Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Bocage : la fin d'un paysage Les haies, arbres et talus rendent de nombreux services environnementaux qui profitent à la...
les magasins bio qui soutiennent la pétition pour en finir avec les algues... Proposez à votre Coop bio d'afficher l'affiche incitant à signer la pétition pour en finir avec les algues vertes.[la suite]
Cyberaction : Le gouvernement islandais autorise la chasse à la baleine jusqu'en 2029
Seul pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, l'Islande a permis la poursuite de cette pratique controversée pour les cinq prochaines années.
Selon l'IFAW Fonds international pour la protection des animaux « Les rorquals communs jouent un rôle crucial dans la santé des océans. Véritables puits de carbone naturels, ils contribuent à lutter contre le changement climatique en captant et en stockant du CO2. Ils enrichissent également les écosystèmes marins en contribuant aux stocks halieutiques et à la biodiversité. Pourtant, le rorqual commun est déjà classé comme «vulnérable» sur la liste rouge de l’UICN, et ce massacre les rapproche dangereusement de l’extinction. » https://action.ifaw.org/page/166758/action/1
une étude menée en 2023 a montré que les rorquals communs transpercés par un harpon agonisent pendant 11 minutes et demie en moyenne avant de rendre leur dernier souffle.
Cette cruauté doit cesser. Alors que de plus en plus d’Islandais s’opposent à la chasse à la baleine, leur gouvernement devrait lui aussi cesser de cautionner cette pratique. Nous devons envoyer un message clair avant que d’autres rorquals ne périssent à coups de harpons.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à paris@mfa.is Avec les éléments suivants :
Sujet : Halte à la chasse à la baleine
Message : Madame, Monsieur,
Alors que de plus en plus de personnes s’opposent à la chasse à la baleine, votre gouvernement devrait cesser de cautionner cette pratique contraire à la démocratie et qui porte atteinte aux intérêts du climat, de la nature et du bien-être des animaux.
Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Bonne nouvelle ! L'Islande annule la chasse à la baleine pour la deuxième année consécutive. Le dernier navire baleinier islandais, le Hvalur, ne sortira donc pas les harpons cet été, et ce, en raison de la conjoncture économique mondiale. En effet, l'inflation au Japon (plus gros pays consommateur de viande de baleine), et l'incertitude mondiale liée aux évolutions des droits de douane risquent de mettre le marché à mal. L’Islande fait partie des trois derniers pays, avec la Norvège et le Japon, à encore autoriser la chasse commerciale à la baleine. Une pratique largement décriée par les associations de défense des animaux. https://www.rfi.fr/fr/europe/20250412-islande-pas-de-chasse-à-la-baleine-pour-la-deuxième-année-consécutive
Alain UGUEN 14/04/2025 - 14:06:34
"Mange, Olaf, c'est du scientifique"
En 2020, les Islandais mangeurs de baleine ne représentaient qu'1% de la population. En 2023, 51% se disaient hostiles à la chasse aux cétacés.
La viande de Rorqual commun est majoritairement exportée vers le Japon. Celle de baleine de Minke est consommée en Islande, alimentant principalement des restaurants à touristes. Touristes auxquels il arrive que l'on fasse passer le morceau pour du requin, servi avec un antigel qualifié d'alcool local.
Bref, voilà les motivations d'une chasse longtemps dite scientifique et voilà sa "grande" importance économique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_%C3%A0_la_baleine_en_Islande
@ Philippe DELBOURG : Une cyberaction est une base, une alerte que l'on nous lance. Charge à nous de nous attribuer davantage le sujet en effectuant des recherches, ce qui permet ensuite d'envoyer un texte personnalisé ne pouvant être confondu avec la production d'un robot. J'ai mis moi aussi du temps à le comprendre tant nous sommes habitués à ce que l'on nous mâche le morceau... de baleine. ;-)
Frawald 28/03/2025 - 11:44:44
Voici les présentations, nos amis nageurs: baleines de Minke et Rorquals.
Regardez-les bien sous toutes les coutures car ces animaux sont condamnés. Tous les Paul Watson des océans suffoquent en apprenant que d’autres harponneurs vont faire couler le sang dans les mers nordiques.
209 rorquals au menu des pêcheurs islandais. 217 baleines pour le dessert en suppléments.
On aime l’Islande parce que les gens de là-bas prennent soin des chevaux, parce que les écrivains de polars sont excellents et parce que Bjork a chanté à nos oreilles.
Notre estomac est tout retourné lorsque qu’on voit le pêcheur prélever une cube de viande au couteau. La fin des massacres est 2029, il va pleuvoir des détresses. Il faudrait espérer que Moby Dick, la blanche, hérissée de harpons éventre tous les bateaux.
11 minutes pour mourir, tant qu’ils y sont, il devrait utiliser une fourchette pour les faire crever encore plus lentement.
Trop de sang, trop de pillage. Trop peu de prison pour coffrer les équarrisseurs islandais.
Occupez-vous de vos forêts et de vos glaciers.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 26/03/2025 - 18:46:31
En dehors des appels (légitimes) à l'émotion et à la sensibilité, je trouve que cette cyberaction est pauvre en considérants: analyse économique de la situation de l'Islande, de la part de la pêche dans celle-ci, de la part de la chasse à la baleine en particulier, produits issus de cette activité, produits de remplacement (quoi, pour qui) et des coûts relatifs directs pour l'économie humaine (on évite ici de se poser la question des coûts indirects pour en faire une autre question), justificatifs de la décision par les autorités locales, perception des populations locales...
Pour tous ces éléments, aucune donnée n'est fournie, sujets non abordés voire non documentés... Problème de savoir-faire? de savoir-questionner?
Accessoirement, inclure les "intérêts du climat" dans la liste des atteintes me paraît à la fois benêt (qui ici n'a pas encore vu les informations fournies par les climato-réalistes?!!) et tendancieux (tentative de manipulation?) car aucune donnée n'est avancée pour justifier cette assertion et ce lien entre faune et évolution climatique.
Merci de proposer des actions plus argumentées et non seulement des sources partielles mais des analyses documentées et aussi complètes que possible.
Philippe LEBOURG 25/03/2025 - 14:02:34
Pourquoi les Baleines n'ont-elles pas le DROIT de vivre paisiblement dans les océans . Ces pays japon, norvège , islande, sont des peuples qui n'ont pas évolués ce sont des primitifs sauvages . Honte à eux .
Vive SEA SHEPHERD heureusement qu'il existe, je soutiens ses actions .
patoche 24/03/2025 - 10:41:15
déçue, choquée, je croyais les Islandais plus écolos que les autres occidentaux, ben non, l'appat du gain ravagé notre planète
maripachats 22/03/2025 - 07:39:09
L'Humain est inconscient, et aprés il va pleurer
On dirait qu'il est une sous-espèce de la tique.
JEAN-PIERRE VIDAL 21/03/2025 - 19:10:21
Il nous reste plus qu'une chose à faire c'est de boycotter les produits islandais et éviter de voyager dans ce pays comme la Norvège et le Japon.
Honte à ses pays qui continuent une pratique de destruction. de tout cœur avec les actions de Sea Shepherd
Stéphoto 21/03/2025 - 19:01:48
Soutenant Sea Shepherd depuis toujours, je ne peux que soutenir cette action... That's why we fight!
Fabrice Oppenlander 21/03/2025 - 15:44:56
STOP à la barbarie !
Martine Rouch 21/03/2025 - 13:13:54
Ces écorcheurs acharnés de Baleines sont indécrottables!!!
L'ONU et les grandes institutions de protection de la mer:
Bloom et confrères doivent faire un lobbying sans faille pour obtenir un moratoire, au moins et mieux une interdiction totale....
Pratiquement, tous les pays qui pratiquaient cette chasse, ont renoncé. Faisons pression sur ces deux derniers, pour qu'ils remisent leur bateaux...
eugène ravenet 21/03/2025 - 11:13:19
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
sylvie BARTRE
17/04/2025 - 20:07:36