Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien de la CRIIRAD La CRIIRAD a besoin de votre pouvoir de convaincre !
Dans un contexte de relance du...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Cercueils en carton, forêts cinéraires, … De nombreuses approches funéraires éco-responsables émergent depuis plusieurs années. Actuellement interdit en France, l’humusation, offre un processus funéraire 100 % écologique. On vous dit tout sur cette pratique.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 23 décembre 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député
Elle prendra fin le : 23 mars 2025
Plus d'infos
Qu’est-ce que l’humusation ?
L’humusation est un processus de transformation du corps d’un défunt en compost à l’aide de micro-organismes. Cette méthode utilise des produits présents dans la nature et s’inspire de l’écosystème des forêts, où le compost y est essentiel.
Le corps du défunt doit être en contact direct avec la terre, et ne doit donc pas être dans un cercueil, pour que le processus fonctionne correctement. Cette contrainte rend malheureusement le procédé illégal en France car la présence d’un cercueil est obligatoire.
Que dit la loi sur l’humusation ?
L’humusation n’est pour l’instant pas autorisée en France en vertu de l’article 2213-15 du CGCT sur l’obligation d’un cercueil, et de l’article 16-1-1 du Code civil qui stipule que “les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence.”
Francis Busigny, à l’origine de cette initiative milite avec son équipe pour que l’humusation soit légalisée. Ils proposent aux personnes souhaitant être humunisées à faire connaître leurs dernières volontés auprès de leurs mairies. Vous pouvez trouver plus d’informations sur leur site internet, dédié à l’humusation. https://www.humusation.org
Ailleurs dans le monde, il va bientôt être possible d’être humunisé dans l’Etat de Washington. Le gouverneur Jay Inslee a signé en mai 2019 le texte de loi l’autorisant.
Nous vous proposons d'interpeller le législateur pour rendre l'humusation possible en France
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : rendre l'humusation possible
Message : Madame, Monsieur
La loi sur la fin de vie bloquée par le vote de la censure devrait revenir rapidement à l'Assemblée Nationale. Je souhaiterais qu'à l'occasion de ce réexamen, le législateur puisse rendre l'humusation possible en France.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos votes.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Je me réserve en fonction de la prise en compte de la situation suivante : Encore faudrait il que l'on soit assuré que le/les corps en question soient exempts de touts déchets toxiques médicamenteux, chimiques... afin que le/les dit:s corps ne polluent pas l'environnement d'accueil de la dépouille ...
Dominique BINZENBACH 10/01/2025 - 10:30:52
enfin une solution écologique responsable et respectueuse: clore notre vie par un vrai retour dans le cycle naturel.
En France, il existe l'Association "humosapiens" qui milite activement, allez voir...
Jeanne Dubreuil 06/01/2025 - 16:33:45
Depuis quand valorise-t-on le Respect,
La Dignité
La Décence.
Alors pourquoi?
Marie-France Ponaire 26/12/2024 - 18:40:53
Humusation: J'en rêve depuis longtemps!
Pourquoi, en France interdit-on toujours les meilleures solutions? Elles ne valorisent pas les profits?
Quelle autre réponse peut-on trouver?
Marie-France Ponaire 26/12/2024 - 18:36:30
Riche initiative. Mais sur l'aspect polluant, il y a la question des prothèses diverses présentes dans les corps qui ne sont sans doute pas très souhaitables dans les sols. Quelle est la réponse à ça ?
Catherine Mollière 25/12/2024 - 15:43:27
je souhaiterai être enterrée en pleine nature, un arbre (tilleul de préférence) me poussant sur le ventre; pas encore à la mode ............
maripachats 24/12/2024 - 12:29:20
Enfin une alternative après sa mort pour ne pas polluer, pour participer à l'écologie du monde de façon durable !
béatrice jung luijken 23/12/2024 - 20:35:08
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Dominique BINZENBACH
10/01/2025 - 10:30:52