actualité écologie

2023 l'année des droits

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

météo

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Halte aux coupes rases dans le Morvan

Mise en ligne du 17/12/2019 au 01/09/2020

Adret Morvan : pour la forêt du Morvan : Rendez-vous mercredi 18 à 14h devant l’auditorium du Parc avec banderoles et casseroles.

Bilan de la cyberaction :

2891 participants

La loi contre les coupes rases a été déposée à l’assemblée.
http://adretmorvan.org/index.php/2020/07/28/la-loi-contre-les-coupes-rases-a-ete-deposee-a-lassemblee/  

Présentation de la cyberaction :

LETTRE SPÉCIALE : URGENCE COUPES RASES
Le préfet convoque les élus pour leur vendre la sylviculture industrielle
Alors qu’il vient de refuser le moindre effort pour encadrer les coupes rases, nous venons d’apprendre que le préfet convoque les élus du Morvan en « réquisitionnant d’autorité » l’amphi du parc… la fête est finie ?

Accompagné des représentants de la filière, dont la CFBL (qui gère la parcelle où nous avons fait la manif) et la Caisse des dépôts…(qui enrésine à tour de bras le Morvan depuis de nombreuses années) le préfet convoque les Maires membres du syndicat du Parc, sans inviter bien sûr aucune association !

Le préfet va probablement nous vendre des pseudo mesures pour calmer l’indignation des élus et des citoyens face à l’industrialisation grandissante de la gestion forestière du Morvan.

Mais comment ce préfet peut-il être crédible après la séquence que nous venons de vivre ?

En effet, ce même préfet s’est dépensé sans compter depuis des mois pour refuser la moindre avancée aux élus et aux citoyens du parc sur la question des coupes rases dans la nouvelle charte, en vue de mieux préserver les intérêts financiers des « enrésineurs » du Morvan.

Le préfet prend les élus pour des cruches et les citoyens pour partie négligeable, il invite « les sachants » de la filière (c’est comme ça qu’ils s’appellent eux-mêmes !) pour expliquer aux élus ce qu’il ne comprennent pas…

L’État et les industriels de la forêt nous baladent depuis trop longtemps dans le Morvan. Les séances d’enfumage avec les enrésineurs, les financiers et les fossoyeurs de la biodiversité et des paysages ne peuvent plus être, ni comprises, ni admises par la population et par les élus. Nous sommes maintenant dans l’urgence. L’urgence écologique, l’urgence sociale et l’urgence climatique, il serait temps de le comprendre. Sans un minimum de mesures contre les coupes rases, la discussion ne peut pas avoir lieu !

À nous de lui faire comprendre que ça suffit ! Venez nombreux et apportez de quoi faire un petit concert préfectoral de casseroles… ce qui rappellera quelques souvenirs à certains !

Rendez-vous devant l’amphi du parc
à St BRISSON
Mercredi 18 décembre à 14h

Pétition STOP AUX COUPES RASES DANS LE MORVAN
https://www.canopee-asso.org/stop-aux-coupes-rases-dans-le-morvan/  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Préfet

Les séances d’enfumage avec les enrésineurs, les financiers et les fossoyeurs de la biodiversité et des paysages ne peuvent plus être, ni comprises, ni admises par la population et par les élus. Nous sommes maintenant dans l’urgence. Sans un minimum de mesures contre les coupes rases, la discussion ne peut pas avoir lieu !
Dans cette attente, croyez en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

26 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Non à destruction du patrimoine écologique, culturel, paysager et touristique du Morvan

La population du Morvan est confrontée à une accélération des coupes rases due à un rajeunissement de l’âge d’exploitabilité (30-40 ans aujourd’hui contre 70-80 en 2011), de la conversion de forêts de feuillus en monoculture de résineux et enfin, depuis quelques années, de la crise des épicéas scolytés. Ces trois facteurs sont la conséquence directe d’une sylviculture totalement dépassée au regard des deux enjeux majeurs actuels que sont la biodiversité et le changement climatique.

Cette sylviculture désastreuse pour le Morvan reste largement subventionnée sans contrepartie. L’argent du contribuable est utilisé, non pas à soutenir une filière, mais à soutenir sa face industrielle au détriment de l’écologie forestière, du changement climatique, de la filière locale, des petits scieurs, des forestiers de qualité, de l’ensemble des autres acteurs économiques du Morvan et la qualité de vie des habitants du Morvan.

Ces monocultures d’essences inadaptées comme l’épicéa, essence d’altitude, engendrent un écosystème appauvri. Ces plantations peu résilientes sont aujourd’hui attaquées par un insecte, le scolyte dont la propagation est favorisée par le changement climatique et les plantations mono-essences.

Si la coupe rase est difficile à éviter dans ce cas, il est irresponsable de subventionner à nouveau sans contrepartie des replantations en monoculture ou à faible mélange d’essences, sans feuillus, comme cela reste courant encore aujourd’hui avec le plan de relance.
De plus, même dans le cadre d’une coupe de forêt scolytée, il n’y a pas nécessité de détruire systématiquement les sols, les réseaux hydrographiques, les chemins ruraux, libérer le carbone du sol en dessouchant et sillonnant les sols avec des engins lourd par temps inadapté, de plus dans des sites remarquables, comme récemment la fontaine gallo-romaine et oppidum du Vieux-Dun.

Le douglas, trop souvent planté en remplacement des épicéas scolytés, commence à être attaqué dans le Morvan par un autre insecte : la cécidomyie… Il y a urgence à soutenir les propositions très concrètes pour encadrer cette sylviculture d’un autre âge, guidée uniquement par les rapports financiers de court terme.

Dans le Morvan, on atteint la caricature. Un secteur aussi subventionné ne peut pas se développer au détriment d’autres secteurs économiques du Morvan tout aussi vitaux comme le tourisme et déposséder les Morvandiaux de leur culture, leurs paysages, leur environnement, leur travail (tourisme), leur chauffage (disparition des feuillus)…
La problématique des coupes n’est pas qu’un problème écologique ou paysager, c’est aussi devenu un enjeu culturel au sens large qui impacte le devenir du territoire dans ce qu’il a de plus profond.
C’est pourquoi nous, associations environnementales, culturelles, sportives, acteurs économiques du tourisme, citoyens excédés par le manque de cohérence des politiques publiques forestières, demandons à nos élus parlementaires d’agir enfin pour :
faire évoluer la loi pour un encadrement ferme des coupes rases ;
faire évoluer la loi en s’inspirant du travail très concret produit par les ONG SOS forêt et Canopée en concertation avec de nombreux professionnels pour aller vers une sylviculture moins destructrice pour la biodiversité et le changement climatique ;
faire évoluer la loi pour permettre aux parcs naturels régionaux de réglementer les espaces remarquables du point de vue écologique, patrimonial et touristique.
Ici propositions de SOS forêt
https://sosforetfrance.org/index.php/les-actes-et-propositions-des-assises/  
Ici propositions de Canopée lors de la loi climat
https://www.canopee-asso.org/foret-et-loi-climat-ca-bouge-on-vous-explique-tout/  
Ici propositions de Canopée sur changement climatique et forêt
https://sosforetfrance.org/wp-content/uploads/2020/02/rapport-webforet-climat-fern-canopee-at.pdf  

Alain UGUEN
Le 15/10/2021 à 08:11:31

La monoculture est néfaste.

Renée NONDEDEU
Le 14/07/2020 à 09:50:58

Dans le Morvan, la bataille contre la monoculture de pins Douglas s’organise
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/02/dans-le-morvan-la-bataille-contre-la-monoculture-de-pins-douglas-s-organise_6044888_3244.html  

Alain UGUEN
Le 11/07/2020 à 08:02:01

Les coupes rases sont une aberration écologique, et le temps des forêts est de dimension éthique.
A voir, revoir et partager, accessible en replay jusqu'au 2 avril 2020 : Le temps des arbres :
https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/1272067-le-temps-des-arbres.html  

Daniel LAMBEAUX
Le 04/03/2020 à 10:17:28

@Nouvelleau,
Bonjour et Bonnes Fêtes,
Voici la réponse d'un ami de l'ONF :

[Avant 1993, c'était un logo de forme rectangulaire avec un fond vert foncé symbolisant la forêt et en blanc un(e) chevreuil/chevrette stylisé(e) qui "sortait" de la forêt.]

Il y a également un insigne avec un cor de chasse et des rameaux de chêne.

Frawald
Le 27/12/2019 à 06:52:32

> NON je n'ai pas DEJA signé!Mon mari et moi sommes
> 2 personnes à part entière!Je tiens donc à signer
> AUSSI!

> marie petit-signe
Créez un deuxième compte ou mettez votre propre identité, Cyber@cteurs dit simplement que votre mari ne peu signer deux fois. Il en va de la crédibilité de Cyber@cteurs.

Bibi
Le 20/12/2019 à 21:18:54

@Nouvelleau,
Bonjour,
J'ai transmis votre question sur les logos à l'un de mes contacts au sein de l'Office.
Si j'obtiens une réponse, je vous la transmettrai.
Cordialement,
FP

Frawald
Le 20/12/2019 à 14:55:34

Quand j’ai commencé à travailler dans l’environnement en 1977, on parlait encore des eaux et forêts. Le logo représentait une forêt avec un cours d’eau qui serpentait parmi les arbres. Ensuite, quand ça a été scindé en deux, l’eau d’un côté et les arbres de l’autre, j’ai le souvenir d’un logo de l’ONF qui représentait des planches (ce qui m’apparaissait comme assez révélateur. Comme je ne retrouve rien sur Internet qui ressemble à ce dont je me souviens, en ce qui concerne les deux logos, je me demande si je n’ai pas rêvée. Quelqu’un saurait-il me renseigner ?

Nouvelleau
Le 20/12/2019 à 04:49:23

NON je n'ai pas DEJA signé!Mon mari et moi sommes 2 personnes à part entière!Je tiens donc à signer AUSSI!

marie petit-signe
Le 19/12/2019 à 19:29:18

Monoculture forestière, monoculture céréalière,plantation de palmiers à huile ou d'hévéas, même effet destructeur pour la biodiversité!!!!!!

cactus
Le 19/12/2019 à 18:10:43

Gardons nos feuillus pour une forêt vivante et des paysages sauvegardés

rodolphe
Le 19/12/2019 à 11:19:11

Communiqué SOS Forêts

Succès pour la manifestation visant à protester contre l’organisation d’une réunion de propagande auprès des élus du parc naturel régional du Morvan, finalement désertée par les élus et par le préfet lui-même !

En effet, plus de 100 personnes ont répondus, en moins de 48 heures, à l’appel des associations du Morvan et ont organisées un concert de casseroles à la maison du Parc.

Le préfet de région, qui s’est dépensé sans compter depuis des mois pour refuser la moindre avancée aux
élus et aux citoyens du parc sur la question des coupes rases dans la nouvelle charte, était à l’initiative de cette réunion « d’information » de la filière industrielle ce mercredi 18 décembre.

Avertis par ses services de la présence probable de nombreux citoyens du Morvan, il a finalement courageusement délégué la mission à la Préfète de la Nièvre ! Et posé un lapin aux élus…

Des élus qui n’ont pas été dupes du stratagème, et n’ont pas répondu au coup de com du préfet en se déplaçant à peine plus d’une dizaine pour écouter la filière industrielle s’exprimer.

L’État et les Préfets se moquent des élus et des citoyens du Morvan en répondant par de la communication
à un problème vital pour notre territoire, au bénéfice exclusif des gros propriétaires et de la filière industrielle.

Les industriels de la
forêt nous baladent depuis trop longtemps dans le Morvan. Face à l’urgence écologique, l’urgence sociale et l’urgence climatique les associations du Morvan appellent les élus à entrer en résistance en limitant les tonnages sur toutes les routes communales qui accèdent aux forêts jusqu’à obtention d’une négociation sérieuse avec l’état sur la régulation des coupes rases.

Alain UGUEN
Le 19/12/2019 à 08:12:42

@ Pedro,
Je crois que chacun ici fait du mieux qu'il peut selon ses moyens.
En outre, il n'y a pas que les groupements forestiers à gestion douce qui participent à la préservation de la forêt. D'autres biais sont tout aussi valables : parcelles privées laissées en îlots de vieillissement, refuges LPO, etc... A quoi bon se déchirer entre gens de bonne volonté ? Pendant que nous nous engueulons, les abatteuses avancent.

Frawald
Le 18/12/2019 à 21:33:33

Mono culture de resineux= grande vulnérabilité face aux maladies et surtout face aux feux de forêts. Demandez aux canadiens ! Catastrophe écologique là-bas. Mais y en a qui ont fait du fric !

Questiaux
Le 18/12/2019 à 20:30:57

Propriétaires de huit hectares au Port des Lamberts, il va de soi que nous protestons contre l'enrésinnement et les coupes rases. Et aussi contre la politique de la SAFER. Nous tenons à ce que le chemin de promenade le long de l'Yonne, de ses cascades et de ses ruisseaux adjacents, que nous avons aménagé chez nous et ouvert au public (départ en bas du parking du Conseil départemental pour les sources de l'Yonne), ne soit pas gâché par les barbares incultes (dans tous les sens des mots)...

Nicole et Bernard Defrance
Le 18/12/2019 à 14:01:37

Le préfet doit toujours être à la botte de son chef !!! sinon il rend son tablier.

Jean-Paul LE TURDU
Le 18/12/2019 à 13:42:14

Beaucoup de critiques ici, mais combien de gens investisse dans la forêt pour la gérer comme il le voudrait ? Des qu'il faut mettre la main à la poche les hurleurs crient un peu moins fort.

Pedro
Le 18/12/2019 à 13:02:50

Dommage que le gouvernement n'ait pas validé le "crime d'écocide".

Carol
Le 18/12/2019 à 12:35:03

que voulez vous, les imbéciles, quelle que soit leur fonction, resteront les même.
un jour il condamne le trop de CO2 et le lendemain ils coupent les arbres qui le consomment.
bientôt il nous forceront à faire du feu en été pour lutter contre le réchauffement climatique.
il devient urgent de virer tous ces incompétents.

Jean-Pierre Reillon
Le 18/12/2019 à 10:45:13

Mais tout le monde sait que les coupes rases dévastent.

Quels effets pour moi le salaud ?
RIEN
Alors pourquoi je me gênerais ?

C'est bien l'injonction capitaliste permise par la sacralité de la propriété privée qu'il faut détruire.
Changer de régime, abattre ce Système dévastateur.

jacques
Le 18/12/2019 à 10:24:43

Les coupes rases sont des aberrations écologiques, émettrices de CO2 et destructrices de la biodiversité !La coupe à blanc n’est pas une gestion « durable » de l’écosystème forestier. C’est avant tout sa destruction … et la destruction d’une couverture continue avec ce que l’on sait sur la biodiversité !

ANDRE
Le 18/12/2019 à 09:53:48

Je connais bien, je suis sur place et constate les dégâts tous les jours. J'adore les conifères et le Morvan sans conifères l'hiver serait (encore plus) austère... Mais il est inadmissible de raser pour planter des conifères sur des parcelles carrées ou rectangulaires(c'est hideux vu de loin!) afin de couper rapidement et faire du fric au détriment de la faune et de la flore! Rien ne pousse sous les conifères. SOUTENEZ NOUS ET SIGNEZ!

marie-danielle PETIT
Le 18/12/2019 à 08:27:33

Pas possible de nous y rendre demain. Mais nous serons de tout cœur avec vous !

L'enrésinement du Morvan est d'autant moins compréhensible que le problème des scolytes des résineux, qui prolifèrent depuis la fréquence plus élevée des épisodes de sécheresse, devient dramatique. Le préfet de la Nièvre et les tenants de la sylviculture industrielle monotype devraient venir faire du "bench-marking" en Haute-Saône. Notamment dans les Vosges saônoises. Ils verraient ainsi ce qu'il est advenu des plantations d'épicéas : ces malheureux arbres crèvent les uns après les autres, bouffés par les scolytes. A ce propos, Alain m'a permis de mettre un petit texte et quelques photos sur le blog. Vous les trouverez à cette adresse : https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5636  

Nous avons des parcelles entièrement dévastées. Les communes forestières appellent l'Etat au secours, car elles sont en train de perdre leur principale source de revenus. Mais l'Etat semble faire la sourde oreille… Voilà la catastrophe qui attend le Morvan si la sylviculture que l'on y pratique continue à s'écarter de la voie de la raison.
Quand il n'y aura plus d'épicéas, les pullulations de xylophages toucheront les douglas et les mélèzes. Les pins sylvestres et les sapins pectinés commencent à être atteints eux aussi. La seule solution est de garder une forêt comprenant des feuillus et des résineux, avec plusieurs générations d'arbres, bref une diversité et une richesse forestières plus à même de résister aux attaques des insectes et des maladies, ainsi qu'aux sécheresses récurrentes. Bon sang, il faut être bouché à l'émeri pour ne pas comprendre cette évidence !

Frawald
Le 17/12/2019 à 21:11:31

Arrêtez la folie ! ! !

jean-pierre vaissaire
Le 17/12/2019 à 18:23:27

citoyen de France levez vous pour protéger les arbres svp
honte à ces préfets fossoyeurs de la biodiversité

beatrice coudry
Le 17/12/2019 à 18:07:33

Monsieur le Préfet et le maires qu'on aime quand ils protègent leurs citoyens des pesticides, épargnez la forêt. N'avez-vous pas compris qu'il fallait prendre soin des arbres qui résistaient à la chaleur, aux vermines et autres satrapes politicards? Il faut arrêter de nuire à l'état de nature.
Assez de ces monstres de bulldozers qui ravagent les forêts, assez de cette propension à enrésiner partout alors que les épicéas eux mêmes se suicident. Confiez la gestion des bois aux experts et non aux élus de tout poil qui n'y connaissent rien et qui s'intéressent aux thunes.
Je génuflexe pour vous convaincre, mais sur un prie elfe sylvestre,
AIchat Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 17/12/2019 à 16:18:52

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !