actualité écologie

Bonne année 2025

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

vacances de votre animateur

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

On l'a dans le BABA

image vide cyberacteurs
image vide

  #réfugiés   #Tréouguy



Pétition : Fermeture du centre de Tréouguy

Que vont devenir les réfugiés d’Ukraine encore présents à Pont-l’Abbé ?

[ 1 688 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 20 novembre 2024

Proposée par AMPB Accueil migrants pays bigouden

Plus d'infos

logo AMPBLes réfugiés ukrainiens du centre de Tréouguy ont appris par courrier que celui-ci serait fermé au 31 décembre. La question de leur relogement est inquiétante. Certains des 26 réfugiés encore présents à Tréouguy sont en situation de fragilité, notamment des personnes âgées, isolées.

Texte de la pétition

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, de nombreux Ukrainiens ont fui leur pays. Sous l’égide de la préfecture du Finistère, une partie des locaux de la résidence de Tréouguy à Pont-l’Abbé a permis d’accueillir des ressortissants ukrainiens
L’association AMPB-Accueil migrants pays bigouden est mobilisée depuis le mois d’avril 2022 pour apporter son soutien : cours de français, d’arts plastiques, activités musicales ou sportives ont été possibles grâce à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles.
Les réfugiés ukrainiens du centre de Tréouguy ont appris par courrier que celui-ci serait fermé au 31 décembre.
Cette fermeture, déjà évoquée en juin dernier, puis reportée, serait cette fois-ci définitive.
Cette décision gouvernementale a transité par le préfet du Finistère.
Il semble que cette décision procède d’une politique nationale dans la mesure où d’autres centres d’accueil seraient fermés sur le territoire.
La question du relogement des réfugiés nous inquiète.
La situation du logement dans le Finistère est catastrophique.
Certains des 26 réfugiés encore présents à Tréouguy sont en situation de fragilité, notamment des personnes âgées, isolées.
Les enfants des familles sont scolarisés. Cette scolarisation est souvent difficile du fait des efforts d’intégration qu’elle demande, pour des enfants déjà fragilisés par leur situation.
Un nouveau déracinement serait violent.
La situation géopolitique renforce notre inquiétude. Les réfugiés, même si beaucoup souhaiteraient un retour dans leur pays, sont sans doute amenés à rester (encore longtemps…) parmi nous.
Cela souligne pour nous la nécessité de solutions d’hébergement pérennes favorisant également l’accès à des emplois, respectant au mieux et avec humanité les situations individuelles (notamment la scolarisation des enfants).
Au vu de cette situation, les signataires de la présente pétition demandent instamment que chaque réfugié et famille de réfugiés se voit proposer une ou des solutions adaptées à sa situation.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

20 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

encore une aberration administrative pour économiser ..?

Roger Berlan
13/02/2025 - 00:24:23

je partage complètement ceci : Je suis également choqué. Comme souvent au début on est accueillant, sympa. On fait pleurer dans les chaumières et ensuite, on oublie et on laisse les gens retomber dans leurs problèmes. Tout mon soutien aux Ukrainiens

Lucky THIPHAINE
03/01/2025 - 20:03:17

Quelles inhumanité et hypocrisie française !

Geneviève MOULIN-JOURDAN
03/01/2025 - 18:27:36

Je suis également choqué. Comme souvent au début on est accueillant, sympa. On fait pleurer dans les chaumières et ensuite, on oublie et on laisse les gens retomber dans leurs problèmes. Tout mon soutien aux Ukrainiens

Jean--Michel Florin
02/01/2025 - 18:15:00

Bonjour,
Personne n'a répondu à Laurent PAGANI sur le motif réel ou invoqué, de fermeture de ce centre d'accueil, pas plus les politiques, les élus,les riverains...ni même la presse locale.

Quel motif est donc invoqué par l'association COALLIA justifiant la fermeture de ce centre ?

Merci de vos réponses!

DENIS PUGNERE
02/01/2025 - 16:30:49

Bonjour ,les Ukrainiens qui sont hébergés au foyer de Pont l'Abée ont de toute évidence des difficultés à faire leur place en France soit qu'ils n'ont pas de moyens de locomotion ,soit qu'ils sont trop agés pour travailler soit qu'ils ont des difficultés à parler suffisament bien le Français pour les emplois disponibles .Est-cela l'accueill des réfugiés en France ,l'Allemagne et la Pologne ont accueilli plusieurs millions de réfugiés ont financé la défense Ukrainienne pour plusieurs milliards d'Euros la France quelques centaines . nous sommes vraiment un pays de 3eme rang assez lâche ,merci à nos dirigents

jacques PACCARD
02/01/2025 - 16:26:35

En Finistère, ces réfugiés ukrainiens vivent le passage à l’année nouvelle dans l’inquiétude
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-labbe-29120/en-finistere-ces-refugies-ukrainiens-vivent-le-passage-a-lannee-nouvelle-dans-linquietude-5633f2e2-c797-11ef-a0ce-671e5a605c0c  

Alain UGUEN
02/01/2025 - 09:48:50

Sans complexes!

ariele nugon
02/01/2025 - 06:38:48

C’est quoi la justification de cette fermeture ?
Il ne semble pas que la guerre soit finie en Ukraine au moment où l’armée russe bombarde les centres de production d’énergie !

Jeannick Deltour
27/12/2024 - 02:04:24

Les réfugiés ukrainiens hébergés au centre de Tréouguy de Pont-l’Abbé ont reçu un courrier par l‘association Coallia. Un courrier qualifié de « choquant » par les élus lors du conseil municipal.
https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-l-abbe-29120/le-centre-treouguy-nest-ni-un-hotel-ni-un-centre-de-vacances-le-courrier-choquant-adresse-aux-refugies-ukrainiens-de-pont-labbe-6727222.php  

Alain UGUEN
21/12/2024 - 09:37:48

« Des propos choquants »: des élus bretons s’offusquent d’un courrier adressé aux déplacés d’Ukraine
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-labbe-29120/pas-digne-de-letat-des-elus-bigoudens-soffusquent-dun-courrier-aux-deplaces-dukraine-c8bd3106-bd39-11ef-b5d6-7870d96100f5  

Alain UGUEN
21/12/2024 - 09:36:52

Répondre à Philippe LEBOURG

Quelle serait, selon vous, "un exposé rigoureux et objectif des faits? "Affirmer que le 24 février 2022 la Russie a envahi l'Ukraine n'est pas une représentation fidèle et équilibrée de ce conflit" ? Cette représentation fidèle et équilibrée de ce conflit serait que l'Ukraine aurait envahi la Russie le 24 février 2022 ? Ou bien que comme l'affirmait M. Poutine, qu'il ne s'agissait "que" d'un simple "exercice militaire" sur un territoire par ailleurs souverain et ne l'ayant pas invité ? Où étiez-vous, Cher Monsieur Lebourg, quand ce joyeux "exercice" a commencé ? Dans la lune ?

Marie-Luce Bonfanti
04/12/2024 - 15:39:35

À Pont-l’Abbé, les déplacés ukrainiens ne seront pas laissés à la rue
https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-l-abbe-29120/a-pont-labbe-les-deplaces-ukrainiens-ne-seront-pas-laisses-a-la-rue-6716097.php  

Alain UGUEN
04/12/2024 - 09:17:41

Encore un peu d'humanité dans ce monde de plus en plus fou est le signe indispensable pour ne pas sombrer dans Le désespoir pour les citoyens et l'infamie pour les Décideurs .Que deviennent leurs promesses de soutien indéfectible aux Ukrainiens?

lesco
02/12/2024 - 14:43:56

Dans la Vienne, c'est 40 jeunes majeurs (en contrat "jeune majeur" avec l'ASE)de toutes nationalités qui vont se retrouver, du jour au lendemain, sans accompagnement et sans solution pour certains. Non seulement la France, trahissant ses idéaux, a oublié ce qu'est la solidarité sans laquelle ce pays aurait plus souffert (et serait peut-être même encore sous tutelle), mais elle mène une politique aux relents xénophobes. HONTE aux gouvernements et parlementaires de la Macronie, honte à ce président qui a trahi.

Flip
01/12/2024 - 19:42:28

Un dernier argument.
Parmi les liquidateurs de Tchernobyl, beaucoup étaient ukrainiens. Je pense notamment aux mineurs de fond, aux pompiers, aux pilotes d'hélico, aux ingénieurs, aux techniciens, aux membres du personnel médical.
https://theconversation.com/en-souvenir-des-liquidateurs-de-tchernobyl-113252  
Sans le sacrifice de ces gens, la catastrophe aurait été plus terrible encore, nous affectant davantage en France.
Et nous allons mettre leurs compatriotes à la rue ?!!!

Frawald
24/11/2024 - 11:22:47

Entre 1940 et 1949, les Suisses ont accueilli 70 000 enfants français.
En 2024, cette même France qui a tant bénéficié de la solidarité internationale envisage de fermer plusieurs centres d'accueil abritant les femmes, enfants, personnes âgées qui ont fui la guerre en Ukraine. C'est triste, c'est honteux.
Je signe contre la fermeture du centre de Tréouguy et des autres lieux d'accueil.
PS : Quant à ceux qui répètent la propagande du Kremlin, en employant notamment le terme "d'ukronazy", faut-il leur rappeler que des Ukrainiens ont combattu le nazisme au sein de l'Armée rouge, malgré la souffrance que leur a fait subir Staline avec l'Holodomor (famine) ?
Parler d'Ukronazies, c'est un peu comme qualifier tous les Français de "francollabos", à cause du régime de Vichy.

Frawald
24/11/2024 - 10:31:41

C'est la France de Macron -Ils disent qu'il font des choses sachant parfaitement que ce ne sera pas prenne

CHANTAL HACALA
23/11/2024 - 10:36:19

Les personnes en situation de vulnérabilité ont ma compassion et mon soutien. Je signerais volontiers cette pétition si elle ne commençait par une affirmation contraire à un exposé rigoureux et objectif des faits. Affirmer que le 24 février 2022 la Russie a envahi l'Ukraine n'est pas une représentation fidèle et équilibrée de ce conflit et relève d'un parti-pris idéologique que je ne peux cautionner.
Désolé.

Philippe LEBOURG
22/11/2024 - 18:37:05

fermer un logement en plein hiver, ça devrait être tout autant interdit qu'une expulsion, c'est la trêve hivernale, non ? Et au-delà, quelle nécessité de fermer ce centre ? Quelle excuse ?
C'est lamentable.

Laurent PAGANI
22/11/2024 - 15:36:48

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !