#climat #blablabla
Cyberaction : 67 milliards d’euros de dépenses néfastes pour le climat et la biodiversité
Alors que le projet de loi de finances 2023 est considéré comme adopté par l'Assemblée nationale en application de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, le 13 décembre 2022 et que la question des dépenses néfastes à la biodiversité est au cœur des discussions de la COP 15, le Réseau Action Climat publie le panorama des dépenses publiques néfastes au climat et à l’environnement prévues dans le budget de l’Etat pour 2023. [ 2 212 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 14 décembre 2022
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Première Ministre | à votre député
En soutien à Réseau Action Climat
Plus d'infos

Ce sont au moins 67 milliards d’euros d’argent public qui subventionnent des activités contribuant au dérèglement climatique. L’année dernière ce chiffre était de l’ordre de 25 milliards, avant la guerre en Ukraine.
Ces dépenses sont directement le fruit de la
dépendance française aux énergies fossiles et à la
transition écologique trop lente de notre pays : dépenses fiscales sur les taxes sur les énergies fossiles, niches fiscales sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), exonérations et taux réduits de TVA pour les produits énergétiques… Cela concerne aussi les mesures pour faire face à la crise de l’énergie, qui sont pourtant nécessaires socialement. C’est pourquoi sur ce cas particulier, le Réseau Action Climat préconise des mesures ciblées et transitoires en priorité vers les ménages fragilisés. Ces mesures doivent être accompagnées de solutions structurelles pour sortir les ménages de la précarité dont un plan de rénovation performante des logements avec un 0 reste à charge pour les plus modestes.
A travers ce rapport, le Réseau Action Climat alerte sur l’urgence à agir pour sortir de ces dépenses néfastes pour le climat et la biodiversité.
Pour cela, le Réseau Action Climat préconise :
* Une concertation des acteurs concernés par la sortie de ces dépenses pour identifier les impacts économiques et sociaux et les accompagnements adéquats.
* A la suite de cette concertation, la mise en place d’un plan de réduction et de sortie de ces dépenses avec des échéances de temps claires, assorti de mesures fortes pour accompagner les acteurs et pour engager la transition écologique.
« Avec 67 milliards d’euros de dépenses publiques néfastes au climat et à l’environnement, le budget 2023 est en totale inadéquation avec nos objectifs climatiques. Il est temps que le Gouvernement se saisisse véritablement de ce dossier pour enfin faire coïncider le budget de l’Etat avec ces derniers. Pour cela, la seule solution réside dans la mise en place d’un plan de réduction et de sortie de ces dépenses accompagné de solutions structurelles pour les acteurs et les ménages, et de mesures d’accélération de la transition. » Emeline Notari, responsable politiques climat au Réseau Action Climat
2023 : Panorama des défenses néfastes pour le climat et l’environnement
https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2022/12/depenses-nefastes-reseau-action-climat.pdf
Texte adopté provisoire avec liens vers les amendements ( PDF)
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0050_texte-adopte-provisoire.pdf
Climat : les engagements des pays riches ne sont pas compatibles avec l’accord de Paris
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-les-engagements-des-pays-riches-pas-compatibles-avec-l-accord-de-paris-selon-une-etude_5527035.html
Même si cela ne changera pas le projet de loi de finances pour 2023 nous vous proposons de mettre au menu des fêtes de fin d'année de notre Première Ministre et de nos parlementaires ce panorama des dépenses néfastes pour le climat.
Action précédente 12/2021 Climat : la France doit montrer l'exemple en supprimant les dépenses néfastes
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=4332 Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à premiere-ministre@cab.pm.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Climat, bla, bla, bla
- Message : Madame, Monsieur
Avec 67 milliards d’euros de dépenses publiques néfastes au climat et à l’environnement, le budget 2023 est en totale inadéquation avec nos objectifs climatiques. Pour y remédier, la seule solution réside dans la mise en place d’un plan de réduction et de sortie de ces dépenses accompagné de solutions structurelles pour les acteurs et les ménages, et de mesures d’accélération de la transition.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
16 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Et question climat et environnement, Poutine a déjà indiqué sa position à plusieurs reprises ... La démolition du barrage de Nova Kakhovka n'est que le dernier exemple en date.
Pour rappel, Greenpeace est classée agent de l'étranger en Russie ...
Léonard
07/06/2023 - 04:54:04