serait contraire à sa politique.

Si Bloctel ne fonctionne pas c'est LA VOLONTÉ du gouvernement.

Tout comme les dysfonctionnements de l'administration judiciaire (certains parle encore de Justice .. je n'ose plus).
Ce sont des CHOIX explicites et non-dits.
Évitons de demeurer (dans tous les sens) naïfs à en être bornés.

jean
Le 02/12/2019 à 07:38:55

Ce genre de pratique pseudo commerciale est parfaitement détestable.

Isabelle Blanchemain
Le 01/12/2019 à 23:22:04

Bonjour, Si ça peut aider la communauté, pour le Tél fixe j'ai une box comme maintenant 95% de la population, mon opérateur du jour (le 3ème en 5 ans) Free permet le blocage de tout numéro sur le fixe (après réception de ces N° bien entendu mais sans décrocher évidemment!, car souvent arnaques! surtout si pas de messages) simplement en rentrant et tapant les N° indésirables + une combinaison de touches sur votre combiné DECT c'est très bien expliqué dans "mon compte" sur leur site.
Pour le portable, je suis sur androïd, j'ai installé callblacklist, un bloquer de Numéros indésirables : le N° vous appelle, à n'importe quelle heure mais comme ile est blacklisté, votre Tél portable ne sonne plus ! ouf que du bonheur !

Jean-louis Bouchet
Le 01/12/2019 à 17:12:32

Même avec Bloctel et mise sur Liste rouge, harcelée de 2 à 12 fois certainsjours pour l'isolation à 1 euro, les mutuelles, les voyantes and Co. Ca suffit mais que font les autorités? et à quand les pénalités pour ces harceleurs, ceux qui nous appèlent n'y sont pour rien, ils ont juste un travail de m... et se font "jeter" par nous!!!

Christine Mercier
Le 01/12/2019 à 15:50:50

dérzngé un dizaine de fois par jour, soit personne ne répond quand nous décrochons,soit toujours la même rengaine "sur l'isolation à 1 ¤

renée
Le 01/12/2019 à 11:19:37

Le harcèlement téléphonique c'est de la torture !!!

Delphine
Le 30/11/2019 à 20:31:44

même avec bloctel cela continu

RENOIRE
Le 30/11/2019 à 18:08:30

je suis sur bloctel après un changement de no de tel et une mise sur liste rouge pour le moment (3 mois je suis tranquille )

SYLVIA VALETTA
Le 30/11/2019 à 15:38:29

à quoi servent nos élus s'il n'ont aucun pouvoir!!! et dans la messagerie internet...c'est la même chose!!!

yvon roullin
Le 30/11/2019 à 15:28:31

bloctel sert à rien. c'est juste une volonté de l'état de ne pas sanctionner ces arnaqueurs

audiard
Le 30/11/2019 à 15:22:36

nos élus devraient tout simplement voter une loi interdisant tous les démarchages téléphoniques, et en tout urgence puisque le site bloctel du gouvernement semble plutôt revendre nos numéros.

Jean-Pierre Reillon
Le 30/11/2019 à 14:58:23

Malgré mon inscription à Bloctel je reçois toujours autant d'appels.
Du coup je ne décroche plus mon fixe.
Tant pis pour mes proches.

PRUVOT
Le 29/11/2019 à 22:05:32

Quand on pense par exemple aux personnes âgées harcelées maintes fois par jour. Quelle honte!

Christian Lenoire
Le 29/11/2019 à 20:37:43

Je reçois au moins cinq appels par jour, malgré mon inscription sur bloctel, d'une inefficacité redoutable en l’occurrence. Il est effectivmeent grand temps de faire quelque chose et pour notre bien-être et pour celui des pauvres personnes que l'on a au bout du fil.

RAILLARD Cécile
Le 29/11/2019 à 20:32:57

Le harcèlement téléphonique : une bonne occasion de rigoler :) voyez plutôt sur ce site :

http://www.topito.com/top-techniques-anti-phoning  

Pour l'avoir pratiqué, je vous assure qu'ils ne vous appelleront plus ! Dommage !! On s'amusait bien !

J'ai aussi testé le chant du coq, l'aboiement, le miaulement, le téléphone devant la chaîne stéréo ou la TV, ils sont convaincus d'être chez des fous et n'y reviennent pas.


arbocas
Le 29/11/2019 à 20:25:18

Marre, marre de ce harcèlement téléphonique à longueur de journée ! Je plains les pauvres personnes qui font ce job horrible.

ann juan
Le 29/11/2019 à 18:28:28

J'ai un afficheur de numéro, Quand c'est l'étranger ou un n° inconnu je ne répond pas (5 par jour en moyenne !!) il y a un répondeur donc les gens peuvent laisser un message. Si vous répondez, vous êtes mort !!!!! Les appels doublent, voire triplent même si leur demande (assurances etc....)est refusée par vous ! On a des envies de meurtre !!!!

annev
Le 29/11/2019 à 17:29:38

A bas la pollution publicitaire sur quelque support médiatique que ce soit !!! A bas les multinationales parasites,type GAFA ou mème notre société ORANGE préféré, qui ne cesse de nous accueillir sur notre espace à grand coup de tracts publicitai-res. Si on évoque Bloctel, je m'y suis abonné.... N'oublions pas que Bloctel est une émanation d'ORANGE...Société anciennement publique, privatisée, bradée et dont la notion de service public s'est fortement détériorée...D'où ces saloperies de pubs à go go. Pourtant l'Etat aurait censément conservé la main sur une part des actions et donc un certain pouvoir de Veto sur ces abus publicitaires au nom d'un certain intéret général...Non ??? Peut-etre avons nous tous et toutes des gueules de pigeons à "tondre".Par les boites privées ou par les politiques qui ont pu accéder au Pouvoir.....

CHAPALAIN Guénael
Le 28/11/2019 à 20:32:41

La CNIL doit jouer son rôle...

CARON-BRUNEL
Le 28/11/2019 à 19:44:31

Marre, marre de ce harcèlement téléphonique à longueur de journée ! Je plains les pauvres personnes qui font ce job horrible.

Christiane Courant
Le 28/11/2019 à 18:54:45

Bonjour,
Je réponds aux numéros qui s'affichent avec le nom. Aux autres, je laisse le travail au répondeur. Si toutefois c'est un appel à bon escient, je décroche pendant le message du répondeur.

Radelier
Le 28/11/2019 à 18:27:59

Bloctel ne fait rien !!!!
Que faire ?
Non à ce harcèlement d'autant plus que les appelants sont super exploités.

Michele Birgand
Le 28/11/2019 à 15:38:10

veritable harcelement telephonique.QUE DES MESURES SOIENT PRISES POUR FAIRE QUE CELA CESSE

joelle dulong
Le 28/11/2019 à 15:37:48

Que faire contre le harcèlement téléphonique ? je suis dérangée toujours par les même pub, c'est fatiguant inutile car, rien que d'être harcelée, jamais je ne prendrais l'objet de la pub, c'est mon seul critère pour me "venger" de ce harcèlement ! et vous avez beau signaler que vous demandez à ce que votre nom soit gommé de leur carnet d'adresse, rien n'y fait ! c'est une pollution qu'il faut supprimer !

Berthine
Le 28/11/2019 à 11:11:54

Je passe pour un homme poli et accessible, mais un jour que,le contexte aidant, je me suis mis en pétard en rappelant à la personne, dont la voix était reconnaissable, que c'était la troisième fois que je la priais de renoncer à m’appeler en faisant la ''grosse voix'' j'ai déclenché une réaction en chaîne d'appels ''muets'' émanent de numéros différents à raison de 6 par heure ...
Là j'ai pu mesurer la puissance de cette organisation et imaginer la consigne :
<< Ce mec résiste? On va lui faire son affaire ...>>
Surtout ne pas appliquer ma méthode depuis mise aux paniers des renoncements ! ! !

TURIEZ Michel
Le 28/11/2019 à 10:48:14

INSUPPORTABLE et A FAIRE SUPPRIMER PAR LA LOI !

WINGHARDT Marie-France
Le 28/11/2019 à 09:44:20

Harcèlement incessant, nous n'utilisons plus notre téléphone fixe ... souvent débranché pour éviter les sonneries répétitives ... ou est la liberté de communication dans tout cela ? le téléphone était un moyen de communication, il nous force maintenant au retranchement et à l'isolement. ce monde devient incensé !

Pascale
Le 28/11/2019 à 09:39:42

Ras le bol des appels incessants pour l'isolation à 1¤

MARTIN
Le 28/11/2019 à 08:47:26

Dire que c'est insupportable est un euphémisme. Mais je me demande en outre si les pollueurs qui se rachètent une bonne conscience avec ce scandaleux système de compensation, peuvent également y inscrire les salaires des larbins embauchés pour nous harceler. Je me dis que ces salaires doivent représenter un coût bien supérieur à celui des isolations effectives.
Je m'efforce le plus souvent de rester courtois avec ces appelants, ce qui n'est pas forcément réciproque. Nombre d'entre eux me raccrochent au nez dès qu'ils comprennent qu'ils ne me vendront rien.

Daniel DANIEL
Le 28/11/2019 à 00:02:08

OUI, C'EST LA PLAIE !
Parfois ce sont de pauvres Filles qui cherchent à gagner leur vie et travaillent à des centrales d'appel... au Maroc ou ailleurs. Je comprends ces personnes, prisonnières d'un SYSTEME. C'est le SYSTEME QUI EST NUISIBLE. Il serait grand temps d'interdire ce harcèlement...ET DE PUNIR LES DONNEURS DONNEURS D'ORDRE.

Rettig Jean-Jacques
Le 27/11/2019 à 23:21:13

On sait maintenant qu'il ne faut pas répondre aux appels entre midi et deux, et vers 18 h. Et ce sont toujours de pauvres gens embauchés par des centre d'appels au maghreb ou ailleurs qu'on charge de faire ce sale boulot ; double exploitation dela crédulité des gens en Europe et de la misère outre Méditerranée.

Xavier Jaouen
Le 27/11/2019 à 22:58:37

bloctel ne semble pas très efficace.pour être tranquille j' mis sur mon répertoire les nos qui me concerne avec une "musique" différente de l'appel courant.

therese Grimaux
Le 27/11/2019 à 22:42:35

c'est logique que le gouvernement ne fasse pas grand chose pour sanctionner ces harceleurs, car ce sont leurs amis, cac 40 et autres !!

PRIEUR
Le 27/11/2019 à 22:00:44

38 N° de tel entrant différents
3 à 4 appels par jour !

Je décroche, explique, demande à être enlevée de la liste d'appels.
Rien n'y fait.

Peut-on pour plainte pour harcèlement, vers qui ?

Merci de votre réponse.


.

pascale boursier
Le 27/11/2019 à 21:39:23

Ces appels sont réellement insupportables, dérangent toujours. Inscrite sur bloctel depuis le début, j'en reçois toujours; je les inscrivais systématiquement sur le site imbuvable de bloctel, cela me prenait 1 h par jour pour environ 10 à 20 appels par jour. J'ai laissé tomber cette corvée depuis 2 ans, ouf ! Du coup je ne supporte plus ces appels de ces intrusifs menteurs abusifs.

Cicéron
Le 27/11/2019 à 21:32:46

c'est une atteinte grave aux libertés de communication

de nombreuses personnes en arrive à supprimer leur ligne téléphonique fixe

chateau
Le 27/11/2019 à 21:19:34

Non aux démarchages téléphoniques quelque soit le motif. cette intrusion dans notre quotidien est insupportable. Le téléphonistes sont trop mal traités par des correspondants exaspéré et très mal payés

Deslandres Veilhan
Le 27/11/2019 à 20:49:43

Oui! c'est IGNOBLE d'être appelé des dizaines de fois par jour!
Pour bloquer un N° il faut faire:
*351* #. ça marche,
mais comme ils ont toute une salle de communiquants avec chacun un téléphone différent ça finit par être long de bloquer tout le monde!

mimipinson
Le 27/11/2019 à 20:13:32

je me suis inscrite à bloctel, mais ça n'empêche pas les appels.

chantal belluc
Le 27/11/2019 à 19:43:08

appels incessants!

rose
Le 27/11/2019 à 19:38:35

Inscrite sur bloctel et sur liste rouge, rien n'y fait, toujours autant d'appels publicitaires par jour. C'est vraiment du harcèlement au point que je réponds qu'a ceux qui sont répertoriés.
Vraiment ras le bol !

Isabelle Despax
Le 27/11/2019 à 19:32:27

oui c'est vraiment pénible! bloctel est vraiment de la "merde" :je me suis réabonné il y a qq jours mais sans trop y croire...on a envie souvent de fois de leur dire m..... mais je pense à ces personnes (exploitées probablement ) qui travaillent et je me retiens ...

tontonlacellule
Le 27/11/2019 à 19:07:00

Quand finirons-nous d'être harcelés au tél.....
Et .... le gouvernement n'a rien fait :)

Jacques
Le 27/11/2019 à 18:48:17


J'aimerais vivre en paix sans être harcelé par des bonimenteurs téléphoniques.

philippe
Le 27/11/2019 à 18:26:24

Quand donc va finir cette promotion à un roro, que l'on finisse par être tranquille ?
Quelquefois 10 appels par jour.

Danyaile
Le 27/11/2019 à 18:17:23

J'en ai marre, je pense que je vais abandonner le fixe à cause du harcèlement téléphonique!

gauthier
Le 27/11/2019 à 18:14:07

Nous recevons des astuces pour éviter les appels frustrants mais hélas cela ne fonctionne pas trop bien : Laisser décroché et dire "Un moment svp" (mais qui paye) puis décrocher et appuyer 6/7 fois sur le dièze mais …
Puis nous avons Abuse, puis donner ces fameux numéros qui nous ennuient.
Mais est-ce a nous de toujours nous protéger . N'y a t-il pas une autre solution . L'Etat peut agir il me semble Merci

Hélène LEBLANC
Le 27/11/2019 à 18:08:31

Je crois que ce que nous avons du mal à comprendre, c'est que c'est le téléphone mobile lui-même et encore pis le smartphone qui sont des outils intrusifs. Avec toute l'énergie et les ressources que ça demande pour les produire et toute la machinerie et les ressources que ça utilise pour fonctionner.
Quant au téléphone fixe, ce n'est guère mieux et à la limite, ça ne devrait servir que pour les appels d'urgence. Mais nous ne sommes que de pauvres humains facilement dépendants de ces objets addictifs, que nous utilisons le plus souvent de façon inutile, et du coup nous en subissons aussi les inconvénients avec notamment toutes les brèches que ces technologies offrent aux méthodes de voyous, qu'elles soient utilisées par des entreprises ou des individus isolés.
Par ailleurs pour le fixe, la liste rouge est quand même un bon filtre.
Marc Liaudon -Rhône-.

Marc Liaudon -Rhône-
Le 27/11/2019 à 18:06:06

J'étais harcelé tous les jours sur le fixe.Il y a près de dix ans, j'ai supprimé ma ligne fixe et j'ai eu confirmation qu'elle ne me servait plus à rien... sauf à me faire harceler
Sur le portable à ce jour, pas de problème et j'ai tous mes messages regroupés. C'est plus simple, surtout pour un retraité.

Roland
Le 27/11/2019 à 18:03:10

Il faut user de stratégies diverses et variées pour avoir la paix. C'est intolérable d'être démarché ainsi !
Quand j'ai besoin de quelque chose je sais où m'adresser, pas besoin de me harceler au téléphone, pendant les heures de bureau ou chez moi.

Brigitte Dubois
Le 27/11/2019 à 18:01:59

Je ne peux qu'ajouter mes doléances à celles des autres: jusqu'à 15 appels commerciaux par jour,parfois simples messages enregistrés, malgré Bloctel et demandes d'arrêt aux appelants. Seul un blocage technique de ces appels sera efficace: ni ces harceleurs ni les textes de loi ne changeront quoi que ce soit.

Hélène
Le 27/11/2019 à 17:46:18

JE NE Décroche PLUS mon fixe si le nom de mon correspondant ne s'affiche pas . donc ceux qui ne sont pas dans mon répertoire perso laissent un message ou pas sur le répondeur et cela a fortement diminué les appels .

LACOMBE
Le 27/11/2019 à 16:01:45

On ne répond plus aux appels sur notre téléphone fixe. On est sur Bloctel, mais visiblement, ça ne sert strictement à rien.

Joseph Holec
Le 27/11/2019 à 15:50:29

Oui, là il y a vraiment harcèlement chaque jour!Tous les motifs sont bons:isolation à 1 ¤, solitude, moyen de chauffage, volets...Nous avons placé un message automatique demandant de nous laisser le motif de leur appel, que nous rappellerons ultérieurement; depuis,le téléphone sonne moins ,plus aucun message, alors nous ne répondons plus...C'est terrible d'en arriver là!!

SOUBEYRAT
Le 27/11/2019 à 15:29:18

Tellement d'appels pour l'isolation que je m'isole en effet : en ne répondant plus au téléphone 😉. Même si cela a l'air d'une blague je ne réponds effectivement quasiment plus si je ne connais pas le numéro....

Véronique VERGOZ
Le 27/11/2019 à 15:27:38

quel sens donner à ces appels intensifs ?
bourrage de crane, cinéma politique, pour des prestations proposées sans queue ni tête.

deschamps
Le 27/11/2019 à 14:49:02

C'est insupportable en effet, mais regardant la longue liste des messages ci-dessous, je trouve plusieurs solutions possibles (demander un texto aux proches avant leur appel, ou exiger d'être rayé des listes...)
A essayer en attendant le résultat de la pétition présente

Miss Marple
Le 27/11/2019 à 14:22:23

LISTE ROUGE + BLOCTEL = AUCUN APPEL INOPORTUN DEPUIS 5 ANS !

erispoe
Le 27/11/2019 à 13:54:56

j"en ai subi un hier encore soi-disant que je devais 500 e à un cabinet de voyance et qu'on allait m'envoyer les huissiers!

schroeder
Le 27/11/2019 à 13:51:33

Dérangeant et Perturbant pour les personnes âgées

calmel
Le 27/11/2019 à 13:46:58

Raz le Q de tous les importuns, publicitaires ou pas !

QQLP
Le 27/11/2019 à 13:39:56

Il est temps d'interdire ces pratiques de harcèlement quotidien, au bureau, à la maison, à toute heure du jour et parfois la nuit! Bloctel est une foutaise, c'est pire depuis

ROZ
Le 27/11/2019 à 13:34:32

Effectivement nous aussi sommes harcelés et craquons parfois....

Edith
Le 27/11/2019 à 13:27:00

Sur liste Bloctel mais 3 à 10 appels par jour !!!

Roland CHARLOU
Le 27/11/2019 à 13:12:01

Les appels n'ont pas cessés ni sur le fixe ni, depuis quelques semaines sur le smartphone de mon épouse

NOLLEZ
Le 27/11/2019 à 13:11:43

je préfère utiliser le fixe plutôt que le portable qui me chauffe l'oreille. Mais las d'être sans cesse harcelé par les pubs, alors j'ai coupé la sonnerie et mentionne sur le répondeur de m'envoyer un texto pour me prévenir d'un appel, ce n'est pas compliqué et ça marche très bien comme ça. Le gouvernement a été sourd et lamentable (comme souvent) malgré les demandes du député François Ruffin de légiférer à ce sujet.

Roland Rosenthal
Le 27/11/2019 à 13:10:23

nous sommes dérangés régulièrement mais moins souvent depuis que nous nous sommes inscrits sur Bloctel

titemain roland
Le 27/11/2019 à 13:01:30

L'isolation à 1¤
La piscine à 50 centimes,
La mutuelle d'assurance qui offre 1 mois gratuit + un smartphone gratuit
..
Toujours bien ciblé, à l'heure où les parents ne sont pas disponibles (retour d'école, repas, ...)
Cette intrusion dans notre vie privée est intolérable ! Je dis STOP !

Jean-Michel GAUDE
Le 27/11/2019 à 12:46:44

J'ai une très bonne astuce pour les appels de pub et ça marche ! J'ai modifié le nombre de sonneries. La messagerie se déclenche au bout de 2 sonneries. Je ne décroche pas. Je regarde qui m'a appelé : si je connais le num, je rappelle. Au bout de q q temps, vous serez tranquille, ils vont se lasser. On m'a même appelé en pleine nuit, maintenant, je coupe la box. Je suis tj joignable sur mon portable.

achimène
Le 27/11/2019 à 12:41:36

abominable ces appels à répétition, les numéros changent sans arrêt. une solution est indispensable

jejaime
Le 27/11/2019 à 12:31:34


Ayant toujours refusé de donner mon numero de mobile lorsque je fais des achats (et le moins possible dans les grosses structures) je reçois ces appels sur le fixe qui est en mode "j'eentends qui m'appelle". Si bien qu'ils peuvent m'appeler cent fois par jour, je ne me lève plus et comme ils raccrochent sans laisser de message, je sais qu'il s'agit de pubs. Et pourtant j'ai blocktel.... Comment faire pour qu'ils soient condamnés à payer des amendes ? Car le pire dans tout çà est que les pauvres gens qui sont derrière et qui mettent les machines en route pendant qu'elles finissent un entretien sont plus qu'exploitées.....

anna ivanova
Le 27/11/2019 à 12:15:50

Ma ligne fixe ne sert quasiment plus qu'à sonner pour 10 à 15 appels indésirables par jour . Finalement je ne répond plus à personne , y compris les appels de mes amis . C'est un comble de laisser le marketing envahir notre espace de vie , je ne veux pas être dégradé à l'état de bête de consommation !
De surcroit, les propositions d'isoler votre maison pour Un Euro est fondamentalement une imposture , car ceux qui polluent et continueront à le faire sans retenue, vous offre ceci pour n'avoir pas à payer d'amende . Que l'on en finisse avec ce systeme de compensation . La planète est ronde et limitée, ce qui est détruit, pollué, intoxiqué le restera , même si on compense par autre chose . Ce commerce est odieux .

Marc de Baudouin
Le 27/11/2019 à 12:13:29

je me suis abonnée à Bloctel et pendant quelques mois il y
a eu une nette amélioration mais depuis quelque temps cela recommence de plus belle; aussi la solution que j'ai trouvée c'est de ne JAMAIS répondre à un n° inconnu de moi même sur le portable lorsqu'il n'y a pas de message et dans ces n° là il n'y en a jamais

Gaud Chauvin
Le 27/11/2019 à 12:05:29

fatigué de décrocher depuis plusieurs mois pour la même démarche de l'isolation à 1 ¤ ... !!!

malgré m'être inscrit sur une liste qui devrait me protéger de ces appels répétitifs , le dernier appel remonte à 3/4 d'heure !!!

Paul Buret
Le 27/11/2019 à 11:57:41

Stop au harcèlement ! Mais comment ?

EBENER
Le 27/11/2019 à 11:56:53

Le harcèlement téléphonique nous pourrit l'existence sur notre ligne fixe et sur nos mobiles. Pendant longtemps, situés de préférence juste avant, pendant ou juste après les repas, ils sont rapidement devenus permanents. Pourquoi ? parce qu'il n'y a même plus d'opérateur au bout du fil, juste un message préenregistré. Depuis que nous ne sommes plus inscrits (été 2019) sur Bloctel nous avons ressenti une nette amélioration, moins d'appels, plus concentrés sur un laps de temps plus court. C'est un comble puisque Bloctel est supposé nous protéger.

Françoise Clerc
Le 27/11/2019 à 11:53:46

Depuis un changement d'opérateur mobile le harcèlement ne se limite plus aux appels sur mon fixe. Assez !

Christine Marion
Le 27/11/2019 à 11:51:41


Raz le bol du harcèlement téléphonique.

Pierre Verny
Le 27/11/2019 à 11:50:03

Ras le bol de l'isolation à un euro ! Depuis des jours et des mois alors que nous sommes sur liste rouge et inscrits sur bloctel . Fait chier ! Merde !

Nino-Anne Dupieux
Le 27/11/2019 à 11:27:35

Quand je détecte un démarchage, j'entonne sur l'air de "Tout va très bien Mme la marquise" un couplet personnel qui débute par "tout va très bien Mme -ou M. - du centre d'appel..." et qui se termine par "oubliez-moi, oubliez-moi!". A vous de faire travailler votre imagination ! Vous verrez, c'est amusant et chanter ne peut que vous faire du bien.
Les réactions de l'appelant sont très diverses...

Danielle Luga
Le 27/11/2019 à 11:17:45

Trop, c'est trop !
Ce sont parfois 10 à 12 coup de téléphone de publicités en une seule journée.
Cela commence tôt le matin et se termine après 20 h 30 le soir.
Il faut y mettre un terme. Plus de tranquillité, même sur liste rouge ou autre.
En plus, désormais, c'est jusqu'aux portables qui sonnent sans raison personnelle au risque de provoquer des accidents quand on est au volant.

Sire Richard
Le 27/11/2019 à 11:02:45

J'en ai assez d'être démarchée par téléphone. Mon n° de portable a dû être vendu et de ce fait il se trouve sur l'annuaire. De sorte que les démarcheurs s'en donnent à c½ur joie.

Renée NONDEDEU
Le 27/11/2019 à 11:00:06

c'est vraiment trop fatigant.
quand je vois le N° qui ne correspond pas à mon relationnel, je dis"c'est encore un marchand de cacahuètes !"
j'ai répondu la semaine dernière à une dame qui se faisait très insistante "madame, je vous dis que nous n'avons pas besoin de cacahuètes !"

elle était un peu plus fâchée...

Etienne et Malou Gille
Le 27/11/2019 à 10:57:34


c'est affligeant ces appels quotidiens!

ce genre de démarchage devrait être interdit!

Rousseau Louis
Le 27/11/2019 à 10:56:26

Pour l'interdiction du démarchage téléphonique, des appels par machines, pour le démantèlement de toutes les centrales téléphoniques qui mettent en danger la population. Pour la protection des personnes et le droit élémentaire de pouvoir être en paix chez sois. Pour la protection des plus vulnérables. Pour la paix des personnes de bonne volonté.

Marc
Le 27/11/2019 à 10:55:19

L'inscription sur Bloctel est insuffisante il faut aller au-delà
Marie-Christine

Marie-Christine Callet
Le 27/11/2019 à 10:52:10

Je ne décroche plus et rate de vrais appels ...

Renard C
Le 27/11/2019 à 10:51:30

bien d'accord:insupportable ! sur le point de balancer mon telephone fixe pour cette raison (et mensonge:non tous les français n'ont pas droit à cette isolation à 1¤)

Annie MILLOT
Le 27/11/2019 à 10:50:11

Halte au harcèlement PUBLICITAIRE.
Halte à cette débauche d'énergie improductive.
Halte à ces appels téléphoniques ANONYMES et à ces milliers de mails qui surchargent nos réseaux et nos boites mails.
Mais qui peut et voudra mettre un terme à ces pratiques !!? ..... l'état diront certains !!
Mais ce dernier est plus apte à dépenser des milliards pour surveiller nos comportements d'automobilistes qu'à s'occuper de notre bien être.

François
Le 27/11/2019 à 10:47:40

Toutes mes lignes téléphoniques sont sur liste rouge (c'est gratuit pensons y) et pourtant je reçois des appels harcelants de ENEDIS pour le compteur LINKY. Je leur ai demandé comment ils ont eu mon numéro, c'est EDF qui leur communique les numéros des clients et c'est une loi qui impose à EDF de transmettre les informations confidentielles de leurs fichiers informatiques. C'est le Parlement, donc les députés et les sénateurs qui votent ces lois dégueulasses attentatoires aux droits et libertés des citoyens.
Conséquence : dans ma rue des personnes âgées n'ont pas pu résister à cette immonde pression quotidienne et les compteurs leur ont été imposés alors qu'ils ne sont pas obligatoires.
Je conseille néanmoins de s'inscrire sur liste rouge ainsi on reçoit des appels que des personnes à qui on a communiqué son numéro, sauf évidemment quant on a à faire à des ... comme ENEDIS/EDF.

DEVEAU
Le 27/11/2019 à 10:26:34

et en plus "ils" nous prennent pour des idiots!!

BRUN Mireille
Le 27/11/2019 à 10:24:02

les coûts de fil pour la publicité et pour le démarchage téléphonique sont irritants, je suis capable d'aller sur un site si j'en ai besoin.

vermot Simone
Le 27/11/2019 à 10:17:04

Démarchage téléphonique : la CNIL inflige une amende de 500 000 euros
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/demarchage-telephonique-illegal-500-000-euros-d-amende-pour-une-societe-d-isolation_2109067.html  

Alain UGUEN
Le 27/11/2019 à 07:51:26

Je signe cette pétition... sans réelle conviction... Que pourrait décider notre gouvernement puisque ces comportements ne sont rien d'autre que le reflet de tout ce qui le caractérise... Le libéralisme décontracté, le mépris de l'individu, de sa liberté et de son intimité, l'insolence sans limite. C'est le genre de boulot qu'on peut trouver facilement en traversant la rue... De pauvres gens « qui ne sont rien », des jeunes... se faisant insulter toute la journée, contraints de collaborer avec l'une de ces plate-formes qui nous harcèlent par tous les moyens auxquels ils ont droit... Disposant de toutes les autorisations de l'Etat et même ses encouragements, rien ne peut arrêter ces entreprises... tant que la notion de harcèlement ne sera pas prise en compte, ce qui permettrait d'en poursuivre tous les auteurs ! Pour rappel, ces gens peuvent utiliser autant de numéros d'appel qu'ils le souhaitent. Ils essayent toutes les heures de la journée, tous les jours de la semaine. Ils vous traquent. Raccrocher direct ? Ou attendre 3 secondes de leur silence sans rien dire (ils attendent d'être sûr que ce n'est pas une voix d'enfant... Ils n'ont pas le droit aux enfants, il faut le savoir ! 9 fois sur 10, si on essaye de rappeler le numéro : "mmmDÉSOLÉ... (on a envie de la baffer !), ce numéro ne peut être attribué ! Ou alors carrément "GOODBYE" (Là on a envie de cogner !! C'est in-vi-vable !!!
Liste de mes appels entrants 18.10. à 7.11.2019 :
* = nombre d’appels en plus du premier.
> = numéros avec les mêmes 6 premiers chiffres
0178768906
0186258435
0186292699
0367722031**** - 0251****
0372310785*** - 0719***
0374091559
0374112280 - 1052
0386919090
0422191178
0422671661
0476481492
0481092623
0554650548
0646838570
0670328976
0970184758 - 6433 / 7012 / 8626 / 7061 / 7124 / 6955 / 7090 / 7914
0970733259
0971075378 - 4799
0973036577 - 6569 / 5292
0985703270 - 1855
A suivre…!

Je colle le commentaire de Béatrice (12/08/19) pour ceux qui sont encore capables de rester zen et en quête de la meilleure pratique à adopter ?... :
« Bonjour, une dizaine d'appels par jour, je finissais par décrocher et raccrocher aussitôt..
j'ai croisé un site qui explique justement qu'il ne faut pas raccrocher car ils recommencent jusqu'au résultat.
après 6 points de recommandation :
-Ne raccrocher pas immédiatement
-Ne lancez pas de conversation
-Ne vous énervez pas
-Ne raccrochez pas en plein milieu
-Ne laissez pas le démarcheur vous rappeler à un autre moment, car ils ont des scripts pour répondre à tous les arguments possibles
-Mettre fin à la conversation pour de bon, en disant:
"merci de m'ajouter à la liste des personnes à ne plus contacter"
S'ils demandent pourquoi ou ne veulent pas le faire de suite, répétez tranquillement
"Je voudrais que vous m'ajoutiez à la liste des personnes à ne plus contacter".
je l'ai fait une fois sans discuter, le démarcheur a raccroché.. et la 2ème fois, j'ai dit :" comme je l'ai dit à votre collègue :"merci de ………" le démarcheur a raccroché et depuis le téléphone reste muet!!
A vous d'essayer et de faire circuler…
Béatrice

James
Le 07/11/2019 à 19:17:11

Certains jours j'ai eu jusqu'à 24 appels pour l'isolation à 1 euro. Tout ça pour permettre à des entreprises qui n'ont pas fait ce qu'il fallait contre leur pollution de ne pas payer d'amende8 ...
Maintenant on me dit que j'ai dit vouloir être démarchée sur face book... dommage je n'ai pas de compte.
Bref il y a de l'abus.

Isabelle Dumas
Le 01/10/2019 à 11:24:48

Hélas!Contre cette saloperie enfantée par le buizness,ça ne sert À RIEN!!!

Muriel Wolff
Le 05/09/2019 à 14:04:54

ça coûte cher en CO2. et en anxiolitiques.. c'est un problème de santé mentale.
et en plus ça fait chauffer les téléphones des utilisateurs pendant la canicule...

Robert
Le 29/08/2019 à 18:54:22

Je suis toujours sur répondeur, et je vois le numéro, inconnu je ne réponds pas, et ces personnes ne laissent jamais de message. Il y a longtemps que je suis tranquille !!
Irow

Irow
Le 26/08/2019 à 07:49:37

Une interdiction pure et simple de ce genre de pratique serait la meilleure disposition à mettre en application.

Hervé Orgebin
Le 23/08/2019 à 16:26:58

Inscrit sur Pacitel puis Bloctel sans résultat probant (plus de 1000 appels par an) j'ai écouté la réponse de la majorité à François Ruffin : il faut laisser faire car on mettrait en danger l'emploi si les créateurs d'entreprises ne pouvaient plus en informer le voisinage !
Personnellement,j'ai observé depuis des décennies que lorsqu'un artisan ou un auto-entrepreneur ouvre boutique dans le quartier, il le fait savoir dans la presse locale et dépose éventuellement sa carte de visite ou un Flyer dans ma boîte aux lettres. Je n'ai pas souvenir de quelqu'un qui aurait ouvert son bottin pour téléphoner à toute la ville, je ne sais pas sur quelle planète vivent les députés qui, comme des clones,ont tous tenus le même discours sur le sujet ?

Jean-Marie LORANT
Le 19/08/2019 à 21:20:14

Harcelé comme tout le monde, je signe aussi même si ce genre de pétition relève plutôt de "MesOpinions.com".
Dans l'esprit de Cyberacteurs, je m'élèverait plutôt contre les spams publicitaires ;

- sur le plan individuel ces spams sont Pénibles aussi par leur flux incessant suite aux tactiques de contournement des désinscriptions,

- ils entrainent en outre une débauche énergétique non négligeable par l'encombrement d'internet et le surdimensionnement des serveurs et des "data-centers".

dominno
Le 18/08/2019 à 15:52:41

je suis sur liste rouge et très peu dérangée ou harcelée

sylvie B
Le 17/08/2019 à 12:19:31

Tout le monde est agacé, c'est peu dire. Mais en réalité le problème dépasse largement le dérangement intempestif et la perte de temps : la personne qui vous appelle est chargée de trouver rapidement des naïfs qui acceptent de faire réaliser des travaux, en général gratuits ou presque. Vous venez de faire isoler vos combles ? Peu importe, on remettra une deuxième couche puisque c'est l'Etat qui paie ! Les travaux seront faits n'importe comment, à la va-vite : pas grave car ce sont les contribuables qui financent... Les contribuables, c'est-à-dire nous, vous, tout le monde ! Le remplacement des baignoires par des douches en un jour, ce n'est pas mal non plus : si vous n'êtes pas assez pauvre, il vous faudra débourser environ 8000 euros... Donc il me semble qu'on frôle l'escroquerie, non ? Songez qu'en plus tous les méls inutiles envoyés plusieurs fois par jour consomment énormément d'énergie et donc là encore cela nous coûte à tous très cher.
Il est temps de mettre un peu d'ordre dans ces pratiques commerciales qui ruinent l'environnement, et de sanctionner les bandits qui nous empoisonnent, dans tous les sens du terme, en toute liberté.

Anne-Marie LOUIS
Le 16/08/2019 à 21:03:15

J'ai une sonnerie différente pour les appels émanant de mes amis. Je ne répond pas aux autres. Si l'on veut vraiment me joindre "personnellement", je suppose qu'on me laissera un message.

DENISE BARTHELEMY
Le 16/08/2019 à 11:55:44

TOUS LES ANCIENS DE MON SECTEUR SONT HARCELÉS CERTAINS ONT DES APPELS EN PLEINE NUIT !

En une heure trente chez une femme âgée et affaiblie, il y a eu trois appels bidons.

Les lois sont inefficaces tous comme ce qui est censé permettre un terme à des serveurs programmés pour harceler jusqu'à l'abandon par k.o.
Trop d'exceptions à la règle permettent de la contourner.

La matrice s'affole, l'IA démontre sa médiocrité et certains veulent en faire l'avenir tout azimut ?!?!?!
Éveillez-vous.

Bien qu'en liste rouge, j'ai eu droit une fois à 01h09 du matin, depuis je coupe ma sonnerie...

Pour ceux qui doutent du ciblage des personnes âgées, affaibles, demandez donc aux intervenants à domicile, infirmiers, ADMR etc... vous aurez des réponses concrètes.

Que chaque commune fasse un recueil auprès de ses habitants et dépose une plainte globale, +/- 36 551 communes ça va occuper les flash-balleurs en manque de gilets jaunes à démolir.

Bloquez vos téléphones, vos "vrais amis" se déplaceront à votre domicile, vous écriront, l'occasion de faire le tri.

RASLEBOL
Le 15/08/2019 à 12:23:55

il faudrait qu'on sache qui appelle afin de pouvoir porter plainte quand il insulte ce qui est arrivé à ma mère de 88 ans qui s'est fait traité de salope car elle refusait la proposition ridicule que l'ont lui proposé

Bruno
Le 14/08/2019 à 19:28:03

Malgré l'inscription à Bloctel depuis le début, fixe comme portable, plusieurs appels par jour avec un message sur disque pour cette fichue campagne, soit-disant du Département, d'isolation ! Même si je décroche, puis raccroche, ça rappelle incessamment : insupportable, et devrait être lourdement condamné !

Claire Bouvier
Le 14/08/2019 à 14:41:52

J'ai été démarché au moins une centaine de fois au téléphone sur cette proposition d'isolation à 1¤...

Denys Crolotte
Le 14/08/2019 à 14:37:01

De plus il y a souvent envers nos ainés des abus de faiblesse caractérisés

Rémi THOULY
Le 13/08/2019 à 16:10:55

Je reçois des appels masqués ou non à la maison, souvent vers midi, les numéros ne faisant pas parti de mon répertoire d'amis je ne donne jamais suite;

Alain Wazner
Le 13/08/2019 à 14:58:33

J'ai tout essayé, dénoncer à la DDCCRF, Bloctel, plaintes en ligne, rien n'y fait. Maintenant, je ne décroche qu'après que la personne ait laissé un message.

Roland COMTE
Le 13/08/2019 à 14:24:36

J'ai inscrit mes numéros de fixe et de mobile sur bloctel et je suis sur liste rouge. J'ai de la chance cela fonctionne plus de démarchage sur mon fixe par contre des sms de mutuelle santé avec lien sur leurs sites sur mon mobile auxquels je ne me connecte pas et j'efface. Dommage de ne pas pouvoir mettre en rejet d'appel des sms.

Marie-Paule Fratani
Le 13/08/2019 à 13:59:36

Contre tous les parasites qui, en se cachant, cherchent à vous refiler leur camelote
Je ne décroche plus le téléphone que lorsque l'appelant commence à parler sur mon répondeur.
Mes contacts sont au courant.
Adieu escrocs et autres parasites!

helies dominique
Le 13/08/2019 à 13:22:31

Malgré bloctel nous sommes harcelés en permanence et à toute heure. ..Il y en a marre !

monique clarac
Le 13/08/2019 à 13:05:11

Çà ne me suffit pas de me déplacer pour aller voir qui appelle!
C'est ce qu'on a fait pendant un temps, mais il y a toujours la sonnerie qui est bien longue et x fois par jour, ce n'est plus tolérable !!!
Alors on a carrément mis le fixe sur répondeur, expliquant qu'on rappellerait à la messagerie.
Depuis : ÇA NE SONNE PLUS !!!! :-D
Famille ou amis rappellent sur un portable tout de suite.
Mais il vaut mieux regarder les messages tous les jours.
c'est mieux que s'obliger à résilier son fixe .

MELBA
Le 13/08/2019 à 11:25:00

C UN VIOL DE DOMICILE

Françoise CANTE
Le 13/08/2019 à 11:02:17

Quelques mots sur Boctel :
Bloctel succède à feu la "liste orange" sensée nous préserver du démarchage téléphonique. C'est comme le Développement durable. Quand les concepts sont archi usés et qu'ile nous plus aucun crédit, on en invente d'autres (aujourd'hui Sauver la planète).
Bloctel est exactement dans cette logique. Quand il a été créé à la demande d'associations d'usagers dénonçant le harcèlement. Les lobbies publicitaires sont passés derrière -comme d'habitude- pour détricoter ce qui nous protégeait afin de pouvoir continuer à nous pourrir la vie et faire du chiffre d'affaires.

C'est à chaque fois la même chose, les lobbies ont toujours la main, auxquels sont acoquinés les pouvoirs publics.Ce n'est pas sûr que les pétitions suffiront. Faut descendre dans la rue. ce monde complètement fou on n'en veut plus, sans compter qu'il s'effondre. C'est tout le vivant mais aussi l'humanité qui est en sursis.

Alain

alain vandevoorde
Le 12/08/2019 à 21:24:06

Ce harcèlement téléphonique permanent est insupportable et pas seulement pour l'isolation à 1 euro !

Pierre HAMANT
Le 12/08/2019 à 20:05:54

alors les instigateurs de la farce vont prendre des mesures, hé bien on est pas prét de ne plus recevoir des coups de tel pour vendre, donner, rembourser etc etc! parce à qui vont il arriver à faire croire que les ex PTT ne sont pas AUSSI gagnants dans ces affaires, que ceux qui se laisse prendre au miroir aux alouettes des 1¤ finalement ne son que les dindons d'une farce sinistre qui consiste pour nos bons gouvernants de dire qu'ils oeuvrent pour lutter contre le réchauffement climatique et que ceux qui n'acceptent pas son des C...., et il y a bien d'autres pistes à creuser qui arrangent bien une belle bande d'escrocs ……………..!

ALAIN MAURICE DROUVILLE
Le 12/08/2019 à 19:36:16

Je suis inscrit à Bloctel:efficacité quasiment nulle!!! Tout simplement, je ne décroche que pour les numéros que je connais: et apparemment, c'est efficace: ils doivent se lasser
ou enregistrer "absent permanent"... et ne rappellent plus!!!

Gérard Dilasseur
Le 12/08/2019 à 19:06:41

quotidiennement harcelé par des appels téléphoniques, je ne répond plus qu'au numéros familiaux ou locaux, quitte à perdre des appels importants

damien jouet
Le 12/08/2019 à 19:00:02

je suis bien tranquille depuis 5 jours : pas de téléphone fixe 3 poteaux de téléphone sont tombés en emportant les fils . Orange contacté jeudi par moi m'a répondu par robot "un technicien interviendra samedi (avant hier) ; il n'a pas pu . Ensuite "Vous pouvez contacter un conseiller " oui mais non , y en a pas . Mon voisin a eu plus de chance , il est sur Free :dépannage aujourd'hui entre 14h et 16h par... Orange
Oui mais Non
Je vous recommande cette solution

danielle weil
Le 12/08/2019 à 18:16:03

Ça suffit...des 100 et des 100 par jour...

turnepouce
Le 12/08/2019 à 17:59:11

C'est pénible... on reçoit au moins deux appels par jour pour l'isolation à 1 Euro !!

Rob URIE
Le 12/08/2019 à 16:39:26

J'ai essayé Bloctel sur le fixe. Résultat: plus de 20 appels en une seule journée!

Alain Blaise
Le 12/08/2019 à 16:28:31

Presque 10 appels par jour en semaine + des appels le samedi
Pourtant je suis sur Bloctel alors trop c' est trop : stop à ce harcèlement!

sophie
Le 12/08/2019 à 16:24:39

Le député François Ruffin avait abordé le harcèlement publicitaire téléphonique à l'Assemblée en janvier 2019. Un beau discours qui évidemment n'a guère convaincu les députés macronistes :
https://www.youtube.com/watch?v=eBCm76IneAQ  

Zorg
Le 12/08/2019 à 15:45:34

Non à ces effractions de domicile permanentes
OD

Odette Pinck
Le 12/08/2019 à 14:50:51

Liste rouge pour le fixe + Bloctel = plus aucune démarche intempestive sur le fixe et les portables ! Avant, pour respecter les salariés qui vivent l'enfer des centres d'appel, je me contentais de leur dire " je ne prends jamais de décision par téléphone, je vous remercie de votre appel, bonne journée"

Erispoe
Le 12/08/2019 à 14:41:33

La plateforme Bloctel est une vaste escroquerie gouvernementale car elle ne bloque aucun numéro!
Les centres d'appel disposent de faux numéros que l'on ne peut pas rappeler, et ils se foutent royalement que l'on se plaigne de leur harcèlement. Nous n'avons donc aucun recours contre ces agressions permanentes dans notre vie privée. J'ai dû débrancher mon téléphone ligne pour ne plus être dérangé! Heureusement, mon portable me permet de bloquer les rares centres d'appel qui essaient de s'y faufiler.
Les ventes de fichiers de N° de téléphones et d'adresses de courriels devraient être totalement interdites!

Philippe
Le 12/08/2019 à 13:21:27

Très épuisant.

Jo Chevalier
Le 12/08/2019 à 12:13:34

Bonjour, une dizaine d'appels par jour, je finissais par décrocher et raccrocher aussitôt..
j'ai croisé un site qui explique justement qu'il ne faut pas raccrocher car ils recommencent jusqu'au résultat.
après 6 points de recommandation
-Ne raccrocher pas immédiatement
-Ne lancez pas de conversation
-Ne vous énervez pas
-Ne raccrochez pas en plein milieu
-Ne laissez pas le démarcheur vous rappeler à un autre moment, car ils ont des script pour répondre à ttous les arguments possibles
-Mettre fin à la conversation pour de bon, en disant:
"merci de m'ajouter à la liste des personnes à ne plus contacter"
S'ils demandent pourquoi ou ne veulent pas le faire de suite, répétez tranquillement
"Je voudrais que vous m'ajoutiez à la liste des personnes à ne plus contacter".

je l'ai fait une fois sans discuter, le démarcheur a raccroché.. et la 2ème fois, j'ai dit :" comme je l'ai dit à votre collègue :"merci de ………" le démarcheur a raccroché et depuis le téléphone reste muet!!
A vous d'essayer et de faire circuler…
Béatrice

Béatrice
Le 12/08/2019 à 12:05:43

depuis 2 mois, je reçois entre 3 et 10 (si, si!!!) coup de tel par jour (5 ou 6 jours par semaine) de personnes se présentant comme venant de l'Etat, de la Région, du Département ou d'artisans locaux, souvent même ce sont des disques qui nous parlent ....

Il est vrai que je fais suivre ma ligne teléphonique et que les appels peuvent venir de 2 départements différents, mais qu'importe
Ralbol
ou ras le bol
c'est vraiment énervant surtout quand nous attendons des informations importantes ...
et pourtant je me suis inscrit sur bloctel pour ne pas être sollicité par, j'allais écrire n'importe qui, mais par des gens qui sont vraiment importuns.
Je regrette surtout que les personnes qui croient faire un travail utile soient managés par des personnes sans scrupules, alors j'essaye d'être le plus poli possible avec mes interlocuteurs, mais quand "trop c'est trop" parfos mes nerfs lâchent et je le regrette.

Eric Vergniol
Le 12/08/2019 à 12:02:22

ces appels intempestifs sont insupportables. Ils peuvent influencer les personnes vulnérables et les pousser à des dépenses regrettables qu'ils ne pourrons plus maitriser.

personnellement je n'y réponds plus et j'ai parfois raté certains appels intéressants.
Il faut vraiment faire cesser ces pratiques!!!

launay
Le 12/08/2019 à 11:47:30

Peut-on signer des 2 mains et des 2 pieds????? Plutôt que 4 fois par semaine, je reçois environ 5 ou 6 appels par jour!!!! Je ne pends plus aucun appel hormis des gens inscrits dans mon répertoire!Je décroche et raccroche de suite , me privant certainement parfois de communications importantes et/ou utiles! je me suis inscrite sur Blocktel, une belle foutaise, là aussi!!! je suis exaspérée!

DENISE MOUTIN
Le 12/08/2019 à 11:44:57

Moi c'est mon opérateur téléphonique qui me harcèle depuis des semaines. En fait c'est pour m'obliger à souscrire un nouvel abonnement à la fibre (Sfr). On m'appelle même le samedi, sur le fixe et le portable sans arrêt ! J'en ai assez. Je leur ai demandé d'arrêter, ils disent qu'il faut au moins 2 mois pour que cela cesse.
J'ai lu sur des forums qu'ils utilisent des robots et si on rappelle : c'est la surtaxe assurée !

Franceline
Le 12/08/2019 à 11:40:25

Visiblement les mesures effectives au 1 er août n'émeuvent pas beaucoup les relanceurs qui continuent allègrement leurs appels sous tous les numéros et en provenance du monde entier. Il va donc falloir une loi pour soi-disant enrayer ce fléau mais qui va contrôler ces relances et engager les poursuites ? S'il faut que ce soit l'abonné qui fasse les démarches il ya gros à parier que ce soit une nouvelle loi qui ne serve à rien sinon à alimenter la communication des députés et sénateurs pour montrer qu'ils agissent.

jean pierre Forster
Le 12/08/2019 à 11:35:40

En Tunisie, les annonces pour le télé travail envahissent les journaux! Pauvres gens!

Marianne Plus
Le 12/08/2019 à 11:22:47

j'ai dû me mettre sur liste rouge appels intrusifs et désagrébles ;correspondants irrespectueux

BERNADETTE soyeux
Le 12/08/2019 à 10:46:10

C'est insupportable de recevoir sans cesse des appels pseudo-informatifs...
Je ne vois pas ce qu'ils y gagnent à harceler les gens. Je boycotte systématiquement tous les groupes qui téléphonent.

Claire Munier
Le 12/08/2019 à 10:43:36

Ces appels sont insupportables!!!! Y compris ceux qui se veulent "officiels", par exemple pour l'isolation à 1 ¤, du ministère de l'environnement. C'est une économie de "merde" qui n'est pas neutre quant à l'écologie: consommation d'énergie importante, maltraitance sociale en plus!!!!

Arrêtons les "bêtises".

Cactus toujours très mécontent que rien n'avance ou si peu!!!

cactus
Le 12/08/2019 à 10:39:40

la mairie est irresponsable face au harcélement téléphonique de ses citoyens.La communauté de communes alors là pire!!Quant on pense que le maire n'est responsable que de gérer des faits quotidiens;vote,voirie,un tout petit peu du PLU etcetcetc..l'état a créé des doublons que l'on paie et il n'ya plus de communication.Et alors cerise sur le gâteau :il y'a un nombre impressionnant de brochures payées par les citoyens et personne ne connait le sujet pour renseigner de vive voix les SUJETS cad nous???? La france est le pays le plus gaspilleur du monde et nous devons encore payer les impôts de Mr Louis XIV.Mais les monuments sont beaux et personnellement j'aime l'histoire et notre diversité géographique et humaine.Arrettons les doublons administratifs et faites attention aux rires moqueurs de l'Allemagne et de l'Angleterre.
Exemple dans CPAM :rdv avec un papier que l'on nous remet plus 2 sms nous avertissant de ce rdv.Tte personne qui a un petit pouvoir dans administration prend les autres qui ne sont pas ds CPAM,impôts,centre social,communauté de communes oui nous prennent pour des demeurés.Sauvons le pays en étant plus sobre,avec du bon sens et du respect.De plus soyons vigilants et protégeons nos origines diverses et halte au danger des MENARS de Béziers.Accueillons accueillons car la consanguinité et la guerre civile par le RN sont
des signes de décadence.Merci

odile martin belmihoub
Le 12/08/2019 à 10:36:51

La plateforme de signalement existe (Bloctel), mais elle n'est pas efficace.
Pour ceux qui ne disposent pas de l'affichage du numéro, la plateforme est inutilisable.

René
Le 12/08/2019 à 09:21:04

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions.

Pour de nombreux français, et nous le vivons au quotidien nous aussi à la permanence, le démarchage téléphonique intempestif est un fléau. Les appels incessants, sans qu'aucune démarche n'ait été effectuée pour les recevoir, sans avoir besoin des produits proposés à la vente, sont agaçants au plus haut point.

Les pouvoirs publics avaient mis en place en 2016, le dispositif Bloctel mais force est de constater qu'il ne fonctionne pas et que le démarchage téléphonique abusif perdure.

Face à ces constats, l’autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) a décidé de s’attaquer au problème pour lutter contre les campagnes de prospection téléphonique et autres publicités intempestives. Depuis jeudi 1er août 2019, un certain nombre de mesures visant à circonscrire ces appels envahissants sont entrées en vigueur.

Ainsi, désormais, pour tout appel international, il est interdit d’utiliser un numéro géographique (01 à 05) ou polyvalent (09). Il revient aux opérateurs télécoms de développer des méthodes pour interrompre immédiatement les appels qui ne respecteraient pas ces conditions. Ils ont un délai de deux ans pour mettre en place cette mesure.

Par ailleurs, les systèmes émettant des messages automatisés ne pourront plus appeler à partir de numéros mobiles (06 et 07) afin de permettre à l’Arcep d’identifier précisément les acteurs à l’origine de ces nuisances et les sanctionner. Là aussi, ce sont les opérateurs téléphoniques qui seront en charge de faire appliquer la mesure.

A terme, l'Arcep souhaite mettre en place un système d'authentification des appelants, comme c'est le cas aux Etats-Unis, afin de filtrer de manière objective les démarcheurs mal intentionnés.

Par ces mesures, l'Arcep propose un cadre réglementaire mais, s'il n'est pas traduit dans la loi, ce cadre pourrait s'avérer vite inefficace.

Une proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux est en discussion au Parlement. Elle vise à améliorer le dispositif Bloctel.

Le texte veut imposer à tous les professionnels de prendre connaissance de la liste d'opposition de Bloctel avant d'entamer une campagne de démarchage téléphonique. La proposition de loi veut aussi obliger les opérateurs à recenser les signalements de leurs consommateurs face à des pratiques frauduleuses, pour ensuite couper la ligne téléphonique à l'origine des nuisances.

Enfin, le texte prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à 375.000 euros, contre 75.000 euros aujourd'hui.

Vous pouvez retrouver cette proposition de loi ici et son suivi législatif ici. Le texte a été adopté par l'Assemblée nationale en première lecture le 6 décembre 2018 puis a été modifié par le Sénat le 21 février 2019. Il doit désormais passer en seconde lecture à l'Assemblée nationale. Dans cette optique, il a été renvoyé à la Commission des Affaires Economiques, dont M. Yves DANIEL est membre, afin qu'elle puisse se prononcer au préalable. Soyez donc assurée que M. DANIEL sera très attentif lors des travaux et débats sur ce texte lorsqu'il sera examiné au sein de la commission. A l'heure actuelle, nous n'avons pas de date de passage en commission et en seconde lecture mais cela devrait se faire dans les prochains mois.

En espérant que ces éléments vous soient utiles,

Bien cordialement,

Linda LEMOINE

Collaboratrice parlementaire d'Yves DANIEL,

Député de la 6ème circonscription de Loire-Atlantique

Alain UGUEN
Le 12/08/2019 à 08:18:27

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !