Proposée par Cyberacteurs En partenariat avec Collectif anti-nucléaire Ouest
Elle sera envoyée à Président de la République
Plus d'infos
Vers une catastrophe à coup sûr ?
Le 9 avril 2019, l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a réuni son groupe d'experts (GPESPN) sur la question de 8 des soudures qu'EDF a reconnu défaillantes pour 66 d'entre elles, il y a un an. Ces 8 soudures sont situées au niveau de l'enceinte de confinement qu'elles traversent et donc quasiment impossibles à reprendre.
Pourtant pour ces soudures, le risque de rupture doit être exclu car si elles lâchent comme pour la cuve, l'exploitant est dans l'incapacité d'empêcher l'emballement de la réaction et donc la catastrophe nucléaire.
Visiblement, dans l'industrie nucléaire, le jeu de la roulette russe est hautement apprécié mais ce sont notre argent, notre avenir et notre santé qui sont mis en jeu. Ce qui est intolérable.
EDF veut faire accepter ces 8 soudures dans leur état actuel mais le GPESPN préconise qu'elles soient refaites malgré le retard induit de près de 2 ans. L'appui technique de l'ASN , retient , pour sa part, « qu'EDF devrait, plutôt que rechercher à justifier une acceptabilité en l'état, procéder à la remise en conformité des soudures concernées, les éléments qu'il a fournis par ailleurs concluant à la faisabilité d'une telle opération. »
L'ASN doit rendre son avis cet été. Cet avis ne pourra être que préconiser la réparation des soudures ou accepter une qualité inférieure, hors cadre réglementaire. Il existe pourtant une autre solution : face à cette énième malfaçon, il serait salutaire pour tout le monde qu'un coup d'arrêt définitif soit enfin donné à ce fiasco qui atteint les 11 milliards d'euros .
Rappelons qu'une catastrophe nucléaire, c'est un drame humanitaire, environnemental et économique, un coût d'au moins 500 milliards d'euros et un pays à la grande richesse agricole et touristique, qui sera contaminé et ruiné.
Même si EDF et certains élus réclament la construction de 3 nouveaux réacteurs nucléaires EPR en Normandie, la dure réalité des chiffres doit s'imposer :
EDF est endettée, dans une fourchette peu transparente de 34, officiellement, à 61 milliards d'euros,(selon certains experts). Elle a gaspillé en vain plus de 30 milliards d'euros à l'international et envisage d'engloutir de 55 à 100 milliards d'euros pour le rafistolage de ses 58 réacteurs, sans compter le projet de stockage des déchets nucléaires à Bure, les démantèlements, le chantier d'Hinkley Point en Grande-Bretagne pour lequel le directeur financier d'EDF Thomas Picquemal a préféré démissionner .
le MWh des ENR (ENergies Renouvelables) est à moins de 50 euros alors que le MWh de l'EPR est estimé à plus du double comme l'expliquent les auteurs du livre « Nucléaire, danger immédiat » et du documentaire « Nucléaire, la fin d'un mythe » diffusés en 2018.
A moins de se mettre sous tutelle d'une puissance étrangère (Chine?), le nucléaire d'Etat, en France, est au bout du rouleau. Le Collectif anti-nucléaire Ouest ( www.can-ouest.org . ) qui vient d'organiser un faux convoi symbolique du combustible destiné à l'EPR, de Chinon à Flamanville, appelle chaque citoyen conscient du risque et des enjeux, à se mobiliser et faire pression pour que soit organisé l'après-nucléaire dès maintenant.
Les porte-paroles du Collectif anti-nucléaire Ouest :
Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 / Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Vers une catastrophe à coup sûr ?
Message : Monsieur le Président
Face à la énième malfaçon des soudures du réacteur nucléaire, il serait salutaire pour tout le monde qu'un coup d'arrêt définitif soit enfin donné à ce fiasco. Rappelons qu'une catastrophe nucléaire, c'est un drame humanitaire, environnemental et économique, un coût d'au moins 500 milliards d'euros et un pays à la grande richesse agricole et touristique, qui sera contaminé et ruiné.
Je demande que l'après nucléaire soit organisé dès maintenant.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance citoyenne sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
Saturation des piscines d’entreposage des combustibles nucléaires usés : plutôt que d'en construire une nouvelle à La Hague, arrêtons rapidement les réacteurs.
Communiqué du Can-Ouest du 26 mars 2021
Depuis 75 ans l’industrie nucléaire produit des combustibles usés monstrueusement dangereux et hautement radioactifs dont on ne sait que faire. Ces combustibles usés sont placés dans des piscines près des réacteurs, puis emmenés à La Hague avant un éventuel « retraitement », consistant à en extraire le plutonium, entretenant l'illusion qu'ils sont recyclables*.
Dès 2010 l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a alerté EDF que la saturation des capacités actuelles d’entreposage des combustibles usés, pourrait intervenir dès 2030.
En réponse EDF a confirmé son projet à 1,2 milliards d’euros, d’une piscine d’entreposage centralisé dune capacité d'au moins 6500 tonnes, avec une mise en service prévue en 2034 sur le site d’Orano à La Hague en Normandie, après l’abandon du site de Belleville sur Loire. Avec, au mépris de la sûreté, trois parades étudiées pour faire face au retard de ce projet : l’utilisation accrue de combustible MOX** en réacteur, ; une densification des piscines d’entreposage de La Hague ; et un entreposage à sec des combustibles usés.
La solution de bon sens pour ne plus produire de combustibles usés est d'arrêter les réacteurs. Elle n’est pas un instant envisagée par l’ASN, EDF, Orano et le gouvernement. C’est pourtant la seule qui mettrait fin à l’accroissement des déchets.
Le Collectif anti-nucléaire Ouest (Can-Ouest) est opposé à ce projet de nouvelle piscine centralisée, exige l'arrêt du retraitement inutile, coûteux, dangereux. La quasi-totalité des pays nucléarisés ne le font pas et la convention OSPAR recommande « le non retraitement » pour la protection du milieu marin.
Il apportera tout son soutien à la solution la plus économique et la plus sûre pour éviter la saturation des piscines existantes à La Hague et dans les centrales qui est d' arrêter rapidement les réacteurs. Ils sont pour la majorité en fin de course.
Le Can-Ouest exige aussi de toute urgence un plan de sécurisation des actuelles piscines dont la toiture est particulièrement vulnérable.
*dossier de Sortir du nucléaire : peut-on recycler les déchets du nucléaire ? https://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/sdn-2009-peut-on_recycler_les_dechets_nucleaires.pdf
**le Mox est un mélange d'oxyde de plutonium et d'uranium qui malmène et accroît le vieillissement des cuves de réacteurs, aussi EDF était jusque là très réticente à généraliser l'emploi de Mox. L'usine de La Hague n'avait plus de raison de continuer avec l'arrêt en 1997 du surgénérateur Superphénix qui devait utiliser le plutonium. Mais elle a pu se maintenir en fabriquant du Mox.
pour quand les masques contre la radio activité? bonjour les dégats si les PP sont aussi opérationnels que pour le corona!
Anna
Anne Berrang 02/05/2020 - 17:13:20
Que faire pour stopper cette fuite en avant délirante ?
Avec, bien sûr, des sommes colossales qui ne vont pas ... à l'hôpital public que nos politicards veulent détruire pour faire prospérer le privé des copains et des coquins ...
Sans parler des dangers de ces EPR (que la France ne parvient guère à vendre d'ailleurs)qui utilisent le mox, un mélange de résidus hautement toxiques.
Mais nous sommes de la chair, non plus à canon, mais à atome. Que vaut une vie humaine ? Ne sommes-nous pas trop nombreux ? Et le virus tombe à pic, non ? (chut !)
Alain KERJAN 24/04/2020 - 15:13:43
je crois que ça coûterait moins chère de tout arrêter
alain honvault 24/04/2020 - 13:37:50
En ces temps de confinement, j'en profite pour vous indiquer un lien vidéo d'une "conférence" par Johann Charvel sur le nucléaire sur le mode humour. Elle dure 1 heure. C'est un spectacle qui a été filmé. Elle est intitulée "Atomes fourchus". Nous avions fait venir ce comédien à une des étapes du faux convoi Chinon-Flamanville au printemps 2019;
J'espère qu'elle vous fera rire autant que moi. N'hésitez pas à la diffuser à tous ceux qui ne se sont pas trop penchés sur le sujet qu'ils estiment trop rébarbatif !!
Elle est sortie le 13 avril et a déjà beaucoup de vues : plus de 400 000 affichées.
Il n'y a pas vraiment d'éléments qu'on ne connaît pas mais elle est intéressante à regarder car cela relie les différentes affaires de corruption ou nous les rappelle.
Nous avions visé juste en 2013 avec cette banderole que nous avions faite pour soutenir Stéphane devant la préfecture de Quimper dans le procès fait par AREVA pour accusation de corruption.
Marc Eichinger est sorti de l'ombre car Anne Lauvergeon l'a accusé de complot pour sa destitution car il avait rédigé un rapport en 2010 à la demande de l'amiral Thierry d'Arbonneau (il s'occupait de la sécurité chez Areva après avoir dirigé la force nucléaire sous-marine). Dans ce rapport, il concluait que l'affaire Uramin était une escroquerie monumentale montée pour pouvoir placer 12 EPR à l'Afrique du Sud par des pots de vin. Il a saisi des organismes aux Etats Unis et en Angleterre concernés par les affaires pour mettre fin à cette corruption.
Marc Eichinger travaille avec le journaliste Thierry Gadault , auteur du livre "Nucléaire danger immédiat".
cette mascarade va t-elle encore durée longtemps ?
alannie 11/04/2020 - 21:07:30
RIEN à AJOUTER AU TEXTE de Jean-Marc CONVERS.
Ne comptons pas sur Macron, trop occupé actuellement à
comment sauver le système après la fin du cauchemar actuel
LATHIERE Georges 09/04/2020 - 22:06:23
depuis l'info des dirigeants français qui pendant 15 jours ont affirmé que le nuage radioactif de Tchernobyl n'avait pas passé la frontière, qui n'a jamais fait l'objet de la moindre demande d'excuses, qui peut encore leur faire confiance ?
goujot 08/04/2020 - 19:32:24
Quand nos responsables auront-ils l'humilité d'accepter de s'être trompés.
Monique Deslandres 08/04/2020 - 16:12:07
Déja signé, mais voici une base de texte à affiner et transformer en Cyber Action pour le 26 / 4 ??
Confiné suite à catastrophe nucléaire ?
Monsieur le Président,
Confinés que nous sommes par le virus, je pense que la conscience vous est venue de ce qu'est un accident nucléaire : Trouvez vous raisonnable de confiner les françaises et les français chez eux, de leur demander de fermer, calfeutrer toutes les entrées d'air du logement, de ne pas aller chercher leurs enfants à l'école, de se nourrir d'aliments contaminés et de boire de l'eau contaminée, d'empêcher tous déplacements avec l'armée qui patrouille dans les rues ??
Personne ne peut souhaiter cela !
Bon Anniversaire !
Je suis un peu en avance pour que nous fêtions ensemble - pardon, commémorions ensemble, le 26 avril 1986 :Voici déjà les 34 ans de Tchernobyl !Même si l'Etat français a réussi à arrêter le nuage à notre ligne Maginot, depuis 34 ans la radioactivité continue à se répandre, à rendre inhabitable des régions entières. En ce moment même, des incendies de forêts relarguent de la radioactivité ...
Aussi je vous demande concrètement, souhaitez-vous arrêter les centrales nucléaires françaises AVANT, ou APRES la catastrophe ?
Face à la énième malfaçon des soudures du réacteur nucléaire, il est salutaire pour tout le monde de donner un coup d'arrêt définitif à ce fiasco. Rappelons qu'une catastrophe nucléaire, c'est un drame humanitaire, environnemental et économique, un coût d'au moins 500 milliards d'Euros et un pays à la grande richesse agricole et touristique, qui sera contaminé et ruiné.
Je demande que l'après nucléaire soit organisé d'URGENCE !
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance citoyenne sur vos décisions, prise en notre nom, merci !
Jean-Marc CONVERS 08/04/2020 - 15:56:01
Un jour, j'ai croisé un des ingénieurs EDF concepteur des centrales nucléaires premières générations. Dans ses yeux, j'ai lu, que quelque part, il n'en n'était pas peu fière. Mais dans le même temps, dépité, il avouait aussi que jamais l'aspect gestion des déchets nucléaires n'avait été approchée dans la réflexion. La perspective, c'était que les générations futurs d'ingénieurs, ces évidents "géotrouvetout" inventeraient les solutions.
Sauf que cette vision était un funeste leurre car nous voilà maintenant à enfouir nos déchets nucléaires et advienne que pourra...
gilles bas 08/04/2020 - 14:05:28
ça fait 15 ans qu'on le sait !...
Et on craignait que Sarko signe... Il l'a fait 8 jours après avoir été élu !... dès mai 2007 et c'est lui qui devrait être condamné à payer la facture, cet échec qui nous coûte au minimum 12 000 000 000 €, soit
200 € par Français :
60 000 000 d'habitants x 1000 / 5 = 12 000 000 000 €
FM
Monsieur Edouard
Je vous propose de lancer enfin une vraie communication publicitaire pour notre EPR: en effet nous manquons d'arguments et de vérité pour défendre concrêtement notre filière .Un titre comme " Fier de la filière" ou "Nuclé air
pur".....enfin ce n'est pas là le plus difficile; donnez nous des espoirs pour des milliers d'années.
Einstein 18/02/2020 - 08:12:50
Oui il y a plusieurs fournisseurs d’energie verte
On est passes chez Ekwater, pas plus cher
Corinne Breant 14/01/2020 - 00:26:53
Arrêtons les centrales nucléaires en commençant par les plus anciennes et investissons dans les energies renouvelables et surtout dans la décroissance de toutes nos consommations énergétiques.
Non aux EPR ils ne résolvent aucun des problèmes posés par le nucléaire et ils créent un monde très dangereux pour les humains.
Ghislaine Millot 13/01/2020 - 19:03:38
Soyons intelligent, investissons dans des énergies alternatives et renouvelable, sans uranium
YVES CARRE 13/01/2020 - 15:53:45
Par ailleurs il est temps d’arrêter l’hémorragie d’argent public investi dans cette bérézina technologiqueEt financière....
Laurent SAGNIMORTE 13/01/2020 - 14:59:21
Changez de fournisseur d'électricité pour décourager l'industrie nucléaire. Voir le classement des fournisseurs par Greenpeace.
Temps que nous aurons des politiciens incultes en matière scientifique et technique, ils continuerons à se faire manipuler par tous les lobbies en matière d'Energie EDF,Areva.. mais dans tous les autres dommaines aussi chimie, agrochimie, agronomie, biochimie etc..
A notre époque il n'est plus possible de gouverner sans un minimum de formation et d'Experience en matière technique et scientifique
Voir encore dernièrement la gestion catastrophique de l'usine seveso de Rouen, Notre dame de paris etc...
Quand sera t'il avec une catastrophe nucléaire tout a fait probable à l'heure actuelle
ARRETONS CETTE FOLIE MEURTRIERE DU NUCLEAIRE d'autant qu'il y a des solutions de remplacement que les autres pays ont su développer à la bonne échelle
Pour cela renvoyons nos politiciens actuels en formation (sinon en "prison"!) et elisons des gens compétents en la matière
A BEGON
09/10/2019
Alain Begon 09/10/2019 - 11:32:55
On joue vraiment aux apprentis sorciers et l'état est complice de cette faillite technologique et financière invraisemblable. des milliards et des milliards dépensés pour ce fiasco!!! c'est honteux Tout cet argent gaspillé qui pourrait être utilisé pour les gens (dans les hôpitaux, les EPHAD, pour financer les retraites... Où est la parole gouvernementale ??? silence radio, pourtant ils sont bien prompts à supprimer et dénoncer que tel avantage social coute cher et Hop on le supprime et Hop on augmente la CSG pour les retraités. Ignoble et scandaleux !!!
PONTLEVY 08/10/2019 - 18:09:41
Stop à la fuite en avant d'un système qui a prouvé sa nuisance extrême
pier cuffini 08/10/2019 - 13:05:55
Il est urgent d'arrêter les centrales nucléaires et de chercher d'autres sources d'énergie renouvelable...Le jour où une centrale pètera en France ce sera irréparable pour tous les habitants non seulement autour mais de façon beaucoup plus étendue...
Et les déchets produits pour des millions d'années qu'en faisons-nous ? quel héritage empoisonné allons-nous laisser à nos enfants?...Avec Fukushima c'est le monde entier qui est impacté via les océans...
yvesdaniela 08/10/2019 - 12:51:43
Déjà 10 milliards de foutu en l'air ! C'est beaucoup mais c'est très peu en face du coût d'une catastrophe nucléaire ! Les experts estiment que Fukushima a déjà coûté 500 Milliards de dollars, et ce n'est qu'un début car la lutte contre les c½urs en fusion est nécessaire et devra continuer pendant des milliers d'années ! Sans parler de la pollution des océans, du sol, de l'air et des maladies qui arriveront dans 10, 20, 30 ans ou plus... Ils ne savent pas quoi faire de l'eau tritiée, ils la rejetteront à l'océan, ils n'ont pas le choix, et de toutes façon ils ont déjà commencé depuis 2011, ça fuit de partout 50 à 300 tonnes d'eau par jour, et ça va à l'océan...Arrêtez ces folies ! Les risques sont trop grands, le jeux n'en vaut pas la chandelle !
THOLIN christian 12/09/2019 - 09:45:49
Le périple de ce chantier est aussi grotesque qu'effrayant... On peut se demander ce que nos gouvernants actuels ont dans la tête pour continuer, on peut le dire : bêtement dans un projet qui, s'il peut être terminé va devenir une angoisse de tous les jours pour les populations environnantes, à se demander combien de temps ce truc monstrueux va fonctionner avant de connaître des incidents ou un accident grave ??? !!!!!
melba 12/09/2019 - 00:05:51
STOP SANS DELAI IL EST TEMPS D'ARRETER LES FRAIS POUR LA FRANCE ET L'UE!NON A LA VOITURE ELECTRIQUE, au LINKY, et A LA MESURE ULTRA LIBERALE DE L'AVANCEMENT DE L'HEURE : NOUS N'EN VOULONS PAS ET PLUS!
A quand arrêterons nous l'IRRESPONSABILITE des dirigeants d'EDF et l'incomprétence des élus politiciens qui se font complètement manipulé par les ingénieurs d'EDF faute d'un minimum de connaissance et d'expérience en matière scientifique et technique
Les contribuables ne veulent plus payer la note de la "gabjie" du Nucléaire alors qu'il y a des solutions avérées en Energie Renouvelables sans CO2, propre sans déchets et matières premières gratuites La France est maintenant la seule nation qui va droit dans le mur avec une energie NUCLEAIRE MORTIFAIRE et complètement dépassée
A BEGON Dr/Ing physicien
Alain Begon 18/08/2019 - 13:02:34
Comment peut-on s'acharner encore à cette technique mortifère.
Non seulement on ne sait que faire des déchets des centrales actuelles (cigéco et bure en sont le témoin) Michel guérite veille au grain et à juste titre....
Le démantellement des centrales existantes et vieillissantes va survenir et là encore: jolies perspectives!!!
Quant au fameux EPR (le fleuron de la technologie dont on s'ennorgueillit, sa construction est pour le moins problématique, pour ne pas dire catastrophique: retard, surcoût etc.... comme pour l'EPR Finlandais dont on ne sait même pas s'il fonctionne à après 15 ans de chantier.
Ces choix calamiteux, qui en supportera le coût, sinon le contribuable, c. à dire, vous et moi
Françoise Doray 13/08/2019 - 18:51:43
Et Puis Rien...
Le seul qui fonctionne,c'est celui qui a été coconstruit(c'est pas moi, c'est EdF qui a commencé) avec les Chinois (enfin, d'après le service de com' de notre électricien ex-national.
Quant à Hinkley Point, on serre les dents,lesfesses et le porte-monnaie...pour ce qui restera dedans après!
Schaffner Georges 13/08/2019 - 14:27:33
Avec tous ces problèmes on va nous quand même y mettre des matières radio actives !!!! Je pense qu'il ne fonctionnera jamais alors, et même si on prend en considération tout l'argent qu'on y a déjà "jeté", il est plus que temps d'arrêter les frais !
Annie MOYNE 12/08/2019 - 19:28:35
Et en parallelle l'etat lance l'aberation des voitures electriques pour justifier le nucleaire et ses profits
Injectez l'argent dilapidé dans le nucleaire dans la recherche sur le renouvelable et les solutions vont fleurir
alain et catherine BUSA 12/08/2019 - 18:53:25
EDF attend certainement le gros accident !!!!!
Marcel Caucheteux 12/08/2019 - 11:15:24
Comment peut-on s'acharner encore à cette technique mortifère.
Non seulement on ne sait que faire des déchets des centrales actuelles (cigéco et bure en sont le témoin) Michel guérite veille au grain et à juste titre....
Le démantellement des centrales existantes et vieillissantes va survenir et là encore: jolies perspectives!!!
Quant au fameux EPR (le fleuron de la technologie dont on s'ennorgueillit, sa construction est pour le moins problématique, pour ne pas dire catastrophique: retard, surcoût etc.... comme pour l'EPR Finlandais dont on ne sait même pas s'il fonctionne à après 15 ans de chantier.
Ces choix calamiteux, qui en supportera le coût, sinon le contribuable, c. à dire, vous et moi.
cactus 12/08/2019 - 10:48:27
Bonjour,
Expert et engagé dans les ENR depuis 1980, j'ai travaillé au mieux du possible dans la Transition énergétique.
Après avoir combattu durement les ENR pendant 35 ans, les avoir freiné, avoir détruit un début de tissu industriel dans ce secteur, EDF a retourné sa veste et rachète le maximum de parcs éoliens ou photovoltaïques, pourquoi pas… Ce sont toujours des MWh non nucléaires.
Là où ça ne va pas du tout, entre autres, c'est sur les prix d'installations photovoltaïques proposé aux particuliers en envahissant nos boites mail:
Cas réel et documenté: Devis de 21 440¤ pour une installation en autoconsommation de 4,2 kwc (surdimensionnée) alors que le juste prix d’une centrale de 4,2kWc se situe autour de 14 k¤ TTC grand max, et une centrale de 2,4 kWc (bien dimensionnée) autour de 9 k¤ max.
EDF utilise le reste de sa "bonne image" auprès des particuliers pour mener ses affaires.
Quid du Bien Commun?
Attention aux offres photovoltaïques EDF aux particuliers. Faites 2 autres devis !
En Belgique, Bruxelle, les install PV sont proposée gratuitement, en région frandre, les batteries sont subventionnées…
Bien traditionnellement
Michel
michel vanquaethem 12/08/2019 - 09:58:00
Les"représentants élus" se foutent de leurs électeurs . Que faire ? ?
Avez-vous des informations sur ce que nous avons déjà dû verser pour le retard de construction en Scandinavie et ce que nous allons devoir leur verser ainsi qu'au Royaume_Uni et aux les autres pays avec lesquels EDF a signé des accords ?
Si privatisation (des bénéfices) "d'EDF" de quel
pourcentage la facture pour nous pourrait-elle augmenter puisque les pertes, elles, seront toujours nationalisées?
Isabelle Dumas 10/05/2019 - 11:30:31
Y a-t-il des informations disponibles sur ce que la "France" a déjà dû verser à l'étranger (Scandinavie) et sera amenée à verser (Royaume-Uni) pour les retards de constructions des EPR? Je vuex dire nos impôts...
et combien cela nous coûtera en plus si privatisation d'une partie "d'EDF"?
Isabelle Dumas 10/05/2019 - 11:13:44
Quelle honte de faire cela en dilapidant notre argent, malgré les risques énormes pour nous et les générations futures et sans aucune consultation démocratique ! Je n'appelle pas cela de la démocratie ou du respect de l'intérêt général et c'est proprement scandaleux. Voulons-nous aller vers une catastrophe nucléaire alors que l'urgence est de construire un monde vivable pour les générations actuelles et futures ?
Aude Mousset 02/05/2019 - 22:46:14
Bon d'accord certains diraient que cet investissement profitera au rayonnement (nucléaire ?) de notre Nation et permet de créer des emplois.
Arguments systématiquement utilisés pour justifier les destructions et mises en danger de plus en plus massives et profondes alors que l'on connait les véritables motifs de cette folie : donner la possibilité à quelques-uns de débloquer rapidement les fonds nécessaires pour reconstruire les joyaux de notre Patrimoine national et de voir leur nom inscrit dans l'Histoire. J'arrête, j'en ai les larmes aux yeux.
Alain MELLERIO 02/05/2019 - 13:27:57
quand je vote, je ne fais pas un chèque en blanc!
Françoise CANTE 29/04/2019 - 22:08:33
Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers
joelle gendre 29/04/2019 - 14:02:29
Mathieu
Personne ne croyait non plus à la possibilité de détruire le mur de Berlin et pourtant cela est arrivé.
Les seuls combats qu'on est sûr de perdre sont ceux qu'on ne mène pas.
Notre association n'existe que grâce aux dons de nos cyber @mis : si tu souhaites voir notre initiative se poursuivre, n'hésite pas à nous soutenir ;)
Je suis d'accord mais pouvez vous me dire à quoi ça sert une pétition ? Vous croyez vraiment que macron va changer d'avis ?
Mathieu 29/04/2019 - 08:56:35
Le propre des nucléocrates est de minimiser les conséquences des accidents nucléaires. Le drame de Fukushima, par exemple, est requalifié en "incident" par ceux qui veulent nous faire croire que, là-bas, tout est rentré dans l'ordre ou presque. Aujourd'hui ce sont des soudures qui posent problème et nous devrons nous contenter de quelques rustines. Demain, bientôt, sûrement, nous aurons un désastre national et déjà nous savons que tout est mis en place pour la désinformation générale. Il faut que vous en soyez conscient : l'obstination du lobby nucléaire nous conduira tôt ou tard à la catastrophe.
Anne-Marie LOUIS 28/04/2019 - 19:41:44
la honte de la FRANCE
pierrette level 28/04/2019 - 13:36:12
QUI donc a le pouvoir de stopper ce funeste projet EPR?
Décision de l'ASN rendue à l'été: pas impossible que fin juillet-début août les soudures soient finalement devenues "acceptables" ....
jean pierre Forster 26/04/2019 - 20:41:52
Le Raz Blanchard qui entoure Flamenville et Aréva déploie plus d'énergie gratuite que la centrale actuelle et l'EPR. Des milliards de m3 qui se déplacent à 10 nds si l'argent dépensé par l'état c'est à dire les contribuables avait été consacrés à la mise en place d'hydroliennes qui fonctionnent 24 h./24 et qui ne risquent pas de vous exploser au nez nous aurions de l'énergie à revendre pour la Bretagne et le reste de la France
erispoe 26/04/2019 - 17:20:53
Il est évident qu'un machin qui marche aussi mal finira par lâcher. Et comme, messieurs-dames les administro-politiques, vous n'avez pas encore compris que la Terre est toute petite, elle vous pétera aussi au nez malgré tout votre fric.
Voisin Jean-François 26/04/2019 - 16:49:03
Je ne sais pas où va nous mener l'obstination déployée autour de l'industrie nucléaire, mais c'est un fiasco total!!!
Le chantier EPR finlandais est-il achevé?... SI oui, à quel coût final et comportant des risques mal appréciés!!!
Qu'en sera-t'il de celui de Flamanville, mêm s'il est "achevé" aux forceps. Le nouveau né sera à n'en pas douter, des plus fragile!.....
Ajouter à cela le vieux parc nucléaire que l'on prolonge, aux déchets que l'on ne sait quoi faire... Les générations futures vous avoir du très lourd à gérer, si ça ne nous pète pas sous le nez avant.
cactus 26/04/2019 - 14:12:08
stoppons cette catastrophe financiere,et de jouer avec la securite de la population
joelle dulong 26/04/2019 - 12:51:21
J'ai 85 ans.Si je signe ceci c'est parce que je connais les énormes dangers que cette centrale va faire courir à notre Pays et même au Monde entier.Il faudrait que toute notre jeunesse se révolte, tout de suite, sans attendre, contre cette MORTELLE MENACE !!!
Gérard Dilasseur 26/04/2019 - 12:35:24
Il faut à tout prix médiatiser tous ces incidents (Cf. par exemple la mise en demeure de l'Inspection du Travail de Caen en 2018 pour remédier aux multiples malfaçons, publiée par Médiapart) et dénoncer, à la fois l'énorme gabegie et les risques criminels assumés, au nom d'une idéologie défendue par le lobby nucléocrate qui ne maîtrise absolument pas le système nucléaire (construction, déconstruction, avenir des déchets) mais poursuit sa fuite en avant insensée.
Alain KERJAN 26/04/2019 - 10:50:29
J'avais participé à la manifestation dans les années 70 contre SuperPhénix. On est bientôt en 2020 ! Près d'un demi-siècle...
sylvère labis 26/04/2019 - 10:44:00
cette obstination scientiste qui conduit à minimiser voire à dénier la réalité des risques encourus concernant les mal façons constatées de ce projet est potentiellement criminelle.
l'illusion de la certitude transformée en certitude d'une illusion pourrait être comique si les conséquences pour l'humanité concernée n'était pas si grave.
Aussi ce photo reportage dans la zone, publié par Libération:
Fukushima, (en attendant la prochaine catastrophe nucléaire) tout doit disparaître !
Voyage dans une zone interdite qui ne l’est plus
L'auteur: Cécile Asanuma-Brice, chercheuse en urbanisme/sociologie urbaine.
Auteur de :
Un siècle de banlieue japonaise. Au paroxysme de la société de consommation
Métispresses, 2019
Alain Uguen 25/04/2019 - 11:25:42
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Saturation des piscines d’entreposage des combustibles nucléaires usés : plutôt que d'en construire une nouvelle à La Hague, arrêtons rapidement les réacteurs.
Communiqué du Can-Ouest du 26 mars 2021
Depuis 75 ans l’industrie nucléaire produit des combustibles usés monstrueusement dangereux et hautement radioactifs dont on ne sait que faire. Ces combustibles usés sont placés dans des piscines près des réacteurs, puis emmenés à La Hague avant un éventuel « retraitement », consistant à en extraire le plutonium, entretenant l'illusion qu'ils sont recyclables*.
Dès 2010 l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a alerté EDF que la saturation des capacités actuelles d’entreposage des combustibles usés, pourrait intervenir dès 2030.
En réponse EDF a confirmé son projet à 1,2 milliards d’euros, d’une piscine d’entreposage centralisé dune capacité d'au moins 6500 tonnes, avec une mise en service prévue en 2034 sur le site d’Orano à La Hague en Normandie, après l’abandon du site de Belleville sur Loire. Avec, au mépris de la sûreté, trois parades étudiées pour faire face au retard de ce projet : l’utilisation accrue de combustible MOX** en réacteur, ; une densification des piscines d’entreposage de La Hague ; et un entreposage à sec des combustibles usés.
La solution de bon sens pour ne plus produire de combustibles usés est d'arrêter les réacteurs. Elle n’est pas un instant envisagée par l’ASN, EDF, Orano et le gouvernement. C’est pourtant la seule qui mettrait fin à l’accroissement des déchets.
Le Collectif anti-nucléaire Ouest (Can-Ouest) est opposé à ce projet de nouvelle piscine centralisée, exige l'arrêt du retraitement inutile, coûteux, dangereux. La quasi-totalité des pays nucléarisés ne le font pas et la convention OSPAR recommande « le non retraitement » pour la protection du milieu marin.
Il apportera tout son soutien à la solution la plus économique et la plus sûre pour éviter la saturation des piscines existantes à La Hague et dans les centrales qui est d' arrêter rapidement les réacteurs. Ils sont pour la majorité en fin de course.
Le Can-Ouest exige aussi de toute urgence un plan de sécurisation des actuelles piscines dont la toiture est particulièrement vulnérable.
*dossier de Sortir du nucléaire : peut-on recycler les déchets du nucléaire ?
https://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/sdn-2009-peut-on_recycler_les_dechets_nucleaires.pdf
**le Mox est un mélange d'oxyde de plutonium et d'uranium qui malmène et accroît le vieillissement des cuves de réacteurs, aussi EDF était jusque là très réticente à généraliser l'emploi de Mox. L'usine de La Hague n'avait plus de raison de continuer avec l'arrêt en 1997 du surgénérateur Superphénix qui devait utiliser le plutonium. Mais elle a pu se maintenir en fabriquant du Mox.
Contact presse :
Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /
Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61
Collectif Anti-Nucléaire Ouest
9 Bis sente des Grès, 76920 Amfreville-la-Mi-Voie
07 68 35 03 38
contact@can-ouest.org. - www.can-ouest.org.
https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest
https://www.can-ouest.org/saturation-des-piscines-dentreposage-des-combustibles-nucleaires-uses/
Alain UGUEN
26/03/2021 - 15:15:33