Cyberaction N° 1185: Faites libérer Raif BADAWI ET Waleed ABU AL KHAIR
Raif Badawi et Waleed Abu al Khair sont deux prisonniers d’opinion saoudiens, condamnés pour avoir fait usage de leur liberté d’expression et pour avoir défendu les droits humains. Fin novembre 2019, ils ont été placé à l’isolement et sous une sécurité renforcée à la prison de Dhaban à Djedda. Ils ont tous deux entamés une grève de la faim le 29 novembre. Profitons du Dakar pour obtenir leur libération.
Elle sera envoyée à organisateur et concurrents du Dakar En soutien à Amnesty Internationale Belgique Francophone
Plus d'infos
WALEED ABU AL KHAIR
Waleed Abu al Khair est un éminent défenseur des droits humains et avocat saoudien. Il est l’avocat du blogueur saoudien Raif Badawi. Le 6 juillet 2014, Waleed Abu al Khair a été condamné par le Tribunal pénal spécial à une peine de 15 ans de prison assortie d’une interdiction de voyager subséquente de 15 ans. Il a été jugé coupable d’avoir « désobéi au souverain et cherché à lui ôter sa légitimité », « insulté le pouvoir judiciaire et remis en cause l’intégrité des juges », « créé une organisation non autorisée », « nui à la réputation de l’État en communiquant avec des organisations internationales » et « rédigé, enregistré et envoyé des informations troublant l’ordre public ». Cette condamnation est une punition pour ses activités pacifiques de défense des droits humains.
Waleed Abu al Khair subit des actes de torture physique et psychologique en détention. Lors de son arrestation, il a été placé à l’isolement et privé de sommeil en étant constamment exposé à une lumière vive.
RAIF BADAWI
Raif Badawi, le fondateur d’un forum en ligne « Les libéraux saoudiens » qui encourageait le débat sur les questions politiques et sociales, a été arrêté le 17 juin 2012. Le 7 mai 2014, le tribunal pénal de Djeddah l’a condamné à 10 ans d’emprisonnement, 1 000 coups de fouet et une amende d’un million de riyals saoudiens (environ 230 000 euros) pour « apostasie ». Cette peine est assortie d’une interdiction de voyager pendant dix ans et d’une interdiction d’utiliser les médias à l’issue de sa peine.
Le 9 janvier 2015, Raif Badawi subissait sa première et seule séance de flagellation, qui aurait dû se reproduire tous les vendredis : sa sentence prévoyait qu’il reçoive 50 coups de fouet pendant 20 semaines. Depuis, la flagellation a chaque fois été reportée pour raison médicale d’abord, puis pour des raisons non communiquées. Cependant le 6 juin 2015, les médias saoudiens ont annoncé que la Cour suprême avait confirmé les condamnations retenues contre Raif Badawi. La flagellation constitue une violation de l’interdiction absolue de la torture et des autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, inscrite dans le droit international. En décembre 2015, Raif a été transféré à la prison de Dhaban à Djedda. Il y est toujours détenu.
Cela fait plusieurs années que nous nous mobilisons pour la libération immédiate et sans condition de Raif et Waleed.
Nous vous proposons d'interpeller les organisateurs et concurrents du Dakar sur leur responsabilité
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à contact@aso.fr | CONCURRENTS@DAKAR.COM Avec les éléments suivants :
Sujet : Faites libérer Raif et Waleed
Message : Madame, Monsieur
Je vous écris au sujet du blogueur Raif Badawi et de son avocat et défenseur des droits humains Waleed Abu al Khair, deux prisonniers d’opinion saoudiens condamnés pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion.
Je vous demande en tant qu'organisateur et concurrents du Dakar en Arabie Saoudite de vous faire les interprêtes auprès des médias rassemblés de la volonté de l'opinion publique internationale de voir le régime saoudien en finir avec le déni des droits de l'être humain sous la forme que vous jugerez possible (poster à l'effigie de Raif et Waleed par exemple)
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur votre conception de l'éthique au niveau du sport.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Vu de Riyad, le Dakar est un sacré coup de com. Il participe à redorer le blason de MBS.
(Le sport serait-il plus efficace que la lessive pour laver les taches de sang ?)
Autant profiter de ces arguments dont disposent les organisateurs du Dakar pour faire avancer, avec toute la diplomatie possible, la cause de Raïf Badawi et de son avocat Waleed Abu Al Khair.
Frawald 11/01/2020 - 09:18:00
la route pour la liberté d'expression est encore longue. Il suffit de mettre en prison, ou comme le cas de Mr Snowden en résidence surveillée,ces personnes qui font que l'égalité des droits et les injustices cessent de par le monde.
Yamina frecaut-martin 10/01/2020 - 13:54:23
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.journaldemontreal.com/2020/08/31/arabie-saoudite-tentative-dassassinat-contre-raif-badawi
Alain UGUEN
01/09/2020 - 10:08:26