actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

AG Cyberacteurs

météo

Les amis des 150

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

  #ENR   #renouvelables



Cyberaction : LOI D'ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : 4 DEMANDES PRIORITAIRES

Ce 5 décembre l’Assemblée nationale commencera à examiner le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. L’enjeu : trouver le bon équilibre entre accélération des projets d’énergie renouvelable, protection de la biodiversité et implication des populations. Le texte adopté fin novembre par le Sénat ne le permettait pas. Les députés feront-ils mieux ??

[ 1 974 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 05 décembre 2022

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député
En soutien à France Nature Environnement


Elle prendra fin le : 05 mars 2023

Plus d'infos

Du lundi 5 à 16h au vendredi 9 décembre 2022, (Temps législatif programmé de 30 heures).

Un projet de loi d’accélération des ENR encore trop sur le frein

La transition énergétique passera d’abord par une réduction massive des consommations d’énergie et l’apport conséquent des énergies renouvelables, qui sont les deux seuls leviers activables dans les 15 prochaines années. Pourtant, la France accuse un retard (19% vs 23.7% d’EnR dans sa consommation finale, plus petit objectif de l’UE et seul pays à ne pas l’avoir atteint) dont elle paie désormais les frais au niveau européen?: une amende de quelques 500 millions d’euros. Alors même que les objectifs européens sont revus à la hausse, passant de 33% d’EnR à 40-45% dans la consommation finale en 2030. Il est temps d’accélérer pour de bon !

Les 4 demandes prioritaires de FNE

La production d’EnR, aussi indispensable soit-elle, doit se faire en conciliant les enjeux de préservation de la biodiversité : la 6e phase d’extinction de la biodiversité, dont une des causes majeures est le changement d’affectation des terres, est en cours, à un rythme 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction des phases précédentes. C’est pourquoi France Nature Environnement formule 4 demandes phares pour un déploiement planifié dans l’espace et dans le temps, qui implique les citoyennes et citoyens et prenne en compte la biodiversité.

1. Planifier les EnR terrestres avec les citoyennes et citoyens et l’environnement

L’article 3 doit permettre aux élus locaux de définir des « zones d’accélération » pour les EnR dans le cadre des documents d’urbanisme. Nous saluons cette volonté de davantage de planification, mais les conditions doivent être clarifiées pour encourager l’implantation effective des porteurs de projets dans ces zones. Par ailleurs, en l’état actuel du texte, la définition de ces zones d’accélération se ferait sans évaluation environnementale et sans dialogue avec les citoyens. Or, ces deux conditions sont essentielles pour que ces zonages soient réellement utiles.

2. Créer un Observatoire «EnR terrestres et biodiversité»

Comment mener une politique cohérente de déploiement des EnR sans connaître leurs effets sur la biodiversité, les types de surfaces utilisées, et sans indicateurs fiables et consolidés. C’est tout l’enjeu de la création d’un observatoire « EnR terrestres et biodiversité » que nous demandons. Le gouvernement s’est d’ailleurs déjà engagé dans la Stratégie nationale pour la biodiversité en juin dernier à le mettre en place. A la veille de la COP 15 de la Convention sur la diversité biologique, inscrire dans la loi la création de cet observatoire serait un signal fort de la détermination du Gouvernement à tenir ses engagements en la matière.

3. Eolien offshore : concerter, planifier et s’y tenir!

Tout comme pour les énergies terrestres, pour avoir des projets d’éoliennes offshore ambitieux et visant le moindre impact environnemental, il est nécessaire d’avoir une vraie planification spatiotemporelle, qui permettra de déterminer les zones les plus adaptées pour les développer, en dialogue avec les citoyens. Pour que cette planification soit efficace, tous les projets doivent être implantés dans les zones définies et leur impact final cumulé doit être évalué. Par ailleurs, le public (tant les riverains que les associations) doit pouvoir donner son avis, à la fois sur le zonage, et sur les projets qui viendront s’y implanter.

4. Photovoltaïque : renforcer l’ambition pour les parkings et bâtiments existants

Pour France Nature Environnement, une des mesures à mettre prioritairement en œuvre pour développer les EnR sans nuire à la biodiversité est de privilégier avant tout le photovoltaïque sur le bâti et les surfaces déjà artificialisées. Le potentiel de ces surfaces est conséquent et peut éviter des concurrences d’usages des sols et rendre les projets acceptables (les surfaces agricoles, naturelles et forestières sont actuellement préférées par les porteurs de projet car plus rentables). Pour ces raisons, les députés doivent faire de l’équipement des bâtiments publics, des bureaux et commerces existants une priorité et simplifier les démarches. A ce stade, seuls les parkings de plus de 2500 m² et les bâtiments neufs non-résidentiels sont traités par le texte. France Nature Environnement demande de revoir l’ambition du texte à la hausse (baisse du seuil pour les parkings, sanction plus dissuasive et dispositif pour tous les bâtiments existants, en anticipation des obligations européennes).

Pour l'un de nos cyber-amis Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement : « La décennie dans laquelle nous sommes est cruciale pour modifier notre mix énergétique vers davantage de renouvelables. Du dialogue, une planification rigoureuse et du photovoltaïque en priorité sur les toits et les parkings plutôt que dans la nature: voici les ingrédients d’une accélération réussie des EnR !»
https://fne.asso.fr/communique-presse/loi-d-acceleration-des-energies-renouvelables-nos-4-demandes-prioritaires  

Énergies renouvelables : les macronistes comptent sur la gauche pour accélérer leur déploiement
https://www.sudouest.fr/environnement/energies-renouvelables-les-macronistes-comptent-sur-la-gauche-pour-accelerer-leur-deploiement-13256603.php  

Rappels
Vos messages peuvent être modifiés.
copie à votre parlementaire si vous l'avez choisi dans votre compte
https://www.cyberacteurs.org/compte/index.php  
Vu l'absence de majorité à l'Assemblée, plus que jamais votre souris a du pouvoir ;o)

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Une accélération réussie des EnR
  • Message : Madame, monsieur,

    La décennie dans laquelle nous sommes est cruciale pour modifier notre mix énergétique vers davantage de renouvelables. Du dialogue, une planification rigoureuse et du photovoltaïque en priorité sur les toits et les parkings plutôt que dans la nature: voici les ingrédients d’une accélération réussie des EnR?!
    Croyez en ma vigilance sur vos votes

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

30 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Tant et tant d'argent mal placé et dilapidé pour soutenir les énergies fossiles. Organisons nous pour rendre les villages et villes plus autonomes des distributeurs et revendeurs d'énergie, qui profite de la crise et de la guerre pour faire leur miel.
1 Méthanisation des ordures ménagères par compostage et production d'électricité par le gaz récupéré.
2 photovoltaïque sur les toits plats et alimentation des communs en électricité, stockage gravitaire ou rotatif par toupie à base de béton .
3 récupération des eaux usée chaudes avec filtrage et production de chaleur par pompe à chaleur.
Méthanisation des excréments et traitement par bactéries productrices de bio gaz.
4 récupération de l'urine séparée de l'excrément , filtrage et engrais naturel riche en phosphore.
5.Minis éoliennes de toit en batterie, silencieuses en complément du photovoltaïque.
6.Utilisation des vagues et courant sur le littoral à proximité des villes balnéaires par hydroliennes douces à faible occupation de fons marins.
7. etc., etc...

philippe Theneau
12/01/2023 - 18:09:33

Mais quand allons nous enfin appliquer les inventions de Nicolas Tesla : l’énergie est abondante et gratuite et quotidienne !!
arrêtons de détruire nos paysages et la nature pour des profits capitalistes

mhd FF

marie hélène FLORES FUENTES
11/01/2023 - 12:39:14

L'Assemblée nationale adopte le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/l-assemblee-nationale-adopte-le-projet-de-loi-d-acceleration-des-energies-renouvelables-7300971  

L’UE court-circuite la future loi française d’accélération des énergies renouvelables
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/lue-court-circuite-la-future-loi-francaise-dacceleration-des-energies-renouvelables/  

Alain UGUEN
11/01/2023 - 10:47:37

je signe mais il faut savoir que quoique nous fassions, nous allons vider la deuxième moitié des réserves (via l'industrie lourde, les pays en voie de développement, dont fait encore partie la Chine, les pays producteurs pour leur population), c'est à dire le pire des scénarios du GIEC

claude wanecque
05/01/2023 - 12:29:47

Et pourquoi ne nous posons nous pas collectivement la question : de l'énergie ?, mais pour quoi faire ?

Alain Luyten
21/12/2022 - 20:12:23

La loi sur les renouvelables vient télescoper la réforme des retraites
Le vote solennel sur le projet de loi visant à accélérer le développement des énergies renouvelables est prévu le 10 janvier. L'exécutif espère qu'il ne sera pas pris en otage au nom de la contestation contre la réforme sur les retraites, qui doit être présentée ce jour-là.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/la-loi-sur-les-renouvelables-vient-telescoper-la-reforme-des-retraites-1890389  

Alain UGUEN
19/12/2022 - 08:24:23

je suis d'accord avec Jean Luc Duflot.
on a construit pendant des décennies des maisons individuelles en" carton", dans des lotissements , qui consomment de l'énergie et de l'espace, qui nécessitent des routes ,souvent pour deux autos, (voir la crise des gilets jaunes, personnes modestes qui ont estimé avoir été floués, et ont besoin de leurs deux autos pour tout

daniel lanz
13/12/2022 - 10:21:37

L'UE a économisé 11 milliards d'euros en importations de gaz grâce à l'éolien et au solaire, selon un rapport
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/lue-a-economise-11-milliards-deuros-en-importations-de-gaz-grace-a-leolien-et-au-solaire-selon-un-rapport/  

Alain UGUEN
13/12/2022 - 08:54:10

La Commission européenne lance une alliance industrielle pour le photovoltaïque solaire «?fabriqué en Europe?»
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/la-commission-europeenne-lance-une-alliance-industrielle-pour-le-photovoltaique-solaire-fabrique-en-europe/  

Alain UGUEN
13/12/2022 - 08:53:37

Vélos électriques : en Occitanie, bientôt des containers recyclés en station solaire
https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/velos-electriques-en-occitanie-bientot-des-containers-recycles-en-station-solaire_55882618.html  

Alain UGUEN
13/12/2022 - 08:48:53

Énergies renouvelables : l'Assemblée nationale adopte des mesures pour développer le solaire
https://www.france24.com/fr/france/20221210-énergies-renouvelables-l-assemblée-nationale-adopte-des-mesures-pour-développer-le-solaire  

Alain UGUEN
12/12/2022 - 08:33:02

Chacun une éolienne dans le jardin du lotissement et sur le balcon de la résidence mais pas sur l’eau ni sur des hectares de terre. Plantez des éoliennes de petite taille le long des autoroutes. Les courants d’air des voitures et des poids lourds agiteront les pales. On a déjà dit qu’on ne voulait pas d’animaux sous les panneaux voltaïques. Ils sont déjà promis à l’abattoir alors laissez les brouter sous le soleil exactement.
Aichat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
11/12/2022 - 17:01:38

Le solaire thermique est, comme la géothermie, une solution qui est individuelle et qui ne passe pas par un organisme centralisé.
Comment racquetter ces gens-là ? ;-))

Les solutions qui ne permettent pas de rapporter de l'argent à des organismes centralisateurs sont systématiquement écarté des réflexions.
Nous ne sommes pas dans une réelle démocratie, nous sommes dans une démocratie dite "représentative", mais qui ne nous représente pas !

Michel Decollogne
10/12/2022 - 03:41:55

les toits et les parkings d'abord, on verra après !

françoise lombard farille
09/12/2022 - 19:21:02

energies renouvelables : oui mil fois, attention cependant : aux dernières nouvelles, l'implantation des éoliennes pourraient se faire en dépit de certains espaces de biodiversités à préserver = tant pis pour la nature, l'energie est prioritaire ...........

maripachats
09/12/2022 - 16:18:45

Je trouve qu'on ne parle jamais du solaire thermique, facile à installer par de bons plombiers dans les constructions neuves (pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage), beaucoup moins polluants à fabriquer que le photovoltaïque ou l'éolien, et moins destructeur des paysages et de la biodiversité ! Y a des économies importantes à faire là-dessus !

Jean-Michel PENELON
09/12/2022 - 11:25:18

renouvelables : l'AN valide le dernier mot aux maires dans les zones prioritaires
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energies-renouvelables-l-assemblee-valide-un-dernier-mot-aux-maires-dans-les-zones-prioritaires-12976afb-39f7-4112-b79b-a08443a67a03  

Alain UGUEN
09/12/2022 - 07:37:09

Énergies renouvelables: les députés Verts "pourraient venir en soutien" au projet de loi
https://www.bfmtv.com/economie/energies-renouvelables-les-deputes-verts-pourraient-venir-en-soutien-au-projet-de-loi_VN-202212060119.html  

Alain UGUEN
07/12/2022 - 09:42:42

L'AIE pointe l'incroyable accélération des énergies renouvelables
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/laie-pointe-lincroyable-acceleration-des-energies-renouvelables-1886465  

Energies renouvelables : la crise a créé un "élan sans précédent", selon l'Agence internationale de l'énergie
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/la-crise-energetique-a-cree-un-elan-inedit-pour-les-energies-renouvelables-selon-l-agence-internationale-de-l-energie_5526831.html  

Alain UGUEN
07/12/2022 - 09:41:02

Qu'attend t-on pour se souvenir de NIKOLA TESLA et parler de L'ENERGIE LIBRE !!!!!

Lenou
06/12/2022 - 13:29:01

OK

Geneviève BOISSON
06/12/2022 - 12:24:51

Bravo pour cette démarche absolument nécessaire.

Bernard BOISSON
06/12/2022 - 12:22:55

toujours dit que les énergies renouvelables doivent être installées sur des sites concertés et en accord avec tous.
Arrêtons les installations qui ont un seul but se faire de l'argent au dépriment de la biodiversité

Stéphoto
05/12/2022 - 21:30:00

Il est très dommage que l'on ne parle pas assez de deux points :
1) Utiliser les sites déjà impactés par des installations modifiant les paysages : autoroutes, patkings industriels, zones industrielles...
2) La géothermie qui avec de simples pompes à chaleur extrait la chaleur du sol en mode de surface (1 à 5 mètres).

Il est vrai que ce second point donne de l'autonomie et n'est pas dépendant d'un organisme centralisé.

Michel Decollogne
05/12/2022 - 20:01:08

Éoliennes : EDF condamné pour la mort de dizaines de faucons
https://reporterre.net/Eoliennes-EDF-condamne-pour-la-mort-de-dizaines-de-faucons  

Alain UGUEN
05/12/2022 - 15:21:46

FNE et Cyberacteurs ont mille fois raison de rappeler qu'un recours accru aux énergies renouvelables ne doit pas se faire sans adhésion de la population ni au détriment de la biodiversité.
A propos d'impact sur la biodiversité, certaines espèces d'oiseaux sont très vulnérables face aux installations d'éoliennes, comme le Milan royal qui chasse en regardant vers le sol et ne voit pas les obstacles "en l'air". Entre 2019 et 2020, 12 Milans royaux ont été victimes de collision avec des pales d'éolienne en Bourgogne-Franche-Comté. La région comptait alors environ 450 couples nicheurs et il y avait 409 éoliennes installées.
...En revanche, une installation d'éolienne dans les jardins de l'Elysée ne poserait aucun problème. La faune qui les fréquente a la peau dure et la zone semble très favorable au brassage de vent.

Frawald
05/12/2022 - 13:03:12

À mon avis, il y a un gisement énorme d'économie d'énergie : l'isolation des bâtiments d'habitation, qui a plusieurs avantages :
- des gains importants de consommation d’énergie , en fonction de la date de construction, qui peuvent aller au-delà de 50 % ;
- l'emploi pérenne (des millions de maisons à équiper) de travailleurs du bâtiment, qui sont le plus souvent des emplois peu qualifiés, donc des emplois adéquats pour ces personnes ;
- la durabilité de ces équipements d'isolation, passifs par définition ;
- la création et le renforcement de filières industrielles de fabrication des matériaux ;
- la diminution importante du coût de l’énergie de chauffage, ce qui aiderait énormément les familles économiquement faibles, et leur donnerait un bien un meilleur confort dans leur domicile.

Jean-Luc DUFLOT
05/12/2022 - 12:27:49

La préservation de la Biodiversité ne doit en aucun cas devenir une variable d'ajustement au développement des énergies renouvelables. Les ENR Oui, mais pas à n'importe quel prix...

STEPHANE DEWEZ
05/12/2022 - 11:25:50

Energies renouvelables : une loi pour plus d'éolien et de solaire, plus vite
https://www.linfodurable.fr/politique/energies-renouvelables-une-loi-pour-plus-deolien-et-de-solaire-plus-vite-35656  

Les députés se penchent sur le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables
https://www.france24.com/fr/france/20221205-les-députés-se-penchent-sur-le-projet-de-loi-d-accélération-des-énergies-renouvelables  

Alain UGUEN
05/12/2022 - 11:24:55

Encore une fois le volet de la méthanisation est passé sous silence alors que le production du gaz méthane ne sera pas sans conséquences sur l'environnement, les agriculteurs, l'économie.
La lecture de la lettre que le Collectif National Vigilance Méthanisation a adressé aux élu·e·s vous éclairera.

https://www.cnvmch.fr/nos-actions  

Danielle Luga
05/12/2022 - 10:12:26

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !