Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l'Aérodrome de Branches
Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». [ 1 522 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 13 septembre 2023
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec collectif d’associations opposées au projet
Elle sera envoyée à Communauté de l'Auxerrois
Elle prendra fin le : 13 décembre 2023
Plus d'infos

Votée le 2 septembre 2023
En 2020, nous avions participé à la grosse mobilisation des opposants à la coupe des arbres de la forêt.
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=2582
L’Assemblée générale de l’association Auxerre Écologie Solidarités réunie le 2 septembre 2023 à Auxerre :
- réaffirme son opposition à la coupe des arbres de la forêt de Branches (33 ha concernés).
- dénonce l’argument selon lequel « les essences sont aujourd’hui inadaptées 1 » qui rappelle l’adage « qui veut tuer son chien l’accuse de la rage ».
1 Nicolas Briolland, président du Syndicat mixte (L’Yonne républicaine du 26 août 2023).
- s’oppose à l’étêtage des arbres prévu sur une partie de la forêt : un arbre étêté est un arbre qui peine et qui risque de pourrir au niveau de la partie sectionnée. De plus, l’effet paysager est désastreux.
- rappelle qu’une large zone de la forêt est classée « Natura 2000 ».
- s’étonne que le nouveau contrat d’exploitation signé avec Edeis n’ait pas été présenté et voté en Conseil communautaire alors que la CA est partie prenante du Syndicat mixte avec la Région et le Département.
- estime que cet investissement est inutile dans un moment où il faut réduire l'usage de l'avion (réchauffement climatique).
- rappelle qu’Auxerre est à une heure et demi de Paris que tous les trajets de moins de deux heures ne doivent (théoriquement) plus être effectués en avion.
- estime que « l'avion vert » (électrique) vanté dans l’article de l’Yonne républicaine du 26 août 2023 est un mirage et une aberration écologique.
- estime que l’aéroport qui ne voit atterrir et décoller que trois avions par jour en moyenne (y compris les avions de loisir) est suffisamment équipé pour son usage. Il peut accueillir des avions de trente places.
- ne croit pas qu’il y ait nécessité (ni même réalité) d’accueillir des avions de plus de trente places. À qui fera-t-on croire que les investisseurs et les hommes d’affaire vont se bousculer pour atterrir à Auxerre-Branches ?
- dénonce le gaspillage d’argent public.
- dénonce l’atteinte faite à l’environnement.
- décide de relancer le collectif d’associations opposées au projet afin d’alerter et de mobiliser l’opinion publique.
- décide de prendre contact avec Thomas Brail du Groupe National de Surveillance des Arbres.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à contact@agglo-auxerrois.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Ne sciez pas les Branches de l'Aérodrome
- Message : Madame, Monsieur
Ce projet irresponsable est dépourvu d’intérêt économique pour le département, coûteux en finances publiques et écologiquement catastrophique au vu des enjeux actuels sur le climat.
Je réaffirme donc mon opposition au projet d'extension et à la coupe des arbres de la forêt de Branches.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
13 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
béatrice jung luijken
20/09/2023 - 17:28:49