#Moratoire #sur #la #méthanisation
Cyberaction : Moratoire sur la méthanisation
Rassemblement Dimanche 30 Août, 11h à Châteaulin: Quai Robert Alba à l’initiative de paysans, consommateurs d’eau, environnementalistes, citoyens choqués par la pollution de l’Aulne par le Méthaniseur Kastellin rendant dangereuse la consommation d'eau du robinet de plus d'une quarantaine de communes du Finistère. [ 1 564 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 18 juillet 2020
Proposée par LE DROIT DE DIRE NON
Elle sera envoyée à Préfète de la région Bretagne, Président du Conseil Régional
En soutien à Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, Confédération
Paysanne du Finistère, Centres d’initiatives pour valoriser
l’agriculture et le milieu rural (CIVAM), Groupement des
Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB 29), Commana dit non
à la Centrale, Baie de Douarnenez environnement, Alerte a l'Ouest,
Faucheurs volontaires 29, Le Maquis Des Champs, Sauvegarde du
Pays Fouesnantais, Elle était si jolie notre Mignonne, Assemblée
Citoyenne Châteaulin, ACTES ( Alliance Citoyenne pour la
Transition Écologiste et Sociale) en Cornouaille, Ligue des droits
de l'homme, presqu'île de Crozon, Collectif Un autre Châteaulin
est possible, Presqu'île de Crozon en Transition, APPMA Elorn,
Eau-secours 29, Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère
(MAB29), Les korrigans du 29, Groupe GJ de châteaulin , Avenir et
Environnement en Pays d'Iroise, Nature et Patrimoine Centre
Bretagne, Agir pour un Environnement et un Développement
Durables (AE2D), Collectif GASPARE, La Coulée Verte, Collectif
des coquelicots de Daoulas, SaveStangAlar,Collectif Scientifique
National Méthanisation raisonnée (CSNM), cyber acteurs
ensemble29, NPA29, Collectif National Vigilance Méthanisation -
Canal Historique (CNVM c.h.), Crozon Littoral Environnement,
Défense de l'environnement et du littoral du Pays de Daoulas
(ADEL), Canal 29 ster vras, Sur un Air de Terre, Collectif des
Coquelicots bigoudens, Arzal en Danger, Vivre dans les monts
d'Arrée, Bevañ e Menez Are, Vert Le Relecq-Kerhuon, Lomélar-
Saint Sauveur-Sizun disent NON à la centrale
Plus d'infos

Nous, paysans de la terre, paysans de la mer, associations de protection de la nature et de consommateurs, consommateurs d’eau et citoyens, réclamons de la part de l’État et des Collectivités Territoriales :
1/ Un moratoire immédiat concernant le développement de l’industrie de méthanisation en Bretagne.
2/ L’engagement de l’État à suspendre les arrêtés d’autorisation des méthaniseurs en place et compléter la protection des rivières par de nouvelles prescriptions.
3/ La fin des aides publiques de la Région Bretagne, de l’ADEME et des Conseils départementaux à la méthanisation et leur redistribution vers la conversion du modèle alimentaire et agricole au service des paysan.ne.s et de la résilience des milieux naturels face au dérèglement climatique.
Les premières organisations co-signataires : Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, Confédération Paysanne du Finistère, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM), Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB 29), Commana dit non à la Centrale, Baie de Douarnenez environnement, Alerte a l'Ouest, Faucheurs volontaires 29, Le Maquis Des Champs, Sauvegarde du Pays Fouesnantais, Elle était si jolie notre Mignonne, Assemblée Citoyenne Châteaulin, ACTES ( Alliance Citoyenne pour la Transition Écologiste et Sociale) en Cornouaille, Ligue des droits de l'homme, presqu'île de Crozon, Collectif Un autre Châteaulin est possible, Presqu'île de Crozon en Transition, APPMA Elorn, Eau-secours 29, Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère (MAB29), Les korrigans du 29, Groupe GJ de châteaulin , Avenir et Environnement en Pays d'Iroise, Nature et Patrimoine Centre Bretagne, Agir pour un Environnement et un Développement Durables (AE2D), Collectif GASPARE, La Coulée Verte, Collectif des coquelicots de Daoulas, SaveStangAlar,Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée (CSNM), cyber acteurs
ensemble29, NPA29
L’UDSEA veut un moratoire sur la méthanisation
https://www.paysan-breton.fr/2020/08/ludsea-veut-un-moratoire-sur-la-methanisation/
Méthanisation : la fuite en avant de l’agro-industrie
https://reporterre.net/Methanisation-la-fuite-en-avant-de-l-agro-industrie
Signature du Pacte biogazier breton
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Actualites/Signature-du-Pacte-biogazier-breton
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à communication.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr | presidence@bretagne.bzh
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Moratoire sur la méthanisation
- Message : Madame, Monsieur
Suite à la pollution de l’Aulne par le Méthaniseur Kastellin, je réclame un moratoire immédiat concernant le développement de l’industrie de méthanisation en Bretagne.
L’engagement de l’État à suspendre les arrêtés d’autorisation des méthaniseurs en place et compléter la protection des rivières par de nouvelles prescriptions.
La fin des aides publiques de la Région Bretagne, de l’ADEME et des Conseils départementaux à la méthanisation et leur redistribution vers la conversion du modèle alimentaire et agricole au service des paysan.ne.s et de la résilience des milieux naturels face au dérèglement climatique.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
17 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
A Bannalec (29Sud) un projet vieux de 10 ans réapparaît encore une fois ! Il a pourtant déjà été bloqué par le Tribunal Administratif pour cause de « superposition de plans d’épandage ».
Un « tout nouveau projet » se profile opportunément ces derniers jours. Au lieu de production d’électricité, ce sera du gaz.
Mais, dans les faits, rien ne change : l’usine se trouvera précisément posée SUR la faille sismique armoricaine, sera au milieu des habitations, sera mitoyenne d’une salaison et en surplomb direct d’un affluent de l’Aven ! Et puis il faudra encore trouver au moins 1 500 ha de terres agricoles pour épandre le « bouillon de culture » qui sortira de cette usine. Et qu’en sera t’il à nouveau de la superposition d’épandages d’effluents industriels ? La terre agricole n’est pourtant pas une poubelle.
La synthèse de 8 ans de combat du Collectif Logebeg.degaz ? LA METHANISATION DIVISE. Elle divise dans le municipalités, dans les communes et jusque dans les familles. Et elle divise aussi dans les champs : des agriculteurs bretons en sont déjà venus aux mains au moment des récoltes, les uns pour tenter de nourrir leurs bêtes, les autres pour nourrir leur méthaniseur. Et à votre avis, qui a gagné ? $$$$
collectif logebeg degaz
23/09/2020 - 19:01:11