actualité écologie

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

météo

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Gel immédiat des programmes de modernisation des armes atomiques

Mise en ligne du 20/12/2018 au 13/04/2021

Les parlementaires et en particulier les députés discutent actuellement, en vue d’un vote en fin de semaine,de mesures budgétaires visant la mise en place des décisions formulées par le Président de la République lors de son intervention télévisée pour faire face à la grave crise que connaît notre pays actuellement.

Bilan de la cyberaction :

3317 participants

Présentation de la cyberaction :

Au-delà des mesures de justice fiscale, des ressources financières sont immédiatement disponibles. Ainsi, le gel immédiat des programmes de modernisation des armes atomiques permettrait de dégager une somme minimale de l’ordre de 18 à 20 milliards sur les 37 milliards prévus dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025 pour les armes atomiques.

En tant que citoyennes, citoyens, intervenez au cœur du débat parlementaire en demandant à vos parlementaires de promouvoir cette proposition raisonnable et conforme au respect des engagements internationaux de la France (article 6 du TNP) et au droit international.

Proposition du Mouvement de la Paix
Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Vous avez déjà commencé à discuter de mesures budgétaires afin de mettre en place les décisions formulées par le Président de la République lors de son intervention télévisée pour faire face à la grave crise que connaît notre pays actuellement.

Comme vous avez pu le constater les Français souhaitent pouvoir associer positivement justice sociale, justice fiscale et solutions pour faire face aux graves problèmes liés au dérèglement climatique.

Au-delà des mesures de justice fiscale possibles, d'autres ressources financières sont disponibles. Ainsi par exemple, des sommes considérables (de l'ordre de 37 milliards d'euros sur 7 ans) sont prévues pour les armes atomiques dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025. De plus, cette loi prévoit de quasiment doubler les crédits consacrés aux armes nucléaires pour de nouveaux programmes de "modernisation" en faisant passer progressivement ce budget de 3.2 milliards à 6,5/7 milliards par an, et cela, alors que ces armes sont illégales, couteuses, inutiles militairement et moralement inadmissibles et que l'Assemblée Générale des Nations unies a adopté le 7 juillet 2017 un Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) (qui a valu le Prix Nobel au réseau ICAN en 2017) en application du Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP) signé par la France.

En application du TNP, le gel immédiat des programmes de modernisation des armes atomiques permettrait de dégager pour les années qui viennent une somme minimale de l'ordre de 18 milliards sur les 37 milliards prévus dans le cadre de la loi de programmation militaire pour les armes atomiques.

Une telle mesure serait populaire puisque 76% des français sont favorables à ce que la France s'engage dans la voie du désarmement nucléaire et 67% sont favorables à ce que la France ratifie immédiatement le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) (sondage IFOP de juillet 2017 effectué au nom du journal La Croix, du mensuel Planète Paix et du Mouvement de la paix).

La France possède déjà environ 300 bombes atomiques qui représentent une puissance de destruction de l'ordre de 4000 fois la bombe larguée sur Hiroshima. Un tel gel ne mettrait donc pas en cause l'existence des armes nucléaires actuelles, au cas où vous y êtes favorables, mais permettrait de libérer des sommes considérables en allant dans le sens des dispositions de l'article 6 du TNP.

Je soutiens cette proposition rationnelle et raisonnable pour attirer votre attention sur un des moyens disponibles immédiatement pour faire face aux questions liées au dérèglement climatique et aux besoins sociaux, sans rogner sur les services publics.

Au moment où il faut faire des choix budgétaires, j'estime que c'est ma responsabilité de vous alerter et de vous demander, en tant que parlementaire et dans le cadre des présentes discussions parlementaires, de promouvoir cette proposition raisonnable et conforme au respect des engagements internationaux de la France (article 6 du TNP) et au droit international.

Recevez l'expression de mes salutations respectueuses

Comme à chaque cyberaction, chacune et chacun peut adapter en fonction de sa sensibilité le courrier proposé pour l'envoyer à son député et aux sénateurs de son département.

Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires
http://www.un.org/french/events/npt2005/npttreaty.html  

Arme nucléaire : quel bilan pour le traité de non prolifération (TNP) ?
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/arme-nucleaire-quel-bilan-pour-traite-non-proliferation-tnp.html  

La lettre qui a été envoyée :


Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Vous avez déjà commencé à discuter de mesures budgétaires afin de mettre en place les décisions formulées par le Président de la République.

En application du TNP, le gel immédiat des programmes de modernisation des armes atomiques permettrait de dégager une somme minimale de l'ordre de 18 milliards sur les 37 milliards prévus dans le cadre de la loi de programmation militaire pour les armes atomiques.

Recevez l'expression de mes salutations respectueuses

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Nous avons trop besoin de nos ressources limitées pour les gaspiller en dépenses INUTILES... 50 ANS de dépenses pour des armes nucléaires qui ne servent et ne serviront à RIEN

Bernard Pothier
Le 14/03/2019 à 07:41:08

Nous sommes si riches que nous pouvons encore dépenser des milliards d'€ pour des armes, dont il est bien certain qu'elle ne serviront pas "dixit notre ministre des armées"! Quelle bonne nouvelle, enfin de la croissance pour le PIB et du chiffre d'affaire pour notre industrie (et du gros profit pour nos actionnaires et gentils patrons)! Le monde est bien fait tout de même! Cerise sur le gâteau, ça fera plein d'emploi au Smic pour nos pauvres, quelle aubaine!

alain74
Le 28/01/2019 à 14:38:39

On ne sait pas ou trouver de l'argent pour ne plus avoir honte des 10 000 000 de "pauvres" en France ....
Peut-être suffirait-il d'arrêter les programmes des EPR et des Armes Nucléaires ...

Bonne Année 2019 ! (mais ça va être dur)

François FRATTINI - LE MENS
Le 27/12/2018 à 10:57:32

Le film "La Bombe et Nous" fait le point de A et Z sur le nucléaire militaire.Il peut donner lieu à des ciné-débats. Il est disponible en DVD.Voir son site :
http://www.la-bombe-et-nous.com  

Bauduret Jeabn-Claude
Le 24/12/2018 à 12:03:26

18 Milliards au minimum de dépenses publiques ABSURDES à l'encontre de l'article 6 du TNP et du droit international et qui ne serviront qu'a créer un surplus de dechets nucléaires à stocker pour les générations futures Cette arme atomique qui depuis longtemps à montrer son inutilité De même l'abberration de l'utilisation de cette technique nucléaire largement dépassée, est une evidence pour peu que l'on est un minimum de culture scientifique et technique
A quand cette FOLLIE politicienne va t'elle s'arrêter?et des mesures courageuses seront prises? La diminution de la dépense publique promise en "campagne electorale" devrait être une préoccupation prioritaire actuellement pour que vos "con"citoyens qui Travaillent durement puissent vivre décemment de leur salaire ou de leur retraite dument gagnée Plutôt que de vouloir en plus les culpabiliser pour les "aumônes" qui leur sont accordées Ceci pourrait sans doute éviter qu'une bombe insidieuse plus ciblée que l'atomique puisse éclater...

Bibi
Le 22/12/2018 à 13:24:21

Si les budgets astronomiques consacrés au développement d'armes qui sont faites pour ne jamais être utilisées, si au lieu de financer les militaires les gouvernements octroyaient, partout sur Terre, ces sommes faramineuses pour que règne l'équité et la concorde, la misère et les injustices disparaîtraient vite de la surface de la planète. Écoles et hôpitaux, par exemple, sont à développer. Par là même disparaîtraient aussi les terrorismes et les conflits quels qu'ils soient. Terrorismes et conflits qui nourrissent jusqu'à plus faim les marchands de canons et les oligarchies dirigeantes qui en veulent malgré tout toujours plus.

Et ce problème militaire n'est qu'un des problèmes à régler pour que l'humanité puisse enfin vivre en paix sur Terre et ait une chance de survie à terme plus ou moins bref. L'humanité et toutes les autres espèces qu'elle condamne avec elle.

Jean-Michel 29800
Le 22/12/2018 à 07:49:22

18 Milliards au minimum de dépenses publiques ABSURDES qui ne serviront qu'a créer un surplus de déchets nucléaires à stocker pour les générations futures Cette arme atomique qui depuis longtemps à montrer son inutilité De même l'aberration de l'utilisation de cette technique nucléaire largement dépassée est une evidence pour peu que l'on est un minimum de culture scientifique et technique
A quand cette FOLLIE politicienne va t'elle s'arrêter?et des mesures courageuses seront prises? La diminution de la dépense publique promise en "campagne électorale" Macronienne devrait être une préoccupation prioritaire actuellement pour que vos "con"citoyens qui Travaillent durement puissent vivre décemment de leur salaire ou de leur retraite dument gagnée Plutôt que de vouloir en plus les culpabiliser pour les "aumônes" qui leur sont accordées Ceci pourrait sans doute éviter qu'une bombe insidieuse plus ciblée que l'atomique puisse éclater...
A BEGON Dr/Ing physicien Retraité

Alain Begon
Le 21/12/2018 à 12:32:40

L'arme nucléaire doit être abolie , comme les armes chimiques ,bactériologiques c'est une arme de crime contre l'humanité et il faut l'interdire le plus rapidement possible
Économiser 37 milliards entre 2019 et 2025 soit plus de 6 milliards par an cela permettra d'aider la transition écologique, notamment l'isolation des habitations et la transition sociale pour aider les plus démunis

René
Le 21/12/2018 à 10:31:46

On veut interdire l'arme atomique à des pays désireux de s'en doter mais on se garde bien de le faire pour soi même.

ruper badson
Le 21/12/2018 à 09:53:51

Il vaut mieux soutenir des programmes pour la Paix que de dépenser des milliards à des choses inutiles, sans fondements et sans avenir.

un anonyme
Le 20/12/2018 à 23:47:01

Une démarche essentielle et prioritaire !!!!!

reneberth
Le 20/12/2018 à 18:16:29

les bombes nucléaires c'est l'anéantissement totale de la vie sur terre, qui a envie de cette cruauté?

un anonyme
Le 20/12/2018 à 17:05:33

Les armes atomiques sont une menace pour la terre et toutes les espèces vivantes. La France, au lieu de vouloir moderniser son arsenal ferait bien de s'engager dans l'abolition des armes nucléaires et signer le TIAN (traité d'interdiction des armes nucléaires).

Françoise M.
Le 20/12/2018 à 16:48:01

Nous devons à nos enfants un monde de paix !

Ghislaine Millot
Le 20/12/2018 à 16:32:50

il n'y a donc dans ce pays de l'argent que pour détruire !!!!

un anonyme
Le 20/12/2018 à 15:53:36

Moderniser un secteur pour tuer des gens, l'sp humaine est définitivement tarée !

MARCOU
Le 20/12/2018 à 15:45:49

Le Mouvement de la Paix a déjà lancé cette pétition que j'ai signé. J'ai d'ailleurs reçu une réponse du député Pierre Darrheville qui est le seul à l'avoir fait mais n'a pas approuvé la dernière loi de finance. Je n'en attends pas de ceux qui ont soutenu ce budget.

Mireille
Le 20/12/2018 à 15:32:33

PROLIFERATION du Nucléaire= MORT de la vie et des consciences

un anonyme
Le 20/12/2018 à 15:21:03

Il faudrait non seulement geler les programmes de modernisation des armes nucléaires, mais en cette période de déficit budgétaire, admettre enfin que l'arme atomique française n'est plus d'aucune dissuasion et donc que pour garder nos hôpitaux et maternités, il faut mettre en vente tous les sous-marins nucléaires ainsi que le porte-avion Charles de Gaulle et arrêter toutes les opérations militaires extérieures.

Cadoret Philippe
Le 20/12/2018 à 14:46:43

En 1990, un dixième des budgets mondiaux de l'armement suffisait à résoudre l'accès à la santé, à l'eau et à l'éducation de toutes les populations de la planète. Depuis, les budgets militaires ont été multipliés par 4000%, essentiellement parce que des pays y investissent des sommes énormes alors que leur budget de l'époque était dérisoire. La paix n'en tire pas profit, les populations non plus. Seuls les marchands d'armes s'enrichissent sur les morts (je doute que les ouvriers qui construisent ces armes s'enrichissent beaucoup, et je préférerai les voir au chômage, sans vouloir leur être déplaisant).

Notre pays dépense des milliards pour protéger des intérêts privés (et nucléariste) dans le cadre de l'opération barkane. Là encore, des économies sont possibles.

Flip
Le 20/12/2018 à 14:30:42

Comment ils pourraient faire ça : ils nous ont dit qu'il n'y a plus du tout de pognon.
On nous aurait menti ?

Stefan
Le 20/12/2018 à 12:15:11

DEpuis toujours , les politiques ont malheureusement souvent oublié trouver de l' argent pour nourrir correctement les populations , mais ont par contre toujours trouvé l' argent pour les détruire ...............

un anonyme
Le 20/12/2018 à 11:59:15

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !