Cyberaction N° 1214: Ioulia TSVETKOVA, militante victime de la campagne homophobe en Russie
En Russie, la militante et artiste russe Ioulia Tsvetkova est actuellement visée par des poursuites et victime de harcèlement pour avoir défendu les droits des femmes et des personnes LGBTI. Placée en résidence surveillée du 22 novembre au 16 mars, elle risque jusqu’à six ans d’emprisonnement pour “production et diffusion de matériaux pornographiques”, accusations fondées sur de simples dessins du corps féminin. [ 2 803 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 24 mars 2020
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Ambassadeur de Russie à Paris
En soutien à Amnesty International belge francophone
Plus d'infos

Le 16 mars, le tribunal du district de Komsomolsk-on-Amur a pris la décision de libérer Yulia Tsvetkova de son assignation à résidence. Quelques jours auparavant, elle avait été autorisée à se rendre chez son dentiste. Malgré ces développements positifs, Ioulia fait toujours l’objet de poursuites judiciaires. Elle risque jusqu’à six ans de prison et reste soumise à des conditions restrictives, notamment une interdiction de voyager.
DES ACCUSATIONS ABSURDES, REFLET DE LA CAMPAGNE RUSSE OUVERTEMENT HOMOPHOBE
Arrêtée le 20 novembre 2019 suite à la publication sur les réseaux sociaux de ses dessins du corps féminin dans le cadre d’une campagne pour l’émancipation des femmes, elle a été qualifiée par les policiers chargés de son arrestation de “lesbienne, formatrice sexuelle et leader de la propagande”. Ces derniers ont perquisitionné son appartement, l’établissement de ses enfants où elle avait travaillé auparavant, ainsi que ses appareils électroniques, documents et ouvrages sur la question du genre.
Le 11 décembre 2019, le gouvernement russe l’a reconnue coupable de “propagande en faveur de relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs” et l’a condamnée à verser une amende de 50 000 roubles (environ 730 euros). Ces accusations portent sur l’existence de deux communautés abordant des thèmes LGBTI, gérées par Ioulia Tsvetkova sur le réseau social russe VKontakte. En réalité, celles-ci étaient signalées “+ de 18 ans”, en accord avec la législation russe.
PRISONNIÈRE D’OPINION POUR AVOIR DÉFENDU LES DROITS DES FEMMES ET DES LGBTI
Le 17 janvier dernier, une nouvelle procédure a été ouverte à l’encontre de Ioulia Tsvetkova, fondée cette fois-ci sur un dessin posté sur les réseaux sociaux, intitulé “La famille est là où est l’amour. Soutenez les familles LGBT+”. Celui-ci présentait deux couples du même sexe avec des enfants, et rendait hommage à un couple homosexuel forcé de fuir la Russie avec ses enfants adoptés car les autorités russes menaçaient de les leur retirer.
Ces accusations répétées depuis mars 2019 ont mené Ioulia Tsvetkova à quitter son travail au sein de la compagnie de théâtre Merak, une enquête ayant été ouverte pour “propagande en faveur de relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs” liée à sa pièce Bleu rose, dénonçant le harcèlement et la discrimination. La compagnie de théâtre qu’elle avait fondée en 2018 a été contrainte, également, de cesser ses activités.
Les accusations qui visent Ioulia Tsvetkova n’ont donc aucun fondement mais sont le reflet de la campagne russe ouvertement homophobe et répressive menée par le gouvernement. Toutes les charges à son encontre doivent être abandonnées immédiatement.
La pétition d'Amnesty est destinée au Procureur
https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/tsvetkova-homophobie-russie
Nous vous proposons d'interpeller l'Ambassadeur de Russie à Paris
Une jeune artiste russe risque la prison pour des dessins de vulves
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/02/une-jeune-artiste-russe-risque-la-prison-pour-des-dessins-de-vulves_6031573_3210.html
une page sur le réseau social Vkontakte intitulée « Les monologues du vagin »
https://vk.com/vagina_monologues Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ambrusfrance@mid.ru
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Libérez Ioulia TSVETKOVA
- Message : Monsieur l'Ambassadeur,
La seule vraie raison pour laquelle Ioulia Tsvetkova fait l’objet de poursuites, c’est son militantisme, pour les droits des femmes et des personnes LGBTI et le droit à la liberté d’expression. Cette femme est une prisonnière d’opinion et elle doit par conséquent être libérée immédiatement et sans condition.
Je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour abandonner les poursuites intentées contre Ioulia Tsvetkova, au titre d’infractions pénales et administratives.
Veuillez agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l’expression de ma haute considération,
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
21 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Jacques BAUZON
20/04/2021 - 11:36:55