Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien de la CRIIRAD La CRIIRAD a besoin de votre pouvoir de convaincre !
Dans un contexte de relance du...
les magasins bio qui soutiennent la pétition pour en finir avec les algues... Proposez à votre Coop bio d'afficher l'affiche incitant à signer la pétition pour en finir avec les algues vertes.[la suite]
La LPO exprime sa profonde préoccupation face à la remise en question par plusieurs eurodéputés de l’utilisation des financements issus du programme LIFE de l’Union européenne par les associations de protection de l’environnement. Ces attaques mettent en péril l’action essentielle de la société civile pour répondre aux crises écologiques actuelles.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 11 février 2025
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Ministre de l'Ecologie | à vos euro députés En soutien à ONG
Créé en 1992, le programme Life permet à la Commission de soutenir des entités à but non lucratif qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’Union. Avec un budget de 5,4 milliards d’euros pour la période 2021-2027, il ne représente que 0,3 % du budget global de l’Union européenne (UE), mais constitue un levier essentiel pour des ONG comme Les Amis de la Terre, le WWF, ClientEarth ou la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Grâce à ces fonds, des projets majeurs ont vu le jour. À la LPO, il a permis de protéger le vison d’Europe, de sauvegarder le gypaète barbu ou de mener des activités de sensibilisation.
Cette réorientation budgétaire est soutenue par une frange (droite-extreme-droite ) du Parlement européen accusant les ONG de détournement d'argent public pour du lobbying politique.
Selon Reporterre le financement du programme Life représente environ 15,6 millions d’euros par an pour les ONG, tandis que les lobbies industriels investissent près de 1,7 milliard d’euros chaque année pour influencer la politique de l’UE.
Nous vous proposons d'interpeller le gouvernement français et vos euro-députés.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à agnes.pannier-runacher@ecologie.gouv.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Sauvons le programme LIFE
Message : Madame, Monsieur
Une coalition droite-extrême-droite vise à la remise en question de l’utilisation des financements issus du programme LIFE de l’UE par les associations de protection de l’environnement.
Je vous demande de défendre le rôle vital de la société civile dans la transition écologique et à rejeter toute tentative visant à réduire l’espace d’expression démocratique au profit d’intérêts privés.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre euro-député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Il y a toujours de l'argent pour des projets mortifères mais dès qu'il faut en utiliser pour la sauvegarde de la nature, des animaux et même de notre santé (qui n'a pas de prix) walou !
Avant de voter vérifier bien à quoi, à qui correspond votre bulletin. C'est notre seule arme , hélas ! bien faible. Je pense souvent à Louis XVI qui avec sa passion des serrures était bien loin des FAUTES(pour ne pas dire crimes) de nos dirigeants actuels.
Marie CLAUX 18/02/2025 - 12:23:36
se livre à l'échelle individuelle comme sociétale une bataille entre pulsion de vie et pulsion de mort
camille jamet 17/02/2025 - 22:22:24
La multiplication des attaques des lobbies relayées par des décisions politiques incompréhensibles envers toutes les initiatives de protection de l'environnement nécessiteraient un grand débat public pour qu'au moins les alertes soient VISIBLES par le plus grand nombre avant qu'il ne soit vraiment trop tard pour sauver une biodiversité et une qualité de l'environnement qui se dégradent à vive allure.
Je souscris parfaitement à cette remarque de Frawald:
"vous apprécierez que le lobbying des ONG ou des citoyens soit jugé par la dite Commission comme intolérable, alors que le lobbying professionnel, financé par des intérêts privés, soit considéré comme une activité normale, largement acceptable."
Anne Deschamps 16/02/2025 - 15:20:06
L'ère de la "Trumpisation" se généralise . Gros danger pour nos démocraties !!!
Ultime Atome 15/02/2025 - 18:36:44
Il est grand temps que les Européens démocrates se mobilisent pour contrer tous " les élus véreux qui ne jurent que par le modèle de Poutine et de Trump" et les non élus de Com Européenne mettent en place une politique pour l’intérêt commun et non pas pour une minorité !!
apatura 15/02/2025 - 14:51:32
L'ère de la "Trumpisation" se généralise . Gros danger pour nos démocraties !!!
Ultime Atome 15/02/2025 - 12:33:37
Ach so, Grosse Kommission.
La Commission européenne a publié en mai dernier une proposition visant à exclure du financement LIFE les ONG engagées dans des « activités de plaidoyer », comme envoyer des lettres, organiser des réunions ou fournir du matériel de plaidoyer aux institutions européennes ou à certains de leurs membres, ou identifier des membres ou des fonctionnaires spécifiques d’une institution afin d’évaluer ou de décrire leurs positions, ou encore de discuter d’un contenu ou d’un résultat politique précis ; lorsque ces activités de plaidoyer sont susceptibles de nuire à la ligne politique européenne ou à la réputation de l’UE.
En gros, cela revient à dire : « Si tu n’es pas d’accord avec nous, tais-toi, sinon on te coupe les vivres. » Jolie conception de la démocratie !
Les membres de la Commission semblent oublier que les fonds dont ils disposent ne sortent pas d’un chapeau de magicien tel un lapin blanc, mais bien de la poche des citoyens européens. Et que toutes les personnes engagées dans la défense de l’environnement font encore, du moins jusqu’à aujourd’hui, partie de ces citoyens.
Enfin, vous apprécierez que le lobbying des ONG ou des citoyens soit jugé par la dite Commission comme intolérable, alors que le lobbying professionnel, financé par des intérêts privés, soit considéré comme une activité normale, largement acceptable.
Frawald 14/02/2025 - 19:28:17
Il est dans l'air du temps de rogner les budgets dédiés à la protection de l'environnement, à la préservation de la biodiversité, d'alléger les règlements en matière d'agriculture, sous la pression de la coordination rurale et de la FNSEA!!!
Au diable l'état des sols et de l'eau... Ils sont déjà bien pollués, ça ne va que s'amplifier.
L'économie à court terme est aveugle... A long terme, le réveil risque d'être douloureux?... Mais les responsables seront morts.
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Avant de voter vérifier bien à quoi, à qui correspond votre bulletin. C'est notre seule arme , hélas ! bien faible. Je pense souvent à Louis XVI qui avec sa passion des serrures était bien loin des FAUTES(pour ne pas dire crimes) de nos dirigeants actuels.
Marie CLAUX
18/02/2025 - 12:23:36