Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
STOP ! Tirons les leçons de... Tiraillé entre intérêt général et intérêts particuliers,...
Jean Hamon dit Kergrist : Epilogue Comme il nous l'avait annoncé lui-même le jour de la Toussaint, Jean Kergrist s'en est allé "Grignoté de... [la suite]
Cyberaction : HONG KONG: GAZÉS, AGRESSÉS ET ARRÊTÉS POUR AVOIR MANIFESTÉ
Des manifestations populaires ont vu des millions de personnes à Hong Kong descendre dans la rue pour s’opposer à un projet de loi qui pourrait les exposer à des abus de la part de laChine. Ils résistent courageusement malgré une répression violente de la police.
Elle sera envoyée à Madame la Cheffe de l’exécutif En soutien à Amnesty International Belgique Francophone
Plus d'infos
Les modifications proposées au projet de loi sur l'extradition permettraient, si elles étaient adoptées, de transférer des personnes de Hong Kong vers la Chine continentale. Il permettrait également à la Chine occidentale de pouvoir cibler davantage les défenseurs des droits humains, les journalistes, les travailleurs d'ONG ou tout autre personne à Hong Kong.
La Chine: mauvais élève en termes de droits humains
Ce qui serait hautement problématique vu l'état actuel du système judiciaire de la Chine continentale, qui a déjà donné lieu à des actes de torture, des violations graves du droit à un procès équitable, des disparitions forcées et divers systèmes de détention au secret sans procès.
Répression violente des opposants au projet de loi
Depuis le 9 juin, il y eu une succession de manifestations massives pour demander le retrait définitif de ce projet de loi et le respect de la Constitution propre au territoire de Hong Kong. Ces mobilisations pacifiques ont fait l'objet d'une répression policière violente et disproportionnée. Le 12 juin passé, la police a par exemple utilisé du gaz lacrymogène et du gaz poivré sur les manifestants, et tiré des sacs de fèves et des balles en caoutchouc, faisant 81 victimes selon le gouvernement. L'enquête réalisée par Amnesty a permis de conclure que ces actes de violence policière constituent des violations du droit international relatif aux droits humains.
Fin juillet, 44 personnes ont été inculpées de "participation à des émeutes" lors des dernières manifestations. Le droit hongkongais définit de manière extrêmement large le rassemblement illégal et l'émeute, permettant ainsi aux autorités d'utiliser ces accusations de manière arbitraire pour donner un avertissement clair à toute personne susceptible de participer à des manifestations en faveur des droits civils et politiques.
Aidez-nous à soutenir les habitants de Hong Kong!
Exigez du gouvernement de Hong Kong qu'il retire complètement le projet de loi, garantisse le droit de réunion pacifique, et permette une enquête indépendante et impartiale sur les violences policières à l'encontre de manifestants.
L'ambassade de Hong-Kong
11, Avenue George V
75008 Paris
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à chinaemb_fr@mfa.gov.cn Avec les éléments suivants :
Sujet : Soutien des habitants de Hong Kong
Message : Madame la Cheffe de l'exécutif,
je vous demande instamment d'abandonner immédiatement le projet de loi sur l'extradition, de garantir le droit à la liberté d'expression et de réunion pacifique et de permettre une enquête indépendante, impartiale, efficace et rapide sur l'usage de la force utilisé par les forces de police à l'encontre des manifestants.
Je vous prie d'agréer, Madame la Cheffe de l'exécutif, l''expression de ma considération distinguée.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Votre adresse électronique visible uniquement par cyberacteurs
Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.
Hong Kong ne vas quand-même pas se comporter comme la France quand-même!
Gabriel Berthomieu 12/10/2019 - 14:08:49
Aujourd’hui marque le cinquième anniversaire du début du Umbrella Movement à Hong Kong. Ce mouvement, survenu en 2014, s’opposait à une réforme du gouvernement de Pékin qui limitait les droits constitutionnels du peuple hongkongais. Cinq ans après, les militants sont à nouveau dans la rue. Depuis la proposition d’un projet de loi en mars dernier - qui n’a finalement pas abouti - des centaines de milliers d’habitants de Hong Kong manifestent encore avec courage et détermination pour préserver leurs libertés d’expression et de rassemblement.
Lors de ces manifestations, un usage inutile et excessif de la force a été employé. Des gaz lacrymogènes, des matraques et d’autres armes ont été utilisées à l’encontre de manifestants majoritairement pacifiques. Beaucoup d’entre eux ont été arrêtés dans des conditions inhumaines et dégradantes, sans pouvoir faire appel à un avocat. Le but de ces arrestations était de dissuader quiconque de participer encore à des manifestations en faveur des droits civils et politiques.
Aidez-nous à soutenir les habitants de Hong Kong ! Demandez au gouvernement de Hong Kong de prendre des mesures pour établir un mécanisme indépendant d’investigations sur l’usage inapproprié de la force et de respecter et assurer les droits d’expression et de rassemblement.
AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE
Alain UGUEN 28/09/2019 - 08:42:16
Même pas de commentaire!
jean-louis BANNERY 20/08/2019 - 18:41:28
Cette répression... Ça me rappelle quelque chose, non ? C'est triste, mais pas besoin d'aller à Hong Kong pour voir ces violences policières. Soutien à tous les citoyens empêchés de s'exprimer et violenter par la police sur ordre des gouvernements !
roz 20/08/2019 - 00:15:00
En France aussi. On peut même rajouter : mutilés, éborgnés...
Roland COMTE 19/08/2019 - 13:38:02
Poutine, Xi Jin Ping, les modèles du dictateur en marche et de ses godillots
En toute solidarité pour la démocratie et la liberté
Michèle Goossens 09/08/2019 - 12:14:56
"Ami, entends-tu les cris sourds du Pays qu'on enchaîne"... Il est toujours d'actualité ce chant écrit en d'autres temps par d'autres résistances.
En 2019, nous avons des manifestations en France, à Hong Kong, à Moscou, en Algérie.
Même si d'un pays à l'autre, ce sont des circonstances différentes qui ont fait descendre les gens dans la rue, il existe une motivation commune à ces mouvements de protestation : l'aspiration à plus de démocratie, de respect, de liberté.
Cette lame de fond démocratique est jugée dangereuse et crainte par les gouvernements en place car partout -- en France comme ailleurs! -- elle est salie, vilipendée et réprimée très durement. On frappe, on gaze, on mutile. On menace : "Ceux qui jouent avec le feu, périront par le feu". ou encore "Rentrez chez vous, si vous ne voulez pas mourir".
C'est parce que je soutiens les Gilets jaunes de France qui demandent plus de justice sociale et plus de démocratie que je signe cette Cyberaction en faveur des Résistants de Hong Kong ! Même c½ur, même combat.
Frawald 08/08/2019 - 15:34:34
On se fout de notre gueule
JEROME FROMAGEOT 07/08/2019 - 23:58:47
Et en France, alors, ce sont des caresses qu'ont reçues les manifestants ?
Henri GOURMELEN 06/08/2019 - 22:34:57
Comme en France !!! C'est un pays de dictature du NOM.
david barrillon 06/08/2019 - 10:57:56
En France aussi on réprime les manifestations et on refuse la mise en place d'une meilleure démocratie ...
Nos député.es ne représentent que ceux qui ont voté pour eux et les 20 à 50 % (- 1 voix) qui n'ont pas votés pour eux ne sont pas représentés et sont ignorés voire contestés
François FRATTINI - LE MENS 06/08/2019 - 10:20:05
Cela me rappelle quelque chose, quoi donc? Quel pays "démocratique" déjà?
Ça me revient: la France à Macron, comment ai-je pu l'oublier?
Comme beaucoup d’espèces, la démocratie est en voie de disparition dans le monde, et il ne faut pas compter sur ceux qui gouvernent pour que ça change.
Christian Perez-Gil 05/08/2019 - 22:02:07
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191023_01397797/video-quand-le-conflit-entre-hong-kong-et-la-chine-s-invite-dans-la-nba
Alain UGUEN
24/10/2019 - 08:59:53