Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Adhésion au Réseau...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Le WWF et l’UFC-Que choisir publient un rapport qui alerte sur la « SUV-isation » du parc automobile, et appellent les constructeurs français à proposer des voitures plus petites et plus légères.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 05 octobre 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député En soutien à WWF et UFC-Que choisir
Elle prendra fin le : 05 janvier 2025
Plus d'infos
Le WWF France et l’UFC-Que choisir ont publié le 2 octobre un baromètre de la progression des SUV en France, réalisé en collaboration avec l’IMT-Iddri. Dans ce nouveau rapport, les associations alertent sur la « SUV-isation » du marché automobile français et pointent la responsabilité de Renault, Peugeot et Dacia dans cette dynamique. Mais il est encore temps de changer de braquet pour les constructeurs français, explique Jean Burkard, responsable du plaidoyer à WWF France. https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2024-10/WWF%20-%20Barometre%20SUV%20-%2030sept24%20-%20VF.pdf
Reporterre — Dans votre nouvelle étude sur les SUV, vous parlez de « SUV-isation » du marché automobile. De quoi s’agit-il ?
Jean Burkard — Les SUV ont en quelque sorte écrasé le marché. Aujourd’hui, quand vous êtes un consommateur, vous avez le choix entre acheter une petite voiture ou acheter un SUV. On a vraiment une bipolarisation du marché avec une disparition des modèles qui étaient entre les deux.
On vend moins de berlines, par exemple. Le monospace, qui était la voiture familiale typique, a disparu. À la limite, on pourrait se dire : « Les monospaces, qui étaient quand même des gros véhicules, ont juste été remplacés par les SUV. » Mais le monospace, c’était 20 % des ventes de voitures neuves et il était essentiellement acheté par des familles. Le SUV, lui, c’est 50 % des ventes ! Ce qui signifie que ce ne sont plus seulement les familles qui achètent les gros véhicules, mais aussi des individus qui vont rouler seuls dans leur grosse voiture, et qui n’auraient jamais acheté un monospace auparavant.
Les SUV représentent 56 % des ventes des constructeurs étrangers. Mais seulement 41 % chez les constructeurs français. On voit que ces derniers sont en train de suivre la tendance qui est celle de la « SUV-isation ». Mais il est encore temps de changer de stratégie pour eux avant de complètement basculer leur production. On doit inciter Renault, Peugeot ou encore Dacia à stopper l’élan vers la « SUV-isation » et à se positionner sur des voitures plus légères et plus petites, des berlines, des citadines.
On rappelle notamment que la Toyota Yaris est produite en France, que Renault va produire sa R5 électrique en France. Ce sont autant d’usines qui peuvent tourner. Les constructeurs auront ainsi un avantage compétitif, notamment face à leurs concurrents américains et allemands. Nous voulons montrer comment la France peut se démarquer et saisir l’abandon des SUVcomme une opportunité économique. Ce sera bon pour les entreprises et l’emploi en France.
Les ventes de SUV ont été multipliées par dix en quinze ans, passant de 5 % en 2008 à 49 % en 2024. Comment expliquez-vous cet engouement ?
Il y a d’abord un engouement chez les constructeurs, lié au fait que c’est beaucoup plus rentable de faire des SUV parce que ils sont vendus plus cher. On fait donc de meilleures marges en vendant des SUV. Ensuite, le consommateur, lui, est confronté à un matraquage publicitaire assez énorme. Dans une précédente étude, nous révélions qu’en 2019, 3 h 50 d’antenne, soit l’équivalent de deux matchs de football, étaient dédiées chaque jour à la promotion des SUV à la télévision.
« Les SUV rejettent 20 % d’émissions de gaz à effet de serre en plus »
Selon nos calculs, les constructeurs automobiles auraient dépensé 1,82 milliard d’euros, cette année-là, pour convaincre les consommateurs d’acheter des véhicules SUV, pourtant plus lourds, plus chers et plus émetteurs que les autres modèles. Pour rappel, ils pèsent en moyenne 220 kg de plus que les modèles traditionnels, ils rejettent 20 % d’émissions de gaz à effet de serre en plus et sont la deuxième source de croissance de ces émissions en France, derrière l’aviation. Et ils coûtent près de 50 % plus cher. Ce qui pose aussi un vrai problème de pouvoir d’achat pour les familles modestes.
C’est notre cinquième rapport sur le sujet depuis 2020. On a donc largement démontré leur impact climatique néfaste et, là-dessus, je pense qu’on a gagné le combat : tout le monde est aujourd’hui bien conscient de l’impact désastreux des SUV sur le climat.
Comment inverser la tendance ?
Pour réduire l’élan vers le SUV, nous proposons que soit instauré un « malus poids ». C’est la mère des batailles, pour nous. Car les SUV sont d’abord des voitures lourdes. Ce qui pose problème, c’est que plus une voiture est lourde, plus elle va nécessiter de carburant pour rouler, et plus elle va polluer. Ce malus viserait à décourager l’achat de ces véhicules et aussi à dégager des recettes fiscales pour financer des voitures plus légères. Ce malus serait appliqué à partir de 1 300 kilos, et de façon progressive.
Nous plaidons depuis cinq ans pour l’instauration de ce malus poids et, année après année, le gouvernement va de plus en plus dans notre direction. Initialement, il avait lancé un malus poids qui était à 1 800 kg. Ce dernier est passé à 1 600 kg et devrait, si tout se passe bien, descendre à 1 500 kg dans le budget qui sera examiné bientôt. Nous, on dit qu’il faut le passer à 1 300 (et 1 500 kg pour les véhicules électriques, en tenant compte de la batterie qui pèse environ 200 kg) et je pense qu’on finira par nous donner raison, mais plus tard. Car aujourd’hui, on voit bien que ce malus n’est pas assez dissuasif puisque les ventes de SUV continuent de progresser.
Si le malus était appliqué tel qu’on le propose, et en tenant compte du fait que les achats diminueraient donc un peu, il rapporterait 1,8 milliard d’euros supplémentaires aux finances publiques. Cette somme permettrait alors de financer le leasing social ou le bonus écologique pour acheter des véhicules électriques. Actuellement, le bonus écologique va jusqu’à 7 000 euros pour un particulier. On pourrait alors le porter à 9 000 ou 10?000 euros et donc favoriser l’achat de véhicules électriques légers. On peut aussi supposer qu’avec 1,8 milliard d’euros, on aurait les moyens de financer encore plus de leasing social [mis en pause en février 2024] et de permettre à nombre de ménages qui ont besoin d’une voiture, et qui ne veulent pas polluer, de s’équiper d’un véhicule électrique.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Pour un Malus poids
Message : Madame, Monsieur
Au regard de l’impact désastreux des SUV sur le climat (15% d'émissions de CO2 supplémentaires), je demande d'abaisser le seuil de taxation des voitures neuves à 1,3 tonne, afin de tenter de freiner les ventes et financer le bonus écologique et le leasing social.
Croyez en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
« Il faut arrêter de banaliser les incivilités sur les cyclistes » 18.10.24
Anne Monmarché est présidente de Paris en selle, où militait le cycliste tué par un automobiliste, le 15 octobre. Elle évoque la responsabilité des pouvoirs publics et de la publicité dans la « banalisation » de la violence des conducteurs. https://reporterre.net/Il-faut-arreter-de-banaliser-les-incivilites-sur-les-cyclistes
Niche fiscale sur les voitures de fonction : « L’État perd 4 milliards d’euros »
Utilisées surtout pour des usages privés, les voitures de fonction créent une niche fiscale et sociale. Et engendrent chaque année une perte de 4 milliards d’euros pour la Sécurité sociale et l’État, explique l’ONG Transport & Environment.
Dacia, Renault et Peugeot vendent ces SUV laids, volumineux et lourds qui forcent Madame à grimper sur le siège en tenue de jogging plutôt qu’en tailleur, à jeter les enfants en l’air pour qu’ils atterrissent sur la banquette arrière. Monsieur l’a voulu, Madame a les yeux au niveau du tableau de bord.
Les industriels doivent désormais fabriquer des berlines, joliettes, un seul modèle, d’une seule couleur, avec le même moteur et le même éclairage. C’est tout de même une idée géniale que d’en finir avec les panzers.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet 23/10/2024 - 10:07:58
Je voudrais vous faire part d'une anecdote à ce sujet.
Il y a quelques années nous avons remplacé notre vieille ZX qui ne passait plus le contrôle technique par une Fiat Panda.
Me rendant peu après à un pot organisé par des collègues, ceux-ci m'ont dit en me voyant arriver : "On a cru que tu avais acheté une voiture sans permis"
Et ce n'était pas que de l'humour, tous avaient de grosses voitures.
Christian P 12/10/2024 - 10:42:10
La semaine dernière, en voyant passer et vroum-vroumer un rallye historique comportant uniquement des voitures antérieures à 1992, j'ai été choquée de constater à quel point ces véhicules étaient "petits" par rapport à ceux qui peuplent les routes et parkings d'aujourd'hui.
Les constructeurs automobiles et leurs fils de pub ont bien fait leur vilain boulot. Par un matraquage appliqué et ciblé, ils ont ringardisé toute tendance présentant la sobriété comme une vertu, pour nous faire prestement glisser vers le "big is beautiful" (le grand/gros, c'est beau) américain. Grosses bagnoles, gros frigos, gros paquebots, etc...
De là à dire que ceux qui poussent le chaland dans cette voie désastreuse sont des gros ... (mettez ici ce que vous voulez, pourvu que ce ne soit pas poli), il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement ;-))
Bref, c'est signé en précisant que l'abaissement du seuil de taxation au poids ne doit concerner que les véhicules dits "de tourisme". Il faudra également prévoir une dispense pour les familles nombreuses.
Frawald 09/10/2024 - 07:17:20
Dacia, Renault et Peugeot vendent ces SUV laids, volumineux et lourds qui forcent Madame à grimper sur le siège en tenue de jogging plutôt qu’en tailleur, à jeter les enfants en l’air pour qu’ils atterrissent sur la banquette arrière. Monsieur l’a voulu, Madame a les yeux au niveau du tableau de bord.
Les industriels doivent désormais fabriquer des berlines, joliettes, un seul modèle, d’une seule couleur, avec le même moteur et le même éclairage. C’est tout de même une idée géniale que d’en finir avec les panzers.
Je ne signe pas ce texte. J'enverrai mon propre texte. Aucun texte portant comme argument l'"argument climatique" n'aura mon soutien: l'"argument climatique" est un argument émotionnel, irrationnel et dépourvu de fondement scientifique fonctionnant uniquement sur la peur. J'invite fermement ceux qui seraient tentés de croire à cet argument et d'y souscrire à se renseigner de façon précise sur le rôle des nuages dans l'augmentation de température de la Terre comme démontré par de réels chercheurs scientifiques analysant les données des satellites. Cela se trouve sur la page https://www.climato-realistes.fr/comment-les-nuages-affectent-les-saisons/
À noter que
- je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce qui est dit sur ce site
- je pense que l'usage généralisé des SUV (y compris en ville!!) participe de la folie destructrice humaine et du désordre de notre approche de la vie (cf. introduction d'Aurélien Barrau à une récente réunion de scientifiques: https://www.youtube.com/watch?v=XNtucQbEEls ) et doit être abandonné par la mise en place de contraintes (y compris fiscales) MAIS pas pour de mauvaises raisons
- les modèles utilisés par le GIEC ne prennent JAMAIS en compte les nuages, à rebours de toute approche scientifique un tant soit peu honnête
- il existe suffisamment d'indices de la destruction en cours de notre biotope et des milieux utilisés par l'industrie minière (sans compter leur épuisement) pour NE PAS utiliser de mauvais arguments (cf. lien avec Aurélien Barrau ci-dessus et Aurore Stefant sur la chaine Thinkerview de YT à la page https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr ).
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Et de rester curieux des idées qui vont à contre-courant.
Cordiales salutations.
Philippe LEBOURG 06/10/2024 - 22:34:45
Je pense que la taxation, avec laquelle je suis d'accord, ne suffit pas. Il faut contraindre les constructeurs, leur fixer des limites de poids et de puissance.
Marie Andrée SOUDAN 06/10/2024 - 17:44:56
D'accord contre les SUV, mais pas d'accord pour la promotion des véhicules électriques, qui ne font que déplacer les pollutions ailleurs, un greenwashing parmi d'autres. Ce sont des transports en commun de toutes sortes qu'il nous faut, avant tout.
MM 06/10/2024 - 10:29:08
Roulons légers , faisons tout pour alléger notre vie quotidienne, notre budget et, surtout, notre dette envers la planète !
Jacques Mayoud 06/10/2024 - 08:54:26
je me souviens d'une action de Greenpeace qui avait fourni à ses militants de fausses contredanses à distribuer sur ces SUV dans les parkings, et qui disaient " ne payez pas maintenant, ce sont vos enfants qui paieront ". .... action à renouveler par toute asso possible
Marthe 06/10/2024 - 08:11:48
@LIONEL :
je partage votre point de vue !
Ici en Corse, la mode est aux véhicules électriques, qui plus est, des SUV. Quand on sait que l' électricité locale est produite par des turbines au fioul ( le Vazzio), polluant, qui s’ajoute aux fumées des bateaux de croisières quotidiens..... ça me laisse "rêveuse " !
acquadoria 06/10/2024 - 07:21:07
Et qui ne se ressemblent pas toutes.
Comme on savait le faire dans les années 70
Pas besoin d'un char d'assaut pour aller chercher le pain.
De même transformé les motorisations diesels en motorisations pour l'hydrogène (c'est possible) et mettre en exploitation l'hydrogène blanc dont on s'évertue à nous cacher la présence et les quantités phénoménales disponibles, même dans notre propre sous-sol, de plus il se régénère de lui-même.
Pas besoin de batteries électrique et des véhicules qu'on nous force à acheter en ce moment, on se demande pourquoi .....!
Lionel Bécus 05/10/2024 - 13:39:57
On a l'impression de découvrir l'eau chaude...au bout de 23 COP
Louise 05/10/2024 - 10:27:07
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://reporterre.net/Je-n-ai-pas-eu-d-autre-choix-au-tribunal-un-degonfleur-de-pneus-alerte-sur-les-SUV
Alain UGUEN
25/10/2024 - 11:21:32