actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Le silure un problème pour les pêcheurs ou un plus ?

Mise en ligne du 30/03/2018 au 06/10/2018

L'association FDEN ( fédération départementale de l'environnement et de la nature du PdD)
L'association FRANE (fédération de la région auvergne pour la nature et l'environnement)
la FDANE (fédération des associations de la nature et de l'environnement du cantal)
L'association ADEL (défense de l'environnement de Labessette) 63690 situé sur les rives du barrage de Bort les Orgues.
Organismes qui préservent la faune, la flore, l'environnement et la biodiversité vous font part de leurs inquiétudes à la venue d'un nouveau poisson: le silure introduit par l'homme dans les fleuves et rivière depuis quelques années.

Bilan de la pétition :

2568 participants

La pétition a été efficace avec 1 469 signatures papier et 2 564 signatures électroniques (cyberacteurs) (total : 4033 signatures dont 23 maires).
envoi électronique du dossier aux intéressés :
- M. De Rugy, Ministre TES
- M. Hulot, Fondation Nature et Homme
- Mme Barbara Pompili

Présentation de la pétition :

Le silure est un poisson prédateur pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de longueur et plus, pouvant pesé plus de 100kg.
Il a une reproduction massive et de surcroit prend le dessus en se nourrissant aussi des autres espèce de poissons traditionels ; tel que brochets, sandres, carpes etc....

Nous pensons que celà est un vrai problème pour le milieu aquatique. Déjà un déséquilibre est observé par de nombreux pecheurs : diminution des prises de poissons par rapport aux années précédentes ; et observé par nous meme dans les entretiens que nous avons réalisés avec les pecheurs le long du barrage de Bort.

Nous ne voyons pas d'intéret pour ce poisson qui représente aucun avantage, surtout dès qu'il peut se reproduire. Et pour finir il peut se revéler dangereux pour certaine pratiques humaine en milieu aquatique.

C'est pour ces raisons que nous faisons appel à vous. Nous vous invitons à signer la pétition afin d'etre plus fort pour pouvoir dialoguer. avec les instances qui gèrent le milieu aquatique. Personne ne peut savoir ce que l'avenir nous réserve, aussi vaut-il mieux prévoir qu'attendre que tout disparaisse.
Le président ADEL Mr Cousserand Michel Claude

LE SILURE
Le silure est un poisson sans écailles avec une peau de couleur verte - brune et une peau très glissante car recouverte de mucus. Son ventre est assez clair, de couleur jaune ou blanc et il existe également des spécimens albinos de couleur jaune, jaune-orangé. La tête du silure est massive et plate avec une grosse bouche dotée de lignes de dents très petites et nombreuses orientées vers l’arrière de sa gueule. Il possède 6 barbillons, deux longs sur la mâchoire supérieure et quatre courts sur la partie inférieure de sa tête. On compte 4 nageoires, une anale, une dorsale munie d’un aiguillon et des pelviennes de chaque côté également munie d’un dard. Les silures mesurent environ 1,5 m de long en moyenne et les poissons de plus de 2m sont de plus en plus réguliers, pour un poids allant de 50kg à 80kg. Les plus gros silures atteignent des tailles allant de 2,65 m à 2,75 m, le record pris sur les eaux françaises étant de 2,74 m
Éthologie

Le silure est un poisson omnivore solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d'ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Ce comportement peut cependant évoluer exceptionnellement, comme mis en évidence par une étude sur des silures du Tarn chassant en pleine journée des pigeons venus s'abreuver sur les rives de la rivière en se projetant hors de l'eau. Ils sont également très nombreux à peupler la Seine, à Paris en particulier. Ils vivent en moyenne 20 ans. La période des amours se situe de mai à juillet dans des eaux à 20 °C ; la femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs. Après avoir fécondé la femelle, le mâle reste deux jours avec elle et lui donne des coups de tête dans le ventre pour l'inciter à pondre.

Risques sanitaires, écotoxicologie

Parce que s'alimentant volontiers au niveau du sédiment et étant susceptible de vivre longtemps, dans une eau polluée, le silure fait partie des poissons reconnus bioaccumulateurs. En raison de sa propension à bioconcentrer les métaux lourds, certains métalloïdes ou des polluants peu biodégradables tels que les PCB, furanes ou dioxines, le silure peut dans certains milieux aquatiques pollués être durablement ou provisoirement interdit de pêche, de détention et de toute commercialisation en France

Le silure : un poisson d'eau douce nuisible ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/le-silure-un-poisson-d-eau-douce-nuisible_1892803.html  

Texte de la pétition :


Je soutiens les associations qui défendent les espèces de poissons traditionnelles. Le silure est un prédateur qui envahit les rivières,barrages,lacs de France et peut mettre en péril l'équilibre du milieu aquatique.
Les moyens pour faire diminuer ou disparaitre cette espèce doivent etre envisagé. Il est temps de réagir.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

56 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Bonjour,
Avant de commencer à dénoncer une espèce ou de vouloir la classer nuisible ou je ne sais quoi encore..
Ne serait ont pas entrain de reproduire ce qui a été fait pour le sandre poisson qui a été introduit et que les pêcheurs voulaient éradiquer car il tuais tout ce qui passe pour le plaisir. Alors que maintenant ces meme personnes ne voudraient plus que cela.
Concernant les diminutions des populations de carnassier, il faudrait peut être se poser des questions concernant la pêche au vif croyez moi, un pêcheur au vif tue plus de brochets et sandres qu’un silure.
Regardez les cours d’eau ou le silure est implanté depuis longtemps, ils sont entrain de devenir les plus poissonneux.
Sur le Rhône les pêcheurs de sandres n’en ont jamais attrapé autant (enfin ceux qui se bougent un peu)
Le silure s’auto régule, alors laissez le faire le travail...

Vasseurjulien
Le 01/10/2019 à 08:45:25

il y a en tête le mercantilisme, pour s'en rendre compte il suffit de lire l'article émis par "pêcheur.com" filiale de "décathlon" qui défend le silure sous prétexte qu'il y a quelques millions d'années un genre de silure était présent, la terre n'était formée que d'un seul continent "la pangée" il faut bien se mettre dans la tête que le soucis des fabricants c'est de VENDRE. Ainsi décathlon d'une manière insidieuse et par image interposée "dans ses rayons" montre celle d'un ASPE, Voila un prédateur combatif de plus. Y a t'il une prise de conscience sur les poissons dit fourrage. NON il faut VENDRE! Pour ce qui est du Danube puissant fleuve ce poissons est à sa place car venant des pays limitrophes les confluences des cours d'eaux ne sont que des prairies de plantes aquatiques qui servent de lieu de reproduction en tout genre et de plus sur les 800 km de rive qui borde la ROUMANIE il est par endroit une telle largeur du fleuve qu'il est difficile d'apercevoir la Rive opposée de plus le delta est immense et constitué de roselière à perte de vue et de moustiques. L'introduction du silure est volontaire puisque la fédération de l'AUDE à reçue un lot de silures qui ont étaient mis dans des Bassins fermés de l'étang de Marseillette 1999 Année d'une crue ces bassins ont étaient submergés et via le déversoir qui aboutit à PUICHERIC sont arrivés dans l'AUDE depuis c'est la catastrophe, ce lieu était prisé par les carpiste que depuis ont déserté ce lieu. Ceux qui prétendent que ces animaux sont arrivés par le canal du MIDI ont tout faux car il y a un bouchon naturel l'étang de THAUX plan d'eau salée qui est un poison pour le silure. Ce qui introduisent le silure dans des plans d'eau fermé pour leur plaisir sont irresponsables. Ces animaux vont se reproduire consomment tous les autres autres poissons et ne se reproduisant jusqu'à un équilibre basé sur le cannibalisme.L'AUDE est un trop petit cours d'eau pour accueillir c'est animal Ce phénomène s'est produit sur un plan d'eau dit lac d'ARAGON 11600 mais privé, où son propriétaire à tout d'abord introduit de la Blanchaille puis des poissons chats ont investi le plan d'eau via la voie des airs par les volatiles aquatiques, il à introduit des BLACK-BASS et au bout de cinq ans plus de poissons chat mais que des BLACK. C'est exemple est à retenir, il en sera de même pour le silure ce n'est qu'une question de temps. Je vous invite à aller consulter sur internet le goujon asiatique ou pseudo-Rasbora parvia c'est une menace encore plus grande qui à été porté à l'écran, ce poisson est utilisé par les pêcheurs de carnassier ignorant de sa dangerosité et que les fédés ne prennent par en compte et ne fassent pas une très large communication. L'association silure plus goujon asiatique la passion pêche est foutue (qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui la perd)

pescofi
Le 07/05/2019 à 08:44:35

L'association ADEL avait demandé de faire paraître un article dans le journal "La Montagne" concernant le Poisson "Silure" en complément et suite à l'action sur le Site CYBERACTEURS "Pétition Silure"
Vous trouverez le texte et la photo en fichier attaché ci-joint parus dans le journal "La Montagne" du 29/10/2018 (édition régionale). C'est une bonne nouvelle qui contribue aux efforts de tous les acteurs pour réguler cette espèce de poisson. Avez vous la possibilité de faire de porter à connaissance cette information dans votre "journal des bonnes nouvelles"?
En vous remerciant dans tous les cas pour l'intégration et la gestion de cette "pétition silure" sur le site "CYBERACTEURS"
Bien cordialement,
Francis MONTEIL,
Membre du bureau d'ADEL
le PDF est visible à l'adresse : https://www.cyberacteurs.org/pdf/la-montagne-29-10-_89.jpg  

Francis MONTEIL
Le 29/10/2018 à 18:29:53

Bonjour,

Je soutiens la diminution des populations de silure.
J'ai constaté une forte décroissance des populations de Sandres et brochets sur les zones concernées.
De plus, le silure sape les efforts de l'ONEMA et des associations de restauration des populations migratrices sur les passes à poissons.(saumons, Truite de mer...).

Antoine Ricard
Le 29/10/2018 à 15:53:34

sa présence dans la rivière Allier est également préjudiciable au brochet et au sandre,ce qui explique certainement la raréfaction de ces espèces

sablayrolles
Le 29/10/2018 à 09:57:40


Il détruit tout son environnement ! G. Garenne

Garenne
Le 18/10/2018 à 17:00:04

en tant que garde peche, je côtoie beaucoup de pecheurs qui se plaignent de plus en plus du silure .poisson sportif pour une génération de pecheurs flot tube et petite embarcation, cela posse un problème. Pour faire plaisir a tous le monde, l'idée serai de classer les petit environ 1m50 nuisible(plus gros problème d'équarrissage, poisson laisser sur la berge)car les gros sont moins prédateurs. je pense que dan se système, la régularisation se ferai toute seule et tous le monde serai satisfais .a étudier par les fédérations qui calmeront les pecheurs .

momon
Le 11/10/2018 à 11:34:14

Les fanatiques du silure en ont collé partout et défendent le principe de la colonisation naturelle. C'est faux, en effet, comment remonteraient-ils des barrages, arriveraient-ils dans des cours d'eau sans liaison avec d'autres bassins versants infestés ?
Notre pays consacre beaucoup d'argent à de couteux plans pour sauver le saumon Atlantique (Loire, Garonne, Rhin...) pendant que des pêcheurs lâchent des silures un prédateur opportuniste... Cherchez l'erreur...

Gérard Sponnagel
Le 11/10/2018 à 11:12:00

Bonjour alors moi je peche tout les jours qu'il pleuve ou qu'il neige et les rivières je les connais .pour moi le poisson roi c'est le saumon et le saumon il en remonter 40000 par an dans l'Allier aujourd'hui 389 ce poisson il a toujours été là c'est sa rivière il sent son odeur a 5000 km ,les truites, mes anguilles,les brochets,les sandres,... Tout disparaît. Pollution du a l'agriculture , plastique médicaments ,manque d'eau réchauffement climatique,pêcheur qui ne respectent pas les mailles (maille = taille limite de capture),barrage (barrage de poutes) pose de filet de pêcheur pro dans les estuaires quand les saumons arrivent et ils diront nous on pêche pas le saumons on est a la carpe les filets remplis de migrateurs.
Le silure c'est un énorme problème en plus encore un qui s'ajoute et la liste est longue .alors j'en lis qui disent de les pêcher au filet pour ne pas qu'il souffrent (non mais en voilà une idée qu'elle est bonne comme dirait Coluche ) madame le filet y a rien de pire pour tuer un poisson.apres y a les entis pêche et chasse des gars qui savent pas faire la différence entre un vairon et une carpe ou un cerf d'un chevreuil qui disent ou la la quel honte de vouloir détruire le silure il était la avant une nouvelle biodiversité va se former.par contre eux ne comprennent pas et nous pêcheur on le sait là où y a du silure y a plus de poisson et toutes les centaines d'espèces qui vont disparaitre au détriment d'une seule dans biodiversité y a diversiter on a de la truite très peux de saumon et par contre les silure les chiffres explosent regarder sur internet barrage de Vichy station de comptage logrami ils content les espèces depuis 20 ans depuis que le silure est arrivé les chiffres des espèces endogène on chuter alors regarder avant de déblatérer vos

un anonyme
Le 22/09/2018 à 00:14:28

Dernièrement j'ai trouvé deux petits sandres dans l'estomac d'un silure de 60 cm.
D'après moi, il s'agit d'un poisson intelligent, analysant ces proies avant de les attaquées. Attention il sera de plus en plus difficile à pécher car il se souviendra du "no kill".
J'ai peur qu'il soit déjà trop tard pour agir .

ben
Le 05/09/2018 à 23:53:55

Je pêche le brochet et le sandre depuis plus de quarante ans sur les barrages de la Dordogne. quels beaux lacs!. Hélas certains irresponsables ont cru bon de déverser des silures. j'ai vu le résultat sur la Creuse et la Gartempe… les autres carnassiers ont disparu. Pauvre Dordogne, elle va subir le même sort……..

un anonyme
Le 20/06/2018 à 11:50:30

Outre certains pêcheurs qui favorisent cette pêche au gigantisme plutôt que d'extraire ce parasite lors de leur loisir, il y a aussi EDF avec ses barrages et l'absence de passes à poissons efficaces pour garder quelques m3 supplémentaires de débits pour les turbines. Ainsi EDF fait disparaitre les poissons qui ne trouvent plus le chemin pour remonter le courant. Ils s'épuisent face au barrage et quand ils ne meurent pas simplement de fatigue, sont une proie facile pour les silures... EDF : toute son énergie à faire disparaître la Vie.

Jérôme AUDOUIN
Le 16/06/2018 à 07:39:57

L'impact du silure sur les espèces locales de poissons est certainement à relativiser en fonction de la dimension des milieux où il a été introduit.
En revanche, sur l'ensemble des lieux où des concentrations de poissons migrateurs sont présents (au niveau des seuils et barrages), son impact est indéniable.
Si ça régulation semble nécessaire, force est de constater que l'inscription dans la Loi des poissons chats, des perches soleils et des écrevisses américaines n'a pas permis de les réguler correctement.
C'est donc un début mais ça risque d'être insuffisant.

un anonyme
Le 04/06/2018 à 11:34:13

Au lieu de rejeter les silures à l'eau, autant les manger où donner à manger à tous les omnivores - porcs, poules - ça les changera des farines où des pelures d'oignons !Si on continue à laisser faire, il n'y aura plus que cela !

Berthine
Le 14/05/2018 à 13:28:25

les espèces invasives viennent rarement seules et lorsqu'elles le font c'est bien souvent à la suite d'un déséquilibre d'origine naturelle ; là, c'est bien différent psq c'est l'humain qui crée le déséquilibre, pour des raisons récréatives...

Levesque Hervé
Le 14/05/2018 à 12:30:28

Nouveaux Soutiens de L'Association Internationale de Défense du Saumon Atlantique. (AIDSA) et de l'Association Protectrice du Saumon ( l'APS) bassin Loire Allier

Alain UGUEN
Le 14/05/2018 à 09:01:02

Le drame, c'est que les malfaiteurs (d'autres mots me viennent à l'esprit...) qui ont illégalement déversé des silures dans les fleuves côté atlantique contribuent à éliminer les quelques uns qui accueillent encore de grands migrateurs comme le saumon qui n'a vraiment pas besoin de ce handicap supplémentaire. Et il y a d'autres malfaisants têtus, détenteurs de pouvoirs qui s'entêtent à ne pas prononcer nuisible le prédateur invasif ! Pauvre de nous !

JPDELAHUME
Le 05/05/2018 à 18:53:51

le silure, comme l'écrevisse américaine et autres espèces invasives sont arrivées par la bêtise humaine. il faut donc les éradiquer et punir ceux qui les remettent à l'eau.
il est urgent d'agir, ne le rejeter pas à l'eau ou si vous voulez vous en débarrasser tuez le avant de le rejeter à l'eau. il y aura je l'espère des écrevisses pour le manger.

Jean Louis
Le 03/05/2018 à 19:10:59

Nous avons tenu vendredi dernier notre réunion de CA. Nous sommes à vos cotés pour cette pétition.

Si vous pouviez ajouter le problème de la présence des silures à proximité des seuils et des passes à poissons (ou dans les passes à poissons).

Je vous mets la copie de notre demande à la DREAL Centre (gestionnaire du bassin de la Loire), voir le dernier item sur les Silures ;

d’une dépêche de l’AFP.

Bien amicalement.

Louis SAUVADET
Association Protectrice du Saumon

Silures et blessures des saumons
Compte tenu des trois remarques ci dessous, nous aimerions que des actions de prélèvement
de silures soient effectuées à proximité des seuils et dans les passes à poissons.
• Remarque N° 1 pourcentage de saumons blessés à Vichy en 2017 : 33 % en 2017 selon le
CNSS ;
• Remarque N° 2 retours de données en ce qui concerne l’engagement des saumons dans les
passes à poissons (voir bulletin APS N°46 en page 9) ;
• Remarque N° 3 deux faits constatés : poursuite d’un saumon par deux silures au seuil du
Guétin (vu par Jean Luc Imbert, secrétaire APS) et observation d’un silure avalant un saumon
à Moulins (le 24 avril 2015, vu par trois témoins).
Pour L’Association Protectrice du Saumon
Le 3 avril 2018
Le Président Louis SAUVADET


Par Pascale Conte + AFP Publié le 14/06/2013 à 11:34 Mis à jour le 30/07/2015 à 22:09
Les hostilités sont déclarées entre les services de l'Etat et les pêcheurs du Tarn-et-Garonne au sujet du silure, un animal vorace et astucieux amateur d'anguilles, d'aloses et de saumons dans la Garonne. Le conflit trouve son origine du côté de l'usine hydroélectrique EDF de Golfech, et plus précisément auprès de l'ascenseur à poissons installé en 1987. Ce dispositif aide les poissons migrateurs venus de l'océan à passer le barrage d'une dizaine de mètres de haut construit avec l'usine mise en service en 1973. A leur descente de l'ascenseur, les aloses ou les lamproies qui remontent le fleuve empruntent un canal censé les ramener à la Garonne où elles poursuivent leur migration pour aller se
reproduire en amont. Si elles sortent du canal...
Car les silures qui abondent en amont "ont compris la manip'", dit Guillaume Pauly, directeur technique de la fédération locale de pêche. Ces
omnivores opportunistes ont un appétit à la mesure de leur taille: les spécimens de plus de deux mètres et cent kilos ne sont pas
exceptionnels. Sans attendre leurs proies, ils s'engouffrent dans le canal à leur rencontre. Dans cet espace de 250 mètres de long et 2X2 mètres,
les médiocres nageurs que sont les silures ont la partie facile. Le phénomène tient largement aux températures élevées enregistrées ces dernières années, dit Laurent Carry, chargé de mission à Migado, une association qui oeuvre à la restauration des migrateurs dans la Garonne et
la Dordogne. Avec le réchauffement des eaux, les silures, affamés par l'effort de reproduction en amont, redescendent le fleuve à la recherche de nourriture non pas fin juin ou en juillet mais en mai-juin, en pleine saison de remontée des migrateurs.
En 2013, il a fait plus froid et la vidéo qui filme les mouvements dans le canal n'a observé de silures qu'une centaine de fois. C'était entre 600 et
1 000 les années précédentes, dit M. Carry. Tous les silures de la Garonne ne s'invitent pas au festin. Mais certains ont leurs habitudes: "Au cours d'une saison, il pouvait arriver que la moitié de ceux qu'on réussissait à reconnaître revienne toutes les nuits".
Les avis sont partagés sur l'ampleur des dégâts
A la fédération de pêche, on dit que les pertes "restent à quantifier". La préfecture vient de prendre un arrêté autorisant EDF à capturer une
cinquantaine de silures en 2013 dans le canal, c'est une première. La fédération de pêche a décidé de saisir le tribunal administratif. C'est à se demander si le silure n'est pas puni pour "délit de faciès, même si c'est vrai qu'il a une sale gueule", avec sa tête plate, sa très large bouche, ses barbillons et ses yeux minuscules, dit le directeur technique de la fédération. Rien ne prouve scientifiquement que la présence du silure soit pour quelque chose dans la rareté des saumons ou des anguilles, dit-il. Si la fédération se dit "en colère", c'est que le silure suscite un fort engouement auprès de pêcheurs qui ont changé: plus jeunes, plus sportifs, plus respectueux de la nature, dit M. Pauly. Sur les berges de Saint-Nicolas-de-la-Grave, en amont de Golfech, "les gens viennent de toute l'Europe pour capturer un silure de plus de deux mètres".
A l'usine hydroélectrique, voisine immédiate d'une centrale nucléaire, on veut se tenir à l'écart de la querelle: "Notre rôle, c'est de faire fonctionner l'ascenseur", dit Serge Galiano, responsable de l'aménagement hydraulique. Après, "tout ce qui tourne autour des poissons" n'est pas son affaire. Pour les pêcheurs, le silure est un bouc émissaire pour tous les autres dangers qui guettent les migrateurs ailleurs sur le fleuve.
Les populations d'anguilles ou de saumons ne seraient sûrement pas ce qu'elles sont sans les barrages sur le fleuve, soulignent-ils.
Regardez cet étrange spectacle que celui de silures en train de croquer quelques pigeons sur les berges du Tarn, en décembre 2012. Ces poissons carnivores adoptent de nouveaux comportements de prédations, observent par les scientifiques.

Association Protectrice du Saumon
Le 02/05/2018 à 16:36:30


Lundi 9 avril 2018 à 10h, l'association ADEL était invitée à Tulle, par Mr MAS Bernard gestionnaire des barrages EDF de la Vallée de la Dordogne. Thème exposé : les données du milieu aquatique.

Etaient présents : ADEL: Mr Cousserand Claude, Mr Monteil Francis, Mr Roux Michel.
EDF : Mr REIGNIER Thomas ingénieur et son assistante.

Nous leurs avons fait part de notre crainte, de ce prédateur et de sa prolifération, et des dégâts qu'il pouvait engendré. Notre démarche a été bien accueillie. Ils nous on fait part, de leur inquiétude sur le sujet. Exemples : à Bergerac disparition de lamproies (cause le silure) , dans les passes à saumons le silure a des proies faciles, il détruit et blesse beaucoup de spécimens.

L EDF a signé un protocole cadre, pour étudier le comportement et la densité du silure; avec les pêcheurs professionnels et la DREAL (direction régionale de l'environnement et de l'aménagement et du logement) Rhône Alpes Auvergne.

Les résultats et les recherches scientifiques nous serons communiqués.
NB : je vous rappele, celà est important de signer la PETITION contre le SILURE. Nous avons 2200 signatures. Mais plus nous serons nombreux plus on aura de considération. La pétition est succeptible ensuite, d'être envoyée aux responsables administratifs concernés.

Tapez sur Google "CYBERACTEURS pétition le silure.
Cordialement Le Président Mr Cousserand Claude

ADEL
Le 02/05/2018 à 16:25:53

Courage dans cette épreuve de tout coeur avec toi

Theron
Le 18/04/2018 à 12:10:25

je suis très surprise de cette pétition, que je n'ai pas signé. Dans son milieu d'origine, le Danube, la présence du silure est signe d'un équilibre écologique.
Dans les milieux où il a été introduit l'équilibre existant est effectivement rompu, mais un nouvel équilibre va s'établir, sauf probablement dans des milieux trop petits. Le même débat a effectivement eu lieu lors de l'introduction du sandre que personne aujourd'hui ne songe à faire disparaître.
Il faudrait plutôt agir sur la restauration des habitats et de la qualité de l'eau, et mieux connaitre l'impact du silure et ne pas se baser sur des sentiments, le silure est un faux alibi.

Agnés
Le 14/04/2018 à 11:55:40

J'ai 70 ans et je suis pêcheur depuis mon plus jeune âge. J'assiste depuis près de 30 ans à la progression inexorable du silure en France. Certains de mes coins de pêche favoris où je pêchais le brochet ou le sandre ont été vidés de ces poissons par le silure. Quand je prends un silure, par malchance, en espérant prendre un brochet, je ne le remets pas à l'eau.
Mais il fait le bonheur de certains viandards avides de trophées et de renommée photographique qui s'installent pour quelques jours au bord d'un fleuve ou d'un plan d'eau pour prendre le plus gros poisson de leur vie avant d'en repartir en y laissant leurs papiers gras et leur montagne de canettes de bière et souillé les alentours après une cuite mémorable et avant de retourner hurler leur haine dans leur groupuscule d'extrême-droite.
Et ce n'est que maintenant que les pêcheurs du PdD se rendent compte du problème?
S'ils étaient un peu plus souvent sortis de chez eux, ils auraient réagi plus tôt. Parce que "si tu ne vas pas au silure, le silure viendra à toi". La preuve: maintenant il escalade les montagnes.
A leur décharge, ce n'est jamais évident de trouver le courage de réagir ( "Les Français sont des moutons" disait le grand Charles) et bravo à ceux qui cherchent à fédérer les défenseurs de nos milieux aquatiques.
Petit message d'espoir: dans ma région Grand-Est, on se rend compte que les autres carnassiers se sont adaptés et ont trouvé le moyen, parfois, de se protéger(également des cormorans) en s'abritant dans les berges.
Je pense que, plutôt que de mener un combat perdu d'avance contre le silure, il faut aménager des caches pour que les autres poisson puissent se mettre à l'abri.
Chez nous on commence à revoir du brochet et du sandre.
Bon courage aux pêcheurs de cette belle région qu'est le Massif Central!

Hubert KESSELER
Le 10/04/2018 à 10:29:01

Quel intérêt ce poisson peut-il présenter
pour nos rivières...?

stoppeur
Le 06/04/2018 à 18:14:21

J'ai signé.
Maintenant dites-moi ce que vous pensez faire pour supprimer ou simplement limiter ce poisson qui pond 200 000 oeufs par kilo de femelle, dont la seule limitation est l'auto-prédation.
Les gens qui ont introduit ce poisson partout sont des irresponsables, mais vouloir l'éradiquer est aussi ridicule que de vouloir le protéger.
Il est là et nous ne pouvons qu'assister à la catastrophe écologique qu'il représente.
Cette pétition est donc une gesticulation stérile.

Lombard
Le 05/04/2018 à 18:18:48

Une honte cette pétition ! Non pas sur le fait mais sur le fond ! Le silure s’acclimate très bien avec les espèces autochtones et pour rappel les mêmes débats ont lieu dans les années 80 sur le sandre et aujourd’hui tout le monde se bat pour en avoir ! Hé oui le sandre aussi vient d’europe De l’est mais ça personne n’en parle parce que le sandre c’est bon. Vous feriez mieux de vous poser des questions sur l’an pollution de nos rivières et du nettoyage de ces dernières. Tous les pseudos amoureux de la nature qui commentent qu’ils ne voient plus de canards de foulques de poules d’eau, venez nettoyer les rivières de tous les plastiques et les pneus que vous balancez et vous en verrez des oiseaux d’eau. Ce poisson est une vrai chance pour la pêche de loisir pour le business et le plaisir qu’il procure. Citez de vraies zones où on note des vrais disparitions d’especes là où le silure est présent : la Seine, le Rhône, la Dordogne, le lot sans parler des grands lacs et barrages.... vous y trouvez toujours toutes les espèces autochtones ou non.

Sylvain
Le 05/04/2018 à 11:09:07

Il n'y a qu'un prédateur dans les rivières de France.
Vraiment dangereux.
Vraiment vraiment !!
un dessin?

jean-pierre vaissaire
Le 05/04/2018 à 09:36:31

Ignorance, mépris, haine, voila ce que je lis sur cette pétition, aucun d'entre vous ne connais ce poisson et vous le jugez, bande de sous hommes, votre pétition est infondée et ouvre la porte aux pecheurs pro qui vont tout massacrer(pas que les silure), vous ne comprenez rien, je ferai bien une pétition contre les flans de votre espèces, mais vous ne méritez meme pas que l'on ai un quelconque interet pour vous, n"oubliez pas de vois torcher la bouche avant de dire d'autre conneries ...

filfish
Le 05/04/2018 à 08:49:53

L'introduction du silure (glane), originaire du bassin du Danube, dans nos lacs et cours d'eau n'est pas une chose récente. Apparemment les premiers lâchers dateraient du 19ème siècle. Les spécialistes peuvent-ils confirmer ?
Il est vrai que ce grand carnassier s'attaque aux oiseaux d'eau, en particulier aux jeunes (canetons, poussins de foulques et gallinules, etc...).
Ces poissons, s'ils sont en trop grand nombre, peuvent avoir un impact sur la biodiversité.
Que les Mickeys apprentis-sorciers, responsables de cette situation, se chargent de trouver une solution et surtout, qu'elle soit la plus humaine possible.
Ce ne sont pas les silures eux-mêmes qui ne présentent aucun intérêt ni avantage (on ne peut dire cela d'aucune forme de vie) mais le fait d'introduire des espèces exogènes.
Nous ne connaissons pratiquement rien des équilibres de la nature. Alors nous devrions marcher sur la pointe des pieds plutôt que d'y aller avec nos gros sabots.
Chasseurs, pêcheurs, arrêtez de vous prendre pour des dieux !

Frawald
Le 04/04/2018 à 21:14:32

Le silure est un problème pour la faune aquatique endogène. Et pour l'avifaune qui vient pêcher ou s'abreuver. Mais il y a déjà un temps certain que j'entends les pêcheurs de rivière s'en plaindre. Le problème a-t-il pris de l'ampleur avec la douceur climatique? Car c'est lors de l'apparition originelle de cette espèce qu'il fallait réagir. Maintenant que veut-on faire? Tuer tous les silures? Créer des sanctuaires pour les espèces autochtones? Ce n'est pas clair. Je précise aux anti pêche ou chasse que végétalienne, ce qui m'importe est la préservation de la diversité des espèces aquatiques de nos cours d'eau et non le confort des pêcheurs.

Mireille
Le 04/04/2018 à 15:48:38

c'est une pollution ce poisson, nous n'avons plus de poules d'eau, plus de foulques, plus de canards,ces poissons prolifèrent n'ayant aucun prédateur. C'est une catastrophe écologique.
Merci les pécheurs!!!!
J'habite sur les bords de Seine.

un anonyme
Le 04/04/2018 à 15:06:55


JE NE SUIS PAS PECHEUR!

Il est indispensable d’obtenir une atitude particulière vis-à -vis du silure:interdiction de remise à l’eau et même d'après le texte une destruction systématique des sujets.

jean-louis BANNERY
Le 04/04/2018 à 12:16:25

Je ne signe pas cette pétition car je ne vois pas très bien où on veut en venir :
-aider les pêcheurs à tuer leurs poissons habituels ?
- tuer aussi tous les silures ?
C'est l'homme qui l'a introduit ? Et maintenant c'est aux animaux de payer le prix de la connerie des hommes ?
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.

Marie-Lise BALLANDRAS
Le 04/04/2018 à 12:06:17

La Société pour l'Etude, la protection et l'Aménagement de la Nature dans les Landes a aussi identifié le problème et dénoncé le no kill. Nous nous sommes rapprochés de la Fédération de Pêche et de l'Association des pêcheurs professionnels. Si ces derniers déplorent la prédation des silures sur les espèces migratrices (en particuliers aloses qu'ils retrouvent dans les entrailles des silures qu'ils capturent avec leurs filets), la fédération de pêche des Landes n'invite pas ses adhérents à ne pas remettre les silures à l'eau !

Georges Cingal
Le 04/04/2018 à 11:28:11

On était déjà habitués auw x brochets qui déciment les étangs.

philippe Gillier
Le 04/04/2018 à 11:15:43

Bonjour. Constat seul sans polémique ni culpabilisation de qui que ce soit : en 20 ans environ de présence du silure dans le tarn(82), disparition sur ce fleuve des poules d’eau,foulques, colverts, cygnes, grèbe huppé, ragondins.
Contenus stomacaux vérifiés : hérissons, rat d’eau , sandre de 30 cm dans spécimen de 140 cm (petit au vu des prises régulières de plus 200 cm. Population d’anguilles effondrée,brochets de plus en plus rares...
Tout ce qui flotte,bouge ou fait du bruit à la surface devient une proie (bien connu des pêcheurs de silure)

gerard cayrou
Le 04/04/2018 à 10:53:44

Ben voyons! Toujours tuer et massacrer, ne serait-ce que pour permettre aux pêcheurs de tuer et massacrer leurs proies habituelles, ou de torturer les poissons avant de les rejeter blessés sous prétexte de pêche-loisir! Les silures n'ont pas demandé à être introduits en France, et s'ils sont une espèce invasive, la seule solution correcte est de les capturer sans souffrance (au filet?)et de les cantonner dans des plans d'eau fermés où on pourra leur donner des contraceptifs avec leur nourriture.

Hélène
Le 04/04/2018 à 10:48:02

Je ne signe pas, car on introduit des espèces n'importe où pour voir, et quand on n'aime pas on tue.
On a pourri la vie des bêtes; les oiseaux vivent tous en ville car la campagne est infecte pour eux, il n'y a plus ni vers ni petites bestioles à becqueter, que des grains empoisonnés. Alors on tue les oiseaux parce qu'ils chient sur nos belles constructions.
On a peur du loup, on a peur de l'ours, on a peur de lynx. On ne sait pas comment font les espagnols qui ont toutes ces bêtes chez eux et n'en font pas une histoire. Ici on tue, chaque fois qu'une bestiole nous embête, comme si elles n'avaient pas autant que nous le droit de vivre.
On a mis des silures dans les rivières, ils partiront quand ils n'auront plus à bouffer, mais le pire des prédateurs, jusqu'à preuve du contraire, c'est l'être humain. Il l'est même pour lui-même et prépare des lois sympas pour les étrangers en mal de lieu de vie...

Odile Bouchet
Le 04/04/2018 à 10:44:40

À la lecture des commentaires on est frappé par l’agressivité des antipêche et anti chasse qui évidemment ne dépensent pas le premier euro pour aider la faune ignorants qu’ils sont des efforts et des sommes dépensées par pêcheurs et chasseurs pour maintenir cette faune tout comme l’agressivité déployée ailleurs par les lobbies des pêcheurs de silure et les marchands de matériel dédié envers ceux qui voudraient les empêcher de pratiquer la remise à l’eau.
Toujours est il qu’il serait déjà indispensable d’obtenir un statut particulier du silure et une interdiction de remise à l’eau au moins dans les rivières et fleuves à migrateurs, tout particulièrement les rivières à saumon.

un anonyme
Le 03/04/2018 à 14:45:20

le silure dans les rivières, c'est comme les loups dans nos contrées hyper-anthropisées : une erreur liée à la "gestion" humaine de la faune "sauvage", un non-sens écologique.

patabio
Le 03/04/2018 à 13:59:15

Le silure introduit depuis quelques années?
Quand mon fils pêchait il y a plus de 20 ans, certains étangs de l'Isère en était infestés!!

Contre les pigeons, une ville comme New York a adopté une autre moyen: les faucons.

Mariane DUPORT
Le 03/04/2018 à 13:14:21

Hors de question de signer une telle pétition!
Il est intolérable de constater que ce sont les humains qui provoquent des déséquilibres dans les écosystèmes de par leur irresponsabilité et que ce sont toujours leurs victimes qui devraient en subir les conséquences car les individus des espèces introduites sont bien les premières victimes.
Les pêcheurs comme les chasseurs, seraient quant à eux, mal venus de signer cette pétition car ils sont très souvent responsables de tels déséquilibres tant par leurs actes de pêche et de chasse, que par le nourrissage, le lâcher ou l'introduction d'individus, les déchets qu'ils laissent ou d'autres actes.
Alors, soit il faut prélever sans les détruire les individus des espèces introduites afin de les relâcher dans leur milieu d'origine, ce qui représenterait certes un coût mais qui aurait le mérite de créer des emplois, soit il faut laisser faire la Nature qui saura restaurer un nouvel équilibre.

Laurent Chaillou
Le 03/04/2018 à 12:53:08

"Après avoir fécondé la femelle, le mâle reste deux jours avec elle et lui donne des coups de tête dans le ventre pour l'inciter à pondre"
Le silure serait-il donc un poisson à fécondation interne?????
Ou le mâle ne mettrait-il pas ses coups de tête pour être prêt à féconder les ovocytes dès leur expulsion?

jean-claude
Le 03/04/2018 à 10:54:49

pour le silure il était temps de se réveiller , cela fait des années que le silure est actif et dévorant
dès que l'humain se mêle d'intervenir dans la nature on court à la catastrophe

un anonyme
Le 03/04/2018 à 10:25:48

le silure, tout comme la tortue de Floride, l'écrevisse américaine et autres espèces invasives sont arrivées par la bêtise humaine. il faut donc les éradiquer et punir ceux qui les remettent à l'eau. dans moins de 20 ans le silure aura détruit les espèces autochtones et sera obligé de se cannibaliser ou de s'attaquer à l'espèce humaine pour survivre, nous interdisant les baignades sous peine de finir comme les pigeons.
il est urgent d'agir, quand j'en pêche un, je l'ouvre d'un bout à l'autre avant de le rejeter à l'eau.

Jean-Pierre Reillon
Le 02/04/2018 à 19:59:16

Puisque ces poissons "récupèrent" une partie des pollutions chimiques humaines dans les cours d'eau on pourrait les utiliser en les parquant dans des espaces au fil de l'eau où on les nourriraient et les laisseraient filtrer jusqu'à ce que mort s'en suive (ce n'est pas très sympa je l'admets !). Ensuite il faudrait se débarrasser des corps et je connais un endroit qui sera bientôt abandonné (mais si! ) ce sont des galeries à 500 m de profondeur à Bure, ils pourrait y être descendus, il y a de la place, à nos éminents chercheurs de trouver le produit non toxique qui alors serait utilisé pour désagréger la chair.

frederic tarche
Le 02/04/2018 à 18:46:48


Tout fiche en l'air pour le plaisir égoïste de quelques stupides... Mentalité bien française !

un anonyme
Le 02/04/2018 à 15:40:20

Pourquoi éliminer une espèce qui fait partie de l'écosystème ils ont leur place arreter de vouloir tout détruire honte a ces pecheur s qui veulent les éliminées respecter la nature ramasser vos détritus vive la pêche

Sebou
Le 02/04/2018 à 14:46:50

j'ai entendu dire que les silures auraient été introduits dans le lac de aix les bains (lac du bourget ens avoie) lac qui est un des plus grands lacs naturels d'eau douce de France...
le lac du bourget est célèbre pour ses poissons : fera ou lavaret, brochets, tanches, sandres... et les prises en diminution constante..
les associations de pêcheurs (sportifs et amateurs) sont-elles conscientes du risque que pose le silure, risque qui met un sacré doute sur l'intérêt qu'il y aurait à développer le silure pour le no-kill sportif ???

louise
Le 02/04/2018 à 14:27:45

C'est quoi cette pétition sans fondement et sans aucunes analyse scientifique fondées?? Cyberacteur serait il devenu corruptible??

bruno
Le 02/04/2018 à 13:56:16

Bonjour,
le silure est présent dans l'Aude depuis plus de 10 ANS, arrivé par le CANAL DU MIDI via l'embouchure de la Garonne.
Quantité énorme et destructrice;Tout y passe,
Même les métaux.

Georges Doussiet
Le 02/04/2018 à 12:38:34



un réel problème qui n'est pas nouveau, à solutionner tant qu'il zst encore temps

mondo
Le 02/04/2018 à 11:11:58

les pêcheurs les chasseurs le fric quoi ils foutent le bordel partout et des cons leur filent du fric enfin se refilent du fric pour continuer dans le non sens !!!!!!!!!!!!!

ALAIN MAURICE DROUVILLE
Le 02/04/2018 à 10:24:52

Des silures,depuis qu'ils ont été introduits dans la Loire l'équilibre piscicole est complètement détruit, ajouté aux colonies de cormorans qui détruisent les petits poissons. Inutile de créer des réserves naturelles si c'est pour assister à la destruction de la biodiversité naturelle préexistante.

Yves Mollet
Le 31/03/2018 à 21:54:34

Destruction totale de l'équilibre bio, déjà si fragile... Comment peut on aussi stupidement introduire des races comme celle-ci...?

patrick geromin
Le 30/03/2018 à 17:04:15

C'est un poisson qui finira par faire disparaitre toute la faune piscicole: n'a pas de prédateur, sauf l'homme. Devrait être euthanasié à chaque prise.........

pierre mestries
Le 30/03/2018 à 11:29:03

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !