actualité écologie

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

La Terre vue depuis l’espace

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les 10 jours verts Transacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

OPÉRATION

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

victoire pour Gabriel Dufils

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : MOBILISES POUR LES PARENTS DE SONITA

Soutenir les parents de Sonita et demander à Monsieur Le Préfet du Haut-Rhin de réexaminer avec bienveillance leurs dossiers.

[ 1 866 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 14 décembre 2018

Proposée par D'Ici et D'Ailleurs (D.I.D.A.)

Plus d'infos

MOBILISES POUR LES PARENTS DE SONITA

Il s’agit d’une pétition pour soutenir les parents de Sonita qui viennent de se voir refuser une nouvelle fois leur demande d’asile. Cette famille ROM d'origine kosovare est menacée d'expulsion.
Sonita, depuis sa naissance n'a jamais eu de chez soi! Ses parents fuient, depuis 1999, la fin de la guerre, la violence et surtout la mort qui les attend, s'ils devaient retourner dans leur pays. Sonita est née après le départ du Kosovo.
La famille a été soutenue par notre association, DIDA, pour toutes les démarches administratives.
Sonita a obtenu un titre de séjour bien mérité pour étudier en France! Mais la seule stabilité de cette jeune fille est la cellule familiale, dont la cohésion est menacée. Sonita a obtenu une autorisation de séjour exceptionnelle en tant que jeune majeur en formation. Malheureusement, pour les parents, la demande d'asile a encore une fois été rejetée, malgré un dossier conséquent, avec des témoignages attestants le risque de mort, si le retour devait se faire.
Les parents, sous la pression, l'ennui, le stress, cumulent des soucis de santé! Il est impératif pour leur santé physique et mentale, qu'ils puissent re-vivre et que le papa puisse enfin s'occuper de façon légale à nouveau, en travaillant. Faut-il détruire une famille au lieu de la laisser s'épanouir ?
Nous soutenons les parents de Sonita et demandons à Monsieur Le Préfet du Haut-Rhin de réexaminer avec bienveillance leurs dossiers.

Pour en savoir plus, voir pétition.




PDF à télécharger pour plus d'infos

Texte de la pétition

MOBILISES POUR LES PARENTS DE SONITA

Sonita est arrivée en France en mars 2016 avec ses parents. Elle est entrée en seconde au lycée A. Kastler à Guebwiller. Cette famille ROM d'origine kosovare est menacée d'expulsion.
Sonita, depuis sa naissance n'a jamais eu de chez soi! Ses parents fuient, depuis 1999, la fin de la guerre, la violence et la mort qui les attend, s'ils devaient retourner dans leur pays. Sonita est née après le départ du Kosovo.

Sa famille est passée par le Monténégro (deux ans), la Suisse, en «maison sociale» (cinq ans) jusqu'à un avis d'expulsion. Destination Belgique, ( trois ans) dans un centre pour réfugiés, puis retour en Suisse ( six mois) et de nouveau en Belgique ( cinq ans) où son papa a pu travailler et payer un loyer. Malgré cela, un nouvel avis d'expulsion est prononcé après la demande d'asile ! Depuis son arrivée en France, elle parle maintenant cinq langues : l'albanais (langue de ses parents), le flamand, l'allemand, un peu de serbe et le français !
Sonita explique simplement, qu'elle voudrait juste vivre avec ses parents en paix, comme tous ceux qui peuvent travailler et s'assumer. Cette famille a honte de demander l'aumône!

Elle a été soutenue par une association locale, DIDA, pour toutes les démarches administratives.
Sonita a obtenu un titre de séjour bien mérité pour étudier en France! Elle a effectivement passé avec succès le DELF niveau A2 (cadre européen commun de référence pour les langues) avec un score de 84,50/100. C'est une belle victoire sur son parcours. Ses résultats scolaires sont bons, elle est très motivée et s'accroche! Elle a beaucoup de mérite et doit avoir une grande capacité d'adaptation, mais cela a aussi des limites. La seule stabilité de cette jeune fille est la cellule familiale, dont la cohésion est menacée.

Elle est actuellement scolarisée au lycée hôtelier Storck en CAP vente, a fait des stages chez un boulanger et dans une grande surface. Elle a même été embauchée à temps partiel pour l'accueil de spectateurs lors de concerts au Centre Culturel Régional Des Dominicains. Sonita a obtenu une autorisation de séjour exceptionnelle en tant que jeune majeur en formation.

Malheureusement, pour les parents, la demande d'asile a encore une fois été rejetée, malgré un dossier conséquent, avec des témoignages attestants le risque de mort, si le retour devait se faire.

Ses parents, sous la pression, l'ennui, le stress, cumulent des soucis de santé!
Il est impératif pour leur santé physique et mentale, qu'ils puissent re-vivre et que le papa puisse enfin s'occuper de façon légale à nouveau, en travaillant. Il a une réelle polyvalence était jardinier, paysagiste et ne supporte pas l'inactivité qui le ronge! Faut-il détruire une famille au lieu de la laisser s'épanouir ?

Et si nous étions nés là-bas ? Que ferions-nous ? Que feriez-vous ?
Nous soutenons les parents de Sonita et demandons à Monsieur Le Préfet du Haut-Rhin de réexaminer avec bienveillance leurs dossiers.




 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

8 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

L accueil est pour leur vie et notre vie
Notre vie debout !

Amitié

Marijke
26/01/2019 - 04:57:49

la pétition pour les parents de Sonita repose sur le fait qu'un retour signifierait la mort.

Sur quoi cela repose t-il (s'il s'agit de menaces écrites, connaît-on leur provenance?)

A ma connaissance, dans un tel cas de figure, les autorités acceptent la demande.

Sincèrement,

M.L

Marie-Laure
14/01/2019 - 10:29:32


est-l possible de balloter une enfant depuis son plus jeune âge à travers le monde sans qu'elle puisse un jour reposer sa tête sur une terre accueillante.
Dans quel monde de bruts vivons nous !!!

un anonyme
12/01/2019 - 15:11:34

Berthe exprime un point vue et une méfiance, défiance et c'est son droit et ce n'est pas en l'invectivant que la discussion avancera. Je suis sûre qu'elle ferait un effort si elle avait une vision plus positive des gens en demande.
Moi, sans connaître je serai assez réticent à donner. Vu l'absence totale de reconnaissance la plus élémentaire que j'ai pu voir dans mon boulot sur les populations relogées. Vu que dans ce dossier, il y a danger de mort, je signe et je fais confiance à l'organisation DIDA.

François
11/01/2019 - 19:11:33

Tout notre soutien et notre affection à la famille de Sonita
qui a souffert depuis tant d'années et qui mérite vraiment de pouvoir enfin trouver la sérénité. Nous ne formons qu'un seul peuple, celui des Hommes, et il est grand temps que chacun puisse bénéficier de la Paix et de la Justice, au-delà de nos frontières artificielles qui remplacent les ponts par des murs. En union de Fraternité avec cette belle famille, en espérant que l'hospitalité finira par triompher...

Isabelle et Hubert
26/12/2018 - 15:27:02

On a connu Berthe aux grands pieds agiles, on a aussi Berthe à l'esprit facile !
Bien sur il est plus simplet de justifier son individualisme et se réfugier derrière des faits divers et mensonges colportés plutôt que de s'émouvoir de la vie des autres !
Berthe mettez vous à l’aise dans votre petit esprit étroit et profitez bien d"une vie que cette famille n'a même jamais pu imaginer !
Je propose un jeu ! Berthe vit leur vie !
bonne journée

Patrick
23/12/2018 - 13:39:08

où sont passés les droits de l'homme?
Nous soutenons à Colmar une famille albanaise dans une situation similaire. Après avoir été déboutés, ils ont été "priés" de quitter le Cada et se retrouvent à la rue. Ils attendent le résultat d'un nouveau et dernier recours...et vivent dans un garage! Impossible de leur trouver un logement; ils sont sans statut pour le moment et donc refusés de partout...Mais il parait que c'est Noel!...

Françoise Collé
20/12/2018 - 17:19:56

Ne voulant pas avoir d'ennuis, je préfère me taire, mais je ne soutiens pas votre famille de Roms ! la Famille LEONARDA nous a servi de leçon, et en plus nous a coûté fort cher, alors, assez avec tous ces envahisseurs !la facture est déjà très lourde plus de 2 milliards de perdus, que le peuple français va devoir payer !

Berthe
19/12/2018 - 18:53:43

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !