actualité écologie

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

vacances de votre animateur

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

Les amis des 150

Bonne année 2025

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

On l'a dans le BABA

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : L’heure des prédateurs a sonné

Pendant que les dirigeants du monde signaient la démolition de notre avenir climatique à la COP30 au Brésil, les lobbies pétroliers et les multinationales passaient à l’attaque en Europe. Ursula von der Leyen a offert sur un plateau la tête de l’Union européenne à Donald Trump : à son initiative, l’anéantissement de nos droits sociaux et de nos objectifs climatiques a commencé.

[ 1 586 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 03 décembre 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Premier Ministre | à votre député
En soutien à BLOOM


Elle prendra fin le : 03 mars 2026

Plus d'infos

prédateur UEDonald Trump, le Qatar, TotalEnergies, ExxonMobil, Siemens… Ce seront les maîtres incontestés de l’Europe sans notre mobilisation massive.

Le vote du 13 novembre est le signe d’un effondrement moral de la droite traditionnelle et d’une bascule de nos institutions dans la main des lobbies les plus terrifiants.

Car à partir de cette déflagration, c’est tout notre droit européen, tous nos acquis, toutes nos victoires pour protéger la nature, les animaux, les écosystèmes, le climat, les droits humains, les travailleurs, la justice sociale, les citoyens et la santé humaine qui volent en éclats. 

C’est tout un projet de société inclusive, juste et durable qui est anéanti.

Tout comprendre à l’abandon du devoir de vigilance en trois minutes
https://www.alternatives-economiques.fr/comprendre-a-labandon-devoir-de-vigilance-trois-minutes/00116975  

Au Parlement européen, droite et extrême droite ont vidé de leur substance deux lois obligeant les grandes entreprises à prévenir les violations des droits humains et à mesurer leur impact écologique.
https://www.alternatives-economiques.fr/comprendre-a-labandon-devoir-de-vigilance-trois-minutes/00116975  

Devoir de vigilance : le Parlement européen vote la victoire des multinationales
https://reporterre.net/Devoir-de-vigilance-le-Parlement-europeen-vote-la-victoire-des-multinationales  

Au Parlement européen, le «cordon sanitaire» censé isoler l’extrême droite s’effiloche sérieusement
https://www.letemps.ch/monde/au-parlement-europeen-le-cordon-sanitaire-cense-isoler-l-extreme-droite-s-effiloche-serieusement  

Nous vous prions de rejeter fermement les régressions majeures votées par une alliance inédite, historique et dangereuse de la droite conservatrice avec l’extrême droite au Parlement européen, le 13 novembre dernier, sur la proposition législative de la Commission européenne « Omnibus I ».

Les partis ou les États que vous représentez ne peuvent pas valider un accord forgé avec l’extrême droite européenne qui démolit le devoir de vigilance des entreprises, rétablit l’impunité des multinationales et ouvre les portes de l’enfer climatique aux citoyens européens. Céder aux exigences des lobbies pétroliers et du premier Président fasciste de l’Histoire américaine, Donald Trump, qui se reconnaît lui-même comme tel, est la garantie de la destruction de la stabilité européenne et de la déchéance de nos économies. Au jeu du moins-disant environnemental et du dumping social, nos PME seront toujours perdantes face aux multinationales sans foi ni loi telles que Shein.

Nous vous demandons de rejeter le principe même des Omnibus qui écrasent, à marche forcée, le droit européen élaboré démocratiquement en plusieurs années.
Nous vous demandons de vous opposer à l’emprise des lobbies des hydrocarbures et des entreprises scélérates sur nos élu·es et nos démocraties, de protéger le climat, la nature, la dignité humaine, les droits des citoyens de l’UE et des travailleurs du monde entier et de rétablir de ce fait, en priorité dans le cadre du Trilogue qui doit se clore le 8 décembre prochain :
Un régime obligatoire et harmonisé de responsabilité civile pour les grandes entreprises dans toute l’UE tel qu’il existe à l’article 29 de la directive sur le devoir de vigilance.

Les plans de transition climatique (article 22) qui obligent les entreprises à respecter l’accord de Paris sur le climat.
Si l’Union européenne cède au diktat irresponsable des lobbies industriels et pétrogaziers, elle deviendra comptable du déclenchement d’un « globocide », c’est-à-dire de la destruction de millions de vies humaines et de l’ensemble de la biosphère.
Jamais charge politique n’a porté une telle responsabilité. Vous n’avez pas droit à l’erreur.

L'Association Bloom propose une pétition visant le Parlement européen.
https://petitions.bloomassociation.org/fr/danger-omnibus  

Nous vous proposons d'interpeller directement le Premier Ministre et vos parlementaires.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à premier-ministre@cab.pm.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Omnibus, extrême droite et prédateurs
  • Message : Madame, Monsieur
    Je vous prie de rejeter fermement les régressions majeures votées par une alliance inédite, historique et dangereuse de la droite conservatrice avec l’extrême droite au Parlement européen, le 13 novembre dernier, sur la proposition législative de la Commission européenne « Omnibus I ».
    Si l’Union européenne cède au diktat irresponsable des lobbies industriels et pétrogaziers, elle deviendra comptable du déclenchement d’un « globocide », c’est-à-dire de la destruction de millions de vies humaines et de l’ensemble de la biosphère.
    Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

9 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

La date du 9 décembre 2025 entrera dans l’Histoire.

Cette nuit, les institutions européennes ont adopté, pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, une législation – en l’occurrence l’Omnibus I, une loi de régression qui ouvre une longue série d’Omnibus de démolition du Green Deal – pensée puis votée par une alliance inédite entre la droite et l’extrême droite.

Cette date marque également le moment où la droite européenne, menée par l’Allemand Manfred Weber pour le Parlement européen et Friedrich Merz, ne se distingue plus de l’extrême droite et, pensant, comme Franz Von Papen en 1932, que la droite pouvait civiliser le diable en s’associant avec lui, accélère la descente aux enfers de l’Union européenne.

Le rapporteur du texte, le député de droite suédois Jörgen Warborn, un ultralibéral convaincu d’obédience Reagan–Thatcher, tentera désespérément de présenter cet acte inaugural de démolition du Green Deal comme une victoire de la droite "pour la compétitivité", mais personne n’est dupe?: c’est bien une victoire écrasante de l’extrême droite qui s’est produite.

C’est en effet sous la baguette des trois formations d’extrême droite du Parlement européen (ECR, PfE, ESN) qui regroupent des partis fascistes, néonazis, racistes, homophobes, opposés à la démocratie, à l’UE et à l’État de droit, que les dernières virgules de l’acte I de destruction du Green Deal se sont négociées.

La droite-extrême droite, la "DED", œuvrant résolument contre les citoyens, les PME, les droits humains et le climat, a eu la peau du devoir de vigilance des entreprises. Après une longue histoire de construction démocratique de lois visant à protéger les citoyens, l’UE est entrée dans la nuit.

Résultat?: les multinationales les plus destructrices des droits humains, sociaux, de l’environnement et du climat retrouvent leur impunité totale. Et elles ne sont plus obligées de respecter l’accord de Paris.

Voilà le programme pour la société de demain selon la DED?: le règne sans partage des lobbies les plus irresponsables.

Un sursaut démocratique est encore possible?: le 16 décembre, lors de l’ultime étape de ce processus législatif, avec le vote de validation du résultat du trilogue par le Parlement européen, avant promulgation de l’Omnibus I, la droite peut rejeter cette législation scélérate, refuser l’explosion de l’arc républicain ainsi que sa propre dissolution.

Si elle échoue, l’extrême droite européenne pourra revendiquer sa première victoire dans l’Histoire parlementaire européenne, laissant présager du pire pour les années à venir.

Ensuite, il ne restera plus aux citoyens que les élections pour reprendre le contrôle de leur destin.

Haut les coeurs.
La lutte ne fait que commencer.

Lire notre communiqué pour plus d'infos.
https://lnkd.in/e6y6aqYg  

BLOOM
12/12/2025 - 08:16:58

De fait la référence à la prédation n'est pas adaptée, car celle-ci est inscrite dans la nature, tandis que la domination absolue de certains humains sur l'espèce entière relève d'un arbitraire social, qui en tant que tel peut être changé.

Odile Camus
05/12/2025 - 15:30:37

Rien, absolument rien ne doit nous détourner de nos combats contre l'obscurantisme destructeur de ceux qui dirigent ce monde. Nous n'avons le droit ni au repos ni au découragement ! Et les prédateurs n'ont qu'à bien se tenir car ils ne gagneront jamais la partie.

Nicolas Meyer
05/12/2025 - 13:13:00

Les citoyens ont quand même quelques pouvoirs réels :
- Ce qu’ils achètent : c’est comme un vote.
- À quelle banque ils confient leur argent, qu’en fait-elle ?
L’argent est le nerf de la guerre, l’argent ne dort jamais.
Si ce pouvoir n’est pas exercé en conscience par les citoyens, comment attendre que des gouvernements, des banques fassent des choix éthiques, écologiques à leur place ?
Ce n’est pas tout, mais c’est une partie de la solution.
Un pouvoir encore trop peu utilisé :
La dette : 3.400 milliards, l’épargne : plus de 5.000 milliards en France abandonnés sans contrôle à la finance.
Choisissez une banque éthique, une vraie, voyez le site de la fédération européenne des banques éthiques et alternatives et les établissements français adhérents.

Gilles Le Louedec
04/12/2025 - 20:05:39

Vous oubliez Poutine et les islamistes dans la liste des prédateurs, et accessoirement la Chine : ces attaques de tous côtés contre la vieille Europe sont alarmantes et méritent des réactions énergiques de tous (et ce n'est pas sur nos politiques qu'il faut compter !) Sans défaitisme, attendons-nous à des lendemains difficiles, et de toute manière la planète et nous y laisserons des plumes...

Hélène
04/12/2025 - 12:10:48

Juliette,
Si tu as mieux comme image libre de droit pour illustrer la prédation; je suis preneur.
Bizh
Alain

Alain UGUEN
04/12/2025 - 09:17:37

je partagerais bien mais je suis pas d'accord avec l'image : les plus féroces animaux le sont pour vivre. Le prédateur ultime c'est l'homme, et lui c'est pas pour bouffer !

juliette
04/12/2025 - 09:03:56

Le train des humains rapaces roule sur les rails de la destruction.
Ce n'est pas en Omnibus que l'on nous achemine vers le heurtoir de fin de ligne, mais en TGV. Un TGV lancé à pleine vitesse. Jusqu'à présent, notre plus grand combat d'écologistes revient à essayer de freiner cette machine folle.
Je me pose souvent cette question :
Les espèces qui n'ont pas assez de prédateurs pour être régulées sont-elles programmées pour s'autodétruire ?

Frawald
04/12/2025 - 08:34:49

L’Omnibus européen sur la sécurité alimentaire : cette dangereuse simplification dont on ne veut pas, alerte foodwatch



La fuite du texte de l’Omnibus de la Commission européenne sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux confirme les inquiétudes de foodwatch. Elle révèle d’inquiétants risques pour la santé publique, la transparence, la protection des consommateurs, notre environnement mais aussi pour le processus législatif démocratique, analyse foodwatch. En rouvrant d’autorité une dizaine de réglementations concernant notre alimentation sous le prétexte de les «?simplifier?» et de promouvoir la «?compétitivité?», la Commission européenne nous propulse de plein fouet dans une nouvelle ère de déréglementation. La Médiatrice européenne vient d’ailleurs de conclure que la Commission européenne n’avait pas suffisamment démontré le degré d’urgence sur plusieurs Omnibus en cours. Pour foodwatch, c’est d’une Europe qui les protège davantage, pas moins, dont les citoyens ont besoin, avant les intérêts de l’industrie.

Bruxelles, le 4 décembre 2025. foodwatch alerte sur les risques identifiés dans le document fuité de l’Omnibus de la Commission européenne sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Pour l’organisation de défense des consommateurs, s'il n'est pas stoppé, cet Omnibus affaiblira d'un seul coup de balai législatif dix réglementations majeures européennes en matière de sécurité alimentaire, plaçant les intérêts des géants de l'agroalimentaire avant ceux de 450 millions d'Européens. La proposition législative, qui peut encore changer d’ici sa publication officielle le 16 décembre prochain, montre que la Commission a notamment l'intention de réécrire les règles sur les pesticides, les résidus de pesticides, les additifs pour l'alimentation animale, la prévention contre la vache folle et les contrôles aux frontières.

Natacha Cingotti, responsable des campagnes internationales chez foodwatch, a analysé la proposition législative?: «?Il ne s'agit pas d'une ‘simplification’, mais d'un détricotage systématique de décennies de mesures durement acquises notamment sur les pesticides, la vache folle, les contrôles aux frontières, dont beaucoup ont été adoptées pour mieux protéger les Européens à la suite de grands scandales alimentaires. Au nom de la soi-disant ‘compétitivité’, les citoyens sont les grands oubliés d’un plan qui ressemble à un désastre évitable. Nous avons besoin d’un renforcement des lois que le reste du monde nous envie, pas de raccourcis pour les entreprises agroalimentaires. foodwatch est mobilisée pour dénoncer et stopper ce tour de force ».

La proposition a en effet été préparée sans même une étude d'impact sur la santé des consommateurs, l'environnement ou le bien-être des animaux, ce qui constitue une violation flagrante des pratiques même de la Commission en matière de réglementation. Cette opacité n’est pas anodine : le 27 novembre dernier, la Médiatrice européenne a conclu, au sujet de plusieurs Omnibus, que la Commission était coupable de mauvaise administration, suite à un recours abusif aux procédures «?d'urgence?» et à un manque de transparence. En octobre dernier, foodwatch avait participé à l’appel à contributions de la Commission et avait déjà critiqué vivement le fond et la forme de cet Omnibus.

Concrètement, voici quelques mesures prévues par cet Omnibus sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux?:

Pesticides

Le projet de texte

prévoit des autorisations illimitées pour les pesticides?;
supprimerait les réévaluations obligatoires fondées sur les dernières connaissances scientifiques?;
étendrait les périodes de grâce pour les substances interdites jusqu'à trois ans.

Pourquoi c'est alarmant : En l'absence de révisions des autorisations fondées sur les nouvelles données scientifiques indépendantes, les substances nocives déjà sur le marché resteront autorisées pendant des décennies. Les récentes interdictions de pesticides tels que le chlorpyrifos et le mancozèbe – à la lumière des nouvelles preuves scientifiques - n'auraient probablement jamais eu lieu dans le cadre d'un régime aussi affaibli.

Résidus de pesticides (LMR)

La Commission propose de maintenir les limites maximales de résidus au moment de la mise sur le marché des denrées alimentaires visées et de supprimer les révisions régulières des LMR temporaires.

Pourquoi c'est alarmant : Les limites maximales de résidus (LMR) diminuent généralement parce que de nouvelles données scientifiques révèlent des risques pour la santé. Le gel de limites obsolètes entraîne une exposition accrue aux substances dangereuses, ce qui compromet directement la protection des consommateurs.

Mesures de protection contre l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, vache folle)

La Commission estime que les règles mises en place à la suite du scandale de la vache folle ne sont « plus proportionnées au faible risque actuel de cette maladie dans l'UE ».

Pourquoi c'est alarmant : La faible incidence actuelle de l'ESB (vache folle) est précisément due à la mise en place d'un cadre juridique solide, de tests et de contrôles. Leur affaiblissement et la redéfinition des tissus considérés comme à haut risque pourraient exposer l'Europe à un risque de nouvelles épidémies d'ESB. La gélatine, que l'on trouve dans les bonbons, les desserts, les bouillons et les aliments transformés, pourrait provenir de plus en plus d'os de bovins sans restrictions préalables liées à l'ESB.

Additifs pour l'alimentation animale

L'Omnibus supprimerait le renouvellement décennal des autorisations d'additifs pour l'alimentation animale et déplacerait les règles d'étiquetage vers des formats uniquement numériques.

Pourquoi c'est alarmant : Les additifs pour l'alimentation animale entrent dans la chaîne alimentaire par le biais de l'agriculture et de la transformation des aliments. La réduction des contrôles et de la transparence augmente les risques à long terme pour la santé humaine et animale.

Contrôles aux frontières

La proposition permettrait de libérer plus rapidement des parties de lots lors des contrôles.

Pourquoi c'est alarmant : Alors que les échanges commerciaux s'intensifient, les contrôles devraient être renforcés, et non assouplis. Cette mesure accélèrerait les échanges au détriment de la précaution, ce qui risquerait d’entraîner une augmentation de la fraude alimentaire et des angles morts.

foodwatch demande à la Commission de protéger les normes européennes de sécurité alimentaire, la santé publique et l'environnement, plutôt que de les diluer. foodwatch presse la Commission européenne de retirer cette proposition et de s'engager à renforcer le système de sécurité alimentaire de l'UE, plutôt que de l'affaiblir. Les citoyens européens attendent une meilleure législation, pas moins. La Commission doit s'assurer que la transparence, la gestion des risques pour la santé basée sur les études scientifiques, le principe de précaution et l'intérêt général restent les fondements de la politique alimentaire de l'UE.



Sources

Analyse préliminaire de l'omnibus européen sur la sécurité alimentaire : un danger pour les consommatrices et consommateurs, alerte foodwatch
Proposition de la Commission européenne ici publiée par Contexte (pourrait encore être mise à jour d'ici le 16 décembre 2025) - Paquet omnibus de simplification Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL modifiant les règlements (CE) n° 999/2001, (CE) n° 1829/2003, (CE) n° 1829/2003, (CE) n° 1829/2003 et (CE) n° 1829/2003, (CE) n° 1829/2003, (CE) n° 1831/2003, (CE) n° 852/2004, (CE) n° 853/2004, (CE) n° 396/2005, (CE) n° 1099/2009, (CE) n° 1107/2009, (UE) n° 528/2012, (UE) 2017/625 en ce qui concerne la simplification et le renforcement des prescriptions relatives à la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux
Contribution de foodwatch à la Commission européenne sur l'Omnibus sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, publiée le 13 octobre 2025
Conclusions de la Médiatrice européenne à propos de plusieurs Omnibus, 27/11/2025 : «?La Médiatrice a constaté que la Commission avait adopté une interprétation large de l’«urgence» et n’avait pas suffisamment justifié l’«urgence» des propositions législatives à l’égard du public et n’avait pas documenté ses dérogations aux règles applicables en matière d’amélioration de la réglementation. La Médiatrice a également constaté que la Commission n’avait pas mis en place de procédure garantissant, comme l’exigent les traités et la jurisprudence, une préparation transparente, fondée sur des données probantes et inclusive des propositions législatives «urgentes». La Médiatrice a en outre constaté qu’en ne tenant pas de registres appropriés des contrôles de cohérence obligatoires de ses propositions avec les objectifs climatiques de l’Union, la Commission n’avait pas agi de manière responsable?».
foodwatch est cosignataire, avec 113 autres organisations, de la tribune parue dans Le Monde « En déréglementant les pesticides chimiques, la Commission européenne ferait reculer l’Europe de trente ans », 01/12/2025
L'Omnibus est-il illégal ? The Legality of Omnibus Legislation Under EU Law (La légalité de la législation omnibus en vertu du droit communautaire) : A Preliminary Analysis of Omnibus I Simplification Directive of CSRD and CSDD and its Legal Consequences on the EU Legal Order (Analyse préliminaire de la directive de simplification Omnibus I de la CSRD et de la CSDD et ses conséquences juridiques sur l'ordre juridique de l'UE), par Alberto Alemanno

Alain UGUEN
04/12/2025 - 08:03:17

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !