actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

vacances de votre animateur

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Interdisons le PVC

Les ongs appellent les décideurs politiques europeens à développer des stratégies ambitieuses d'élimination progressive de ce plastique nocif

[ 1 366 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 27 septembre 2024

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Présidente de la CE | à vos euro députés
En soutien à EEB, ZWE, RPA, HEAL, CLIENTEARTH, HCWH EUROPE.


Elle prendra fin le : 27 décembre 2024

Plus d'infos

Les effets néfastes du PVC sur la santé et l'environnement exigent une élimination complète de ce matériau. Afin de réaliser les ambitions du Plan Zéro Pollution de l'UE et des initiatives en faveur d'un environnement non toxique, nous demandons à la Commission européenne de proposer rapidement une restriction ambitieuse de la production, de l'utilisation et de la mise sur le marché du PVC et de ses additifs dans le cadre du règlement REACH.  Nous demandons également à la Commission européenne et à ses États membres d'exiger une interdiction mondiale du PVC dans le cadre du nouveau Traité mondial contre la pollution plastique.

Il est prouvé que pour la majorité de ses utilisations, le PVC peut être remplacé par des matériaux plus sûrs.

La Commission européenne doit agir maintenant pour éliminer le PVC d'ici 2030.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
POURQUOI EST-IL URGENT D’INTERDIRE LE PVC ?
La limite planétaire de la pollution chimique et plastique a déjà été dépassée. Pourtant, nous continuons à vivre entourés de PVC (polychlorure de vinyle) et de ses additifs, qui représentent un risque bien connu pour la santé humaine et environnementale. 

Le PVC expose l'homme à des produits chimiques toxiques et cancérigènes et à des contaminants, ce qui constitue une menace pour les sources d'eau, la couche d'ozone et d'autres éléments naturels qui font partie intégrante de la santé de notre planète. 

En raison de son prix abordable et de sa polyvalence, le PVC est un matériau attrayant pour les produits avec lesquels nous interagissons tous les jours, qu'il s'agisse de matériaux de construction, d'emballages ou d’articles du secteur médical. Pourtant, de nombreuses substances chimiques contenues dans les produits en PVC menacent la santé humaine et la planète, et alimentent d'autres facteurs de crise contre lesquels l'UE prend des mesures réglementaires, tels que les PFAS (substances chimiques à effet permanent) et les microplastiques. De plus, l'industrie reste silencieuse quant aux propriétés potentiellement dangereuses d'autres additifs.

Toutes les preuves scientifiques actuelles montrent que l'utilisation du PVC est problématique et entraîne des problèmes sanitaires et environnementaux importants à tous les stades de son cycle de vie. La production et l'utilisation durables du PVC sont donc impossibles.

Pour faire face à ces risques, les ONG appellent les décideurs politiques de l'UE à mettre fin au PVC et à développer un plan pour l'élimination complète de ce matériau d'ici 2030. Au cœur de ce plan devrait figurer une large restriction de la production, de l'utilisation et de l'entrée sur le marché du PVC dans tous les secteurs, dans le cadre de REACH.

Le PVC a des effets négatifs sur l'environnement et la santé humaine à chaque étape de son cycle de vie - production, utilisation et élimination/traitement des déchets. 

Pendant la production :
La population et les travailleurs sont exposés à des produits chimiques très dangereux libérés lors de la production du PVC et de ses matières premières, notamment des substances cancérigènes telles que le dichlorure d'éthylène, le chlorure de vinyle monomère, les dioxines, les métaux lourds et l'amiante. 
L'utilisation de PFAS persistants - "polluants éternels" - dans la production de chlore, produit le chlorure de vinyle monomère, qui est cancérigène.
L'utilisation d’acétylène est l'un des moyens de produire le chlorure de vinyle monomère ; mais la production d’acétylène nécessite l’utilisation de charbon et entraine l’émission de mercure, ce qui contribue au changement climatique et à la dégradation de l'environnement.

Le PVC endommage la couche d'ozone en libérant du tétrachlorure de carbone.
La production de PVC nécessite de grandes quantités d'énergie par rapport à d'autres plastiques de consommation.

Pendant l'utilisation :
Le PVC a des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement en raison des volumes élevés d'additifs nocifs tels que les stabilisateurs de plomb et les phtalates qui sont libérés pendant l'utilisation et en fin de vie.
Le PVC, couramment utilisé pour les produits de consommation tels que les emballages alimentaires et les jouets pour enfants, expose la population à ces additifs.
La contamination de l'eau potable par la plomberie en PVC expose les personnes à des contaminants nocifs tels que le plomb et les composés organiques volatils.

Lors de l'élimination/le traitement :
Le PVC est un plastique très difficile à recycler : ses ingrédients dangereux empêchent une réutilisation et un recyclage non-toxique.

Lors de la mise en décharge ou de l'incinération du PVC, des substances chimiques nocives telles que le mercure, les dioxines et les furannes sont émises.
Les sources d'eau sont contaminées par les granulés de plastique et les produits chimiques toxiques provenant de la mise en décharge des déchets de PVC.

Il est urgent d'agir pour empêcher le PVC - la forme de plastique la plus nuisible pour l'environnement - de causer d'autres dommages.

En 2000, la Commission européenne a publié un « Livre vert concernant les problèmes environnementaux posés par le PVC », soulignant le fait que le PVC pose plusieurs problèmes pour l'environnement et la santé humaine. Le document concluait qu'une « approche intégrée est donc nécessaire pour évaluer l'ensemble du cycle de vie du PVC afin d'élaborer les mesures nécessaires pour assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement ainsi que le bon fonctionnement du marché intérieur ». 

Malgré ces conclusions, formulées il y a plus de 20 ans, l'industrie du PVC a réussi à faire dériver les débats sur les problèmes posés par le PVC grâce à un lobbying intense. En affirmant que le progrès technique aurait permis de réduire certains des risques liés au PVC et que ses prétendus avantages sociétaux l'emportent sur l'ensemble des inconvénients, l'industrie retarde l'adoption de mesures indispensables. 

Les entreprises de la chaîne de valeur des produits en PVC se livrent désormais à des « substitutions regrettables », c'est-à-dire qu'elles remplacent une substance réglementée par une substance non réglementée qui présente le même risque, ce qui signifie que les effets nocifs subsistent.

La feuille de route sur les restrictions, qui est le plan audacieux de l’UE publié en 2022 interdire les produits chimiques les plus dangereux, inclut le PVC et ses additifs dans sa liste de produits chimiques dangereux qui devraient être restreints. Les conclusions d'un rapport 2023 de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) confirment la nécessité d'une réglementation sur le PVC et ses additifs. Il indique que les additifs du PVC et les microplastiques présentent un risque pour la santé humaine et l'environnement et que des alternatives sont disponibles pour toutes les applications. La Commission européenne va maintenant décider si elle rend obligatoire une proposition de restriction du PVC dans le cadre de la réglementation REACH.

Nous vous proposons d'interpeller la Présidente de la Commission Européenne et vos euro-députés

Références:
Hermann C, Duguy H, Napierska D, and Schlösser C: PVC Problem Very Clear – Why the ECHA report supports phasing out PVC as the most effective and future-proof risk management measure. Rethink Plastic Alliance PVC Problem Very Clear - Why the ECHA report supports phasing out PVC as the most effective and future-proof risk management measure (eeb.org)

European Chemicals Agency (2023): INVESTIGATION REPORT ON PVC AND PVC ADDITIVES. ECHA: https://echa.europa.eu/documents/10162/17233/rest_pvc_investigation_report_en.pdf/98134bd2-f26e-fa4f-8ae1-004d2a3a29b6?t=1701157368019  

European Commission (2022): European Commission, Directorate-General for Environment, The use of PVC (poly vinyl chloride) in the context of a non-toxic environment : final report, Publications Office of the European Union, 2022, https://data.europa.eu/doi/10.2779/375357  

EC (2000): GREEN PAPER Environmental issues of PVC. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=LEGISSUM%3Al28110   

Vallette J. (2019): Chlorine and Building Materials - A Global Inventory of Production Technologies and Markets - Phase 1: Africa, The Americas, and Europe. https://healthybuilding.net/uploads/files/Chlorine%20&%20Building%20Materials%20Phase%201%20-%20v2.pdf  

HCWH (2023) Towards PVC-free healthcare 
https://noharm-europe.org/documents/Towards-PVC-free-healthcare    

Wiesinger, H., et al. (2021) Deep Dive into Plastic Monomers, Additives, and Processing Aids, Environ. Sci. Technol. (55) 13, 9339–9351. https://doi.org/10.1021/acs.est.1c00976  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ursula.von-der-leyen@ec.europa.eu
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Interdiction du PVC
  • Message : Madame, Monsieur
    Les conclusions d'un rapport 2023 de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) confirment la nécessité d'une réglementation sur le PVC et ses additifs. Il indique que les additifs du PVC et les microplastiques présentent un risque pour la santé humaine et l'environnement et que des alternatives sont disponibles pour toutes les applications.
    Je vous demande donc l'interdiction du PVC et des ses additifs.
    Croyez en ma vigilance sur vos décisions.

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre euro-député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

8 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Nos cerveaux contiendraient 0,5% de plastique en termes de poids*. Pour une cervelle moyenne de 1300g, cela représente donc 6,5 g ou l'équivalent de deux petites cuillères jetables.
Bien sûr, cette contamination a des effets sur l'acuité mentale :
- 6,5 g et vous accordez la garantie financière de l'Etat à des JO d'hiver sans neige, alors que votre pays est super endetté.
- 6,5 g et vous vous mettez à parler comme les deux "Pascaux" (Perri et Praud) de la télé.
Très dangereux, l'plastique. Coluche aurait dit : "Géraaard, faut arrêter d'en fumer avec les biknites !" ;-)

https://www.frequencemedicale.com/pneumologie/patient/293973-Des-microplastiques-retrouves-dans-des-cerveaux-humains  
https://www.sudouest.fr/sante/destination-sante/des-microplastiques-retrouves-dans-des-cerveaux-humains-21184387.php  

Frawald
03/10/2024 - 12:45:02

Oui, bravo, bonne idée. Je signe, bien sûr, il faut être lucide.
Cela dit, par quoi va-t-on remplacer ça ???
Sujet de méditation : Les courses à vélo avec 15 kg de boîtes en verre dans les sacoches, pour peu que vous habitiez un endroit un peu "vallonné" et que vos artères soient un peu... âgées... :-P

Anne
30/09/2024 - 11:21:54

@Yves FRUCHON
Les références données ne sont-elles pas acceptables? pourquoi? Pour rappel:
Références:
Hermann C, Duguy H, Napierska D, and Schlösser C: PVC Problem Very Clear – Why the ECHA report supports phasing out PVC as the most effective and future-proof risk management measure. Rethink Plastic Alliance PVC Problem Very Clear - Why the ECHA report supports phasing out PVC as the most effective and future-proof risk management measure (eeb.org)

European Chemicals Agency (2023): INVESTIGATION REPORT ON PVC AND PVC ADDITIVES. ECHA: https://echa.europa.eu/documents/10162/17233/rest_pvc_investigation_report_en.pdf/98134bd2-f26e-fa4f-8ae1-004d2a3a29b6?t=1701157368019  

European Commission (2022): European Commission, Directorate-General for Environment, The use of PVC (poly vinyl chloride) in the context of a non-toxic environment : final report, Publications Office of the European Union, 2022, https://data.europa.eu/doi/10.2779/375357  

EC (2000): GREEN PAPER Environmental issues of PVC. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=LEGISSUM%3Al28110  

Vallette J. (2019): Chlorine and Building Materials - A Global Inventory of Production Technologies and Markets - Phase 1: Africa, The Americas, and Europe. https://healthybuilding.net/uploads/files/Chlorine%20&%20Building%20Materials%20Phase%201%20-%20v2.pdf  

HCWH (2023) Towards PVC-free healthcare
https://noharm-europe.org/documents/Towards-PVC-free-healthcare  

Wiesinger, H., et al. (2021) Deep Dive into Plastic Monomers, Additives, and Processing Aids, Environ. Sci. Technol. (55) 13, 9339–9351. https://doi.org/10.1021/acs.est.1c00976  

Philippe LEBOURG
30/09/2024 - 00:13:16

Selon vous, le PVC n'est pas nocif ? Et donc, quelles sont vos sources pour l'affirmer ?

christine malfay-regnier
29/09/2024 - 15:13:05

ça fait si longtemps que je dit la même chose, je ne peut que féliciter cette initiative.
tous les jours j'en ramasse le long de ma route.

dudu
28/09/2024 - 10:38:55

Quelles sont vos sources?
Je ne signe pas, car je suis polymériste et chimiste, donc compétent.
Halte à l'hystérie!!

Yves FRUCHON
27/09/2024 - 18:30:30

Bizarre d'écrire "les ongs"... faut bien chercher pour comprendre "les O.N.G.S"...
PS: c'est chiant les vieux comme moi qui ont besoin qu'on leur écrive les choses bien lisibles...! :)

DENIS PUGNERE
27/09/2024 - 15:37:43

Dans son spectacle des années 90, "Incommunicabilité" Romain Bouteille dénonçait la volonté de ne pas voir ce qui pouvait gêner la bonne marche d'un système bien huilé quitte à voir retomber sur nous les conséquences de cette méthode. L'utilisation de ces PVC en fait parti. Interdisons les.

Claude Fustier
27/09/2024 - 14:34:43

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !