Cyberaction : FORETS CINERAIRES
Implantées depuis une vingtaine d’années en Allemagne, et plus récemment dans d'autres pays européens, les forêts cinéraires offrent une alternative écologique suite à un décès et permettent de proposer un emplacement idéal pour reposer en paix. [ 933 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 23 décembre 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président de l'AMF | à votre maire
Elle prendra fin le : 23 mars 2025
Plus d'infos
Une forêt cinéraire, c'est quoi ?
Une forêt cinéraire est une forêt où les familles peuvent acheter un arbre pour y enterrer, ou disperser, à ses pieds les cendres d’un défunt.
Jusqu'à présent, le statut juridique des forêts cinéraires en France était flou. Des initiatives privées ont vu le jour, mais elles ne disposaient pas d'un cadre légal adapté et elles ont été interdites.
Suite à une question posée au Sénat en décembre 2021, la ministre de la cohésion des territoires a précisé le cadre législatif des forêts cinéraires. Il en resort que :
les forêts cinéraires sont des sites funéraires comme les autres. Elles répondent donc aux mêmes dispositions législatives que les cimetières.
En conséquence, aucune forêt cinéraire privée ne peut exister en France car les cimetières
dépendent exclusivement de la responsabilité des communes.
Mais les communes peuvent tout à fait créer une "forêt cinéraire", comme elles le font avec les cimetières. Elles peuvent y vendre des concessions cinéraires dans les mêmes dispositions légales (durées, ...) que pour les cimetières.
L'existence des "forêts cinéraires" en France est donc officiellement validée et les communes peuvent désormais en créer librement. Il ne serait pas surprenant que de plus en plus de communes se saisissent de l'opportunité dans les années à venir.
Une première forêt cinéraire à Nancy : des urnes funéraires au pied des arbres, "une alternative écologique"
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/une-premiere-foret-cineraire-a-nancy-des-urnes-funeraires-au-pied-des-arbres-une-alternative-ecologique-2862296.html
Reposer pour l’éternité au pied d’un arbre : la deuxième forêt cinéraire de France se trouve dans l’Aude
https://www.lindependant.fr/2024/10/07/reposer-pour-leternite-au-pied-dun-arbre-la-deuxieme-foret-cineraire-de-france-se-trouve-dans-laude-12237898.php
Fête de la Toussaint :
la nouvelle tendance des forêts cinéraires ou sanctuaires pour commémorer les défunts incinérés dont les cendres dorment auprès d’un arbre
https://www.ladepeche.fr/2024/11/01/fete-de-la-toussaint-la-nouvelle-tendance-des-forets-cineraires-ou-sanctuaires-pour-commemorer-les-defunts-incineres-dont-les-cendres-dorment-aupres-12293785.php
Le parc cinéraire “de ” est une réalisation novatrice et unique en France. Créé en 2004, ce site naturel se pose comme un lieu de recueillement et de quiétude pour famillrd
https://arbres-de-memoire.fr
Cadre juridique pour les forêts cinéraires
https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210321192.html
La forêt comme dernière demeure
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/foret-comme-derniere-demeure
Nous vous proposons d'interpeller votre maire par le biais du Président de la Association des Maires de France pour lancer une recherche locale d'implantation d'une forêt cinéraire
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à David.lisnard@amf.asso.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Une forêt cinéraire par bassin de vie
- Message : Madame, Monsieur,
Le concept de forêt cinéraire, Un cimetière qui permet la sanctuarisation des forêts présente de nombreux avantages.
En cette période de vœux, je souhaiterais qu'une réflexion soit menée au sein de notre bassin de vie pour proposer cette alternative qui permet de réduire l'artificialisation de nos cimetières et de financer la protection de la forêt.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
1 commentaire
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Sylvie
Sylvie Lucas
21/01/2025 - 14:23:32