actualité écologie

Les amis des 150

vacances de votre animateur

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

On l'a dans le BABA

Bonne année 2025

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

2024 année délicate

2023 l'année des droits

SPAM etc...

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide

  #bagnole   #vie



Cyberaction : LA BAGNOLE OU LA VIE

La commission spéciale de l’Assemblée nationale a voté la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), contre l’avis du gouvernement. Le projet sera soumis aux parlementaires le 8 avril.

[ 1 205 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 31 mars 2025

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député

Elle prendra fin le : 01 juillet 2025

Plus d'infos

ZFE BagnoleLa bagnole ou la vie

Le GIEC a identifié 8 principaux risques sanitaires que le changement climatique est susceptible de renforcer. Ils sont liés :
à la dénutrition,
à la chaleur,
aux infections transmises par l’alimentation et l’eau,
aux événements météorologiques extrêmes,
à la santé professionnelle,
aux maladies infectieuses,
à la qualité de l’air,
à la santé mentale.
Dès +1,5°C – un niveau de réchauffement qui devrait être atteint avant 2040 – ces risques sont déjà très forts, en particulier ceux qui se rapportent aux vagues de chaleur et à la dénutrition. On remarque que tous les risques explosent avec un niveau de réchauffement plus élevé : pour limiter ce dernier et atténuer ses effets néfastes, il est indispensable de réduire rapidement nos émissions de gaz à effet de serre.
https://reseauactionclimat.org/climat-et-sante-des-enjeux-lies/  

Changer notre vision de la Mobilité

L'augmentation constante de la demande en matière de services de transport et de déplacement de marchandises se heurte aux contraintes des ressources naturelles et économiques limitées. Face à ce défi, repenser la mobilité dans sa globalité et adopter une approche multimodale devient indispensable pour trouver un équilibre durable.

La transition vers des approches multimodales exige de prendre en compte plusieurs dimensions, allant des aspects comportementaux, sociaux et technologiques aux infrastructures. Cela implique notamment :
Maîtriser la demande croissante de déplacements en influençant les habitudes de mobilité
Faciliter l'accès aux informations sur les différentes options de transport disponibles en temps réel
Réduire les déplacements individuels en faveur de l'auto-partage, du covoiturage, des transports en commun ou d'autres modes de déplacement moins polluants (marche, vélo, trottinette...)
Adapter la flexibilité des infrastructures de transport en phase d'exploitation

Supprimer les ZFE c'est faire subir aux plus précaires les conséquences de la pollution sur leur santé et sur leur vie, c'est non assistance à personne en danger

Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt

chaque phase caniculaire démontre que ce sont les plus précaires qui en subissent les conséquences sur leur vie.

Plutôt que de reculer en supprimant les ZFE 7 ans après leur création, il faut que les pouvoirs publics donnent les moyens à tout un chacun de se déplacer autrement en mixant les possibilités.

Nous vous proposons d'interpeller vos parlementaires avant le vote de l'AN le 8 avril.

Et pour que les élections municipales de l'an prochain mettent cette problématique au cœur du débat, nous vous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de mettre en copie leur maire.
https://www.cyberacteurs.org/institutions/index.php  

Fortes chaleurs et canicule : un impact sur la mortalité important nécessitant le renforcement de la prévention et de l’adaptation au changement climatique
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/fortes-chaleurs-et-canicule-un-impact-sur-la-mortalite-important-necessitant-le-renforcement-de-la-prevention-et-de-l-adaptation-au-changement-cl  

L’idéologie sociale de la bagnole, par André Gorz
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/251118/l-ideologie-sociale-de-la-bagnole-par-andre-gorz  

Les zones à faibles émissions (ZFE) bientôt supprimées ? Un projet de loi examiné le 8 avril à l'Assemblée
https://www.francetvinfo.fr/environnement/pollution/les-zones-a-faibles-emissions-zfe-bientot-supprimees-un-projet-de-loi-examine-le-8-avril-a-l-assemblee_7155495.html  

La ZFE du Grand Paris bientôt supprimée ? "Ce serait une double peine", regrette l'écologiste David Belliard
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/la-zfe-du-grand-paris-bientot-supprimee-ce-serait-une-double-peine-regrette-l-ecologiste-david-belliard_62427707.html  

Suppression des ZFE : le gouvernement n'a pas dit son dernier mot
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/suppression-des-zfe-le-gouvernement-n-a-pas-dit-son-dernier-mot-1021504.html  

ZFE à Toulouse : "Les choses sont en l'état", assure le vice-président en charge de l'écologie
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/zfe-a-toulouse-les-choses-sont-en-l-etat-assure-le-vice-president-en-charge-de-l-ecologie-4903396  

En dehors de la France, 13 pays européens ont mis en place des restrictions de circulation dans les villes selon les dates d’immatriculation des voitures.
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/zfe-nos-voisins-europeens-aussi-ont-des-zones-faible-emission-cinq-lecons-a-en-tirer-2342846.html  

ZFE : quels effets sur la pollution de l’air et la santé ?
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/zones-a-faibles-emissions-quels-effets-sur-la-pollution-de-l-air-et-la-sante-2342793.html  

Transformer sa voiture thermique en électrique : le rétrofit en plein essor
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/26/transformer-sa-voiture-thermique-en-electrique-le-retrofit-en-plein-essor_6171030_3234.html  

Transformer sa voiture thermique en électrique grâce au « rétrofit », est-ce vraiment un bon plan ?
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-05-12/transformer-sa-voiture-thermique-en-electrique-grace-au-retrofit-est-ce-vraiment-un-bon-plan-95eaff3f-a9e6-4174-8076-42f0611a7144  

Vote contre les ZFE : «Un faux pas», pour le sénateur EELV du Bas-Rhin
https://www.europe1.fr/societe/vote-contre-les-zfe-un-faux-pas-pour-le-senateur-eelv-du-bas-rhin-670168  


ZFE : le gouvernement veut reprendre la main
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-politique-avec/la-politique-avec-du-lundi-31-mars-2025-2480551  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Pour une alternative à la bagnole
  • Message : Madame, Monsieur,
    Face au défi des ressources naturelles et économiques limitées, repenser la mobilité dans sa globalité et adopter une approche multimodale devient indispensable pour trouver un équilibre durable.
    Face au risque de mise en danger de la vie d'autrui, je vous demande de voter contre la suppression des ZFE et pour une offre de transports alternatifs au véhicule individuel.
    Croyez en ma vigilance sur vos votes

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

25 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Contre les ZFE bien que écolo depuis les années 70..
Qu'on mette des transports en commun et qu'on adapte la ville aux mobilisations douces.
Qu'on arrête de bétonner pour des parkings supplémentaires en ville... etc etc
C'est encore une mesure qui va pénaliser les pauvres et on en a assez !

Hélène Bureau
14/04/2025 - 12:46:03

Écologie et ZFE : la tentation du renoncement...
https://lcp.fr/programmes/ca-vous-regarde/ecologie-et-zfe-la-tentation-du-renoncement-357028  

Alain UGUEN
11/04/2025 - 07:28:26

En Île-de-France, la pollution de l'air a été divisée par deux en 20 ans, estime Airparif
https://www.francetvinfo.fr/environnement/pollution/pollution-de-l-air/en-ile-de-france-la-pollution-de-l-air-a-ete-divisee-par-deux-en-20-ans-estime-airparif_7179420.html  

"Si la qualité de l’air s’améliore, il est nécessaire de poursuivre la réduction des émissions de polluants" (Airparif)
https://www.aefinfo.fr/depeche/729521-si-la-qualite-de-l-air-s-ameliore-il-est-necessaire-de-poursuivre-la-reduction-des-emissions-de-polluants-airparif  

Zones à faibles émissions : la vignette Crit’Air en menace critique à l’Assemblée
https://www.liberation.fr/environnement/pollution/zones-a-faibles-emissions-la-vignette-critair-en-menace-critique-a-lassemblee-20250407_KX4SKBUGD5ERZPSVQPRNKY6QKU/  

Alain UGUEN
09/04/2025 - 10:09:33

Je suis très contente que cette loi soit reportée. J ai un véhicule diesel et je n ai absolument pas les moyens d acheter un véhicule électrique. Mais je me déplace aussi souvent que possible en transport en commun.
Ceci dit même si mes revenus me permettaient d acheter une voiture électrique je ne le ferais pas car la production de voitures électriques n est absolument pas écologique. Certes ces voitures n émettent pas de carbone à l usage mais leur coût de production n est pas sans émission de carbone. Et il faut bien produire l électricité qu elles consomment. Et quelle est leur durée de vie ? Et que dire de l exploitation des personnes dans les mines de lithium ?
Je pense qu il serait bien plus efficace de limiter les vols aériens et d encourager les déplacements en train avec des prix attractifs. Et quel est l impact des usines ?
On a eu la prime à la casse qui avait déjà bénéficié à des personnes ayant les moyens de changer de véhicule (des voitures en très bon état sont sorties du circuit quand les plus polluantes ont continué à rouler ) et maintenant c est la prime à l électrique. Qui paient ces primes et qui en profite le plus ? L industrie automobile se frotte les mains. Elle gagne beaucoup d argent sur le dos de tous les contribuables dont seulement une partie profitent de ces aides alors que les plus pauvres les payent aussi (tout le monde paie la TVA impôt le plus injuste ..)
Mon mode de vie est le plus écologique possible, d une part parce que mes revenus ne me permettent pas de dépenser beaucoup mais aussi parce que j ai une réelle conscience écologique : j évite d acheter des aliments industriels qui génèrent trop de dechets d emballage, j acheté mes fruits et légumes localement. Je mange très peu de viande et pas de bovins … bref agissons sur nos modes de vie. Achetons d occasion, réparons, rénovons.
Pierre Rabhi parlait de sobriété heureuse…

Régine Raoux
08/04/2025 - 20:37:45

"L’attaque contre les ZFE : un cas d’école de l’exploitation des peurs par les populismes "

Ah bon, si on est contre les ZFE, on est obligatoirement sous l'emprise des populistes ?

Toujours la même tactique de lobbyistes : assimiler ceux qui ne sont pas d'accord pour acheter leurs produits (ici la voiture électrique, mais cela s'applique à tout ce qui nous est imposé par des industriels via les politiques à l'aide de lois et règlements), ceux qui ont un minimum d'esprit critique, un coup à l'extrême droite, un coup aux complotistes.

Tout cela relève bien évidemment de la manipulation mentale.

Rémy Le Duff
08/04/2025 - 15:09:19

ZFE : zone à forte exclusion, non merci !

n'oublions pas que TOUS les véhicules passent le contrôle technique pollution (tous les ans pour les utilitaires !)

pat
07/04/2025 - 14:34:17

Trop larges, les SUV débordent des places de parking
https://reporterre.net/Trop-larges-les-SUV-debordent-des-places-de-parking  

Alain UGUEN
07/04/2025 - 08:39:12

Je suis tout à fait d'accord avec Pascale Bourcier. Aujourd'hui, il faut avoir "les moyens" de changer son véhicule "ancien". Comment fait-on quand on gagne le SMIC et habite la campagne sans moyen de transport. A l'heure actuelle, on nous impose "tout vélo" ET "tout piéton"(ne parlons pas des trottinettes qui se déplacent parfois à une vitesse supérieure à celle des voitures ...). Comment faire quand on est handicapé et que l'un et l'autre "moyen de transport" est absolument impossible ?????? Je me trouve personnellement dans ce cas !!
Andréa DUFOUR

Andréa DUFOUR
04/04/2025 - 16:47:42

L’attaque contre les ZFE : un cas d’école de l’exploitation des peurs par les populismes
https://tnova.fr/ecologie/climat/lattaque-contre-les-zfe-un-cas-decole-de-lexploitation-des-peurs-par-les-populismes/  

Alain UGUEN
04/04/2025 - 09:19:35

Le déplacement en trottinette est à bannir, cause davantage d'accidents et la plupart des personnes qui l'utilisent , ne respectent pas certaines règles , même les piétons en pâtissent !...
Ces gens n'ont qu'à se déplacer à pied comme nous faisons auparavant !...

Annette DELAVAULT
03/04/2025 - 11:02:16

le problème des ZFE est qu'elles excluent toute la tranche de population au travail.
Qui peut s'acheter une voiture moins polluante à 6 000€ pour aller gagner 1 500€ ?
Oui aux ZFE avec un maximum de transports en commun peu chers, que les pauvres cessent d'être essoré-es de tous côtés.
Taxons un max les SUV et Cie pour pyer les transports en commun

pascale boursier
02/04/2025 - 20:46:29

Supprimer est tellement plus facile que d'améliorer ces foutues ZFE qui, actuellement, sanctionnent les revenus les plus bas. Je suis totalement d'accord avec le commentaire de Frawald

Watt
02/04/2025 - 18:03:37

ZFE... ou l'alibi écologique au service de l'industrie automobile.
1 exemple concret : une voiture de faible cylindrée, consommant moins de 4l de gazoil aux 100km, passant le contrôle technique notamment par rapport à l'émission de gazs et particules, mais âgée de plus de 15 ans ne peut plus rouler tandis que le SUV (grosse cylindrée), consommant 6,8l de gazoil y est autorisé...

L'ineptie totale. Le non sens en guise de boussole décisionnaire.

Prenons les décisions qui s'imposent : interdire tous les véhicules particuliers dans ces périmètres et faire en sorte que l'offre de transport soit adaptée (en terme de type de mobilité -bus, tram, vélos, etc comme en terme d'accessibilité -monétaire, physiques etc.)

Flip
02/04/2025 - 14:16:54

Non, pas pour le moment, pas tant que des aménagements pérennes et gratuits n'auront pas été réalisés de manière à accueillir les véhicules aux périphéries des villes et à assurer les déplacements, à toute heure, gratuits également, vers les points principaux de la ville.
C'est juste un souci d'égalité, les ZFE sont anticonstitutionnelles !

Lionel Bécus
02/04/2025 - 11:50:46

En tant que moyens de lutte contre la pollution, les ZFE ne doivent pas être supprimées, mais améliorées. Il conviendrait de :
- prendre davantage en compte la situation des artisans qui transportent du matériel, ce qui exclut tout accès aux bus, trams et métros, de même que celle des marchands ambulants, des livreurs, des forains, etc...
- penser aux travailleurs qui ont des horaires décalés (hospitaliers de nuit, agents de propreté, etc...)
- offrir un accès gratuit à des parkings relais sécurisés (système dit du "Park and Ride", soit le parking + la mise à disposition de navettes) aux personnes qui viennent travailler, faire des achats, se soigner, effectuer des démarches administratives en ville.
Il y a sans doute beaucoup d'autres pistes à explorer pour améliorer les ZFE et les rendre moins "injustes". Voilà un sujet dont pourraient s'emparer des assemblées citoyennes.

Frawald
01/04/2025 - 21:07:02

Bonjour,
Je suis sensible aux arguments portés contre la suppression des ZFE : une mesure contre les voitures anciennes que possèdent les moins argentés ; il apparait que faire durer les objets (dont les voitures, cf les ateliers de calcul de l'empreinte écologique) reste la solution la moins polluante dans l'analyse de tout le cycle de vie. Le remplacement des voitures thermiques par des voitures électriques est un non sens qui s'apparente à de l'obsolescence programmée.
Il faudrait limiter les interdictions aux NOUVELLES voitures de critère 3 et +, ce qui interdirait les SUV derniers cris des personnes les plus riches... La mesure se renverserait alors complètement et ne s'acharnerait pas sur les plus pauvres.
Enfin, une véritable transition écologique aurait dû systématiser l'autopartage avec l'arrivée des véhicules électriques : pas de véhicule électrique en voiture privée... C'est le lobby des constructeurs automobiles qui se serait alors soulevé... alors que la situation actuelle fait qu'ils se frottent les mains !!!

François VERRET
01/04/2025 - 09:38:47

C’est quoi une ZFE ? Définition

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un dispositif mis en place dans certaines agglomérations françaises pour améliorer la qualité de l’air. Il s’agit d’une zone urbaine où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte selon des modalités définies par la collectivité locale, en s’appuyant sur le système de vignettes Crit’Air.

Le terme officiel complet est Zone à Faibles Émissions mobilité, noté ZFE-m.

L’objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques et ainsi protéger la santé des habitants dans les zones les plus denses et les plus polluées.

Quelles villes doivent instaurer une ZFE en France ?

En France, la création des ZFE est liée à l’article 119 de la loi climat et résilience n° 2021-1104 du 22 août 2021 (le nom complet de cette loi est loi sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets). Cet article impose aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une telle zone avant le 31 décembre 2024.

Les ZFE créées en raison d’un dépassement régulier des normes de la qualité de l’air définies par la loi LOM ont des restrictions pour les voitures depuis 2023, selon un calendrier précis. Respecter ces restrictions est important pour préserver l’environnement et améliorer la qualité de l’air.

Quelles sont les Zones à Faibles Émissions en France ?

La France compte actuellement 12 ZFE, les voici :

Ville Agglomération
Grenoble Grenoble Alpes Métropole
Lyon Métropole de Lyon
Marseille Aix-en-Provence Métropole Aix-Marseille-Provence
Montpellier Montpellier Méditerranée Métropole
Nice Métropole Nice Côte d’Azur
Paris Métropole du Grand Paris
Reims Grand Reims
Rouen Métropole Rouen Normandie
Saint-Étienne Saint-Étienne Métropole
Strasbourg Eurométropole de Strasbourg
Toulon Métropole Toulon Provence Méditerranée
Toulouse Toulouse métropole
Liste des zones ZFE-m actives en France
Voyez aussi la liste des villes où la vignette Crit’Air est obligatoire et pour le détail :

la ZFE de Paris et région parisienne
la ZFE de Lyon
la ZFE d’Aix Marseille Provence
la ZFE de Toulouse
la ZFE de Nice
la ZFE de Strasbourg Eurométropole
la ZFE de Grenoble Alpes Métropole
la ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole
la ZFE du Grand Reims
la ZFE de la Métropole Rouen Normandie
la ZFE de Saint-Étienne Métropole
la ZFE de Bordeaux Métropole
la ZFE de Métropole Toulon Provence Méditerranée

https://www.lavignettecritair.fr/zfe/  

Alain UGUEN
01/04/2025 - 08:44:31

Je suis embarrassée car j'ai signé une pétition en sens inverse faisant ressortir que des tas de gens avec de vieilles voitures ne pourraient plus aller travailler. Utiliser des transports en commun n'est pas forcément possible il n'y en a pas partout.

Catherine Charlot
31/03/2025 - 19:47:52

Je ne signerai pas cette pétition, les ZFE sont inapplicables dans la forme actuelle et pénalise uniquement les pauvres qui ne peuvent changer de voiture et n'ont pas d'autres alternatives pour l'instant, luttons d'abord contre les gros pollueurs : jets privés, usines, bateaux ....

Bernard CASIMIR
31/03/2025 - 17:59:08

Parmi les nombreux articles disponibles sur le site des climato-réalistes, je retiens celui-ci dernièrement:
https://www.climato-realistes.fr/la-fresque-du-climat-le-point-de-vue-dun-climato-realiste/  

Philippe LEBOURG
31/03/2025 - 17:45:10

En voilà une que je ne signerai pas!
Je rappelle que le GIEC (qui est pris ici comme référence) n'est absolument pas une réunion d'experts du climats ni de scientifiques compétents et commet, outre des présupposés extrêmement questionnables, plusieurs mensonges par omission dans ses rapports (cf. "Les douze mensonges du GIEC").
D'autre part, si la diminution des pollutions aux particules fines est effectivement une nécessité, pourquoi faire porter aux voitures particulières et à leurs utilisateurs tout le poids d'une telle action alors qu'ils ne contribuent même pas majoritairement au bilan désastreux?
Et s'agit-il de cela dans l'argumentaire? Pas du tout!
Il s'agit encore et toujours de l'antienne (oui, c'est bien une religion! J'y ai cru!...) sur les émissions de CO2, émissions anthropiques dont les scientifiques ont démontré (cf. le site https://www.climato-realistes.fr   ou celui de https://www.science-climat-energie.be).  
À quand un aggiornamento sur Cyber-acteurs?

Philippe LEBOURG
31/03/2025 - 17:40:04

Je suis contre les ZFE.
Tout le monde n'a pas d'alternative à la bagnole, déjà si on habite à la campagne.

Sinon, les personnes EHS (qui sont aussi obligées de vivre à la campagne) sont exclues des transports en commun à cause de l'omniprésence des téléphones portables et des équipements embarqués qui marchent en sans fils.

De plus, toutes les bagnoles récentes sont truffées elles aussi de technos sans fils de merde. Donc pas d'accès aux bagnoles récentes, on doit racheter des vieilles bagnoles si on veut continuer à avoir le droit de se déplacer.

A quand les zones de faibles émissions de radiations ???

Rémy Le Duff
31/03/2025 - 17:22:14

le seul fait qu'il y ait dans cette mesure, distorsion d'égalité, rend la mesure caduque.... Il suffit qu'il y ait déjà de grosses écarts de revenus... ce qui est là aussi une grave question, jamais traitée! L'ISF a été recalée par Mr Macron!!! ce n'était pourtant que justice.
Le manque de recette sur l'impôt sur le revenu vien d'une sous imposition de ceux qui pourraient en payer plus, sans être ruiné pou autant.
Le pauvre Bernard Arnaud se plaignait de lea taxe de 2% sur sa fortune.... C'est vraiment indigne et c'est plus que léger.

eugène ravenet
31/03/2025 - 16:20:10

Je signe une très grande parie des cyberactions présentées tous les jours.
Je me refuse de signer celle-ci car contrairement à ce qui est prétendu, elle respecte les plus précaires qui ont souvent des revenus inférieurs à 1000€ mensuels, qui sont possesseurs de véhicules diesel en bon état d'entretien(contrôle technique OK) et QUI N ONT PAS LES REVENUS NÉCESSAIRES A L ACHAT D'UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE....

C'est mon cas, nous sommes des millions!
L'écologie devrait commencer par respecter les plus pauvres, contrairement à certains discours...
Les écologistes disposent de pouvoirs d'achat réservés à des catégories de population qui sont à l'aise...ET LES AUTRES ?

DENIS PUGNERE
31/03/2025 - 12:39:00

Les ZFE sont une atteinte pure et simple à la liberté des citoyens. Tous ceux qui n'ont pas les moyens de posséder un véhicule concerné par cette réglementation sont pris en otage par le Gouvernement. La population est privée du droit de se déplacer librement sur le territoire français. Les vrais pollueurs sont les industriels qui payent une taxe en échange du droit d'empoisonner la TERRE.

Patricia ATTARD
31/03/2025 - 11:47:35

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !