actualité écologie

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

22 V'là les acteurs des transitions

2023 l'année des droits

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Emprisonné pour avoir averti sur le COVID-19 au Niger !

Mise en ligne du 20/03/2020 au 09/04/2020

Depuis le 5 mars, le journaliste nigérien Mamane Kaka Touda est détenu à la prison civile de Niamey. Il a été arrêté à son domicile pour avoir alerté les réseaux sociaux sur un possible cas de COVID-19 au Niger.

Bilan de la cyberaction :

3521 participants

Notre mobilisation a payé puisque Mamane Kaka Touda arrêté le 5 mars dernier pour avoir publié sur les réseaux sociaux un article concernant un cas suspecté de COVID-19 à l'hôpital général de référence de Niamey, a été libéré le 26 mars dernier !

"Je tiens à remercier et encourager les personnes qui se sont mobilisées en faveur de ma libération. Les arrestations et détentions arbitraires ne nous empêcheront pas de faire notre travail et de continuer notre combat. Je vous suis reconnaissant, merci !" a-t-il déclaré à sa sortie de prison.

Toutefois, le Niger continue ses dérives autoritaires et de nombreuses personnes continuent d’être enfermées. Vous pouvez encore agir pour cinq manifestants arrêtés le 15 mars dernier et détenus pour organisation d’un rassemblement non autorisé et complicité dans la dégradation de biens publics. En réalité, ces accusations portées contre les militants sont forgées de toutes pièces dans l’intention de mettre à mal leur lutte pacifique en faveur de la tenue d’une enquête sur le détournement de fonds par le ministère de la Défense.

Une investigation indépendante et impartiale doit être menée sur les répressions lors de la manifestation du 15 mars.

Présentation de la cyberaction :

Inculpé de "diffusion de données tendant à troubler l’ordre public", son procès prévu à la base lundi dernier, a été reporté au 23 mars pour absence de partie civile.

Les journalistes et médecins deviennent la cible du gouvernement nigérien dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19. Le droit à l’information, de même que la liberté d’expression sont des droits fondamentaux et nécessaires dans la prévention et la lutte du virus, et ce dernier ne doit pas servir de prétexte pour les réprimer.

Faites pression sur le gouvernement nigérien pour exiger la libération immédiate et sans conditions du journaliste Mamane Kaka Touda.
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2020/03/niger-journaliste-facebook-coronavirus/  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président

Le droit à l’information et la liberté d’expression sont des droits fondamentaux
J'exige la libération immédiate et sans conditions du journaliste Mamane Kaka Touda.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération,

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

30 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Ce qu'a dit Mireille le 23/03 est très important.

Jean Marie Bernier
Le 27/03/2020 à 15:49:40

Nous ne pouvons que soutenir avec nos petits moyens tous ces défenseurs des droits humains et courageux et courageuses journalistes, lanceurs d'alerte, qui risquent leur liberté et même leur vie pour nous apporter l'information ou dénoncer des corruptions et maltraitances.
De tout coeur avec elles et eux et leur famille.
Cordialement

Michèle ROUBINET-LOUP
Le 25/03/2020 à 21:43:00

merci et bravo à Mr Mamane Kaka Touda pour son courage étant conscient certainement de la répression qui allait suivre son avertissement

béatrice
Le 25/03/2020 à 21:07:18

il faut faire cesser cette situation intolérable et revendiquer le droit d'informer les citoyens de la situation
stop à la répression

pierrot
Le 25/03/2020 à 17:09:47

Inadmissible ...

Marcel Caucheteux
Le 25/03/2020 à 16:04:27

pourquoi de l aprison pour cela qui est URGENT de faire connaître

MONNERET
Le 25/03/2020 à 10:17:37

mettre en prison les courageux qui alertent ne retirent jamais le danger. Libérez Mamane Kaba Touba

Monique Deslandres
Le 24/03/2020 à 18:15:38

Niger. Des organisations de la société civile demandent aux autorités de mettre un terme au harcèlement des défenseurs des droits humains
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2020/03/niger-societe-civile-demandent-un-terme/  

Alain UGUEN
Le 24/03/2020 à 17:47:02

Merci Tiphaine !!!

Frawald
Le 24/03/2020 à 11:06:01

un lien serait-il imaginable entre SDHI et Covid 19 ? juste pour lacher ma parano perso .

sbirros
Le 24/03/2020 à 10:07:06

il vaudrait mieux que le gouvernement du Niger prenne les mesures sanitaires avant que le virus prenne tout le monde de court au lieu d'emprisonner les personnes qui tirent la sonnette d'alarme.
Mais la liberté d'expression au Niger,dans n'importe quel domaine, est-elle garantie?Je ne crois pas.

Nicole Dupouy
Le 24/03/2020 à 09:28:24

SI cal fini un jour il faudra une commission d'enquête MONDIALE D'EXPERTS INDEPENDANT DES POUVOIRS maffieux qui existe à travers le monde et mettre tous ceux qui on laissé faire, laisser diffuser le virus, non pris que tardivement les mesures d'arrêter les transports aériens bien trop tard, etc etc, et comme à NUREMBERG les mettre en prison mais pas les relâcher avant que leur peine soit REELEMENT EFFECTUEE sous de fallacieux prétextes

ALAIN MAURICE DROUVILLE
Le 24/03/2020 à 07:09:11

Cet homme a fait çà pour sauver votre famille, et pour le remercier, vous l'emprisonnez !!!

Brian GALLAY
Le 23/03/2020 à 22:59:31

Je découvre cet article un peu tard, il est profitable à tous :

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html  

"Le virus n'est évidemment pas différent d'un pays à l'autre ! Ce sont bien les caractéristiques de la réponse sanitaire qui font la différence entre des milliers de morts et quelques-uns. On comprend qu'il soit tentant ou plus facile de jouer sur les métaphores guerrières que de reconnaître notre tragique impréparation…"

Tiphaine
Le 23/03/2020 à 22:51:41

Aberrant ! M le président du Niger ce n'est pas en enfermant un lanceur d'alerte sanitaire que vous allez stopper la propagation du virus mais au contraire il faut prévenir la population si vous aimez votre peuple pour que comme partout dans le monde elle reste chez elle pour éviter la propagation.
M le président du Niger le monde vous regarde!!

Michèle Goossens
Le 23/03/2020 à 16:17:12

Comme le dit Elodie Kerkaert, le texte d'Amnesty me semble meilleur.Je l'ai d'ailleus signé mais recevant des pétitions sur les droits de l'Homme d'un peu partout, ce ne sera pas le seul doublon.
Les dernières attaques de notre Gouvernement contre les libertés publiques font craindre le pire en France. Il est constant que les crises sanitaires amènent un renforcement des pouvoirs de l'exécutif et de ceux de la police. Malheureusement, l'Histoire nous apprend que ces entraves aux libertés, ces destructions de nos droits -celle du droit du travail est consommée dans la loi sur la crise sanitaire- perdurent et deviennent la norme sans induire de grandes révoltes ou même une révolution. Ce que La Boëtie a nommé "La servitude volontaire".

Mireille
Le 23/03/2020 à 15:29:18

Emprisonner une personne qui a simplement voulu alerter ses compatriotes d'un danger grave, est ignoble et relève de pratiques de MINABLES.

Yves Talarmin
Le 23/03/2020 à 14:34:17

C'est leur façon de faire face à la pandémie ?

Toute la planète va être touchée, c'est un problème à l'échelle mondiale, mais ils pensent faire croire que le Niger est un sanctuaire de pureté miraculeusement épargné par la maladie...

Au Niger comme en Occident, il est temps (utopie... mais ce serait le moment) que les peuples se reprennent en main et exigent à la tête des États des individus compétents, conscients de leur tâches et responsabilités, soucieux du bien public et placés là pour ça et rien d'autre.
Et non plus comme c'est le cas partout des dirigeants voyous bons à enfermer, entièrement vendus au plus offrant, rétribués chers à hauteur de leur capacité de nuisance, qui ne voient rien d'autre que cette équation : pouvoir = puissance = domination = argent = privilèges, etc.

Tiphaine
Le 23/03/2020 à 14:26:01

pourquoi ne pas proposer le texte d'Amnesty International, beaucoup moins lapidaire et plus argumenté ?

Je le reproduis ci-après

Monsieur le Président,

Je vous écris afin de vous faire part de mon inquiétude au sujet du journaliste Mamane Kaka Touda, détenu depuis le 5 mars à la prison civile de Niamey, pour avoir publié un post sur les réseaux sociaux concernant un cas suspecté de COVID-19 à l'hôpital général de référence de Niamey. Arrêté chez lui le
5 mars, il a été inculpé de « diffusion de données tendant à troubler l'ordre public ».

Depuis le 9 mars, les gardiens de la prison refusent de prendre la nourriture que la tante de Mamane Kaka Touda lui apporte et de lui donner, au motif que sa tante n'a pas de permis de communication. Ce permis n'est accordé qu'aux membres de la famille proche, c'est-à-dire aux époux, aux parents et aux frères et sœurs.

Je suis vivement préoccupé·e par le fait que les droits de Mamane Kaka Touda sont bafoués. Les autorités doivent protéger les journalistes, les lanceuses et lanceurs d'alerte, et toutes les personnes qui mènent des activités militantes et défendent les droits humains, conformément aux obligations internationales qui incombent au Niger en matière de droits humains.

À la lumière de ce qui précède, je vous invite à veiller :

? à ce que les charges retenues contre Mamane Kaka Touda soient abandonnées et à ce qu’il soit
libéré immédiatement et sans condition ;
? dans l'attente de sa libération, à ce que Mamane Kaka Touda puisse sans délai consulter
régulièrement et sans restriction l'avocat de son choix et puisse communiquer sans délai avec
sa famille ;
? à ce que le droit à la liberté d’expression soit pleinement respecté, protégé et promu.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération

elodie kerkaert
Le 23/03/2020 à 12:42:53

une pensée fraternelle pour cet homme de bonne volonté...
des pensées de Lumière pour l'humanité ..

marie-line Marsaux
Le 23/03/2020 à 12:40:20

quelle chance nous avons de pouvoir parler de tout et de rien mais attention de ne pas nous comporter comme les médiat qui ne parlent plus que du covid et oublient tout le reste

michel armagnat
Le 23/03/2020 à 12:23:08

A croire que le gouvernement veut imiter la Chine.

Stéphoto
Le 23/03/2020 à 11:22:24

Décidément, les lanceurs d'alerte n'ont pas bonne presse, nulle part!!! même quand ils révèlent des vérités d'un grand intérêt général (Chine ou Niger!...) mais pas que.

cactus
Le 23/03/2020 à 10:36:28

c'est vraiment du n'importe quoi...on verra ce qu'il fera quand son pays sera atteint de par ce c..de virus! Il ferait mieux de prendre les devants pour protéger les Nigérians!

Audoire
Le 23/03/2020 à 10:35:21

Ce sont les autorités qu'il faudrait mettre hors d'état de nuire !!

jp
Le 23/03/2020 à 10:21:40

L'Afrique se prépare un désastre que les dirigeants nient et ne veulent surtout pas voir. Ils sont loin d'être armés pour affronter une telle épidémie.
C'est là-bas que l'hécatombe sera la plus importante.

Bruno Cappelle
Le 23/03/2020 à 10:20:20

Emprisonner un lanceur d'alerte ne supprimera pas le virus. Ce pays risque d'être décimé par le virus qui ne se contentera pas de tuer 10% de la population, y compris parmi les dirigeants.

sylvère labis
Le 23/03/2020 à 09:08:46

Les lanceurs d'alerte sont là pour aider l'humanité, les faire taire de quelle que façon que ce soit et dans n'importe quel pays est preuve d'incivisme de
la part des dirigeants et, pire : d'incompétence à diriger !





!

Marie CLAUX
Le 23/03/2020 à 08:27:48

Monsieur le Président, vous porterez une responsabilité dans la propagation de la maladie si vous ne changez pas d'avis, et les morts de votre pays seront votre faute. il est temps de revenir sur la question et liberer le journaliste..

catherine haye
Le 23/03/2020 à 08:23:20

la signature ne fonctionne pas !!

chaize
Le 20/03/2020 à 22:21:17

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !