Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Soutien Bascule Argoat tiers... Victimes de répression locale suite à du soutien a des action de désobéissances...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Pétition : ET SI 7 mesures pour prendre soin de nous et de notre environnement
Et si nous imaginions une société construite sur autre chose que la haine, le dénigrement et la peur ? Et si nous faisions appel à l’intelligence collective et à l’empathie pour relever ensemble les immenses défis auxquels nous sommes confrontés ? Et si nous faisions confiance aux citoyennes et citoyens plutôt qu’aux vendeurs de peurs ? Un autre futur est possible, juste, désirable, vivable. Voici les 7 propositions de France Nature Environnement.
Proposée par Cyberacteurs En soutien à France Nature Environnement
Elle prendra fin le : 26 septembre 2024
Plus d'infos
1. Et si… nous inscrivions le retour aux limites planétaires comme nouvelle boussole politique ? ?
Aujourd’hui, si tout le monde vivait comme les Françaises et les Français, il faudrait trois planètes Terre pour répondre à nos besoins. Il est urgent de revenir dans les limites planétaires, c’est-à-dire ne consommer en un an que ce que la planète peut produire chaque année. C’est du simple bon sens ! Nous demandons de ne pas restreindre la «transition écologique» à la seule «décarbonation de l’énergie», mais à ce que l’objectif de retour des activités humaines dans les limites planétaires à l’horizon du milieu du siècle soit inscrit dans la loi et serve de boussole à l’ensemble des politiques publiques. ?
2. Et si… nous débattions et imaginions ensemble ce futur désirable ?
Revenir dans les limites planétaires va engendrer des changements majeurs dans nos modes de vie. Ces changements, c’est ensemble qu’il faut les imaginer, les construire. Parce qu’il y a plus d’intelligence dans 68 millions de cerveaux que dans 577, nous demandons l’organisation d’états généraux du futur désirable, en s’appuyant sur les nombreux travaux de la société civile organisée (Conseil Economique Social et Environnemental et CESE Régionaux notamment) pour mettre sur pied, partout en France, des ateliers-débats apaisés permettant de réparer le tissu social abîmé et se tourner collectivement vers un avenir juste et durable.
3. Et si… nous remettions la connaissance scientifique au cœur des discussions et des décisions ?
?Climat, biodiversité, eau, alimentation, santé… Nous disposons d’un corpus scientifique d’une immense richesse. Appuyons-nous collectivement sur la connaissance scientifique pour imaginer notre avenir et prendre nos décisions. Pour cela, il faut renforcer la recherche dans ces domaines, reconnaitre la richesse des expertises d’usage et de la science participative,?renforcer les organes de conseil et d’évaluation des politiques publiques comme le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil Nationale de la Transition Ecologique, le Conseil National de la Biodiversité ou le Conseil National de la Protection de la Nature. C’est sur la base de ce savoir scientifique, partagé et accepté, que doivent se tenir les ateliers-débats permettant d’imaginer une société juste et durable.
4. Et si… nous reconnections l’humain à la nature ?
L’humanité fait partie de la nature. La construction collective de notre futur désirable nécessite de restaurer une relation sensible à notre environnement par la connaissance et l’expérimentation du rapport au vivant. Cela implique de développer le rapport à la nature dans l’éducation, repenser les rapports de nos sociétés à la propriété des sols et des ressources naturelles. Cela implique de nous reconnecter, citoyennes, citoyens, responsables publics, services publics, à notre environnement. ?
5. Et si… nous faisions de la France un Etat exemplaire en Europe, et de l’Europe un continent exemplaire dans le monde ?
Nous sommes déjà au mitan de cette décennie cruciale pour le climat, la biodiversité, la planète. Le sujet est mondial et impose de la solidarité et de l’exemplarité à cette échelle. C’est maintenant que les décisions, fortes, courageuses, structurantes, doivent être prises pour que dans 20, 30, 50 ans, nous puissions continuer à habiter une planète vivable. Nous vivons dans un monde en plein bouleversement. Soit nous les ignorons et les subissons, soit nous choisissons de regarder la réalité en face, telle que nous la décrivent les scientifiques, et agissons maintenant. La France, par sa culture scientifique et démocratique, a la capacité?d’imaginer un futur juste et soutenable?et d’inspirer l’Europe dans cette démarche. Faisons preuve d’audace !
6. Et si… nous faisions confiance aux territoires et aux associations de terrain ?
Nous sommes sincèrement persuadé·es que la transition écologique devra se faire dans les territoires. En tant que fédération, nous le constatons quotidiennement?: c’est l’ensemble des acteurs des territoires qui transforme une politique publique en réalité. Et les associations ont un rôle clé à jouer pour cela, via leurs activités de sensibilisation (le réseau FNE touche plus de deux millions de personnes par an via ses actions d’éducation-sensibilisation-formation), les projets positifs qu’elles initient avec l’ensemble des acteurs locaux, leur participation aux diverses instances de dialogue locales afin d’y représenter l’intérêt général, leur action de protection, gestion, connaissance du milieu… Consolidons le maillage associatif en lui donnant les moyens de jouer son rôle de relais vers les citoyen·nes. ?
7. Et si… nous faisions du bonheur humain et de la bonne santé des écosystèmes les premiers indicateurs de réussite des politiques publiques ?
Oui, la situation est extrêmement grave, oui, il faut agir très rapidement, oui, nous sommes confronté·es à des enjeux comme jamais dans l’histoire de l’humanité. Mais il est trop tard pour être pessimiste ! La transformation écologique est vitale, et pour réussir elle doit être juste, inclusive et heureuse, et se déployer sur une planète en bonne santé. Elle doit permettre à chacun et chacune d’exprimer sa diversité. L’indicateur de croissance économique n’a jamais été adapté et est décorrélé depuis longtemps du développement humain et du bonheur. Il est au contraire largement corrélé à la mauvaise santé de nos écosystèmes. Inventer de nouveaux critères de développement, post-croissance, est indispensable.
Rien sur l'école dans le sens du débat sur la transition.
Jean Marie Bernier 26/07/2024 - 16:34:52
Je confirme ma signature
Nour makka Khalil 14/07/2024 - 13:23:23
@Christian Lucas +++
Oui, je plussoye abondamment (pas partout: "une consommation animale est dommageable pour le climat" n'est probablement pas vrai in absoluto) et j'en rajoute: RIEN sur le RICC (eh oui, le RIC Constituant!), le seul à même de faire vivre la démocratie réelle.
Et aucun engagement du "Nouveau Front Populaire" là-dessus... ^^
Philippe LEBOURG 27/06/2024 - 16:27:56
Quand je lis ces mesures, je vois que nous sommes toujours à coté de la plaque, n'en déplaise. Bien sur, je les signe, je suis d'accord avec toutes, mais quel manque d'ambition, et surtout manque de remise en cause personnelle. Aucune mesure pour promouvoir une médecine naturelle. L'écologie n'a pas le courage d'un débat sur les médecines alternatives écologiques, attendu que la plus part des personnes qui la revendiquent la considère comme une forme extérieure sans lien avec leur vie personnelle et leur propre corps.
Ils ne semblent croire qu'à la médecine chimique pour leur santé, acceptant par exemple des injections transgéniques lors du Covid, les demandant même obligatoires pour certains.
La connaissance scientifique étant orientée majoritairement ver des buts mercantiles, nous aurons bien du mal à obtenir un bon résultat en nous basant sur elle, et si en plus nous continuons à les cautionner.
Il serait temps de prendre nous même nos responsabilités, en considérant, que le fait de baser notre alimentation sur une consommation animale est dommageable pour le climat, et tant d'autres...
Cautionner les panneaux solaires par exemple, alors qu'ils sont très majoritairement fabriqués en Chine, dans des conditions confinant à l'esclavage.
Certaines personnes se font construire des piscines pour pouvoir consommer l'électricité qu'ils produisent en journée, (que choisir), quelle aberration.
que dire d'autre, rien.
Christian Lucas 27/06/2024 - 11:39:34
Bien sûr que je suis pour tous ça mais la NUPES de melanchon est dans la coalition de gauche et a mes yeux il vaut le FN… sortez ce pyromane de la coalition si vous voulez gagner … je ne suis pas seule dans ce cas !!
kathrine Fogarty 26/06/2024 - 21:31:07
Le plus drôle (mais on rit jaune) dans ce négationnisme de la crise écologique et des moyens d'y faire face, est qu'en laissant filer le réchauffement, le RN rend l'Afrique invivable et va donc augmenter la pression migratoire contre laquelle il prétend lutter.
A moins que ça ne soit un plan machiavélique pour se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam en disant qu'ils sont les meilleurs pour lutter contre "l'invasion"...
Malheureusement, ni les arguments solides, ni la nullité de Bardella ne font réfléchir les gens qui veulent voter pour le RN. Et il faut se garder de les prendre de haut. De toute façon, on ne les fera pas changer d'avis. Notre seul espoir est de réveiller les abstentionnistes de gauche...
Laurent PAGANI 26/06/2024 - 10:26:37
On a jamais essayé ... argument imparable du vote RN
On a jamais essayé non plus de se jeter d'un pont avec une corde autour du cou ;o)
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Rien sur l'école dans le sens du débat sur la transition.
Jean Marie Bernier
26/07/2024 - 16:34:52