actualité écologie

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2023 l'année des droits

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

vacances de votre animateur

Les amis des 150

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

On l'a dans le BABA

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

Bonne année 2025

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide



Pétition : La marguerite symbole du sursaut

A l’appel du « Réseau Action climat », plus d’une centaine de personnalités représentants des dizaines d’associations et de mouvements lancent un appel au sursaut dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique « qui n’oublie personne ».

[ 1 423 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 02 juin 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle prendra fin le : 02 septembre 2025

Plus d'infos

marguerite« Pour qui désire un monde meilleur et un avenir sûr, l’heure est à l’inquiétude, parfois au désespoir. La montée des pratiques autoritaires aux États-Unis et en Europe, les attaques incessantes contre nos acquis sociaux et les droits humains, ainsi que l’explosion des inégalités entravent le progrès social. Derrière les appels à la violence et la chasse aux boucs émissaires, ce sont en réalité la science, la culture, l’éducation et la solidarité qui sont directement attaquées.

En parallèle, le changement climatique et les catastrophes qui en découlent nous menacent toutes et tous : ils emportent des vies, empêchent nos enfants d’aller à l’école à cause des températures excessives ou des inondations, et frappent les plus vulnérables d’entre nous, comme les quartiers populaires. Ils exposent nos aînés et les travailleurs à des chaleurs mortelles, détruisent nos logements, comme par exemple avec les inondations en Bretagne début 2025 ou dans le Nord-Pas-de-Calais en 2024. Les catastrophes climatiques menacent notre patrimoine, nos emplois, nos récoltes et les écosystèmes dans lesquels nous vivons (comme en Gironde lors des feux de forêts de 2022), et mettent en danger l’accès à notre alimentation et à l’eau.

Le passage du cyclone Chido à Mayotte nous rappelle que les plus durement exposés au changement climatique sont les plus pauvres, les moins responsables et nous montre à quel point l’État français est mal préparé pour protéger ses habitants. Il n’est pas à la hauteur de ses responsabilités en particulier dans les territoires ultramarins, ne serait-ce que sur la question de l’eau potable, à laquelle l’accès n’est pas garanti.

Alors pour qui désire un monde meilleur et un avenir sûr, l’heure est au sursaut. Car tout n’est pas perdu. De multiples échéances jalonneront 2025 (le sommet Océan en juin à Nice, ou encore la COP30 au Brésil) et seront autant d’occasions de mettre le gouvernement face à ses responsabilités. Nous, acteurs et actrices de la société civile française, savons que la France a la responsabilité et la capacité de faire plus et mieux, aux niveaux national et international.

Mais pour cela nous avons besoin de vous. Dix ans après l’Accord de Paris sur le Climat, signé dans notre propre pays, c’est ensemble que nous devons interpeller le Gouvernement pour construire et accélérer notre adaptation et transition face au changement climatique et à ses impacts.

« Pour une transition qui n’oublie personne »
C’est ensemble que nous devons appeler à débloquer des financements pour une transition juste, qui n’oublie personne, et écologique, qui respecte la Planète et le Vivant. Des réformes fiscales sont indispensables, notamment en taxant les plus pollueurs et les plus riches. En plus de financer sa propre transition, la France devra appeler à l’annulation de la dette des pays en développement et honorer sa dette climatique à leur égard en soutenant leur développement de manière durable et juste.
C’est ensemble que nous devons exiger de la France qu’elle s’attaque à la source du problème : stopper l’exploitation des énergies fossiles par l’État et les entreprises. Le chemin est tracé : conduire les transformations nécessaires dans tous les secteurs de l’économie, réduire la consommation énergétique et développer des alternatives, comme les énergies renouvelables. Elle devra assurer une transition juste pour les travailleurs concernés, leur garantissant un maintien de leurs droits et de leurs revenus. En parallèle, la France devra mettre en place des politiques d’adaptation pour protéger les territoires et les populations, notamment côtières, et plus particulièrement ses territoires les plus exposés que sont ceux dits ultramarins.

C’est ensemble que devons demander une protection sans faille des écosystèmes marins et terrestres, la transition de notre agriculture vers l’agroécologie, en garantissant un revenu juste pour les agriculteurs et éleveurs, et garantir le droit à l’alimentation.

Enfin, c’est ensemble que nous devons revendiquer une transition juste et appropriée par tous, en garantissant la participation aux prises de décision des populations les plus impactées et concernées et les moins entendues. Cela concerne notamment les populations des territoires ultramarins, les personnes discriminées en raison de leur couleur de peau, leur orientation sexuelle ou leur genre, les personnes en situation de pauvreté et précarité et les Peuples Autochtones.

Le gouvernement français se retrouve une nouvelle fois face à ses incohérences avant une étape cruciale, celle de la COP30 en novembre au Brésil, année des 10 ans de l’Accord de Paris. Il doit faire face à sa responsabilité historique. Pour nous, il n’y a pas le choix, c’est une question de survie et de justice pour l’Humanité. Si les dangers et conflits montent de toutes parts dans un monde en tensions, le changement climatique n’est pas en pause. Personne n’est ni ne sera épargné par ses conséquences.

Convaincus, abattus, isolés, motivés : quel que soit notre état d’esprit, nous savons que les victoires se gagnent toujours ensemble, en restant visibles, solidaires, fiers des victoires passées, déterminés pour la justice. À l’heure où le péril climatique et l’effondrement des écosystèmes s’intensifient, nous ne devons pas nous cacher. C’est notre histoire et c’est ensemble que nous l’écrivons. »

(*) Parmi les signataires de cet appel (consultable sur le site du Réseau Action Climat) :

Agnès Rossetti - Présidente de Initiative Développement 
ID(at)ID-ONG.ORG
; Aïcha Koraichi, Présidente, Action contre la Faim communication(at)actioncontrelafaim.org ;
Alice Apostoly et Déborah Rouach, Co-directrices de l’Institut du Genre en Géopolitique contact(at)igg-geo.org
 ; Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux dons(at)lpo.fr ;
Amélie Franco, pour GreenFaith France france(at)greenfaith.org
; Anne-Françoise Taisne, Déléguée générale du Comité français pour la solidarité internationale – CFSI info(at)cfsi.asso.fr
 ; Anne Savinel-Barras, Présidente d’Amnesty International France spresse(at)amnesty.fr
; Antoine Gatet, Président de France Nature Environnement antoine.gatet(at)lecese.fr
; Antoine Tirot, Responsable secteur Économie/Consommation/Environnement à La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) contact(at)la-csf.org
; Bernard Bonnet, Président de Vie Océane contact(at)adminreu.com
; Bernard Laponche, Président de Global Chance bernard.laponche(at)wanadoo.fr
; Blaise Desbordes, Directeur Général Max Havelaar France accueil(at)maxhavelaarfrance.org
; Bruno Lemarchand, Président de Santé En Transition ;
Camille Lecharpentier et Capucine Thomas, Co-présidentes des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat https://jac-asso.fr/contact/  
; Cathie Boutonnet, Jean-François Boutonnet, Thierry Lavisse et William Ramirez, équipe de l’Association Canopée12 (Aveyron) contact(at)canopee12.fr
; Cécile Duflot, DG, Oxfam France info(at)oxfamfrance.org
; Cédric Javanaud, Directeur général, Fondation GoodPlanet partenariat(at)goodplanet.org
; Céline Meresse, Présidente, CRID contact(at)crid.asso.fr
; Céline Proenca Pina, pour la Recyclerie du Sud ;
Christian Léger - Président de la SEOR nativelf(at)seor.fr
; Christophe Chauveau, Directeur Général d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières avsf(at)avsf.org
; Claire Le Floch, Présidente de Cataliz 
; Claire Nouvian, BLOOM Association contact(at)bloomassociation.org
; Clara Prosperi, Co-présidente de Déclic Collectif  decliccollectif.recrutements(at)gmail.com
; Clotilde Bato, Déléguée Générale SOL 
; Cyrille Moulin, Président de Bio Équitable en France info(at)bio-equitable-en-france.fr
; Didier Bourse, Président ATTAC Réunion attacreunion(at)attac.org
; Didier Duriez, Président national du Secours catholique - Caritas France service.donateurs(at)secours-catholique.org
; Emanuela Croce et Alexandre Morel, co-Directeur. ice Général, CARE France info-care(at)carefrance.org
; Eric Morbo, Directeur Général, Surfrider Foundation Europe https://www.surfrider.fr/contact/  
; Fanny Fanou, Présidente de Géominnov service(at)geominnov.com
; Fanny Petitbon, Responsable France, 350.org https://350.org/fr/contact/  
; Florent forestier, Président yes WE CAN nette Coordinateur(at)yeswecannette.org
; Francis Nativel, Président de l’association Eau et Rivières de Bretagne contact(at)eau-et-rivieres.org
; Françoise Vernet, Présidente d’honneur, Terre & Humanisme https://terre-humanisme.org/contact/  
; Franzeska Bindé, Porte-parole d’Alternatiba https://alternatiba.eu/contact/  
; Geneviève Bernard, Présidente Fédération nationale Terre de Liens https://terredeliens.org/national/formulaire/nous-contacter/  
; Gilbert Laporte, Président de Domoun Laplaine 
; Gilles Delecourt, Directeur Général, Action Education contact(at)action-education.org
; Gilliane Le Gallic, Alofa Tuvalu alofatuvalu(at)alofatuvalu.tv
; Guillaume Grima, Représentant légal de l’association Effet de Serre Toi-Même ! 
; Hania Hamidi, Secrétaire Générale, UNEF glepionnier(at)unef.fr
; Hélène Bâ, Présidente de Basket Pour Toutes contact(at)basketpourtoutes.org
; Ismaël Paillard, Président de Fridays for Future France https://fridaysforfuturefrance.fr/nous-contacter/  
; Jade Verda, co-directrice artistique du Collectif Minuit 12 contact(at)minuit12.fr
; Jacky Herbiniere, Porte-parole de l’association GERMIN’ACTEURS(Réunion) 
; Jason Temaui Man, Président de Te Motu 
; Jean Azan, Administrateur des Ami·e·s de la Confédération paysanne contactflesamisdelaconf.org
; Jean-François Julliard, Directeur général de Greenpeace France  informations(at)act.greenpeace.fr
; Jean-Marc Civière, Président, all4trees 
; Jean-Marie Delalande, Président de Paysages de France contact(at)paysagesdefrance.org
; Jérémie Suissa, Délégué général de Notre Affaire À Tous contact(at)notreaffaireatous.org
; Joel Guiot, Président du Groupe Régional d’Experts sur le changement climatique en région PACA (Air-Climat/GREC-Sud) 
; José Tissier, Président de Commerce Equitable France contact(at)commercequitable.org
; José Manço Fondateur Les Fringues Store Associatif https://lesfringuesstoreassociatif.com/contact  
; Julie Ferrua, Murielle Guilbert, Co-déléguées générales de l’Union syndicale Solidaires https://solidaires.org/contact/  
; Julien Kien, Président de Bio Consom’acteurs contact(at)bioconsomacteurs.org
; Julien Le Guet, Coporte-parole de Bassines Non Merci https://www.bassinesnonmerci.fr  
; Karin Flick et Jean-Luc Bausson, Co-président.es, CMR- Chrétiens dans le monde rural https://chretiens-ruraux.fr/contact/  
; Laurence Marandola, Porte-parole de la Confédération paysanne 
; Le Collectif Bassines Non Merci 79 
; Léa Zaïdat, Coordinatrice des mobilisations chez Action Justice Climat Paris partenaires(at)actionjusticeclimat-paris.fr
; Léo Kichenassamy Alamelou, Responsable Régional Outre-Mer – PTC Régional 
; Lorana Vincent, Déléguée générale VRAC France  https://vrac-asso.org/contact/  
; Lou Chesné, Porte-parole d’Attac France  attacfr(at)attac.org
; Loraine Derville, Déléguée Générale du Mouvement Tilt 
; Luc Gateau, Président de l’Unapei  https://www.unapei.org/nous-contacter/  
; Luc De Ronne, Président d’ActionAid France  Chloe.Rousset(at)actionaid.org
; Magali Payen, fondatrice d’On est prêt contact(at)onestpret.com
; Manon Rousselot-Pailley, Présidente du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)  mrjc(at)mrjc.org
; Marie Gabrielle Domizi, Présidente de l’ONAV - Observatoire National des Alimentations Végétales  contact(at)onav.fr
; Marie Cohuet et Laura Thieblemont, Co-Présidentes des Amis de la Terre France  https://www.amisdelaterre.org/contact/  
; Marie-Noëlle Reboulet, Présidente du Geres  https://www.geres.eu/jagis/contactez-nous/  
; Marin Chaveyriat, Président du Lobby Climatique Citoyen  contact[at]ccl-france.org
; Mathis Fidaire, Président du Réseau étudiant pour une Société écologique et solidaire (RESES)  https://le-reses.org/contact/  
; Matthieu Barthas, Président de Guyane Nature Environnement  coordination(at)federation-gne.fr
; Maximin Assoune, Président et Dominique OUDIN, directeur du CBN-CPIE Mascarin 
; Morgane Créach, Directrice générale du Réseau Action Climat-France 
; Nathalie Tehio, Présidente de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) 
; Nicolas Huet, Président de l’association Nature Océan Indien 
; Nicolas Verzotti, Président de Réseau CIVAM  contact(at)civam.org
; Nikolic Natacha, Présidente de l’Agence de Recherche pour la Biodiversité à la Réunion (ARBRE) 
; Olivier Bruyeron, Président Coordination SUD 
; Pauline Debrabandere, Responsable plaidoyer et campagnes, Zero Waste France  https://www.zerowastefrance.org/contact/  
; Priscillia Ludosky, Présidente du CLSE  https://www.clse.fr/qui-sommes-nous  
; Rachid Lahlou, Président fondateur, Secours Islamique France  info(at)secours-islamique.org
; Rémi Donaint, Porte-parole d’Action non-violente COP21  presse(at)anv-cop21.org
; Tanguy Martin, Administrateur mandaté par Ingénieurs sans frontière Groupe agricultures et souveraineté alimentaire  https://www.isf-france.org  
; Sandra Cossart, Directrice, Sherpa  https://www.asso-sherpa.org/formulaire-de-contact  
; Sarah-Maria Hammou, coordinatrice des programmes justice climatique chez Ghett’up  https://www.ghettup.fr  
; Stéphanie Clément-Grandcourt, Directrice générale de la Fondation pour la Nature et l’Homme s.clement-grandcourt(at)fnh.org
; Sylvain Barbot pour Zéro Déchet La Réunion 
; Sylvain Benusiglio, Co-président Le Taille-Vent, Réunion 
; Véronique Andrieux, WWF France  fr.presse(at)wwf.fr
; Véronique Moreira, Présidente de WECF France  https://wecf-france.org/nous-contacter/  
; Virginie Amieux, Présidente du CCFD-Terre Solidaire  https://ccfd-terresolidaire.org/contact/#contact  
; Yannick Boyer, Président de l’APN (les Amis des Plantes et de la Nature) 
; Yvan Savy, Directeur général, CIWF France 
; Yvette Duchemann, Présidente Solidarité Écologiste Populaire POU NOUT TÈR.

Nous sommes d'accord avec cet appel au sursaut dont nous pensons qu'il doit dépasser le dire à un gouvernement à durée limitée pour entrer dans le faire d'une nouvelle majorité à construire ensemble.

Pour la visibilité nous proposons la marguerite pour symboliser un nouveau départ, avec de nouveaux espoirs, car elle ferme ses pétales à l'aube et les ouvre à nouveau lorsque le soleil brille.

Pour construire cet ensemble et créer cette dynamique populaire a-partidaire nous proposons une primaire des territoires à imaginer ensemble en s'appuyant sur une biodiversité politique démarrant de la base plutôt que sur une candidature unique favorisant la guerre des égos en voulant s'imposer du haut.

Nous invitons tous nos adhérentes, adhérents, abonnées, abonnés à signer et à diffuser cet appel à leurs amis et associations, syndicats, partis … pour les inciter à adhérer à cette démarche collective de primaire des territoires qui serait au cœur de notre AG des 25 ans cette automne.

Merci de nous communiquer les adresses électroniques des associations que nous puissions leur faire connaître notre proposition.

Texte de la pétition

Convaincus, abattus, isolés, motivés : quel que soit notre état d’esprit, nous savons que les victoires se gagnent toujours ensemble, en restant visibles, solidaires, fiers des victoires passées, déterminés pour la justice. À l’heure où le péril climatique et l’effondrement des écosystèmes s’intensifient, nous ne devons pas nous cacher. C’est notre histoire et c’est ensemble que nous l’écrivons.

Nous sommes d'accord avec cet appel au sursaut dont nous pensons qu'il doit dépasser le dire à un gouvernement à durée limitée pour entrer dans le faire d'une nouvelle majorité à construire ensemble.

Pour la visibilité nous proposons la marguerite pour symboliser un nouveau départ, avec de nouveaux espoirs, car elle ferme ses pétales à l'aube et les ouvre à nouveau lorsque le soleil brille.

Pour construire cet ensemble et créer cette dynamique populaire a-partidaire nous proposons une primaire des territoires à imaginer ensemble en s'appuyant sur une biodiversité politique démarrant de la base plutôt que sur une candidature unique favorisant la guerre des égos en voulant s'imposer du haut.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

3 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a assuré samedi 7 juin qu'"il y aura un candidat commun de la gauche et des écologistes" pour l'élection présidentielle de 2027, dans un entretien à La Tribune dimanche. "Nous devons parvenir à un processus de désignation commun", défend le député de Seine-et-Marne, selon qui "cela doit passer préalablement par une plateforme programmatique commune"
https://www.franceinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2027-olivier-faure-evoque-la-possibilite-d-une-primaire-pour-designer-un-candidat-commun-de-la-gauche-et-des-ecologistes_7299582.html  

Un processus de désignation commun et une plateforme programmatique commune, cela passe par une primaire des territoires permettant de mesurer le poids de chaque sensibilité et un conclave rassemblant la première ou le premier de chaque circonscription doit permettre de sortir à la fois une plateforme programmatique commune, une répartition équitable et paritaire des candidatures législatives et un ou une candidate à la présidentielle.

Alain UGUEN
08/06/2025 - 10:07:52

Après la 1ere guerre mondiale, le Bleuet de France a été institué pour partiellement réparer les désastres. Les Anglais en ont fait autant avec les coquelicots d'Anna Guérin. Les Belges aussi avec des marguerites !
Tout parallèle...

Michel Guérin Von Eickern
07/06/2025 - 23:18:30

Puisque la France est toujours prête à lancer des idées, pourquoi ne propose-t-elle une Directive Cadre Climat-Résilience ?
Subsidiairement faut-il rappeler que la tant désirée Directive Cadre Sols pourrait favoriser les actions en faveur de la résilience des territoires aux changements cliamtiques ?

Georges Cingal
Secrétaire général Fédération SEPANSO Aquitaine

Georges CINGAL
02/06/2025 - 18:35:45

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !