actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

météo

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : JO: boycott diplomatique et affichage humanitaire

Au début du mois d'aout, le Parlement européen a appelé les responsables de l'Union européenne et les États membres à refuser les invitations de Pékin pour ces Jeux olympiques d'hiver. Les graves violations des droits humains à Hong Kong et au Tibet ont été également évoqués lors de cette discussion à Strasbourg.

[ 1 852 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 22 novembre 2021

Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Citoyens chinois privés de liberté


Elle prendra fin le : 22 février 2022

Plus d'infos

Plus tôt dans l'été, c'était le Parlement britannique qui adoptait à l'unanimité une motion appelant à un boycott diplomatique de ce rendez-vous.
Cela signifie qu'aucun diplomate, fonctionnaire ou représentant des États (ou de la couronne royale dans le cas des Britanniques) ne se rendra à Pékin. Les athlètes iront, mais le défilé sera minimal. Un seul sportif portera le drapeau, il n'y aura pas de délégation complète. 

Le boycott diplomatique veut permettre de donner un certain écho aux graves violations des droits de l'Homme en Chine, contestées et niées par Pékin. Il est une forme de protestation peu spectaculaire mais facile à mettre en place, plus fédératrice pour qu'un maximum de gouvernements y soit favorable. Sa limite est son efficacité, forcément limitée.

Même si les JO se retrouvent sur la sellette, le boycott sportif tel que vécu lors des JO de Moscou en 1980 ne se reproduira très certainement pas. À l'époque, les États-Unis et certains de leurs alliés n'avaient pas envoyé leurs champions dans la capitale russe pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques en 1979.

Les fédérations sportives ont d'ores et déjà dit tout le mal qu'elle pensaient de cette hypothèse. À commencer par le Comité olympique américain. "Il est avéré que les boycotts ont des conséquences négatives sur les athlètes, tout en ne répondant pas aux problèmes internationaux de manière satisfaisante", justifie Susanne Lyons, la  présidente du Comité olympique américain. "Pour nos athlètes, le seul rêve est de représenter les États-Unis d’Amérique".
Pour concilier l'efficacité d'une action visible sans priver les athlètes d'une compétition qui n'a lieu que tous les 4 ans, nous proposons aux délégations de rajouter sur le maillot de leurs athlètes la mention « droits humains » dans leur langue et dans la langue du pays hôte pour que cette mention soit présente dans tous médias sur cet événement. Une telle action pourrait être reprise pour la coupe du monde au Qatar dans un an.

Nous vous proposons d'interpeller le Président de la République en tant que futur président de l'UE et le Président de la Fédération Française de Ski.


Washington se dirige vers un boycott diplomatique des Jeux Olympiques de Pékin
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-internationale/20211119-à-la-une-washington-se-dirige-vers-un-boycott-diplomatique-des-jeux-olympiques-de-pékin  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr | contact@ffs.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : boycott diplomatique et affichage humanitaire
  • Message : Monsieur le Président, Madame la Présidente,
    En tant que Président de l'Union Européenne pendant la période des JO de Pékin, je vous invite à prendre part au boycott diplomatique envisagé et à proposer un affichage humanitaire en solidarité avec les citoyens (Ouïghours, Tibet, Hong Kong....) privés de liberté.
    Cet affichage humanitaire consisterait à ajouter sur le maillot des athlètes la mention « droits humains » dans leur langue et dans la langue du pays hôte pour que cette mention soit présente dans tous médias sur cet événement.
    Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Il faut effectivement montrer que les participants aux Jeux sont très concernés par l'attitude du gouvernement chinois. Oui, les inscriptions sur les maillots peuvent épater la galerie, l'absence de la Queen Elizabeth risque de fâcher très rouge le président, mais tout de même ça ne mange pas de pangolins. Interdiction aux promoteurs de liberté chérie de jouer avec une mascotte de panda en peluche.
On espère que les médias questionneront les Chinois musclés sur le sort de la jeune tenniswoman qui a cassé sa raquette et troué sa socquette.
Que la délégation de France rappelle les droits humains à M. XI JINPING sinon Paris interdira à l'Empire du Milieu l'accès à Paris 24.

colette Nusbaum Vallet
27/11/2021 - 12:48:00

Il faut boycotter tous les produits chinois. Et ce pour plusieurs raisons :

La pollution des bateaux porte-containers
La pollution entraînee par la mauvaise qualité des produits
La deinstruelisation de notre pays (il faut acheter français voire européen)
........

Licky
25/11/2021 - 20:42:55

Sans oublier la menace militaire réelle qui pèse sur Taïwan et sur la paix mondiale.
Ces Jeux vont finir par ressembler à ceux de Berlin en 1936.

Frawald
25/11/2021 - 07:43:03

Disparition de Peng Shuai : la Chine a fait une "gaffe considérable" à quelques mois des JO d'hiver de Pékin, affirme le journaliste Pierre Haski
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/tennis/disparition-de-peng-shuai-la-chine-a-fait-une-gaffe-considerable-a-quelques-mois-des-jo-d-hiver-de-pekin-affirme-le-journaliste-pierre-haski_4853225.html  

Alain UGUEN
23/11/2021 - 07:29:02

Où qu'ils se déroulent, les JO dans leur expression post moderne sont toujours organisés au détriment des droits humains.

Et si on appelait à boycotter tous les JO, notamment ceux "de Paris" ?

Flip
22/11/2021 - 21:24:00

Deux micros erreurs :
Ouïghours (le tréma manquait)
ajouter pas rajouter (ils ont déjà une virgule de Nique sur leur maillot ? Je ne crois pas).

Bibi
22/11/2021 - 13:10:58

boycottons les produits chinois, ce sera très efficace!

muriel constant
22/11/2021 - 11:01:38

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !