actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

météo

22 V'là les acteurs des transitions

Les amis des 150

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : N'abandonnons pas les Kurdes et les populations de Syrie

Mise en ligne du 14/10/2019 au 08/02/2020

Des personnalités politiques et de la société civile se mobilisent contre l'invasion militaire du Nord de la Syrie par la Turquie qui marquerait la fin de tout espoir de paix dans la région.

Bilan de la cyberaction :

3600 participants

Présentation de la cyberaction :

Suite au feu vert donné par le président américain, et malgré ses pitoyables revirements et contradictions, l'armée turque, aidée par ses milices, s'apprête à envahir le Nord de la Syrie. L'invasion d'Afrin et du Nord-Ouest du pays en 2018 l'a montré : cela n'amène que chaos et souffrances dans une région déjà profondément détruite par la guerre.
L'abandon des Kurdes et des forces démocratiques syriennes marquerait la fin des chances de paix en Syrie. Cette invasion provoquerait la possibilité d'une résurgence de l'Etat islamique, de nouveaux déplacements massifs de populations et ferait le jeu du président turc Erdogan dans l'affirmation d'un Etat ultra-autoritaire et régressif aux portes de l''Europe.

De plus, les populations du Nord de la Syrie s'évertuent à organiser une société démocratique, interculturelle, égalitaire et écologique avec pour seule ambition de ramener la paix et la stabilité. Cette initiative représente un véritable espoir pour toute la région.
La mobilisation contre la décision unilatérale de Donald Trump, jusque dans son propre camp, montre qu'il est encore possible d'agir et d'éviter une catastrophe pour les Kurdes, pour la région et, à terme, potentiellement l'Europe.
La France dès 1989, à l'initiative de Danielle Mitterrand et de nombreuses organisations, puis par l'intermédiaire de son gouvernement, avait joué un rôle fondamental dans la protection des Kurdes d'Irak face aux attaques de Saddam Hussein. Elle avait permis la création, pour la première fois dans l'histoire, d'une zone de protection aérienne par le conseil de sécurité de l'ONU, mettant fin au massacre.
Nous, organisations de la société civile, femmes et hommes politiques, intellectuels, artistes, citoyennes et citoyens, dénonçons l'attitude inique et irresponsable de Donald Trump et exhortons la France, membre de la coalition internationale, à immédiatement :
* affirmer publiquement son soutien aux Kurdes et aux populations du Nord de la Syrie ;
* prendre les dispositions diplomatiques et militaires auprès des Etats-Unis et de la Turquie pour empêcher cette invasion ;
* obtenir du Conseil de sécurité de l'ONU la mise en place d'une zone de protection aérienne ;
* contribuer à un plan de protection à long terme du Nord de la Syrie.


Opération turque en Syrie : Les kurdes appellent la communauté internationale à l'aide
https://lanouvelletribune.info/2019/10/operation-turque-en-syrie-les-kurdes-appellent-la-communaute-internationale-a-laide/  

Ne pas abandonner les Kurdes
https://www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/editorial-ne-pas-abandonner-les-kurdes-6562384  

Conflit kurde : la France arrête ses ventes d'armes à la Turquie
https://www.valeursactuelles.com/monde/offensive-turque-emmanuel-macron-reunit-un-conseil-restreint-de-defense-111739  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président
On ne peut abandonner les Kurdes. Ce qui est en jeu ce n'est pas seulement le sort des prisonniers djihadistes, c'est aussi l'intégrité de la Syrie, le respect du droit international, et l'honneur des démocraties européennes.
Je vous invite à obtenir du Conseil de sécurité de l'ONU la mise en place d'une zone de protection aérienne et à contribuer à un plan de protection à long terme du Nord de la Syrie.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

45 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Les Kurdes, grands perdants de l’accord russo-turc
Le seul avantage de cet accord pour les Kurdes est le gel de l’offensive, qui leur évite un bain de sang
https://www.lunion.fr/id103619/article/2019-10-24/les-kurdes-grands-perdants-de-laccord-russo-turc  

Alain UGUEN
Le 24/10/2019 à 08:55:59

d'une dictature à l'autre comment choisir entre la peste et le choléra ? les kurdes sont les victimes des deux depuis tant d'années .on ne peut que les soutenir même si on se sent bien impuissant face à l'ignominie des actes de l'un et de l'autre

michel armagnat
Le 22/10/2019 à 16:22:40

Tout mon soutien au peuple kurde qui donne une belle leçon de courage et de démocratie .

MCC
Le 22/10/2019 à 15:41:33

Décidément ces pauvres Kurdes souffrent depuis des années et des années, même avant Erdogan (voir le livre "le Kurdistan ou la mort". C'est écoeurant que l'Europe toute entière ne prenne pas une position efficace contre cet état de choses.

PHILIPPE
Le 22/10/2019 à 14:47:46

Je soutiens de tout coeur le combat des Kurdes et condamne l'invasion de la Syrie par la Turquie.
Le Rojava créé par les Kurdes est un état de paix et de démocratie qu'il faut préserver.

Masson Claire
Le 21/10/2019 à 20:41:44

SOUTIEN AUX FEMMES COURAGEUSES QUI AVAIENT FAIT RECULER L'ARMEE DE DEACH ET QUI ONT LIBERE DES FEMMES DE L'ESCLAVAGE

ghislaine
Le 21/10/2019 à 20:01:30

Ce peuple courageux se bat pour sa liberté et une société démocratique. Erdogan obsédé pathologiquement par la question Kurde est prêt à les anéantir pour satisfaire son délire.

BOREL
Le 21/10/2019 à 16:26:30

Nous devons tous lutter pour une paix équitable en faveur de toutes les populations et minorités du Proche et Moyen Orient.

Vallet
Le 21/10/2019 à 14:37:20

Soutien aux femmes et aux hommes de Rojava !

Alice GUILLON
Le 21/10/2019 à 14:16:51

J'ai une grande admiration pour ces femmes courageuses qui défendent la liberté de toutes les femmes du monde.

Edith LEVY
Le 21/10/2019 à 13:41:53

Je soutiens depuis longtemps le mouvement des femmes du Rojava...

JEAN LOUIS BAJOLET
Le 20/10/2019 à 11:22:21

Déclaration des femmes du Rojava- Kongra Star*
L’invasion meurtrière de l’état Turc au Nord-Est de la Syrie doit cesser immédiatement !!
Le 9 octobre 2019, l’État turc a débuté une invasion meurtrière d’occupation au nord-est de la Syrie. Au moyen d’attaques aériennes et de tirs au mortier, l’armée turque a touché toutes les principales villes et postes tout au le long de la frontière. D’après les chiffres du Croissant rouge kurde, pendant les seuls 5 premiers jours de l’attaque, au moins 46 civil-e-s ont été tué-e-s et 139 personnes blessées, dont de nombreuses femmes et plusieurs enfants. L’armée turque, aux côtés de la soi-disant « Armée nationale syrienne » composée de mercenaires issus des différents groupes terroristes, envoie maintenant ses fantassins. En même temps, les cellules dormantes d’ISIS commencent à mener des attaques dans le nord de la Syrie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les YPJ-YPG qui ont débarrassé le nord-est de la Syrie du régime de la terreur islamiste, sacrifient maintenant leur vie pour protéger les peuples d’une nouvelle occupation et de nouveaux massacres. Les femmes qui ont libéré des milliers de femmes de l’esclavage sexuel auquel les avaient réduites les terroristes islamistes sont maintenant bombardées par une armée qui fait partie de l’OTAN.
La vie de millions de personnes issues des différents groupes ethniques et communautés religieuses de cette
région est menacée. Des dizaines de milliers de familles ont été déplacées. En plus des villages peuplés des communautés arabes et kurdes, les groupes chrétiens sont spécialement visés. Il est évident que ces attaques
sont menées afin de perpétrer un nettoyage ethnique et changer le paysage démographique de la région. La
communauté internationale a, jusqu’à présent, fermé les yeux sur l’occupation turque et les crimes de guerre
commis à Afrin qui ont débuté en janvier 2018. La Turquie s’efforce donc maintenant d’étendre son territoire et d’imposer sa domination sur la région nord-est de la Syrie, en violant le droit international et la souveraineté de la Syrie.
En parallèle, la Turquie nie la volonté des peuples de la région à vivre pacifiquement ensemble dans le cadre
d’une région démocratiquement auto-administrée. Les attaques turques sont dirigées contre les acquis de la
révolution des femmes au Rojava, qui est devenue une source d’inspiration pour les femmes du monde entier. Les femmes qui ont été à l’avant-garde en construisant un modèle de société alternative, démocratique, écologique basée sur la libération des femmes sont maintenant visées par les groupes djihadistes. La co-présidente du Parti pour le futur de la Syrie (Future Party Syria), Hevrin Xelef a été assassinée dans une embuscade le 12 octobre alors qu’elle était en route pour rendre visite aux personnes déplacées et aux blessé- e-s dans la région de Til Temir. Malgré les 8 années de guerre en Syrie, la région autonome administrée du nord-est de la Syrie a réussi à assurer la satisfaction des besoins humains élémentaires et les droits démocratiques pour tous les peuples de cette zone. Des centaines de milliers de réfugié-e-s de guerre venant des différentes régions de Syrie ont retrouvé un hâve de paix ici. Sans aucun soutien substantiel des Nations Unies, ces réfugié-e-s ont été accueilli-e-s, protégé-e-s et soutenu-e-s par lesstructures de l’administration autonome.
Alors que le gouvernement d’Erdogan annonce ouvertement le déclenchement de la guerre et dévoile ses plans d’occupation, la communauté internationale, dont les institutions de l’ONU, n’ont pas encore pris des mesures adéquates pour stopper cela. De plus, les puissances hégémoniques comme la Russie et les États-Unis encouragent l’agression turque. Les génocides commis par l’empire ottoman contre les peuples arménien et syriaque en 1915 et les massacres du peuple kurde à Dersim, Halebje, Nussaybin, Cizire, Afrin... sont toujours dans nos esprits. Aujourd’hui encore, des crimes contre l’humanité ont été préparés et sont menés ouvertement comme si le calcul des profits acquis par la guerre comptait plus que le droit international, les droits humains et les valeurs humaines.
Les femmes du Rojava l’ont toujours souligné : « Nous avons défendu la révolution des femmes avec nos sacrifices. Nous menons notre combat au nom des femmes du monde entier. » La guerre turque contre les femmes et les peuples du nord-est de la Syrie sont une agression contre nous toutes et tous. Elle vise les acquis et les valeurs de nos combats pour les droits des femmes, la liberté et la justice, où que ce soit dans le monde. Avec la campagne internationale Les femmes défendent le Rojava (Women Defend Rojava,), nous nous unissions contre le fascisme, l’occupation et le patriarcat. Nous levons nos voix pour la reconnaissance de l’administration autonome du nord-est de la Syrie, pour la paix et la justice en Syrie.
Afin de prévenir tout nouveau génocide et féminicide au 21e siècle, nous exigeons que le Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que toute instance pertinente de la communauté internationale et tous les gouvernements, entreprennent les actions urgentes suivantes :
 Stopper immédiatement l’invasion et l’occupation turques au nord-est de la Syrie
 Etablir une zone de non survol aérien (No-Fly-Zone) pour protéger la vie des peuples du nord-est de la Syrie
 Prévenir tout crime de guerre et nettoyage ethnique par l’armée turque, ISIS, El Nosra et autres groupes djihadistes terroristes
 Déférer en justice tous les criminels de guerre et juger tous les crimes de guerre
 Arrêter le commerce des armes avec la Turquie
 Mettre en oeuvre des sanctions politiques et économiques contre la Turquie
 Reconnaître l’administration autonome des peuples du nord-est de la Syrie
 Prendre immédiatement des actions pour négocier une solution politique à la crise en Syrie avec la représentation et la participation des femmes et des peuples de toutes les communautés nationales, culturelles et religieuses de la Syrie
Premiers signataires :
*Kongra Star (organe de coordination du mouvement des femmes au Rojava), Comité de campagne « Les
femmes defendent le Rojava » (Women Defend Rojava), Le mouvement des femmes Kurdes en Europe
Laurence COHEN,Senatrice Communiste
Mathilde PANOT,présidente du groupe parlementaire de France Insoumise
Suzy ROJTMAN, Porte parole du Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF)
Annie SUGIER, Présidente de la ligue du droit International des Femmes
Nelly MARTIN, porte parole de Marche Mondiale des femmes en France
Sabine SALMON, Femmes Solidaire
Caroline Flepp,directrice de publication de 50
Carine DELAHAINE, Clara Magazine
Contact pour signer et soutenir :
kurdish.women.movement@gmail.com.  

Alain UGUEN
Le 20/10/2019 à 08:51:19

Soutenons le peuple Kurde qui innove par une gestion démocratique, égalitaire pour tous ses citoyens. Ne laissons pas un nouveau génocide se produire, imposons la présence d'une force d'interposition au nord de la Syrie.

yvesdaniela
Le 18/10/2019 à 18:44:15

Syrie : un cessez-le-feu proclamé entre la Turquie et les Kurdes
https://actu.fr/monde/syrie-cessez-feu-proclame-entre-turquie-les-kurdes_28730556.html  

Alain UGUEN
Le 18/10/2019 à 07:53:42

Soutien aux Kurdes et à la population de Syrie
Syrie.

STOPPER CETTE GUERRE MR. ERDOGAN

Nouchka
Le 17/10/2019 à 09:09:34

Les turcs arrivés enSyrie ont immédiatement crié fusil à la main allah akbar .croyez vous que les dirigeants de ce pays nous défendent contre le terrorisme islamique pas du tout ils ont eux même ouvert les prisons des jihadistes et non pas les kurdes. Ils les ont laissé passer ils y a quelques années en Syrie pour se débarrasser des Kurdes .comme ceux ci les ont battus au prix de nombreux morts dans leurs rangs ils viennent eux même achever leur triste besogne avec certainement de nombreux extrémistes dans leurs milices.ils ne faut jamais traiter avec des dirigeants de cette sorte qui font penser à des facistes d’un affreux passé. C’est Une honte pour l’europe qui n’es Pas capable de s’entendre Pour gérer intelligemment un petit flot de réfugiés . Alors que déferleront bientôt dès foules de réfugiés climatiques.si on n’a pas le courage de l’humanite devant la moindre épreuve avec notre immense richesse nous courons bien sûr à notre perte par d’autres chemin où personne ne nous soutiendra.

Boisselet
Le 16/10/2019 à 21:36:06

Sans mandat de l'ONU, qu'est-ce que font les USA, Francais, Anglais, Turque ect ... dans le nord de la Syrie ?
- l'argent du pétrole.

Edmond Dobryk
Le 16/10/2019 à 11:13:54

L'attitude présente de notre Europe nous rappelle une autre attitude 60ans en arrière:

Nous choisissons le déshonneur(face au conflit au moyen orient) pour éviter l'arrivée de réfugiés retenus dans les camps, nous aurons et le déshonneur et l'arrivée inéluctable des réfugiés.

Il serait préférable de s'organiser intelligemment pour accueillir les réfugiés présents et à venir en les estimant conne un atout plutôt qu'une charge!

rb
Le 15/10/2019 à 18:44:18

Scandale hier au soir avec le match de foot France Turquie !!
Sans oublier les foot-balleurs turcs qui ont fait le salut militaire pour honorer les soldats sur le terrain.

Irow
Le 15/10/2019 à 13:44:01

Monsieur le Président,
Dans un pays comme le notre qui n'a cessé de clamer (même quand on a voulu le faire taire), le droit des hommes, leur égalité et la fraternité que nous souhaitions pour tous,
Vous ne pouvez laisser faire de tels actes au risque de perdre plus que votre électorat mais la confiance qu'un peuple, le votre à mis en vous à un moment donné.
Le temps est venu de se ressaisir et d'agir, au nom de notre humanité et de notre devoir d'humain.

Marie-paule COLLETTE
Le 15/10/2019 à 12:42:20

Ce qui se passe au Nord de la Syrie est particulièrement grave, d'autant plus que Bachar El Assad refait surface pour aider les Kurdes contre les Turques..! Et faire oublier ainsi ses crimes impardonnables

Denys
Le 15/10/2019 à 11:03:58

On laisse depuis plusieurs années déjà Erdogan commettre des crimes mais personne en europe n a le corrage de s'y opposer. Le retour du boomerang était prévisible et ce n est qu'un début. Du temps d'Hitler on pouvait dire que nous n avions pas l info en temps réel , mais aujourd'hui ???? Un grans bravo à nos dirigeants et en particulier à M Macron

alain Boulon
Le 15/10/2019 à 10:40:36

Le peuple Kurde a été déjà oublié lors des traités de paix en 1919, ne continuons pas cette infamie en le laissant écraser par les Turcs du dictateur Erdogan

Jean-Louis PENOT
Le 15/10/2019 à 07:16:12

En abandonnant lâchement les Kurdes,
Trump nous a couverts de boue. J'espère de tout c½ur que la procédure de destitution à son encontre aboutira.

@ Périscope :
Oui, nous aussi à Belfort, nous savons ce que vaut la parole de "l'ami américain".
D'ailleurs nous allons lui dire merci à notre façon, le 19 octobre prochain (RDV à 14h00 place de la Révolution devant la Maison du Peuple).
Dans l'Est (axe Mulhouse-Belfort), rôdent également quelques Loups Gris qui diffusent leur nationalisme extrême-droitier parmi la communauté turque. Il serait grand temps de s'en inquiéter.

Soutien au peuple Kurde et pour la présence d'une force d'interposition au nord de la Syrie.

Frawald
Le 15/10/2019 à 00:19:42

Erdogan essaie de redorer son blason après son échec électoral et voudrait redevenir le grand sultan et pour çà combat les Kurdes qui mettent en place une organisation démocratique
En tant que membre de l'Otan Erdogan se croit inarrêtable
M.Macron et l'Europe doivent prendre urgemment des mesures de rétorsion fortes comme l'arrêt de livraison de pièce détachées pour les avions civils ou militaires, la limitation des réservation touristiques etc

Le Vérinois

Le Vérinois
Le 14/10/2019 à 23:35:05

Il en va de notre honneur et de leur survie !

Guichard
Le 14/10/2019 à 20:36:02

@périscope : "A la décharge des diplomates, je sais que certains savaient que les Kurdes avaient été complices zélés du génocide Arménien."
Des Kurdes. C'est comme dire que les Français étaient collabo (ou résistants).

@pls: fRance peut-être ? ;-)

Bibi
Le 14/10/2019 à 20:00:41

Je trouve scandaleux et honteux que l'Europe et surtout la France ne soutienne pas le peuple kurde de Syrie qui a débarrassé ce pays de Daech.
Quelle lâcheté ne commettons nous pas pour éviter à des milliers de migrants d'arriver jusqu'à nous via le chantage d'Erdogan..
A quand une vraie politique d'accueil et d'insertion des réfugiés en Europe pour ne plus se plier aux diktats de cet abject président turc et à l'extrème-droite de nos pays?
Vite, sauvons le courageux peuple kurde !

Eva
Le 14/10/2019 à 18:58:38

La France manque de courage... Quel dommage.

STEPHANE COUSIN
Le 14/10/2019 à 18:42:53

N'aviez vous pas les moyens de vous manifester quant au match France/Turquie ?

sylvie bigorie
Le 14/10/2019 à 18:33:06

et quand je pense que nombre de nos élus veulent faire rentrer cette Turquie dans l'union Européenne !!!

Jean-Pierre Reillon
Le 14/10/2019 à 18:17:46

Halte au terrorisme islamofasciste. Les Kurdes ont été le fer de lance de la lutte contre les criminels terroristes de l'état islamique, contrairement aux Turcs de l'AKP qui leur ont fourni des armes et laissé passer tous les intégristes les rejoignant. Erdogan et sa clique d'endoctrinés fanatisés sont de véritables terroristes islamiques tandis que les Kurdes défendent leurs terres ancestrales contre les envahisseurs. De plus les Turcs sont déjà responsable du premier grand génocide de l'histoire moderne en éliminant les Arméniens qui étaient sur leurs terres bien avant le colonisateur Turc. La famille d'Erdogan fait fortune dans le commerce d'armes, ils font marcher la machine de corruption. Ils ouvrent également des écoles pour le million d'islamiste turc en Europe ou l'on propage leur idéologie sectaire: Erdogan avait dit: les dômes de nos mosquées seront nos casques et les minarets nos missiles; maintenant ils passent du virtuel au réel.

André
Le 14/10/2019 à 18:02:08

Total soutien au Peuple Kurse massacré depuis des lustres ! Vite un Pays pour ce peuple : Le KURDISTAN

M-F MENARD-DOUCET
Le 14/10/2019 à 17:36:19

Monsieur le président,
Quand allez vous réagir vraiment et fermement face à ce massacre qui s'apparente presque à un génocide du peuple Kurde qui nous a de plus grandement aidé.
Il est n2cessaire de prendre de fermes résolutions au conseil de l'ONU pour mettre en place une zone de protection aérienne
Je vous prie de recevoir mes salutations

Gerard TUSCHER
Le 14/10/2019 à 16:25:53

je valide

ALAIN GIRARD
Le 14/10/2019 à 16:19:54

Mon seul contact avec les Kurdes date de 1998, sur une autoroute allemande, lors d'un arrêt en direction de la Pologne.
Ils étaient 4 couples, pour 2 voitures immatriculées en Allemagne.
Quand j'ai vu, sans les connaître, leur attitude envers les femmes, la liberté de celles-ci, je n'ai pas eu de doutes et leur ai posé, en barguinant, la question.
Bien sûr c'étaient des Kurdes, souriants, à qui je n'ai su que dire : "Freie Kurdistan" et j'ai été acclamé.
La lâcheté, depuis 100 ans des politiques européens, a empêché la réalisation, de la promesse d'Indépendance.
A la décharge des diplomates, je sais que certains savaient que les Kurdes avaient été complices zélés du génocide Arménien.
Il est temps de l'oublier, et de donner à ce Peuple son Indépendance.
Les "jeunes turcs" ont tué lâchement les Arméniens, je ne pleurerai pas si leur sol est amputé.
Hélas, face au Sultan Erdogan, l'Occident libre ne fait pas le poids, et, hélas, je ne fais pas la moindre confiance aux gesticulations du petit Macron, prompt, dés son arrivée, à suivre les consignes US, en Syrie et au Yémen, et ailleurs, sans oublier, au départ, BELFORT bradé !

Périscope
Le 14/10/2019 à 16:18:25

révoltée de savoir que ce sont ENCORE des armes vendues par la FRANCE qui servent aujourd'hui.
NOUS SOMMES COMPLICES EN VENDANT DES ARMES

domifaucheuse
Le 14/10/2019 à 15:47:32

Hélas, ce n'est pas la première fois que les gouvernants de la france tourne le dos à ses alliés !!!
La france ne mérite pas une majuscule, une grande partie des politiques non plus !!!
On demande même la collaboration de tous les français aux signalements des individus douteux, on croit rêver alors, que tous les samedis, ils se font laminer par une certaine milice ou police et que la france est une vraie passoire sans contrôle
efficace !!!

Pls
Le 14/10/2019 à 15:45:55

Comment avez vous pu faire confiance à Erdogan ce facho, maintenant l'Europe est coincée, car il lâchera c'est évident tous les réfugiés pour nous envahir si nous bougeons le petit doigt, il faut se rapprocher de Poutine et de Bachar el-Assad et pas dans 1 mois, mais maintenant. Les Kurdes ont été là pour nous sauver des terroristes qu'en sera-t'il une fois partis ?

prieur annie
Le 14/10/2019 à 15:05:32

Il est hallucinant de voir à quel point l'Europe des riches jouent la carte de la guerre civile et des tyrans sanguinaires sous couvert de lutte pour la démocratie tout en armant des islamistes !
Je n'ai aujourd'hui plus aucun doute quant à la vengeance perfide des esclavagistes de l'Ancien Régime contre toutes formes d'Humanité !
Les Kurdes sont l'écueil sur lequel bute leur infâmie, et bien évidemment, nul n'entend les Kurdes qui, comme en d'autres temps les Résistants, sont considérés soient comme des terroristes, soient comme des incontrôlables non-étatique, donc non représentatif !
Bon courage les Mecs !

Philippe BIAUX
Le 14/10/2019 à 14:56:17

Il faut construire une grande manifestation populaire pour exiger que cesse cette agression Turque en Syrie contre les Kurdes ....Il faut que les forces turques quittent immédiatement la Syrie en cessent leurs agression contre les Kurdes qui ont participé de façon très importante a la mise en échec de Daesh ......
Il faut que le Président Macron et son gouvernement , l'Union Européenne ; , les Etats Unis exigent le retrait immédiat et SANS CONDITION d'Erdogan .
Il faut que Erdogan soit mis au ban de l'ONU et de l'Humanité car son agression barbare contre les Kurdes de Syrie sont une agression inhumaine et injustifiable , remettant de plus Daesh en scène
Il faut que notre France soit en 1 ère ligne contre Erdogan et que tous les moyens soient pris pour le mettre àla raison .




BIRON Henri
Le 14/10/2019 à 14:50:36

Les Kurdes ont été, pour nous, une aide très importante dans la lutte contre l'islamisme radical. Ne les abandonnons pas maintenant!!! Et dites-vous bien que leur lutte et leurs sacrifices nous ont sans doute évité nombre d' attentats sur notre territoire ces derniers mois...Aidons-les chacun à la mesure de ce qu'il peut faire !

Gérard Dilasseur
Le 14/10/2019 à 14:49:45

appeler à acheter sous-continental, c'est plus sûr.

philippe vicherat
Le 14/10/2019 à 13:43:03

Monsieur Erdogan, comme beaucoup de dictateurs qui sentent que leur pouvoir vacille (dernières élections municipales), joue la carte de la guerre pour ressouder derrière lui une population qui commence à se rendre compte qu'il roule essentiellement pour lui et ses amis. Les Kurdes en font les frais parce que les pays européens sont lâches et que les Etats unis sont gouvernés de façon pitoyable.

Clerc Françoise
Le 14/10/2019 à 13:00:38

tant d'hypocrisie franchement, c'est éc½urant : ils ont tous fait leur beurre avec la vente d'armes et maintenant, plus question d'en vendre ?! Trop tard ! Les tanks et tout le reste ont déjà fait des morts... et vont continuer à semer la mort et la désolation.
C'est honteux.

Laurence Wuillemin
Le 14/10/2019 à 11:33:31

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !