actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : En finir avec les réacteurs nucléaires de Bugey

Mise en ligne du 05/02/2018 au 12/10/2019

Après Tchernobyl et Fukushima, nous savons qu'il n'est plus possible d'affirmer que le nucléaire soit une industrie sûre. Nous savons aussi que les catastrophes nucléaires ont des effets extrêmement graves bien au-delà des 30 km et que cela peut arriver en France.
Alors, soutenons la démarche de 201 personnalités de la région Rhône-Alpes, signataires de la lettre ouverte demandant l'arrêt des réacteurs nucléaires du Bugey (Ain).

Bilan de la pétition :

6421 participants

Pétition "En finir avec les réacteurs nucléaires de Bugey", bilan de l'action.

La Coordination Stop Bugey remercie les 6421 signataires de la pétition sur Cyberacteurs pour leur soutien !

La pétition a aussi été présentée sous forme papier, lors de diverses manifestations et sur les marchés. Cela a permis de récolter 4813 signatures supplémentaires, pour un total de 11233 soutiens.

Pour faire connaitre la situation préoccupante de la centrale du Bugey et la pétition, la Coordination a organisé ou co-organisé divers événements, dont plusieurs conférences-débats et conférences de presse, à Aix-les-Bains (juillet 2019), à Lyon (juin 2019), à Paris (janvier 2019), à Genève (avril-mai 2018), à Grenoble (avril 2018), à Annecy (mars 2018) et des actions de terrain (notamment plusieurs actions "zone à évacuer" dans le périmètre concerné par le plan d'intervention en cas d'accident grave).

La lettre ouverte envoyée à Nicolas Hulot début 2018 n'avait suscité de sa part aucune réaction, pas même un accusé de réception.

Les 10000 premières signatures ont été apportées au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à Paris, le 5 décembre 2018. François de Rugy, Ministre à l'époque, nous a adressé un courrier dans lequel il se gardait de se prononcer sur la nécessité de mettre à l'arrêt la centrale du Bugey. En effet, il s'est contenté de mentionner la loi de Transition Energétique et les consultations publiques sur la prolongation des réacteurs qui allaient être organisées dans ce cadre.

Les signatures récoltées depuis décembre 2018 seront envoyées à la nouvelle Ministre, Elisabeth Borne.

Nous vous invitons à rester vigilants quant aux suites qui seront données à votre signature par le gouvernement français.

Présentation de la pétition :

"Pour en finir avec les réacteurs nucléaires du Bugey : envoi de la lettre ouverte - pétition au nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire.

Après la démission de Nicolas Hulot, la coordination Stop Bugey a envoyé à son successeur, François de Rugy, la lettre ouverte avec la liste des 201 premiers signataires.


L'envoi mentionnait la pétition lancée sur cyberacteurs, qui a été prolongée jusqu'au 15 novembre, et comportait le dossier, sur le site nucléaire du Bugey, réalisé pour la commission d'enquête parlementaire sur la sécurité et la sûreté des installations nucléaires françaises [lien : http://www.stop-bugey.org/dysfonctionnements-et-pollutions/2018-enquete-parlementaire-sur-la-surete-et-la-securite-nucleaire/   ].

Alors que des journalistes viennent d'alerter le grand public sur les risques de rupture du barrage de Vouglans, situé en amont de la centrale du Bugey

[lien : https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/jura-le-barrage-de-vouglans-peut-peter-instantanement-et-inonder-l-ain-et-le-rhone_2947321.html#xtor=EPR-502-[newslettervideo]-20180920-[video1]   ], nous espérons avoir cette fois au moins une réponse du nouveau ministre (pour mémoire nous n'avions eu aucune réponse de la part du précédent).

Soyons nombreux-ses à demander l'arrêt des quatre réacteurs de cette centrale, les plus anciens après les deux de Fessenheim !"

Lettre ouverte à Monsieur le ministre de la Transition écologique et solidaire et au Conseil d’Administration d’Électricité De France

Habitant à proximité du site nucléaire du Bugey, nous sommes menacé-e-s par un accident nucléaire majeur qui occasionnerait de graves retombées radioactives, avec des conséquences sanitaires et létales, et des répercussions économiques et sociales désastreuses. L’état dégradé des installations vieillissantes, les risques propres à l’environnement du site, les risques d’erreurs humaines ou les risques grandissants d’attaque terroriste renforcent la probabilité d’un tel accident. La mise à l’arrêt dans les plus brefs délais des réacteurs du Bugey est donc indispensable pour des raisons de sûreté.
Cela peut se faire sans entraîner aucune pénurie d’électricité ni aucune crise économique ou sociale.


Nous ne voulons pas être évacué-e-s ou obligé-e-s de vivre dans un environnement contaminé par la radioactivité qui nous condamnerait à mourir d'un cancer, d'une leucémie ou autre maladie provoquée par les rayonnements.

Un accident de type Fukushima ou Tchernobyl est tout à fait possible (selon Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, « un accident nucléaire majeur ne peut être exclu nulle part »).

Un tel accident sur le site nucléaire du Bugey serait un véritable désastre pour la région, et même au-delà, compte tenu :
- du grand nombre d'habitants (plus de 1,3 millions à moins de 30 km et plus de 4,4 millions à moins de 80 km) et de l’évidente impossibilité d’évacuer les villes situées aux alentours : Lyon à 35 km, Chambéry à 50 km, Genève à 70 km, Saint-Étienne et Grenoble à 80 km, …
- de la présence en aval du site des principales ressources en eau potable de l'agglomération lyonnaise et des risques de contamination du Rhône avec rejet dans une mer fermée ;
- des nombreuses liaisons routières, autoroutières et ferroviaires qui sont les principaux axes français et européens d’échanges nord – sud ;
- de l'importante activité économique à proximité immédiate du site (plaine de l’Ain, métropole lyonnaise,…) ;
- de la présence, à 17 km du site, de l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry.

Les 4 réacteurs du Bugey sont les plus vieux encore en fonctionnement en France, après ceux de Fessenheim :
- des composants vitaux, qui pour la plupart ne peuvent être remplacés, présentent des signes de faiblesse (cuve du réacteur, enceinte de confinement, générateurs de vapeur, béton,…) ;
- le réacteur N° 5 a une enceinte de confinement fuyarde ;
- les réacteurs N° 2, 3 et 4 cumulent des pièces non conformes aux critères initiaux de sûreté nucléaire, suite aux falsifications d'AREVA Creusot Forge et du japonais JCFC ;
- il existe des failles sismiques actives à proximité ;
- il y a des risques d'inondation, et même de tsunami terrestre, suite à la rupture toujours possible des barrages de Vouglans ou de Génissiat en amont du site ;
- il y a aussi un risque non négligeable d'accident d'avions gros porteurs qui quotidiennement survolent le site nucléaire en phases d'atterrissage et de décollage ;
- le risque terroriste ne peut être écarté sachant que certaines parties, comme les piscines d’entreposage des combustibles irradiés, sont particulièrement vulnérables ;
- il y a enfin le risque d'incidents en série, dégénérant en accident grave, accru par le vieillissement des composants, par les nombreuses pièces non conformes présentes dans ces réacteurs et par des interventions simultanées difficiles à coordonner (nombreux sous-traitants, erreurs humaines,…).

Pour éviter qu’une nouvelle catastrophe nucléaire ne se produise, pour éviter d’être contaminé-e-s, évacué-e-s, ruiné-e-s, la seule manière sûre est de mettre à l’arrêt définitif ces réacteurs nucléaires. C’est non seulement possible mais vital pour la région.
Cela n’entraînera pas une pénurie d’électricité :
- d'une part, les réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey ont souvent été à l'arrêt au cours des mois passés (deux sur quatre en moyenne au cours de l’année 2016) et malgré une période très froide début 2017, avec de nombreux autres réacteurs nucléaires arrêtés, il n’y a pas eu de coupure d’électricité,
- d'autre part, les autres moyens de production (dont les énergies renouvelables qui produisent déjà régulièrement plus de 50% de la consommation d’électricité de la Région Auvergne Rhône Alpes) pourront être mobilisés plus efficacement et massivement lorsque les réacteurs nucléaires du Bugey seront définitivement arrêtés.
Cela n’entraînera pas non plus une crise économique :
- de nombreux travailleurs, dont en grande partie ceux de la centrale du Bugey, devront s'occuper des opérations de mise à l’arrêt définitif, de la sécurisation du site puis du démantèlement qui durera des dizaines d’années (comme cela se produit sur le site voisin de Creys-Malville où plus de 350 personnes travaillent à la surveillance du site et au démantèlement du réacteur Superphénix),
- le dynamisme régional, renforcé par le déploiement d’énergies renouvelables en lieu et place de la menace nucléaire, générera de nouveaux emplois.

Monsieur le Ministre d’État, Mesdames et Messieurs les Administrateurs, vous savez qu'un accident nucléaire arrivera probablement prochainement en France si rien n’est fait pour arrêter les réacteurs. Pour ceux de la centrale nucléaire du Bugey, proche de notre domicile, nous vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour permettre leur mise à l’arrêt définitif avant leur quatrième visite décennale (prévue en 2020 pour Bugey 2, 2021 pour Bugey 4 et Bugey 5 et 2023 pour Bugey 3).

Texte préparé par les groupes du Collectif Stop-Bugey :
Association Chalonnaise pour une Transition Écologique, Arrêt du nucléaire Savoie,
Rhône-Alpes sans nucléaire, Sortir du nucléaire Bugey, Sortir du nucléaire Isère.


Voir la liste des 200 premiers signataires (artistes, écrivains, élus et anciens élus, enseignants-chercheurs, médecins et professionnels de la santé, militants politiques,professionnels de la culture, professionnels de la montagne et du tourisme, responsables associatifs, responsables d'entreprises, syndicalistes, ...) sur http://www.stop-bugey.org/  

Texte de la pétition :


Après Tchernobyl et Fukushima, nous savons :
- qu'il n'est plus possible d'affirmer que le nucléaire soit une industrie sûre,
- que les catastrophes nucléaires ont des effets extrêmement graves bien au-delà des 30 km,
- et que cela peut arriver en France.

La centrale nucléaire du Bugey (Ain) est l'une des plus vieilles centrales nucléaires françaises, et, en cas d'accident nucléaire majeur, elle provoquerait l'anéantissement d'une grande région et l'exode de sa population, dont l'agglomération lyonnaise. C'est pourquoi, en signant cette pétition, je soutiens la démarche des 201 personnalités locales signataires de la lettre ouverte demandant l'arrêt définitif des réacteurs nucléaires du Bugey avant leur quatrième visite décennale.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

120 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


C'est un problème contre le réchauffement climatique et une menace pour les populations. Stop au nucléaire !

Leyna
Le 06/04/2020 à 19:20:52

de part le cercle de milankovich, les centrales nucléaires contribuent au réchauffement climatique et représentent une menace pour les populations...combien de tchernobyl ou fukushima faudra-t-il avant que l' être humain ne cesse cette folie alors qu' il y a d' autres alternatives...?!

stopnucléaire
Le 07/07/2019 à 00:51:38

L’Institut Biosphère, associé à deux autres Instituts de l’Université de Genève et à plusieurs chercheurs indépendants, vient de finaliser une étude de simulation d’un accident nucléaire majeur dans une des 4 centrales nucléaires suisses et dans celle du Bugey (Ain). Cette étude a été présentée lors d’une conférence de presse à la Maison de l’Environnement de Lyon vendredi 14 juin.
La coordination Stop Bugey avait invité le Docteur Frédéric-Paul PIGUET, coordonnateur de l’étude, et le Docteur Pierre ECKERT, physicien et ancien directeur de l’Office Fédéral de Météorologie et Climatologie MétéoSuisse), à présenter la méthodologie et les résultats. Un accent particulier a été mis sur le cas de la centrale nucléaire du Bugey.
La publication est téléchargeable sur le site de l’Institut Biosphère
https://institutbiosphere.ch/eunupri_2019.html  


Fanfoué
Le 19/06/2019 à 17:18:17

Pour une énergie propre...

Ftb
Le 16/06/2019 à 13:42:26

Le principe d'entropie s'applique à tous les objets manufacturés en particulier les centrales nucléaires : remplaçons l'uniforme à l'école par la suppression de l'épreuve de droit au concours externe de l'agrégation de
mathématiques!

Alain Wazner
Le 18/04/2019 à 08:36:19

Stop Bugey , peur de l’incident nucléaire de trop.

Matthieu LASVENES
Le 05/04/2019 à 21:58:22

Entre le réchauffement climatique et le vieillissement des centrales, leurs défauts déjà connus et inquiétants, mais une volonté politico financière de les conserver, on aura de la chance si on en réchappe. Et particulièrement en France en ce qui concerne l'incident nucléaire.

Alors je dis non aujourd'hui car c'est encore possible.

Et je me questionne : Si les dirigeants ne luttent pas prioritairement et efficacement contre ces problématique, alors à quoi servent 'il ?

Noémie
Le 05/04/2019 à 07:35:51

Prévenir d un ou des accidents nucléaires en France.
Plutôt que la population ne subisse, une catastrophe majeure.

Taillandier
Le 03/04/2019 à 22:12:41

Stop Bugey , peur de l’incident nucléaire de trop.

Matthieu LASVENES
Le 03/04/2019 à 20:58:39

Pour moi, 30 ans de militance pour demander la sortie du nucléaire et nous n'avons pas avancé. Quel courage il faut pour continuer ! Aux militants les gilets jaunes attachés au pouvoir d'achat, à nous tous, je voudrai demander d'ouvrir les yeux, de réfléchir car ce pouvoir d'achat, si nous nous obstinons à fabriquer et utiliser de l’électricité nucléaire va être lourdement grévé. EDF accumulant les milliards de dettes, une mauvaise gestion, le coût du rafistolage de nos centrales, la gestion des déchets sur des milliers d'années, etc, ,,,, Qui va payer, pas eux, nous. Le seul coût de production du kw/h sortant des centrales nucléaires est maintenant, et c'est prouvé, plus élevé qu'avec les énergies renouvelable ; et le prix de notre électricité française va encore grimper et cela de + en +, D'une manière ou d'une autre, ce sont, nous, citoyens qui allons payé. Bien des pays ont compris cela et juste pour une question économique, sans être particulièrement écolos, ferment progressivement leurs centrales nucléaires et se tournent vers les renouvelables, y compris les US; Sommes-nous donc plus stupides ? Et nous citoyens Français résignés à ce point pour ne même pas entendre l’argument économique sans parler du reste : dangers, pollutions, raréfaction du minerai etc, ,,, Qu'attendons-nous ?

clairvoyance
Le 03/04/2019 à 16:50:05

Pour des énergies porteuses de vie et non de mort!

Françoise
Le 03/04/2019 à 14:37:46

Une veritable transition ECOLOGIQUE ne peut se realiser au préalable qu'avec une veritable transition ENERGETIQUE C'est à dire en finir avec cette energie NUCLEAIRE MORTIFERE dans les plus brefs delais. Donc arrêter en priorité les trois centrales qui ont déja plus de 40 ANS dont celle du BUGEY alors qu'elles ont été concues pour durer 30 ANS !!...
Aprés FUKUSHIMA les japonais ont pu arrêter toutes leurs centrales pendant au moins 3 ans sans que la vie s'arrête au Japon
Les energies RENOUVELABLES ont largement fait la preuve aujourd'hui qu'elles peuvent remplacer l'energie nucleaire sans aucun risque ni avec des consequences humanitaires
Avec seulement du bon sens il est possible de se rendre compte que dans tous le cycle du nucléaire il n'y a que des inconvenients L'uranium n'est pas une matière premiere renouvelable, qui n'est plus sur le sol français,il faut l'acheter et avoir l'armée pour protéger les mines au niger et des travailleurs etrangers qui travaillent pour l'extraire dans des conditions déplorables Ensuite il faut transporter AVEC DES RISQUES cet uranium brut vers les centres de purification en France trés energivore Une fois purifié il faut à nouveau le transporter de manière risquée vers les centrales Le rendement des centrales à Fission est relativement faible et elle utilise l'eau des fleuves pour les refroidir ce qui augmente la temperature de cette eau tout en detruisant une partie de la faune!. Ensuite aprés cette fission il reste des déchets radioactifs dont certains ont une durée de vie de plusieurs milliers d'années que l'ont ne sait pas traiter mais seulement les stocker à vie de manière trés couteuse et insecuritaire (Sans parler du MOX qui produit des déchets encore plus radioactifs avec une plus longue durée de vie)Ensuite doit venir forcement le demantèlement des centrales que l'on ne maitrise pas ni sur un plan technique, ni financier
Cela signifie que l'on ne maitrise pas actuellement le cout de l'electricité nucléaire qui va exploser quand tous les couts,l'armée, le demantelement et le stockage des déchets seront pris en comte Alors qu'on a toujours essayer de faire croire aux citoyens que celle çi était la moins chère
La jeunesse actuelle a totalement raison de ne pas faire confiance à nos gouvernants actuels qui n'ayant aucune connaissance dans les domaines scientifique et technique se font facilement manipuler par les lobbies du nucléaire, et même avec un minimum de bon sens n'ont pas de courage pour imposer au lobbie l'arrêt de cette FOLLIE et GABEGIE de l'industrie NUCLEAIRE C'est réellement de l'INCONSCIENCE et de l'IRRESPONSABILITE de la part des gestionnaires purs et durs qui nous gouvernent et nous mènent droit dans le mur du CLIMAT et aussi vers une catastrophe Nucléaire humanitaire

Alain Begon
Le 18/03/2019 à 12:00:09

ne plus utiliser le four électrique, utiliser que les plaques au gaz, ne prendre ni de bain, ni de douche mais faire des ablutions à l'eau tiède chauffée au gaz de cuisinière),(couper l'interrupteur du ballon d'eau chaude ne pas utiliser de cafetière électrique et faire son café sur le gaz, ne pas utiliser son micro-ondes,acheter des vêtements d'intérieur de haute qualité thermique (bonnet, veste et pantalons d'intérieur, pantoufles (design) et couper tous les radiateurs électriques,manger le plus possible de légumes crus,ampoules LED. Et tout de suite changer de fournisseur d'électricité. EDF = Bugey et donc EDF out!

Ahado Michel
Le 17/03/2019 à 08:48:59

48 000 ans de radioactivité, qui sera là pour gérer ça ?

thierry portier
Le 08/03/2019 à 19:37:57

Ce que ne comprennent pas nos décideurs, c'est qu'ils ne pourront pas échapper eux et leurs descendants aux retombées des accidents nucléaires, aux conséquences des catastrophes naturelles dues au changement climatique, catastrophes de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes.

LAURE
Le 03/03/2019 à 11:48:51

OUI à la vie, NON au NUCLEAIRE porteur de mort!

chaboud
Le 02/03/2019 à 16:33:54

Stop Bugey !

Magnus
Le 02/03/2019 à 12:44:29

On va attendre que ça pète ! nos responsables ne seront pas coupables, et le tour est joué ! il serait temps d'OBLIGER nos élus à faire le travail pour lequel ils sont grassement payer, et, en avant le procédures judiciaires ! il ne reste plus que ça !

Berthe
Le 02/03/2019 à 11:33:13

Notre monde n'est pas infini. Quand donc cesserons nous de pourrir notre lieu de vie? Quand nos décideurs vivront eux aussi dans une poubelle ? il sera déjà tellement trop tard!
Fin au nucléaire et fin à la centrale du Bugey sans discussion possible, ce serai déjà un début!

Patrice
Le 02/03/2019 à 11:25:36

lA CENTRALE DU BUGEY EST PARMI LES TROIS PLUS VIEILLES CENTRALES qui ont plus de 40 ANS avec CHINON et FESSENHEIM hors elles ont été conçues pour durer 30 ANS et non pas 4O ANS comme le lobby du nucléaire a essayer de le faire croire au grand public par l'intermediaire des médias Médias aussi inculte sur le
plan scientifique et technique que E-Macron qui est seulement un gestionnaire pure et dur
Jouer sur la sécurité de millions de citoyens Français voir Europeens ne lui pose aucun probleme de conscience De même également pour les responsables du lobby qui préferent reporter les décisions courageuses pour les générations futures QUI POURRA ASSUMER LA RESPONSABILITE D'une catastrophe irreversible dont la probabilité ne fait qu'augmenter un peu plus chaque jour
Alors qu'il n'y a plus a demontrer que les solutions existent pour remplacer l'electricité nucléaire avec les Energies RENOUVELABLES Qu''attendons nous pour arrêter ces centrales mortifères

Alain Begon
Le 01/03/2019 à 18:14:09

Stoppons l'obsolescence et les risques liés. Privilégions plutôt la réduction de nos consommations.

Laurent Genier
Le 01/03/2019 à 10:11:09

Pour l'arrêt des réacteurs nucléaires du Bugey et d'ailleurs ! Trop dangereux, et pensons à nos enfants.

Latapie
Le 28/02/2019 à 19:16:53

Non à cette électricité nucléaire. Interdisons le chauffage électrique dans les constructions neuves, isolons les maisons. Parlons du non-respect de la vie des hommes qui travaillent dans les mines d'uranium, loin de nos yeux.
Non à ce risque insensé de maintenir ces centrales obsolètes chaque jour plus dangereuses.
Non à de nouveaux projets dans ce temps de changement climatique, avec les aléas quant à la disponibilité d'avoir de l'eau froide pour refroidir les réacteurs, quant à l'élévation du niveau des mers, et à l'inconnu catastrophique.
Oui à tout ce qui est renouvelable, raisonnable,
oui à la vie

Laurence78
Le 28/02/2019 à 11:49:59

centrales nucléaires = les cancers et la ruine

daniele D'Hondt
Le 26/02/2019 à 11:43:03

centrales nucleaires * les cancers et la ruine

Alain D'Hondt
Le 26/02/2019 à 11:41:59

Fin du nucléaire? Même si c'était acté, nous ne serons jamais débarassé des déchets. C'est pourquoi ces partisans ne voient qu'une issue, la fuite en avant. Technologie de la toute puissance associée avec la bonbinette, en tous cas pour les prises de décisions sans contrôle démocratique.
La prise de conscience des populations, que rien n'est fait pour la protéger, et au contraire que sa santé est le dernier soucis de nos dirigeants, est en train de changer la donne.

Michel Claisse
Le 25/02/2019 à 23:17:10

Les centrales électronucléaires sont les créations les plus monstrueuses au vu des répercutions en cas d'accident majeur.Léguer en héritage à nos descendants des matières extrêmement dangereuses, que sont les déchets nucléaires hautement radioactifs sur des centaines d'années et plus pour l'uranium et le plutonium.C'est avoir perdu le sens des responsabilités ou de l'inconscience. Comment peut-on laisser un tel cadeau empoisonné à l'humanité à venir.

Dominique
Le 25/02/2019 à 22:11:44


Soutien inconditionnel de cette juste démarche

margou
Le 25/02/2019 à 20:18:49

oui à la nature et aux énergies renouvelables

juliette
Le 25/02/2019 à 17:23:47

Mon soutien aux personnalités qui s'engagent dans cette voie courageuse et nécessaire : arrêt des réacteurs du Bugey

garnier
Le 25/02/2019 à 17:15:59

Oui à la Vie ! Non à cette industrie morbide.

Laurenxa
Le 25/02/2019 à 15:31:42

Signature de la pétition Stop Bugey par Naoto Kan
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=5051  

Alain UGUEN
Le 25/02/2019 à 11:48:15

je suis absolument anti nucléaire, malgré tout ce que l'on nous fait croire rien n'est fait pour aller vers la transition énergétique!!!!!!!!!!

un anonyme
Le 23/02/2019 à 18:44:22

Ne pas oublier qu'il existe des alternatives au nucléaire que sont les énergies renouvelables et que la coopérative Enercoop est un fournisseur d'électricité 100% sans nucléaire.

gilles
Le 31/01/2019 à 22:05:48

La planète en mise en danger de bien des façons...
Le "nucléaire n'est pas le moindre des dangers. Les
risques sont nombreux : il serait temps de prendre
en compte les maladies (dont les cancers nombreux
dans les territoires proches des centrales nucléaires) et les risques face au mauvais état des
centrales... la contamination des terres...
Le gaspillage du tout électrique ça suffit !
Les décisions qui mettent en péril nos vies et la
planète sont intolérables.
Quand allons-nous devenir des humains capables de prendre soin du "vivant" ?... Quand allons-nous cesser de laisser agir les prédateurs sans qu'il soit possible de les sanctionner, de mettre un arrêt à leurs folies ?... Nous sommes en vie pour protéger la vie pas pour obéir à l'appât du gain
et autres inconsciences...

un anonyme
Le 13/12/2018 à 14:57:49

Stop à la centrale avant que ça ne soit trop tard

Laviron
Le 09/12/2018 à 04:57:18

En matière de sécurité, il y avait, à l'époque de la construction de ces centrales, un certain savoir-faire. Or les ingénieurs sont partis à la retraite, le travail est maintenant sous-traité, le savoir-faire s'est perdu, et des tas d'intérimaires font trois petits tours et puis s'en vont... En plus il n'y a plus d'argent !
On est mal, et même très mal... Tout ça pour que les parkings de grandes surfaces soient éclairés en pleine nuit comme des stades de foot !

Anne-Marie LOUIS
Le 26/11/2018 à 02:59:15

Il serait grand temps que nos apprentis sorciers comprennent qu'ils nous conduisent à la catastrophe à très court terme!!!

un anonyme
Le 08/11/2018 à 14:48:58

Depuis plus de 30 ans, de pétitions en manifestations, je tente comme bien d'autres de m'opposer à la connerie notamment nucléaire, mais sans succès.
Aujourd'hui j'ai un véritable espoir, le programme politique de la France Insoumise colle totalement à mon analyse et à mes souhaits.
Soyons efficaces, votons !!!

un anonyme
Le 16/10/2018 à 14:53:00

Dans l'hypothèse que le barrage actuel cède, il est urgent de construire des "cloisons" dans le lac de retenue afin que si le barrage cède ce n'est pas tout le lac qui se vide (une sorte de série de barrages étagés. Il peut aussi simplement s'agir de surélévations transversales en échelles qui empêchent que la totalité de l'eau du lac soit "disponible" à la catastrophe)

Faire autrement
Le 11/10/2018 à 12:17:56

Et s'il arrivait une catastrophe, je suggère que tous les responsables paient un max ! car on en a marre de voir que nous sommes manipuler à tous les niveaux ! mais dans le cas présent, ce serait des centaines de personnes qui seraient victimes, et ça, on a pas le droit- alors qu'il y a peut-être danger - de laisser les choses en l'état, où c'est du super solide, où il y a des problèmes qu'il faut résoudre au plus vite !

berthe
Le 11/10/2018 à 09:40:03

Si le barrage de Vouglans devait rompre ,vu le volume d'eau, celle- ci descendrait bien en dessous de Lyon (10 m d'eau) mais au sud de Valence ce qui veut dire plusieurs centrales en panne et donc explosées rapidemmment comme a Fukushima. Et ne toucherait pas seulemnt Bugey. la france serait dévastée.
J'ai vu un barrage cèdée en Roumanie: années 90.

gatien
Le 11/10/2018 à 08:01:54

Dans les années 1950, cette politique du nucléaire a peut être été nécessaire. Aujourd'hui, les subventions devraient données pour les recherches sur l'hydrolien, sur des pales d’éolienne efficaces (plutôt que des éoliennes de 200 m de haut !!). Nous sommes un pays avec le plus de côtes maritimes et nous ne nous en servons pas. C'est totalement absurde.

Delphine Le-Huu
Le 10/10/2018 à 11:21:19

je ne vois plus la référence au risque majeur que représenterait la rupture du barrage de Vouglans, qui impacterait directement Bugey mais aussi les centrales plus en aval, dans la vallée du Rhône notamment...?

Dominique BINZENBACH
Le 10/10/2018 à 10:31:55

Il faut en finir avec le nucléaire en
France,d'autant plus vite que le
"trust Alstom" électrique,concédé à
"GE",n'est plus en mesure de décider
quoi que ce soit en matière de dével oppement de sa branche réacteur(par
la conception des turbines:nucléai res,+ à gaz,hydro-maritime,de barra
ge hydro-électrique,etc...);idem en
matière de construction du TGV,"assu
mée" désormais par Siemens.Tout a été
permis par les "concessions" faites
à "l'ennemi"(groupes américains),les diverses redditions en "rase campag ne" de diverses personnalités politi
ques,de personnalités "travaillant"
dans diverses filiales d'Alstom...Et
dans le silence le plus assourdissant...

stoppeur
Le 03/10/2018 à 18:58:48

Arrêt immédiat ! Vite !!

Boulle
Le 30/09/2018 à 16:00:41

On se bouge pour le Bugey !
On ferme, reconvertit le site, et c'est un risque de moins sous le barrage de Vouglans :-)

Jean-Marc CONVERS
Le 27/09/2018 à 21:58:05

Le fait que des militants voulant apporter leur témoignage citoyen lors de visites des CNPE ouvertes à tous sont refoulés des centrales nucléaires prouve que le lobby nucléaire a quelque chose à cacher. Taire, mentir, minimiser sont les 3 piliers du nucléaire.

DEPREZ Daniel
Le 27/09/2018 à 14:46:45

Et pourvu que d'autres suivent......

isa
Le 27/09/2018 à 11:53:13

Rappel et précision : Nos sociétés industrielles modernes ont été développées grâce aux ENERGIES FOSSILES abondantes et pas chères -le pétrole étant l'énergie du "développement" et de l'extraction- , à l'utilisation de METAUX (de plus en plus nombreux) abondants et pas chers (grâce à l'énergie) et à un CREDIT massif. Elles reposent toujours sur ce trépied fragile et ...éphémère .
Elles reposent aussi sur la CROYANCE que c'est Le Progrès et que c'est un acquis de l'humanité...Il suffit de changer ce qui est polluant et dangereux (fossiles , nucléaire )pour les ENR ...qui ont besoin des fossiles (extraction , fabrication...) et qui ne sont pas polyvalentes...
Ne pas oublier non plus que la baisse générale du TRE -Taux de Retour Energétique- affecte la croissance , l'efficacité énergétique...

Luce
Le 27/09/2018 à 11:16:00

Si vous avez loupé la diffusion de ce documentaire de Bernard Nicolas, voici les dates de rediffusion sur LCP (petite rectification, la durée de vie initiale des 58 réacteurs était de 30 ans et non de 40 ans. Maintenant EDF veut les pousser jusqu'à 60 ans sachant qu'on ne peut changer la cuve dont l'acier devient de plus en plus cassant au fil des années sous l'action de la réaction nucléaire.
https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/nucleaire-la-fin-d-un-mythe-132557  

D´ici à 2028, 34 des 58 réacteurs vont fêter leur quarantième anniversaire, âge limite d´exploitation fixé lors de la construction du parc. EDF surendetté n´a pas les moyens de remplacer ces réacteurs en fin de vie. Ce film raconte comment la France, par choix politique, s´est rendue totalement dépendante du nucléaire jusqu´à se mettre dans une dangereuse impasse. Ce film montre aussi que simultanément au vieillissement des centrales nucléaires, plusieurs barrages stratégiques d´EDF donnent quelques signes de faiblesse inquiétants. Qui ont été les acteurs de cette stratégie électronucléaire ? Comment s´est-elle été imposée dans les coulisses de l´Etat, quels ont été les moments clés ? Quels sont aujourd´hui les véritables raisons et les risques liés au prolongement de la durée de vie du parc en exploitation ? Une enquête rigoureuse au coeur de la machine nucléaire française avec les témoignages des différents acteurs du secteur. Un film de Bernard Nicolas, Thierry Gadault et Hugues Demeude Réalisé par Bernard Nicolas Une coproduction : Bonne Pioche /Public Sénat Avec la participation de France Télévisions

Samedi 29 septembre 2018 à 22:30
Dimanche 30 septembre 2018 à 11:30
Samedi 06 octobre 2018 à 23:30
Dimanche 07 octobre 2018 à 12:30

Alain UGUEN
Le 24/09/2018 à 17:16:26

Ayant été obligé de travailler pendant 5 ans au cas de la centrale du Bugey, je suis aujourd'hui convaincu qu'il faut arrêter définitivement la centrale du Bugey ! Et je souhaite m'engager dans votre action afin de sensibiliser un maximum de monde face à ce danger !
Cordialement.
Hélène Finaud

Hélène Finaud
Le 23/09/2018 à 11:53:42

La coordination Stop Bugey a envoyé fin mai, à la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires françaises, un dossier présentant l'état des menaces que le site nucléaire du Bugey constitue pour la population.
La lettre qui résume la situation et les annexes qui l'accompagnent peuvent être téléchargées sur le site de la coordination : http://www.stop-bugey.org/category/dysfonctionnements-et-pollutions/  

Par ailleurs la coordination Stop Bugey a préparé un cahier d'acteur de contribution au débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Ce document est basé sur les éléments de la lettre ouverte, que la pétition soutient, et du dossier envoyé à la commission d'enquête parlementaire.
Ce document est téléchargeable sur le site du débat public pour la PPE : https://ppe.debatpublic.fr/cahier-dacteur-ndeg153-stop-bugey  

Stop Bugey
Le 21/07/2018 à 18:10:19

Les déchets nucléaires sous terre ne sont pas du tout rassurants pour l'avenir.Ca fait même plutôt peur de savoir qu'il y a cela sous nos pieds dans le sol français.

un anonyme
Le 18/06/2018 à 17:57:18

Beaucoup de milliards pour le nucléaire.
Aucun investissement dans les énergies renouvelables par les gouvernements français successifs.
Heureusement qu'il y a les projets citoyens, énergie partagée et Enercoop...

Malzamet
Le 12/06/2018 à 20:40:44

Beaucoup de milliards pour le nucléaire.
Aucun investissement dans les énergies renouvelables par les gouvernements français successifs.
Heureusement qu'il y a les projets citoyens, énergie partagée et Enercoop...

un anonyme
Le 12/06/2018 à 20:39:43

je suis avec vous

rodge
Le 12/06/2018 à 17:38:39

Jipl'mi, que de bonnes idées! personne ne les a remarquées? On dort en France...alors que certains, comme vous, proposent des solutions simples et géniales!
réveillez-vous, bonnes gens!
Nicole Durup

un anonyme
Le 12/06/2018 à 17:33:49

Stop au nucléaire, en France et dans le reste du monde.
Nos descendants nous remercieront !!

LACOUX Marie
Le 12/06/2018 à 14:43:44

La DEMOCRATIE (la VRAIE) voudrait que l'on ait un débat citoyen sur les énergies que nous voulons développer pour le futur.
Ce n'est pas aux LOBBYS de décider pour nous!
Monsieur le Ministre d'Etat HULOT quand comptez vous lancer ce débat? Cette initiative redonnerait un peu d'"énergie" à notre démocratie moribonde. Et soyons fou, un petit référendum pour clore le débat, ce serait la grande classe!!! (pour votre ministère qui sert actuellement de paillasson au gouvernement).

QUEYRON Jean-Claude
Le 11/06/2018 à 12:06:38

Nous avons tous les moyens de bien faire en France en particulier. Toutes les villes de notre "beau pays" ont des entrées pourraves de zones commerciales. Nous disposons de millions de m² de parkings convertibles en car-ports photovoltaïques évitant la clim l'été dans les bagnoles. Sur ces mêmes zones nous pouvons installer du grand éolien (projets essentiellement citoyens(collectivités et enseignes locales)). Pas de déboisement, pas de piste pour acheminer le matériel et poste source attenant. Bref des solutions trop simples pour la complexité à la Française...Nous avons arrêté de développer l'hydraulique...Pourquoi. Tous les plans d'eau artificiels ou non sont des bassins de vie incroyables. Et vivre au bord de l'eau ou au fond d'une vallée avec 2h de soleil par jour... Quelques fois l'impression de vivre dans un pays de crétins nonobstant les lobbies. Néanmoins je suis père et grand père d'une adorable petite Zoé, je dois donc retrousser les manches pour tenter de leur offrir un avenir.
Jip l'mi
1

mi/1
Le 08/06/2018 à 09:40:19

Vite, vite, vite finissons en !

Jean Portanier
Le 07/06/2018 à 22:43:42

Monsieur Nicolas Hulot, allez jusqu'au bout de vos réelles convictions, si tant est que vous en ayez encore sur le Nucléaire: " engagez un référendum pour ou contre la continuation du Nucléaire en France" en sachant que l'on nourrit le Lobby des armes nucléaires grâce au Nucléaire dit pacifique, nous le Pays qui se targue de donner des leçons aux nations sur la Paix. N'oublions pas que Lanza del Vasto, disciple de Gandhi, disait souvent : "Si tu veux la Paix, Prépares la Paix!" et non comme ces politiciens et leurs généraux qui eux disent : "Si tu veux la Paix Prépares la Guerre donc augmentons nos armes soi-disant de dissuasion!" Dominique M. Insoumis Total ayant refusé en 1972 de faire mon service militaire donc privé de mes Droits civiques durant plusieurs années pour ce simple fait d'Objecteur en Conscience. Apprenons plutôt à tous les citoyens dès le plus jeune âge le service civil de la Non-Violence!.

Dominique MERCIER
Le 07/06/2018 à 18:25:52

La vie ne se mesure ni par la consommation, ni par la fuite en avant : la planète est détruite par la toute puissance des lobbies...

CREUPELANDT
Le 07/06/2018 à 17:51:59

Il y a une probabilité presque nulle d'accident majeur nous dis(ai)ent les partisans du nucléaire. Oui mais si un tel accident se produit, les conséquences sont quasi infinies. Quel est le produit de zéro par l'infini ? Indéterminé...

Jean-Michel Richard
Le 07/06/2018 à 17:13:37

Le nucléaire c'est dépassé !!!

Julien Sc
Le 27/05/2018 à 21:01:21

Le 26 avril à 18h une centaine de personnes se sont rassemblées à Grenoble, devant la statue "L'enfant de Tchernobyl", en présence du Maire de Grenoble et de plusieurs autres signataires de la lettre ouverte pour l'arrêt définitif des réacteurs nucléaires du Bugey.
A cette occasion, les représentants des groupes de la coordination Stop-Bugey ont présenté le dossier sur le site nucléaire du Bugey destiné à la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires françaises.
La coordination Stop-Bugey s'associe à la "Marche des Cobayes" pour une étape au Bugey le dimanche 27 mai (départ à 10h de Saint Etienne d'Hières en face de la centrale et rendez-vous à 13h pour un pique-nique sur la site archéologique de Larina).

Stop-Bugey
Le 21/05/2018 à 09:41:10

En absence d'une réponse du ministre et d'EDF, la coordination Stop-Bugey organise un rassemblement suivi d'une conférence de presse et d'une conférence-débat à Grenoble.
Rassemblement à 18h, autour de la statue L'Enfant de Tchernobyl, parc Hoche, rue Gambetta, en face de la caserne de Bonne.
Conférence de presse à partir de 18h30 au même endroit.
Conférence-débat sur les risques liés à la centrale du Bugey à partir de 20h à la salle du Petit Angle, 1 rue Carnot.

Stop-Bugey
Le 23/04/2018 à 14:44:58

Revenons à la réalité et vivons au niveau de nos moyens.
Nous avons été longtemps endormis par la perspective d'une electricité abondante et gratuite, mais c'était seulement une promesse pour protéger nos "élites", imbues qu'elles sont de leur pouvoir sur nous.
La réalité, c'est que la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas.
Boycottons au maximum tous ces lobbies et parlons en autour de nous.

Denis
Le 04/04/2018 à 12:34:10

Il est plus que certain que nous devons nous désengager du programme nucléaire et commencer par la fermeture de l’ensemble des centrales nucléaires vieillissantes que nous connaissons toutes soit remplacé par la production d'énergie propre et renouvelable
Se tourner vers les énergies EAU ET VENT - attention aux compositions des panneaux solaires
Apprenons à ne pas raisonner dans le quotidien au tout électrique, nous pouvons réduire plus de 30 % notre propre consommation électrique Soyons tous acteurs et responsables, pour nos enfants

albinette
Le 01/04/2018 à 08:00:03

Le nucléaire, c'est trop dangereux pour jouer avec !!!

un anonyme
Le 27/03/2018 à 08:53:09

Mensonges, manipulations et trahisons à répétition, ça suffit !
Ensemble, c'est tout à fait possible de faire plier ce gouvernement mortifère, alors associons-nous, au plus vite et partout, car le bras de fer a commencé depuis trop longtemps !

Catherine Fauvelle
Le 19/03/2018 à 19:28:40

Après avoir voter POUR LA SORTIE DU NUCLÉAIRE À LA VOTATION CITOYENNE, je signe cette pétition qui demande l'arrêt de la Centrale de Bugey !
On peut regretter que M. HULOT n'ait pas daigné rencontrer personnellement M. Naoto Kan, Premier Ministre du Japon en 2011 qui a dû assumer la gestion de la catastrophe de Fukushima, du désintérêt manifeste et des mensonges de TEPCO et autres instances nucléocrates !!
M. Naoto Kan milite désormais pour l'arrêt du nucléaire et est venu en France du 12 au 16 mars 2018 pour l'expliquer...

anija
Le 19/03/2018 à 10:27:38

Je viens de voter POUR LA SORTIE DU NUCLÉAIRE À LA VOTATION CITOYENNE. Je m'appuie sur le raisonnement exposé à
https://centristesinsoumis.wordpress.com/2018/03/16/sortir-du-nucleaire-est-ce-prendre-le-parti-de-lanthropocene/  

Je vous encourage vivement à faire de même à

nucleaire.vote :-)

Julien Delalande
Le 17/03/2018 à 05:39:22

Communiqué de presse commun du Réseau "Sortir du nucléaire", Sortir du nucléaire Bugey, Sortir du nucléaire Isère, Rhône-Alpes Sans Nucléaire - 7 mars 2018
Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey :
quatre associations portent plainte


En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon. Quatre associations portent plainte et en appellent à l’arrêt immédiat de la centrale, qui cumule les risques de toute sorte.

Le 20 décembre 2017, EDF a détecté une concentration anormale de tritium dans un piézomètre (tube permettant l’accès à la nappe phréatique) sur le site de la centrale nucléaire du Bugey. La concentration de cette substance radioactive, qui peut provoquer de graves dommages à l’ADN, atteignait 670 Becquerels par litre.

Des pics de concentration plus importants (jusqu’à 1600 Becquerels par litre) ont été détectés les jours suivants et à d’autres endroits du site. Cette présence de tritium dans la nappe d’accompagnement du Rhône laisse présager le déversement dans l’environnement d’autres radioéléments ainsi que, probablement, des éléments chimiques. De l’eau contaminée a aussi très certainement rejoint le Rhône.

L’origine de cette fuite ? Un clapet bloqué en position ouvert dans un puisard et deux pompes de relevage qui n’avaient pas fonctionné lors d’une opération de pompage survenue quelques semaines plus tôt sur des tuyauteries transportant des eaux contaminées.

Comme le montre la lecture du rapport d’inspection rédigé par l’Autorité de sûreté nucléaire, cette pollution était la conséquence d’une inquiétante chaîne de dysfonctionnements. Défaut de surveillance, dispositifs ne permettant pas la détection automatique des fuites, absence de réaction rapide, matériel défectueux, entretien insuffisant (une des pompes était indisponible depuis 2016 et le clapet n’avait pas fait l’objet de maintenance depuis… 1992 !) : la liste est longue !

Pour alerter sur ces dysfonctionnements et faire sanctionner cette pollution radioactive des eaux, le Réseau “Sortir du nucléaire“, Rhône-Alpes Sans Nucléaire, Sortir du nucléaire Bugey et Sortir du nucléaire Isère déposent plainte aujourd’hui devant le tribunal de grande instance de Bourg en Bresse pour 10 infractions à la protection de l’environnement et à la réglementation des installations nucléaires.

Cette fuite de tritium, la troisième en l’espace de 6 ans (d’autres avaient déjà fait l’objet de dépôts de plainte) sur le site du Bugey, n’est malheureusement pas un « incident » isolé. Elle doit alerter sur l’état général de la centrale du Bugey, qui cumule mauvais entretien des équipements, installations vieillissantes et risques externes impossibles à maîtriser (voir annexe ci-dessous). Les associations rappellent la nécessité d’un arrêt immédiat de ces réacteurs, presque aussi vieux que ceux de Fessenheim, afin de libérer la région d’un risque démesuré et d’ouvrir la voie à une réelle transition énergétique !

Voir le dossier juridique : http://www.sortirdunucleaire.org/Bugey-fuite-radioactive  

Retrouver sur le site de la coordination Stop Bugey la pétition et la lettre ouverte à Nicolas Hulotpour la fermeture de la centrale du Bugey.

Contacts presse :

Marie Frachisse (juriste) – 07 64 58 01 23

Pour SDN Bugey :

Jean Pierre Collet : 06 81 09 75 87

Joël Guerry : 06 49 45 57 44

Annexe : la centrale nucléaire du Bugey cumule les risques

Plus vieille centrale du parc nucléaire français après Fessenheim, Le Bugey mérite autant que cette dernière une mise à l’arrêt immédiate. Ses réacteurs vont bientôt atteindre les 40 ans de fonctionnement. Or les équipements vieillissent mal ; et ce d’autant plus que des problèmes d’organisation au sein de la centrale ne permettent pas d’assurer la maintenance nécessaire. Enfin, la situation géographique de la centrale va de pair avec des risques externes considérables.

Un risque de submersion impossible à maîtriser en cas de rupture d’un barrage en amont.

La centrale du Bugey se situe en aval du barrage de Vouglans, 3ème plus importante retenue d’eau artificielle en France. Selon des recherches menées par des ingénieurs, si ce barrage venait à rompre, une vague de 13m de haut déferlerait alors dans la plaine de l’Ain, submergeant par contrecoup la centrale. Aucune parade ne permettrait d’y faire face.

Une enceinte de confinement qui n’est plus étanche

L’enceinte de confinement de Bugey 5, censée retenir les gaz radioactifs à l’intérieur du réacteur en cas d’accident, présente un taux de fuite beaucoup trop élevé qui a conduit à sa mise à l’arrêt pendant deux ans. Le réacteur a redémarré en juillet 2017 après que les fuites ont été colmatées avec du lait de chaux. Mais cette réparation n’est pas optimale : il existe de forts doutes quant à sa tenue en cas de surpression de l’enceinte et sa résistance aux hautes températures en cas d’accident n’est pas garantie.

Des cuves fissurées

L’ouvrage Nucléaire, danger immédiat, de Thierry Gadault et Hugues Demeude fait mention d’études internes à EDF signalant l’existence de fissures sur les cuves de plusieurs réacteurs, dont ceux de Bugey 2 et Bugey 5. Ces défauts sont d’autant plus graves que les cuves sont des équipements particulièrement sensibles au vieillissement, dont la fragilité augmente au fur et à mesure de leur utilisation et qui ne peuvent être remplacées ni réparées.

Par ailleurs, selon ce même ouvrage, EDF aurait également détecté des défauts sur les tubulures de cuve (tuyaux qui connectent la cuve au circuit primaire) des réacteurs de Bugey 2 et 4.

Des équipements non-conformes en pagaille

Sur le seul réacteur de Bugey 3, 94 pièces sont concernées par des « irrégularités » de conception et ne présentent pas les caractéristiques initialement requises en termes de sûreté. Aucun contrôle réel des pièces sur site n’a été effectué, ni analyse des marges de sûreté. Quant à Bugey 4, il est équipé de deux générateurs de vapeur affectés par une concentration en carbone plus élevée que la normale, ce qui les fragilise. Ils ne peuvent être autorisés à fonctionner qu’en évitant les chocs thermiques… qui surviennent pourtant régulièrement lors des arrêts de réacteurs.

Un grave défaut de tenue au séisme

Les quatre réacteurs du Bugey sont concernés par un défaut de tenue au séisme des ancrages des générateurs diesels de secours. En cas de séisme, l’alimentation électrique de la centrale ne serait plus assurée, ce qui entraînerait un risque de fusion du réacteur.

De multiples dysfonctionnements symptômes d’une maintenance déficiente et de problèmes organisationnels

Les exemples d’incidents liés à des équipements mal réglés ou mal réparés sont légion sur l’année écoulée, dénotant d’importants problèmes organisationnels dans la gestion de la maintenance et/ou un dangereux manque de rigueur. En juin 2017, l’ouverture intempestive d’une vanne non manoeuvrable entraîne une surpression sur le circuit de refroidissement du réacteur n°2 à l’arrêt. Fin juin, des contrôles sont oubliés avant le redémarrage de Bugey 5. En octobre 2017, c’est l’alimentation de secours en eau de plusieurs générateurs de vapeur qui est coupée par erreur. En novembre 2017, un mauvais réglage sur des modules électriques est détecté tardivement…

Autre symptôme d’une mauvaise gestion, EDF Bugey a avoué en décembre avoir expédié pendant 3 ans des déchets radioactifs vers les filières de traitement et de stockage en oubliant de les accompagner du bordereau permettant leur suivi, qui était pourtant imposé par le code de l’environnement…

Alain Uguen
Le 07/03/2018 à 14:45:22

N'oublions pas que faire fonctionner des centrales nucléaires aujourd'hui, c'est aussi créer des déchets qui resteront très dangereux pendant plusieurs générations. "Cadeau" empoisonné et irresponsable dont personne ne sait quoi faire...
Allons plutôt et rapidement voir du côté de NégaWatt !!

un anonyme
Le 06/03/2018 à 09:36:18

comme d'autres contributeurs, suis-je pour la diminution de la consommation d’électricité. Supprimer les panneaux publicitaires lumineux (en plus cela modifie le paysage des villes), suppression des parcmètres dans les villes (eh oui cela consomme, encore plus avec les ordinateurs dedans maintenant), maintient des ronds-points au lieu de remettre des feux de circulations, etc etc.
créer de l’énergie le plus vert possible (vent, eau). Le solaire me laisse dubitative par rapport aux matières utilisés.... Luttons aussi pour l'eau!!

Tortue
Le 04/03/2018 à 21:43:51

Le nucléaire a fait son temps.Cette source d'énergie électrique à fait la gloire française de 1970 à la fin du 20ème siècle. Tout comme les trente glorieuses d'après-guerre et la fin progressive de la production au fuel et au charbon, la page va être tournée. La crise pétrolière d'alors a maintenant pour pendant la prise de conscience écologique de la vulnérabilité de de la planète.La fascination pour l'énergie nucléaire de jadis fait maintenant place à la notion d'utilisation raisonnée des ressources et à l'empathie envers les peuples défavorisés. Tout cela doit concourir logiquement à sortir du nucléaire par la fermeture des réacteurs les plus anciens et à poursuivre d'une part une véritable politique d'économies d'énergie et d'autre part un recours croissant aux énergies dites renouvelables (je dirais plutôt propres et respectueuses des ressources naturelles). A nous de convaincre nos politiques par tous les moyens que la démocratie encore existante met à notre disposition.

Denis
Le 19/02/2018 à 21:56:56

Il est grand temps d'engager le programme de fermeture des centrales qui, il y a plusieurs années déjà avaient été considérées comme dangereuses : Fesseinheim, Buget, Tricastin et celle du Blayais. La première construite le fut en Bretagne à Brennilis et fermée depuis longtemps, son démentellement n'est toujours pas terminé.Celles qui étaient encore prévues en Bretagne à Plogoff et Erdeven n'ont pu être construites grâce à la lutte acharnée de leur population. Après les trois grands accidents de Tchernobyl en URSS, Three Miles Island aux USA et Fukushima au Japon il est grand temps de ce mode de production de plus en plus considéré comme un pas vers le suicide de l'humanité (en particulier en France où quelques 900 associations de lutte contre le nucléaire existent dont à Lyon, "Sortir du nucléaire" qui en regroupe un grand nombre) soit remplacé par la production d'énergie propre et renouvelable.

Eléonore
Le 19/02/2018 à 12:52:21

N'attendons pas qu'un Tchernobyl se produise en France, demandons l'arrêt des centrales nucléaires dangereuses.
Le lobby du nucléaire nous a menti lors de leur construction et c'est pour cela que j'ai porté moi-même mon mémoire "L'énergie solaire ressource d'avenir" à l'Élysée en 1975 (après le choc pétrolier) mais là, le photovoltaÏque étant encore trop cher, je préconisais le solaire thermique, j'étais un "extra-terrestre" !!! Autre chose, le lobby pétrolier a paralysé les travaux d'un des plus grands inventeurs : Nikola TESLA , inventeur entre autre, des alternateurs mais aussi des moteurs magnétiques que seuls les japonais commencent à fabriquer peut-être pour une voiture magnétique sans apport d'énergie donc très écologique et très économique!!

JCGRG24
Le 18/02/2018 à 22:19:08

Je signe parce qu'à force de centrales nucléaires et autres bombinettes, on va faire exploser toute vie sur terre !!!!!

un anonyme
Le 18/02/2018 à 08:28:45

On peut se passer du nucléaire ET des énergies fossiles. Cela a été amplement démontré par négaWatt.

Mais il faut que NOUS, CONSOMMATEURS, réduisions fortement notre conso d'électricité ! Chacun peut assez facilement la réduire de 30%, voire beaucoup plus. Il suffit de s'y mettre !

N'attendons pas du gouvernement qu'il ferme les centrales. Fermons les nous-mêmes en les rendant inutiles !
http://www.ouvertures.net/la-meilleure-energie-est-celle-quon-evite-de-produire-2-comment-diminuer-la-facture-electrique/  

antimatiere
Le 17/02/2018 à 18:54:58

Je pense qu'il faut être très attentif au nucléaire et veiller à ce que le matériel soit dans une maintenance tout à fait irréprochable...
Lorsque le matériel est trop vétuste il faut le remplacer...
Le nucléaire coûte cher mais il en va de la sécurité de la nation....

Fontanet Robert
Le 13/02/2018 à 11:09:55

Demain lorsqu'EDF aura avalé tous les brevets "énergies renouvelables" il se débarrassera du nucléaire au profit de l'État français et c'est le peuple qui payera.

André ABEILLON
Le 13/02/2018 à 07:25:36

ça suffit, pensons à nos enfants...soyons Responsable

Damien
Le 13/02/2018 à 07:01:18

Lire à ce sujet " Nucléaire, Danger immédiat" qui traite des fissures de cuves de plusieurs centrales en France, et celle de Bugey est sur la liste, me semble t'il.
Je n'ai pas lu ce bouquin dont je viens de prendre connaissance au journal du Média de ce 12/02/2018.

Roulland
Le 13/02/2018 à 00:04:00

La centrale du Bugey est passée près d'un accident grave en 1984 lors d'un îlotage raté (le diesel A n'a pas démarré : heureusement le B l'a fait quelques minutes plus tard). Elle était alors quasi neuve. L'opérateur en poste m'a confié qu'il avait eu des sueurs froides.

Tenter le diable n'est pas de bonne politique.

Yves Lenoir
Le 11/02/2018 à 10:06:33

je vous invite à lire mon dernier article: https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/le-jour-ou-l-europe-a-failli-201329  
bonne lecture
Olivier Cabanel

olivier cabanel
Le 10/02/2018 à 09:19:27

Il est encore temps d' arrêter cette folie du Nucléaire et de gérer intelligemment les déchets accumulés depuis 40 ans!

Beau patrick
Le 09/02/2018 à 08:41:56

Investissons vite dans les énergies propres et renouvelables, pour créer des emplois, dynamisme et innovation...
N'attendons pas que d'autres nous l'imposent,
N'attendons pas l'ACCIDENT qui serait notre honte, car nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas le nucléaire dangereux!!

Maryse VEYSSIERE
Le 08/02/2018 à 14:52:33

Le nucléaire n'est pas une solution d'avenir. Pour s'en désengager, commençons par les centrales les plus dangereuses comme celles de Fessenheim et de Bugey. Car il est facile de critiquer le charbon brûlé dans d'autres pays alors que la France ne fait rien pour limiter sa dépendance à l'Uranium.

Ariane BERLAND
Le 07/02/2018 à 23:14:28

Apparemment,le pouvoir a choisi d'abonder pour la
fermeture de plusieurs centrales...C'est une cho se;mais,quant à la destination des déchets et de toutes les improbabilités qui en découlent,c'en
est une autre...Par contre,il semble que l'inté rêt pour l'EPR n'a pas disparu,qui relancerait-é
ventuellement-l'emploi industriel en France,pour une myriade de PMI/PME...A moins que les Chinois
n'investissent massivement dans AREVA(réintégrée
en EDF)...Là,le pouvoir ne ferait pas la "fine bouche",évitant ainsi de devoir y engager des
milliards d'€ pour une issue incertaine à court et moyen terme...Fermer les centrales,c'est bien
;pour faire quoi après...?Là,l'horizon est plutôt
trouble...

stoppeur
Le 07/02/2018 à 18:52:58

après Fukushima
bientôt Bugeyshima ?

benji35700
Le 07/02/2018 à 11:20:46

Prolonger les centrales, c'est faire tourner une fois de plus le barillet pour la roulette russe...
Tchernobyl, Fukushima, à qui le tour ?

François
Le 06/02/2018 à 19:49:44

Les "retours d'expérience" ailleurs semblent encore insuffisants.C'est affligeant !

Faudra-t-il attendre que nous nous ayons notre gros accident nucléaire made in France pour prendre la mesure qui s'impose à tous ceux qui ont de la mémoire et à ceux qui ont le courage de lire (ou relire) les âneries dont nous avons été abreuvés pour imposer les constructions de centrales nucléaires ?

Georges Cingal
Le 06/02/2018 à 19:05:43

le nucleaire est depasse aussi bien que techniquement, financièrement et écologiquement
combien de temps vont durer les déchets nucléaires? arretons de sacrifier et le futur et nos enfants
d autres techniques existent, alors?

un anonyme
Le 06/02/2018 à 18:55:16

Les fermetures ne peuvent pas se faire dans l'instant ..
Il est donc, primordial de planifier leur fermeture, tout en actant des actes de réduction de la conssomation, comme par exemple, la coupure sur l'ensemble du térritoire de 1h du matin à 5h30 du matin.

pcos66
Le 06/02/2018 à 17:53:00

je suis favorable à la fermeture de la centrale du Bugey.

xavier
Le 06/02/2018 à 17:38:55

En cas d'accident, il est à souhaiter vivement que tous les irresponsables, promoteurs de cette absurdité et monstruosité énergétique se voient réellement et rigoureusement accusés et condamnés pour crime contre l'humanité et la biosphère!...

Stéphane OHEIX
Le 06/02/2018 à 14:13:12

C'es l'argent qui compte! A, la fin de votre vie vous prenez rien avec! Certains " humains " ne sont pas en dessus de tous! C'es notre devoir de respectez et protegez notre planète! En a que un. Vous, le savez? Prenez, votre responsabiltée, s.v.p. Merci.

un anonyme
Le 06/02/2018 à 12:56:03

La France a créé des centrales nucléaires comme elle a créé la guillotine qui, elle, cesse de couper des têtes sitôt démontée. Quand on sait combien de temps il lui a fallu pour faire disparaître la guillotine.....

BECQ
Le 06/02/2018 à 12:38:44

Il est urgent d'arrêter et de fermer la centrale du Bugey qui cumule depuis des années de nombreux dysfonctionnements importants.

Tous ces signaux sont des avertissements dont il faut absolument tenir compte et ne pas faire comme si tout allait bien. 40 ans d'activité, c'est beaucoup plus que prévus initialement et l'installation ne cesse de présenter des pannes ou incidents en tous genres.

Il faut qu'elle soit fermée avant la catastrophe. Après, il sera trop tard...

un anonyme
Le 06/02/2018 à 07:11:44

Il est temps de fermer ces entreprises de la mort et de penser nouveaux métiers pour les personnes qui travaillent dans ces centrales si elles souhaitent toujours occuper un emploi, et créer ces emplois à proximité des lieux de vie de ces personnes. Cela éviterait un conflit de plus, car certains sont réticents à ces fermetures par crainte de voir disparaître l'économie qui tourne autour de ces lieux qui de vie finiront par être des lieux de mort. Fukushima est et restera toujours très présent dans nos esprits ! Pensons avenir, pensons énergie verte !

Joce F.
Le 06/02/2018 à 00:01:34

Il y a longtemps que l'on sait que le pouvoir politique et le lobby nucléaire nourrissent des liens intimes et consanguins. Il y a longtemps que l'on sait qu'un accident majeur peut avoir lieu. Greenpeace et d'autres ont alerté, l'ont démontré. Mais on regarde ailleurs.

Devant la soumission et l'incurie du politique face à l'État EDF, on en vient à se demander si la notion même de risque revêt pour eux une quelconque réalité, mise en balance avec les enjeux économiques colossaux que constitue la filière nucléaire française et la fuite en avant dans laquelle elle s'est lancée à corps perdu.
L'État est prêt à jouer avec la sécurité d'un pays pour maintenir coûte que coûte une industrie mortifère.

40 millions de français vivent à moins de 75 kms d'une centrale nucléaire et moins de 500 personnes à la tête de l'État, EDF, l'ASN, Orano, Framatome et toutes les majors gravitant autour décident de parier sur leurs têtes qu'aucune catastrophe n'arrivera.

L'État décidera de fermer les vieilles centrales quand l'une d'entre elles pètera. On décrétera un deuil national de 3 jours pour les 100 000 à 2 000 000 de morts et irradiés et on les fermera. Pas avant.

Dormez, braves gens, l'État veille sur vous.

chador
Le 05/02/2018 à 23:44:10

J'ai rencontré des ouvriers du nucléaire qui viennent se former(et se formater) à la centrale du bugey.Ils sont surpayés mais néanmoins pendus financièrement car leurs "gros" salaires les entrainent dans des dépenses démesurées à la hauteur de la prétendue "infaillibilité" des systèmes qu'ils sont chargés de surveiller et contrôler.
Ils prétendent(d'après les discours qu'ils ingurgitent) qu'en France,ça ne risque rien...mais qu'ailleurs ça craint!
Avec ces raisonnements,on va enfin finir la construction de l'EPR à l'endroit des plus grandes marées mondiales...et le niveau des mers monte...sacrés français!

philippe béal
Le 05/02/2018 à 22:06:19

La nessecité du Bugey ...... méme pas pour la ville de Lyon
mais pour refroidir Crey Malville arréter par Dominique
voynet y'a pourtant fort longtmps !!!!

Gil
Le 05/02/2018 à 21:04:41

Il ne devrait plus y avoir aucune usine nucléaire mais lorsqu'il y a une implantation en région de tremblements de terre, ce qui est le cas ici, c'est tout simplement CRIMINEL !

Marie CLAUX
Le 05/02/2018 à 19:40:55

Ce problème va se poser dans toute la France d'ici 20 ans maximum, on ne peut pas repousser sans arret le taquet de la date limite d'utilisation des centrales nucléaires à cause des cuves fissurées et des installations dégradées qui plus de 40 ans.
il faut stopper tous les vieux réacteurs et poser vraiment le problème sur la table, afin de savoir comment faire désormais à l'approche de la "Phase 2" de l'après Nucléaire des années 1975-2015, afin de mettre au point une stratégie énergétique efficace et saine.

martinph2
Le 05/02/2018 à 19:15:22

Même à l'arrêt le nucléaire est dangereux pour des millénaires. Un peu comme si les gens de Lascaux avaient piégé la grotte où l'on mourrait de s'en approcher encore maintenant.
En France on a fait cela des dizaines de fois en rendant des territoires dangereux pour des siècles.
c'est irresponsable et à jamais a-démocratique.

le nucléaire tue sur des siècles
Le 05/02/2018 à 18:46:59

les yeux de nos irresponsables politiques st très bien ouverts concernant les dangers des vieilles centrales, mais pas leurs portefeuilles, encore moins leurs cerveaux

Recht
Le 05/02/2018 à 18:24:27

En finir avec tous les réacteurs nucléaires, et surtout avec le nucléire dans son ensemble

un anonyme
Le 05/02/2018 à 17:38:15

Pourquoi arrêter l'électro nucléaire ? Parce que l'extraction et le traitement de l'uranium détruisent des parties de notre planète, parce que les déchets de cette industrie sont un poison éternel à notre échelle humaine. Parce qu'on peut vivre autrement et même mieux en accord avec notre nature ! Non à la technologie énergivore qui nous écarte de notre terre nourricière et nous rend dépendant de robots de toutes sortes ! Ouvrons les yeux pour éviter le monde diabolique que certains nous concoctent !

Christian Rozé
Le 05/02/2018 à 15:30:33

Oui! En totale solidarité.

Gérard PARCOT
Le 05/02/2018 à 15:22:31

On ne peut tout de même pas souhaiter qu'un réacteur pète pour ouvrir les yeux de nos irresponsables politiques

SPRIKRITIK
Le 05/02/2018 à 15:18:54

J'ai eu mon diplôme de Manipulatrice en électro-radiologie médicale + secrétaire médicale en juillet 1963. La protection n'était pas pas particulièrement importante (1 simple paravent et un tablier en plomb).
J'ai exercé mon métier jusqu'à l'âge de 55 ans (quoique étant dans le privé j'aurais du aller jusqu'à 65 ans) mais une pathologie - myofasciite à macrophages, suite au vaccin contre l'hépatite B - ait interrompu ma carrière.
Au fil des années nous avons appris à connaître mieux les Rayons X et comment nous protégés et avoir des dosimètres et à avoir les gestes et les réflexes nécessaires.

FM
Le 05/02/2018 à 15:02:50


Les centrales nucléaires ont été conçu pour durer 30 ans et non pas 40 ans comme les irresponsables Ingenieurs du corps des mines d'EDF et du CEA ont essayer de faire croire au grand public relayer par les medias et nos politiciens incompétents scientifiquement sont incapable d'arrêter ce scandale alors que l'etat est majoritaire à prés de 80% de la société EDF
Qui peut dire pouvoir prétendre assumer cette responsabilité en cas de catastrophe nucléaire tout à fait probable, vu tous les incidents provoqués par la vetusté de ces centrales? pas les intérimaires de l'etat, et les responsables d'EDF qui attendent la retraite pour laisser faire aux générations suivantes le travail ingras du demantèlement, mais qui est ineluctable
21 Réacteurs ont été arrêtés en 2017 sans que
la production d'electricité sans ressente
Les Energies Renouvelables ont largement demontrées qu'elles pouvaient remplacer cette production en toute sécurité et en créant une multitude d'emplois Que tout les investissements aillent maintenant uniquement aux Energies Renouvelables Les contribuables ne veulent plus rien donner en Impot pour cette Energie nucléaire Mortifaire et faire ainsi FAIRE UN REFERENDUM sur ce sujet
Suivont nos voisins Allemands sur cette question
Angela MERKEL est avant tout une scientifique qui a pu prendre les bonnes décisions en matière politique
A BEGON / Dr/Ingenieur Physicien

Françoise Landelle
Le 05/02/2018 à 14:47:45

"il ne faut pas oublier" ... TOUTES les centrales nukléaires qui sont mortellement dangereuses. Aujourd'hui cette évidence n'est plus le fait de gens considérés comme attardés, anti progrès, mais venant de la part de gens sensés, intelligents et réalistes.

némesis
Le 05/02/2018 à 14:42:52

Nucléaire: piège à c.....; le temps d'après sera très, très compliqué!!!! Et sans qu'on en parle beaucoup! le projet "ITER" sur la fusion nucléaire suit son cours....

Cactus
Le 05/02/2018 à 13:32:27

Les centrales nucléaires ont été conçu pour durer 30 ans et non pas 40 ans comme les irresponsables Ingenieurs du corps des mines d'EDF et du CEA ont essayer de faire croire au grand public relayer par les medias et nos politiciens incompétents scientifiquement sont incapable d'arrêter ce scandale alors que l'etat est majoritaire à prés de 80% de la société EDF
Qui peut dire pouvoir prétendre assumer cette responsabilité en cas de catastrophe nucléaire tout à fait probable, vu tous les incidents provoqués par la vetusté de ces centrales? pas les intérimaires de l'etat, et les responsables d'EDF qui attendent la retraite pour laisser faire aux générations suivantes le travail ingras du demantèlement, mais qui est ineluctable
21 Réacteurs ont été arrêtés en 2017 sans que
la production d'electricité sans ressente
Les Energies Renouvelables ont largement demontrées qu'elles pouvaient remplacer cette production en toute sécurité et en créant une multitude d'emplois Que tout les investissements aillent maintenant uniquement aux Energies Renouvelables Les contribuables ne veulent plus rien donner en Impot pour cette Energie nucléaire Mortifaire et faire ainsi FAIRE UN REFERENDUM sur ce sujet
Suivont nos voisins Allemands sur cette question
Angela MERKEL est avant tout une scientifique qui a pu prendre les bonnes décisions en matière politique
A BEGON / Dr/Ingenieur Physicien

Alain Begon
Le 05/02/2018 à 13:14:11

Il ne faut pas oublier la centrale du Tricastin, particulièrement dangereuse.
http://www.ledauphine.com/france-monde/2018/02/04/tricastin-un-seisme-pourrait-causer-un-accident-de-type-fukushima  

Marguerite LAÜGT-PAMBRUN
Le 05/02/2018 à 12:44:19

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !