Le collectif AIR-SANTE-CLIMAT composé de médecins, de chercheurs et de responsables associatifs a pour objectif d’alerter sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé et de proposer des solutions pour améliorer la qualité de l’air. Leur combat est celui de la vérité scientifique.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Elle sera envoyée à Ministre de la transition écologique | à votre député | à vos euro députés
Elle prendra fin le : 14 mars 2021
Plus d'infos
Tribune du collectif AIR-SANTE-CLIMAT
LES PARTICULES ULTRA-FINES ISSUES DU POT D'ÉCHAPPEMENT PLUS TOXIQUES QUE LES PM10 ET PM2.5
Le collectif AIR-SANTE-CLIMAT composé de médecins, de chercheurs et de responsables associatifs a pour objectif d’alerter sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé et de proposer des solutions pour améliorer la qualité de l’air. Leur combat est celui de la vérité scientifique.
Alors qu’une étude parue dans la revue Nature[1] et le rapport de l’OCDE[2] alertent sur la part croissante de l’usure des pneus et du freinage des véhicules dans les émissions de particules PM2.5 (2,5 µm de diamètre) et de PM10 (10 µm de diamètre), le Collectif Air-Santé-Climat rappelle qu’en dépit de l’importance de ces résultats il ne faut pas oublier de considérer les particules ultrafines qui représentent pourtant l’essentiel des particules issues du pot d’échappement du parc véhiculaire.
Les scientifiques du Collectif appellent donc à remettre en perspective les conclusions de ces deux travaux :
Une étude parue dans la revue Nature [1] ainsi que le rapport de l’OCDE [2] alertent sur la part croissante de l’usure des pneus et du freinage des véhicules dans les émissions de particules de « grosse taille » PM 10 et de particules fines PM2.5, mais elles omettent des éléments importants :
Premièrement il est normal que les émissions du pot d’échappement soient de moins en moins représentées au sein des PM10 et des PM2.5, en effet, à la différence des particules issues de l’usure des pneus ou du freinage qui sont émises directement sous forme de PM2.5 et de PM10, 90 % des particules émises par le trafic routier sont des particules ultrafines – de moins de 0.1 µm. Bien qu’une partie de ces particules ultrafines peut en s’agglomérant former des particules de plus grosse taille notamment des PM2.5, une grande partie d’entre elles restera dans l’air sous forme de particules ultrafines. Ces particules ultrafines représentent actuellement les particules les plus dangereuses en raison de leur taille – qui leur permet d’atteindre tous les organes notamment le système cardio-vasculaire, le fœtus et également le cerveau par le biais du passage de la barrière alvéolaire – mais également en raison de leur composition, ces particules étant composées majoritairement d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. Se limiter aux aux PM10 et les PM2.5 revient donc à passer sous silence ces particules ultrafines qui posent et qui vont poser à l’avenir le plus de problème sanitaire comme le rappelait récemment l’ANSES[3] . Malheureusement, ni l’article de Nature ni le rapport de l’OCDE ne prennent en compte les émissions de particules ultrafines.
De plus, l’étude parue dans Nature s’est focalisée sur le stress oxydatif qui est un des mécanismes de toxicité des polluants. Néanmoins rappelons que de nombreuses molécules présentes sur les particules fines- telles que des métaux lourds ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques – sont des perturbateurs endocriniens ou des cancérigènes avérés dont les mécanismes d’action ne passent pas forcément par un stress oxydatif. Il ne faut donc pas réduire les effets sanitaires de la pollution de l’air au seul stress oxydatif.
Encore une fois, l’objectif de ce communiqué n’est pas de minimiser l’impact des particules issues de l’usure des pneus et des particules de frein d’autant plus que des solutions existent : modifier la composition des gommes de pneus, diminuer la teneur en cuivre des particules de frein, installer des aspirateurs de particules de frein et surtout diminuer le poids des véhicules. Mais de rappeler et d’expliquer que les émissions du pot d’échappement restent un problème sanitaire majeur et largement sous-estimé car ces émissions restent malheureusement sous les radars, les particules ultrafines n’étant pas toujours dénombrées dans l’air ambiant en routine, et ne font l’objet d’aucune norme européenne.
Professeur Isabella Annesi-Maesano, Directrice de recherche INSERM / Directrice d’équipe labellisée INSERM et Sorbonne Université EPAR ;
Docteur Mallory Guyon, Collectif Environnement Santé 74 ;
Docteur Thomas Bourdrel, Collectif Strasbourg Respire ;
Docteur Gilles Dixsaut, Comité Francilien contre les maladies respiratoires ;
Docteur Pierre Souvet, Association Santé Environnement France (ASEF) ;
Docteur Jean-Baptiste Renard, Directeur de recherche LPC2E-CNRS ;
Guillaume Muller, association Val-de-Marne en Transition.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à cedric.herment@ecologique-solidaire.gouv.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Focus sur les particules ultra fines
Message : Madame, Monsieur
En plus de l’impact des particules issues de l’usure des pneus et des particules de frein, les émissions du pot d’échappement restent un problème sanitaire majeur et largement sous-estimé car ces émissions restent malheureusement sous les radars, les particules ultrafines n’étant pas toujours dénombrées dans l’air ambiant en routine, et ne font l’objet d’aucune norme européenne.
Je vous demande de faire évoluer la législation dans ce domaine : réduire les émissions, taxer le poids des véhicules...
Dans cette attente, veuillez agréer mes salutations citoyennes.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Votre euro-député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Je signe contre les particules fines. Mais quid des inconvénients des voitures électriques ?????
Karen Poisson 16/12/2020 - 13:30:26
Bonjour,
je plussoie le commentaire d'Annie et Joel Frison !
De toute façon la prochaine guerre mondiale sera bactériologique ou nucléaire et là ....
Quant à la pétition, plus on recherchera les mauvais ingrédients et donner les études aux consommateurs mieux ce sera pour l'avenir.
Bonnes fêtes de fin d'année 2020
Yamina frecaut-martin 16/12/2020 - 12:26:18
Et pourquoi ne pas installer des filtres adaptés aux véhicules en question plutôt que d'inciter les citoyens à acheter des véhicules électriques hors de prix qui de surcroît utilisent le nucléaire dont on ne veut pas ? Soyons cohérents ! De plus il serait plus honnête d'enregistrer les vrais taux de pollution aux moments opportuns plutôt qu'aux moments où les risques sont réduits! Décidément qu'il est difficile de se faire respecter en tant que simple citoyen ? Restons vigilant-e-s!
MARIE-PAULE PERRICHON 15/12/2020 - 22:07:08
L'ANSES à la manœuvre, c'est maintenant qu'ils se rendent compté de cette pollution, comme par hasard!
Lorsque l'industrie automobile voulait refourguer du diésel, ça ne posait aucun problème voire le diésel était le moins polluant, mais aujourd'hui comme ils ont besoin d'écouler leurs voitures électriques, une petite manip et voilà!
Non! Je ne signe pas.
Christian Perez-Gil 15/12/2020 - 12:32:48
il est urgent de fermer ces ignobles élevages intensifs qui sont cruels et polluants, et qui propagent le COVID via les lisiers répandus (ammoniac et autres émissions polluantes s'ne dégagent ).
Concernant l'étude des particules fines, cherchent-t'ils également les isotopes et autres saloperies issues du nucléaires et des ,industries...
Dominique Bergès 14/12/2020 - 13:15:57
Il faudrait peut-être penser à l'activité militaire qui est responsable à plus de 20% de cette pollution due aux particules. Et si on cultivait la paix au lieu d'augmenter les dépenses militaires partout dans le monde et de faire progresser les guerres sur la planète. Le Costa Rica n'a pas d'armée et peut consacrer un budget pour lutter contre le réchauffement climatique.
Annie et Joel Frison 14/12/2020 - 12:26:31
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Karen Poisson
16/12/2020 - 13:30:26