actualité écologie

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

météo

SPAM etc...

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

Bonne année 2025

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

On l'a dans le BABA

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : La marguerite symbole du sursaut

A l’appel du « Réseau Action climat », plus d’une centaine de personnalités représentants des dizaines d’associations et de mouvements lancent un appel au sursaut dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique « qui n’oublie personne ».

[ 1 696 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 02 juin 2025

Proposée par Cyberacteurs

Plus d'infos

marguerite« Pour qui désire un monde meilleur et un avenir sûr, l’heure est à l’inquiétude, parfois au désespoir. La montée des pratiques autoritaires aux États-Unis et en Europe, les attaques incessantes contre nos acquis sociaux et les droits humains, ainsi que l’explosion des inégalités entravent le progrès social. Derrière les appels à la violence et la chasse aux boucs émissaires, ce sont en réalité la science, la culture, l’éducation et la solidarité qui sont directement attaquées.

En parallèle, le changement climatique et les catastrophes qui en découlent nous menacent toutes et tous : ils emportent des vies, empêchent nos enfants d’aller à l’école à cause des températures excessives ou des inondations, et frappent les plus vulnérables d’entre nous, comme les quartiers populaires. Ils exposent nos aînés et les travailleurs à des chaleurs mortelles, détruisent nos logements, comme par exemple avec les inondations en Bretagne début 2025 ou dans le Nord-Pas-de-Calais en 2024. Les catastrophes climatiques menacent notre patrimoine, nos emplois, nos récoltes et les écosystèmes dans lesquels nous vivons (comme en Gironde lors des feux de forêts de 2022), et mettent en danger l’accès à notre alimentation et à l’eau.

Le passage du cyclone Chido à Mayotte nous rappelle que les plus durement exposés au changement climatique sont les plus pauvres, les moins responsables et nous montre à quel point l’État français est mal préparé pour protéger ses habitants. Il n’est pas à la hauteur de ses responsabilités en particulier dans les territoires ultramarins, ne serait-ce que sur la question de l’eau potable, à laquelle l’accès n’est pas garanti.

Alors pour qui désire un monde meilleur et un avenir sûr, l’heure est au sursaut. Car tout n’est pas perdu. De multiples échéances jalonneront 2025 (le sommet Océan en juin à Nice, ou encore la COP30 au Brésil) et seront autant d’occasions de mettre le gouvernement face à ses responsabilités. Nous, acteurs et actrices de la société civile française, savons que la France a la responsabilité et la capacité de faire plus et mieux, aux niveaux national et international.

Mais pour cela nous avons besoin de vous. Dix ans après l’Accord de Paris sur le Climat, signé dans notre propre pays, c’est ensemble que nous devons interpeller le Gouvernement pour construire et accélérer notre adaptation et transition face au changement climatique et à ses impacts.

« Pour une transition qui n’oublie personne »
C’est ensemble que nous devons appeler à débloquer des financements pour une transition juste, qui n’oublie personne, et écologique, qui respecte la Planète et le Vivant. Des réformes fiscales sont indispensables, notamment en taxant les plus pollueurs et les plus riches. En plus de financer sa propre transition, la France devra appeler à l’annulation de la dette des pays en développement et honorer sa dette climatique à leur égard en soutenant leur développement de manière durable et juste.
C’est ensemble que nous devons exiger de la France qu’elle s’attaque à la source du problème : stopper l’exploitation des énergies fossiles par l’État et les entreprises. Le chemin est tracé : conduire les transformations nécessaires dans tous les secteurs de l’économie, réduire la consommation énergétique et développer des alternatives, comme les énergies renouvelables. Elle devra assurer une transition juste pour les travailleurs concernés, leur garantissant un maintien de leurs droits et de leurs revenus. En parallèle, la France devra mettre en place des politiques d’adaptation pour protéger les territoires et les populations, notamment côtières, et plus particulièrement ses territoires les plus exposés que sont ceux dits ultramarins.

C’est ensemble que devons demander une protection sans faille des écosystèmes marins et terrestres, la transition de notre agriculture vers l’agroécologie, en garantissant un revenu juste pour les agriculteurs et éleveurs, et garantir le droit à l’alimentation.

Enfin, c’est ensemble que nous devons revendiquer une transition juste et appropriée par tous, en garantissant la participation aux prises de décision des populations les plus impactées et concernées et les moins entendues. Cela concerne notamment les populations des territoires ultramarins, les personnes discriminées en raison de leur couleur de peau, leur orientation sexuelle ou leur genre, les personnes en situation de pauvreté et précarité et les Peuples Autochtones.

Le gouvernement français se retrouve une nouvelle fois face à ses incohérences avant une étape cruciale, celle de la COP30 en novembre au Brésil, année des 10 ans de l’Accord de Paris. Il doit faire face à sa responsabilité historique. Pour nous, il n’y a pas le choix, c’est une question de survie et de justice pour l’Humanité. Si les dangers et conflits montent de toutes parts dans un monde en tensions, le changement climatique n’est pas en pause. Personne n’est ni ne sera épargné par ses conséquences.

Convaincus, abattus, isolés, motivés : quel que soit notre état d’esprit, nous savons que les victoires se gagnent toujours ensemble, en restant visibles, solidaires, fiers des victoires passées, déterminés pour la justice. À l’heure où le péril climatique et l’effondrement des écosystèmes s’intensifient, nous ne devons pas nous cacher. C’est notre histoire et c’est ensemble que nous l’écrivons. »

(*) Parmi les signataires de cet appel (consultable sur le site du Réseau Action Climat) :

Agnès Rossetti - Présidente de Initiative Développement 
ID(at)ID-ONG.ORG
; Aïcha Koraichi, Présidente, Action contre la Faim communication(at)actioncontrelafaim.org ;
Alice Apostoly et Déborah Rouach, Co-directrices de l’Institut du Genre en Géopolitique contact(at)igg-geo.org
 ; Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux dons(at)lpo.fr ;
Amélie Franco, pour GreenFaith France france(at)greenfaith.org
; Anne-Françoise Taisne, Déléguée générale du Comité français pour la solidarité internationale – CFSI info(at)cfsi.asso.fr
 ; Anne Savinel-Barras, Présidente d’Amnesty International France spresse(at)amnesty.fr
; Antoine Gatet, Président de France Nature Environnement antoine.gatet(at)lecese.fr
; Antoine Tirot, Responsable secteur Économie/Consommation/Environnement à La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) contact(at)la-csf.org
; Bernard Bonnet, Président de Vie Océane contact(at)adminreu.com
; Bernard Laponche, Président de Global Chance bernard.laponche(at)wanadoo.fr
; Blaise Desbordes, Directeur Général Max Havelaar France accueil(at)maxhavelaarfrance.org
; Bruno Lemarchand, Président de Santé En Transition ;
Camille Lecharpentier et Capucine Thomas, Co-présidentes des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat https://jac-asso.fr/contact/  
; Cathie Boutonnet, Jean-François Boutonnet, Thierry Lavisse et William Ramirez, équipe de l’Association Canopée12 (Aveyron) contact(at)canopee12.fr
; Cécile Duflot, DG, Oxfam France info(at)oxfamfrance.org
; Cédric Javanaud, Directeur général, Fondation GoodPlanet partenariat(at)goodplanet.org
; Céline Meresse, Présidente, CRID contact(at)crid.asso.fr
; Céline Proenca Pina, pour la Recyclerie du Sud ;
Christian Léger - Président de la SEOR nativelf(at)seor.fr
; Christophe Chauveau, Directeur Général d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières avsf(at)avsf.org
; Claire Le Floch, Présidente de Cataliz 
; Claire Nouvian, BLOOM Association contact(at)bloomassociation.org
; Clara Prosperi, Co-présidente de Déclic Collectif  decliccollectif.recrutements(at)gmail.com
; Clotilde Bato, Déléguée Générale SOL 
; Cyrille Moulin, Président de Bio Équitable en France info(at)bio-equitable-en-france.fr
; Didier Bourse, Président ATTAC Réunion attacreunion(at)attac.org
; Didier Duriez, Président national du Secours catholique - Caritas France service.donateurs(at)secours-catholique.org
; Emanuela Croce et Alexandre Morel, co-Directeur. ice Général, CARE France info-care(at)carefrance.org
; Eric Morbo, Directeur Général, Surfrider Foundation Europe https://www.surfrider.fr/contact/  
; Fanny Fanou, Présidente de Géominnov service(at)geominnov.com
; Fanny Petitbon, Responsable France, 350.org https://350.org/fr/contact/  
; Florent forestier, Président yes WE CAN nette Coordinateur(at)yeswecannette.org
; Francis Nativel, Président de l’association Eau et Rivières de Bretagne contact(at)eau-et-rivieres.org
; Françoise Vernet, Présidente d’honneur, Terre & Humanisme https://terre-humanisme.org/contact/  
; Franzeska Bindé, Porte-parole d’Alternatiba https://alternatiba.eu/contact/  
; Geneviève Bernard, Présidente Fédération nationale Terre de Liens https://terredeliens.org/national/formulaire/nous-contacter/  
; Gilbert Laporte, Président de Domoun Laplaine 
; Gilles Delecourt, Directeur Général, Action Education contact(at)action-education.org
; Gilliane Le Gallic, Alofa Tuvalu alofatuvalu(at)alofatuvalu.tv
; Guillaume Grima, Représentant légal de l’association Effet de Serre Toi-Même ! 
; Hania Hamidi, Secrétaire Générale, UNEF glepionnier(at)unef.fr
; Hélène Bâ, Présidente de Basket Pour Toutes contact(at)basketpourtoutes.org
; Ismaël Paillard, Président de Fridays for Future France https://fridaysforfuturefrance.fr/nous-contacter/  
; Jade Verda, co-directrice artistique du Collectif Minuit 12 contact(at)minuit12.fr
; Jacky Herbiniere, Porte-parole de l’association GERMIN’ACTEURS(Réunion) 
; Jason Temaui Man, Président de Te Motu 
; Jean Azan, Administrateur des Ami·e·s de la Confédération paysanne contactflesamisdelaconf.org
; Jean-François Julliard, Directeur général de Greenpeace France  informations(at)act.greenpeace.fr
; Jean-Marc Civière, Président, all4trees 
; Jean-Marie Delalande, Président de Paysages de France contact(at)paysagesdefrance.org
; Jérémie Suissa, Délégué général de Notre Affaire À Tous contact(at)notreaffaireatous.org
; Joel Guiot, Président du Groupe Régional d’Experts sur le changement climatique en région PACA (Air-Climat/GREC-Sud) 
; José Tissier, Président de Commerce Equitable France contact(at)commercequitable.org
; José Manço Fondateur Les Fringues Store Associatif https://lesfringuesstoreassociatif.com/contact  
; Julie Ferrua, Murielle Guilbert, Co-déléguées générales de l’Union syndicale Solidaires https://solidaires.org/contact/  
; Julien Kien, Président de Bio Consom’acteurs contact(at)bioconsomacteurs.org
; Julien Le Guet, Coporte-parole de Bassines Non Merci https://www.bassinesnonmerci.fr  
; Karin Flick et Jean-Luc Bausson, Co-président.es, CMR- Chrétiens dans le monde rural https://chretiens-ruraux.fr/contact/  
; Laurence Marandola, Porte-parole de la Confédération paysanne 
; Le Collectif Bassines Non Merci 79 
; Léa Zaïdat, Coordinatrice des mobilisations chez Action Justice Climat Paris partenaires(at)actionjusticeclimat-paris.fr
; Léo Kichenassamy Alamelou, Responsable Régional Outre-Mer – PTC Régional 
; Lorana Vincent, Déléguée générale VRAC France  https://vrac-asso.org/contact/  
; Lou Chesné, Porte-parole d’Attac France  attacfr(at)attac.org
; Loraine Derville, Déléguée Générale du Mouvement Tilt 
; Luc Gateau, Président de l’Unapei  https://www.unapei.org/nous-contacter/  
; Luc De Ronne, Président d’ActionAid France  Chloe.Rousset(at)actionaid.org
; Magali Payen, fondatrice d’On est prêt contact(at)onestpret.com
; Manon Rousselot-Pailley, Présidente du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)  mrjc(at)mrjc.org
; Marie Gabrielle Domizi, Présidente de l’ONAV - Observatoire National des Alimentations Végétales  contact(at)onav.fr
; Marie Cohuet et Laura Thieblemont, Co-Présidentes des Amis de la Terre France  https://www.amisdelaterre.org/contact/  
; Marie-Noëlle Reboulet, Présidente du Geres  https://www.geres.eu/jagis/contactez-nous/  
; Marin Chaveyriat, Président du Lobby Climatique Citoyen  contact[at]ccl-france.org
; Mathis Fidaire, Président du Réseau étudiant pour une Société écologique et solidaire (RESES)  https://le-reses.org/contact/  
; Matthieu Barthas, Président de Guyane Nature Environnement  coordination(at)federation-gne.fr
; Maximin Assoune, Président et Dominique OUDIN, directeur du CBN-CPIE Mascarin 
; Morgane Créach, Directrice générale du Réseau Action Climat-France 
; Nathalie Tehio, Présidente de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) 
; Nicolas Huet, Président de l’association Nature Océan Indien 
; Nicolas Verzotti, Président de Réseau CIVAM  contact(at)civam.org
; Nikolic Natacha, Présidente de l’Agence de Recherche pour la Biodiversité à la Réunion (ARBRE) 
; Olivier Bruyeron, Président Coordination SUD 
; Pauline Debrabandere, Responsable plaidoyer et campagnes, Zero Waste France  https://www.zerowastefrance.org/contact/  
; Priscillia Ludosky, Présidente du CLSE  https://www.clse.fr/qui-sommes-nous  
; Rachid Lahlou, Président fondateur, Secours Islamique France  info(at)secours-islamique.org
; Rémi Donaint, Porte-parole d’Action non-violente COP21  presse(at)anv-cop21.org
; Tanguy Martin, Administrateur mandaté par Ingénieurs sans frontière Groupe agricultures et souveraineté alimentaire  https://www.isf-france.org  
; Sandra Cossart, Directrice, Sherpa  https://www.asso-sherpa.org/formulaire-de-contact  
; Sarah-Maria Hammou, coordinatrice des programmes justice climatique chez Ghett’up  https://www.ghettup.fr  
; Stéphanie Clément-Grandcourt, Directrice générale de la Fondation pour la Nature et l’Homme s.clement-grandcourt(at)fnh.org
; Sylvain Barbot pour Zéro Déchet La Réunion 
; Sylvain Benusiglio, Co-président Le Taille-Vent, Réunion 
; Véronique Andrieux, WWF France  fr.presse(at)wwf.fr
; Véronique Moreira, Présidente de WECF France  https://wecf-france.org/nous-contacter/  
; Virginie Amieux, Présidente du CCFD-Terre Solidaire  https://ccfd-terresolidaire.org/contact/#contact  
; Yannick Boyer, Président de l’APN (les Amis des Plantes et de la Nature) 
; Yvan Savy, Directeur général, CIWF France 
; Yvette Duchemann, Présidente Solidarité Écologiste Populaire POU NOUT TÈR.

Nous sommes d'accord avec cet appel au sursaut dont nous pensons qu'il doit dépasser le dire à un gouvernement à durée limitée pour entrer dans le faire d'une nouvelle majorité à construire ensemble.

Pour la visibilité nous proposons la marguerite pour symboliser un nouveau départ, avec de nouveaux espoirs, car elle ferme ses pétales à l'aube et les ouvre à nouveau lorsque le soleil brille.

Pour construire cet ensemble et créer cette dynamique populaire a-partidaire nous proposons une primaire des territoires à imaginer ensemble en s'appuyant sur une biodiversité politique démarrant de la base plutôt que sur une candidature unique favorisant la guerre des égos en voulant s'imposer du haut.

Nous invitons tous nos adhérentes, adhérents, abonnées, abonnés à signer et à diffuser cet appel à leurs amis et associations, syndicats, partis … pour les inciter à adhérer à cette démarche collective de primaire des territoires qui serait au cœur de notre AG des 25 ans cette automne.

Merci de nous communiquer les adresses électroniques des associations que nous puissions leur faire connaître notre proposition.

Texte de la pétition

Convaincus, abattus, isolés, motivés : quel que soit notre état d’esprit, nous savons que les victoires se gagnent toujours ensemble, en restant visibles, solidaires, fiers des victoires passées, déterminés pour la justice. À l’heure où le péril climatique et l’effondrement des écosystèmes s’intensifient, nous ne devons pas nous cacher. C’est notre histoire et c’est ensemble que nous l’écrivons.

Nous sommes d'accord avec cet appel au sursaut dont nous pensons qu'il doit dépasser le dire à un gouvernement à durée limitée pour entrer dans le faire d'une nouvelle majorité à construire ensemble.

Pour la visibilité nous proposons la marguerite pour symboliser un nouveau départ, avec de nouveaux espoirs, car elle ferme ses pétales à l'aube et les ouvre à nouveau lorsque le soleil brille.

Pour construire cet ensemble et créer cette dynamique populaire a-partidaire nous proposons une primaire des territoires à imaginer ensemble en s'appuyant sur une biodiversité politique démarrant de la base plutôt que sur une candidature unique favorisant la guerre des égos en voulant s'imposer du haut.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Zohran Mamdani devient le plus jeune maire de l'histoire de New York, le premier socialiste revendiqué et le premier musulman
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/05/zohran-mamdani-elu-maire-de-new-york-la-victoire-historique-du-nouveau-heros-de-l-aile-gauche-du-parti-democrate_6652067_3210.html  

Alain UGUEN
05/11/2025 - 09:46:39

Il est de bon ton de lier territoires et victoire

Marine,

Tu entends porter les couleurs d'une gauche rassemblée autour de l'écologie politique

Pour être le moteur de l'union mieux vaut être le plus petit multiple commun plutôt que le plus grand commun diviseur.

Ne pas confondre écologie et égologie

Plutôt que de lancer dans une querelle des égos qui détruit la démocratie adresse-toi aux électeurs qui souhaitent des candidatures communes en leur proposant de commencer par les législatives de manière à permettre une juste représentation des différentes sensibilités avant de choisir la personne la mieux à même de représenter la coalition à la présidentielle.

Tu entends représenter une autre manière de faire de la politique.

Parler des autres c'est leur faire de la publicité.

Plutôt que de parler de tes adversaires et concurrents adresse-toi aux électeurs en leur proposant de mener campagne avec eux sur la manière de conjuguer fin du monde, fin du mois et faim de démocratie.

Tu présentes ta démarche comme un amour pour la France

un chemin existe pour une victoire de notre camp qui passe par les territoires et non les égos : nous venons toutes et tous « d’un territoire où on ne baisse pas la tête. »

Pour montrer que tu défends les territoires, propose une primaire législative des territoires qui désignera les candidates et candidats qui auront ensuite à désigner celle qui les représentera au premier tour de la présidentielle car tu seras la mieux placée pour ça.

Arrêtons les gnagnagnas et préparons ...les législatives
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/arryotonslesgnagnagnasetprynparonsl-7765.html  

Proposition de message à

marine.tondelier@lesecologistes.fr.  

sujet : Il est de bon ton de lier territoires et victoire

Texte proposé : Marine

un chemin existe pour une victoire de notre camp qui passe par les territoires et non p ar les égos

Pour montrer que tu défends les territoires, proposons ensemble une primaire législative des territoires qui désignera les candidates et candidats qui auront ensuite à désigner celle qui les représentera au premier tour de la présidentielle car tu seras la mieux placée pour ça.

À demain, si tout va bien !

Alain UGUEN
27/10/2025 - 09:34:01

30 000 entreprises réclament un budget à la hauteur de la transition écologique et sociale
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/impact-france-patronat-budget-transition-ecologique-sociale  

Démission de Lecornu : Élisabeth Borne ouvre la voie à une «suspension» de la réforme des retraites
https://www.ouest-france.fr/politique/gouvernement/demission-de-lecornu-elisabeth-borne-ouvre-la-voie-a-une-suspension-de-la-reforme-des-retraites-56467620-a3b4-11f0-be69-69357557951a  

Alain UGUEN
08/10/2025 - 10:27:46

La marguerite me convient tout à fait...
Il y a trois fleurs des champs qui embellissaient les prairies et bord de routes: le bleuet, la marguerite, le coquelicot, qui plus est les couleurs du drapeau français (sans parti pris nationaliste...)

eugène ravenet
06/10/2025 - 09:54:53

Climat : le pape appelle à « mettre la pression sur les gouvernements »
https://reporterre.net/Climat-le-pape-appelle-a-mettre-la-pression-sur-les-gouvernements  

Alain UGUEN
04/10/2025 - 16:07:10

Les ONG environnementales se félicitent de l'entrée en vigueur programmée du traité sur la haute mer
https://www.rfi.fr/fr/environnement/20250920-les-ong-environnementales-se-félicitent-de-l-entrée-en-vigueur-programmée-du-traité-sur-la-haute-mer  

Alain UGUEN
22/09/2025 - 09:13:58

@Alain et @Sylvie
Je cite @Alain:
“Non, une "étude publiée" n'a pas démontré qu'il n'y a "aucun" lien entre CO2 et réchauffement climatique
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.336L2PD   “

Et certains font encore confiance à l'AFP chez Cyber@cteurs?
LOL! L'art de mentir en prétendant rétablir la vérité, ça les connaît, assurément**. Déjà oublié la crise COVID?

Sérieusement, si vous voulez des informations pertinentes, documentées, sourcées sur la contestation entre changement climatique et cause présumée anthropique liée aux émissions de CO2 (du fait des hommes), allez chercher vos infos sur https://www.science-climat-energie.be   _pas_ sur l'AFP.
Je ne partage pas le point de vue de tous les auteurs des articles du site (concernant le futur) mais au moins, c'est de la science.

Quant à utiliser Météo-France comme démonteur de "fake-news", c'est un peu gros: aucune source, aucun article de référence, juste des affirmations... Cyber@cteurs: peut mieux faire.

** Dans le cas d'espèce, le mensonge repose sur le mot "aucun"; il y a bien un lien, mais pas celui qui est avancé... Et de plus, ce n'est pas là l'argument avancé par Sylvie!

Philippe LEBOURG
15/09/2025 - 17:56:50

Budget : Sébastien Lecornu dit renoncer à la suppression de deux jours fériés
https://www.france24.com/fr/france/20250913-budget-sebastien-lecornu-annonce-renonce-suppression-deux-jours-feries  

Alain UGUEN
15/09/2025 - 09:26:52

"Journaliste du “Monde” privé d’universités d’été de LFI : plusieurs rédactions s’indignent "

L'indignation est à sens unique dans les médias.
Si on s'indigne pour UN petit refus d'accréditation pour UN journaliste qui a "empoisonné" un parti politique représentatif en France, pourquoi les mêmes médias ne s'indignent-ils pas plus que ça pour 185 journalistes assassinés à Gaza ?
Les problèmes franco-français de nos médias "aux ordres" sont pitoyables à côté des vrais drames humains dans le monde !

Serge Salanove
25/08/2025 - 15:03:55

Bonjour à tous

A propos du mode d'élection (primaire ou pas) voici 6 propositions pour une élection: https://www.trazibule.fr/publications-trazibule/6-propositions-pour-une-election.pdf  

Et aussi pour comprendre ce que peux nous apporter l'écologie : https://www.trazibule.fr/publications-trazibule/Ecologie.pdf  

Trazibule

Trazibule Trazibule
25/08/2025 - 08:26:43

Après tous les reculs écologiques, le temps du sursaut
https://www.alternatives-economiques.fr/anne-bringault/apres-reculs-ecologiques-temps-sursaut/00115841  

Alain UGUEN
25/08/2025 - 07:55:47

Journaliste du “Monde” privé d’universités d’été de LFI : plusieurs rédactions s’indignent
https://www.telerama.fr/debats-reportages/journaliste-du-monde-prive-d-universites-d-ete-de-lfi-plusieurs-redactions-s-indignent-7027027.php  

Alain UGUEN
24/08/2025 - 09:14:23

TRES BEAU PROGRAMME À SOUTENIR ET METTRE EN PLACE !

Lise Bouzidi Vega
23/08/2025 - 12:27:08

Justice climatique, transports collectifs… les cahiers de doléances post-Gilets jaunes regorgent de solutions concrètes pour l’écologie
https://vert.eco/articles/justice-climatique-transports-collectifs-les-cahiers-de-doleances-post-gilets-jaunes-regorgent-de-solutions-concretes-pour-lecologie  

Alain UGUEN
10/08/2025 - 09:54:10

Sylvie,

je suis d'accord avec toi
La solution passe par un changement total de l'état des gouvernants et de la majorité de la population.
Et cela dépend de nous

Ou as-tu vu que les vrais causes n'étaient pas gérables ?

6 actions concrètes pour freiner le développement du béton à son échelle
https://planetezerodechet.fr/urbanisation-reduire-beton-developpement-villes-actions-simples/  

lutter contre les passoires thermiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passoire_thermique  

La dépendance à l'automobile : un fléau qui a pourtant des solutions
https://blogs.mediapart.fr/bruno-dalpra/blog/020823/la-dependance-lautomobile-un-fleau-qui-pourtant-des-solutions  

lutter contre l'agriculture intensive et chimique commence dans notre assiette pour notre santé comme pour celle de la planète etc...

Alain UGUEN
28/07/2025 - 11:03:34

Sylvie,
Je te retourne le compliment : n'as-tu pas l'impression d'être manipulée par les lobby des fossiles qui n'a comme Trump qu'une idée en tête « forer, forer » pour vendre un max de pétrole ou de gaz et s'en mettre plein les poches sans se soucier des conséquences pour la planète et ses habitants ?

Dioxyde de carbone (CO2)
https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/dioxyde_de_carbone_co2.php4  

Quelles sont les fake news les plus répandues sur le climat ?
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/entretiens/quelles-sont-les-fake-news-les-plus-repandues-sur-le-climat  

Non, une "étude publiée" n'a pas démontré qu'il n'y a "aucun" lien entre CO2 et réchauffement climatique
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.336L2PD  

Alain UGUEN
28/07/2025 - 10:48:58

aAvez-vous conscience que cette histoire de réduction d e CO2 contre le réchauffement climatique est de la manipulation ? Les gouvernants font croire au peuple que les marqueurs la conséquence (+ de CO2) est la cause. Effectivement il ya des causes mais pas celle-là et les vraies causes sont non gérables :
1- le bétonnage des surfaces lié aux nombreuses villes (absorption de la chaleur)
2-le chauffage l'hiver dans ces villes (3 ou 4°C de plus que la campagne un peu plus loin )
3- l'agriculture intensive et chimique qui laisse les sols à nu en été (cela chauffe) et les dégradent
4- la vapeur d'eau... plus il fait chaud plus il y a de vapeur d'eau dans l'air qui absorbe les IR (infra rouge) 10 pour ne pas dire 100 fois plus que le CO2. Or s'il y a 0,03 % env de CO2 dans l'air, il y a entre 5 et 25 % ou plus, de vapeur d'eau , en fonction de la température et de l'humidité ambiante.
5 - la téléphonie : actuellement il y 1021 fois plus qu'en 1950 de rayonnement micro-onde (on transforme la terre en four micro-onde géant!) dans l'air lié à la téléphonie, wifi, blue tooth etc... Et chaque 0,01°C de réchauffement par jour se cumule avec ce qui est fait le jour précédent.
Et pour finir, il y a peut-être aussi une cause solaire naturelle. Souvenez-vous ! Au Moyen Âge, la température était 2 ou 3 °C plus élevée qu'aujourd'hui. Il y avait des ports en France là ou nous sommes en pleine terre aujourd'hui, et les vins de l’Artois (la région de Lille) avaient bonne réputation. Le Groenland était un pays vert, qui a cessé de l'être vers 1450-1500, et la période à plus froide de notre histoire est vers 1800, la référence climatique actuelle !

Et si le CO2 n'est pas un problème climatique,ni pour la planète, les gaz de combustion des moteurs en sont un, surtout en ville, pour les habitants qui vivent alors dans une pollution atmosphérique qui les rend malades. La pollution (via les ondes, la chimie, les mesures sanitaire débilitantes et toxiques...) est un problème pour la survie de notre espèce. Actuellement, 1 couple sur 4 n'est plus fécond...
Bref notre mode de vie entraîne notre perte. La solution passe par un changement total de l'état des gouvernants et de la majorité de la population. Il me semble qu'il faudra encore bien des catastrophes pour que cela se produise...

sylvie henry reant
28/07/2025 - 10:09:26

Climat: l'avis de la Cour internationale de justice, non-contraignant mais juridiquement explosif ?
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250725-climat-l-avis-de-la-cour-internationale-de-justice-non-contraignant-mais-juridiquement-explosif  

Alain UGUEN
26/07/2025 - 09:40:55

Election présidentielle à trois tours

La perspective de primaires avant chaque élection provoque une ébullition au sein des instances politiques , que ce soit à droite ou à gauche.
Je propose pour apaiser le climat pré-électoral que l’élection du président de la république se fasse au scrutin majoritaire à trois tours.

Pour rester simple dans la rédaction, je l’effectue au masculin. Il va de soi que le mot « candidat » peut être remplacé à tous moments par « candidate ».

Le troisième tour serait identique au deuxième tour actuel.

Les candidats du deuxième tour seraient ceux qui auraient été sélectionnés au premier tour.

Au premier tour tout candidat remplissant les conditions ( actuelles ) pourrait se présenter.
Ainsi les candidats de droite ou de gauche demanderaient à l’ensemble des électeurs de les départager en vue du deuxième tour.

Cette sélection se ferait suivant des critères débattus et votés par la représentation nationale.
Je propose :
• Seraient admis au deuxième tour les candidats ayant obtenus au premier tour un pourcentage minimum, à définir, par exemple 5 %
• Ou bien seraient admis au deuxième tour les huit premiers ( à définir ), quel que soit le pourcentage de voix obtenus au premier tour.
• Ces candidats sélectionnés seraient libres de se présenter ou non à ce second tour en fonction des alliances ou reports de voix qu’ils décideraient de privilégier.

Ceci permettrait aux alliances de se concrétiser entre le premier et le deuxième tour.
Pour ce faire, entre ces deux tours un délai d’au moins deux semaines serait nécessaire, et pourquoi pas quatre à six semaines, de manière à peaufiner les programmes et à donner la possibilité d’une vraie campagne d’entre deux tours.

Je pense qu’un tel mode de scrutin pourrait s’appliquer également aux élections législatives et pourquoi pas à toutes nos élections au suffrage universel.

Pourquoi je fais cette proposition de changement du mode de scrutin ?

Les élections de 2002 nous ont traumatisé .
Le fait que M. Jospin n’ait pas pu être au deuxième tour était dû en partie aux trop nombreux candidats de gauche qui avaient toutes et tous leur légitimité à se présenter. Un scrutin à trois tours aurait permis une première sélection, des accords de deuxième tour, et un résultat final plus conforme à l’expression des français à cette date.

Nous le voyons dès maintenant, les futures élections du président de la république « polluent » déjà la sphère médiatique où la préoccupation principale des animateurs radio ou télé est de savoir si leur invité sera candidat ou non, au détriment de débats sur les questions de fond.

A droite les querelles entre messieurs Bayrou, Retailleau, Philippe, Wauquiez, Attal etc… seraient apaisées chacun pouvant se présenter devant les français.
Il en serait de même à Gauche entre madame Tondelier et messieurs Faure, Mélanchon, Roussel, Gluksmann etc.…



Trois tours pour élire notre président ?
Cela va rebuter les français.
Je n’en crois rien !

En effet, avec les primaires, nous avons déjà une élection à trois tours mais qui s’étire sur de nombreux mois et à laquelle peu de français ( quelques dizaines de milliers) participent.

Le scrutin que je propose me semble répondre à la préoccupation de chaque candidats de savoir quel est leur « poids politique » et au souhait des électeurs d’avoir leur mot à dire dès le début du processus.

On m’opposera que nombre d’électeurs ne feront pas le déplacement du premier tour. Cela ne me semble pas un obstacle puisque la sélection ainsi faite aurait la légitimité de millions de français contrairement à ce qui se passe actuellement avec la sélection au cœur des appareils politiques.

Je serais ravi de connaître vos réactions et commentaires sur l’opportunité et la faisabilité d’une telle mesure.

Hubert Fallourd
20/07/2025 - 18:01:40

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a assuré samedi 7 juin qu'"il y aura un candidat commun de la gauche et des écologistes" pour l'élection présidentielle de 2027, dans un entretien à La Tribune dimanche. "Nous devons parvenir à un processus de désignation commun", défend le député de Seine-et-Marne, selon qui "cela doit passer préalablement par une plateforme programmatique commune"
https://www.franceinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2027-olivier-faure-evoque-la-possibilite-d-une-primaire-pour-designer-un-candidat-commun-de-la-gauche-et-des-ecologistes_7299582.html  

Un processus de désignation commun et une plateforme programmatique commune, cela passe par une primaire des territoires permettant de mesurer le poids de chaque sensibilité et un conclave rassemblant la première ou le premier de chaque circonscription doit permettre de sortir à la fois une plateforme programmatique commune, une répartition équitable et paritaire des candidatures législatives et un ou une candidate à la présidentielle.

Alain UGUEN
08/06/2025 - 10:07:52

Après la 1ere guerre mondiale, le Bleuet de France a été institué pour partiellement réparer les désastres. Les Anglais en ont fait autant avec les coquelicots d'Anna Guérin. Les Belges aussi avec des marguerites !
Tout parallèle...

Michel Guérin Von Eickern
07/06/2025 - 23:18:30

Puisque la France est toujours prête à lancer des idées, pourquoi ne propose-t-elle une Directive Cadre Climat-Résilience ?
Subsidiairement faut-il rappeler que la tant désirée Directive Cadre Sols pourrait favoriser les actions en faveur de la résilience des territoires aux changements cliamtiques ?

Georges Cingal
Secrétaire général Fédération SEPANSO Aquitaine

Georges CINGAL
02/06/2025 - 18:35:45

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !