image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction N° 975: Effet boomerang de l'attaque d'Apple contre ATTAC

Depuis plusieurs mois, Attac mène des actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple. La marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, assigne AIIAC en référé et demande à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un magasin Apple Store.

[ 5 415 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 30 janvier 2018

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Apple Europe, Tim Cook pdf d'Apple
En soutien à ATTAC


Elle prendra fin le : 30 avril 2018

Plus d'infos

Apple, ATTACMardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée devant le tribunal de Carpentras, à la suite d’une plainte déposée par BNP Paribas. Son tort : avoir participé à une action symbolique de réquisition citoyenne de chaises pour pointer le rôle de la banque dans l’industrie de l’évasion fiscale.
Une semaine plus tard, lundi 12 février à 13 h 30, Attac est convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher les actions futures dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Avec la campagne #ApplePayeTesImpôts, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme, exige le versement définitif de l’amende de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne et demande à Apple de payer sa juste part d’impôts.
Ces deux actions en justice obéissent à la même logique : essayer de bâillonner Attac et nous empêcher de mener de nouvelles actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales. Pour ne pas se retrouver une nouvelle fois sous le feu des projecteurs, BNP Paribas ne sera même pas présente à Carpentras mais n’a pas retiré sa plainte. De son côté, Apple, elle-même visée par une plainte pour l’obsolescence programmée de ses iPhone, nous accuse de « vandalisme » et d’ « atteinte à la sécurité » pour demander une astreinte de 150 000 € en cas de future action d’Attac, alors que nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle.
Attac appelle à une large mobilisation des citoyen·ne·s, des forces sociales et politiques et accuse Apple et BNP Paribas de pratiquer l’évasion fiscale à grande échelle, avec tous ses effets dévastateurs sur la démocratie et les finances publiques et de chercher à bâillonner les citoyen·ne·s, journalistes et lanceurs/euses d’alerte qui agissent dans l’intérêt général en dénonçant l’impunité fiscale dont jouissent les ultra-riches et les multinationales.
Nous donnons donc rendez-vous les 5 et 6 février à Carpentras et le 12 février à Paris, pour montrer à Apple, BNP Paribas et aux autres multinationales qu’elles ne peuvent pas nous poursuivre devant les tribunaux sans en subir les conséquences : amplifier l’indignation suscitée par leurs pratiques fiscales et inciter de nouvelles personnes à faire le choix de l’action citoyenne pour les contraindre à payer leurs justes parts d’impôts dans les pays où elles exercent leurs activités.
Les multinationales ne nous feront pas taire !

Comme nous l'avons fait avec la cyberaction de soutien à Nicole Briend
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/fauchagedechaises-sansdossierpasdeb-1947.html  

Nous vous proposons d'inviter Apple à retirer sa plainte contre ATTAC

Le message que vous recevrez après avoir écrit à Apple est une réponse automatique d'Apple Europe destinataire du message de la cyber@ction.

Il n'y a rien d'anormal à ça : cette réponse automatique annonce une réponse personnalisée qui viendra ensuite pour renvoyer vers le site d'Apple en invitant à y déposer le message. Les plus courageux sont invités à le faire.

La bonne nouvelle c'est que le message est passé
même si la réponse c'est que ce n'est pas de la compétence de la personne qui répond ;o)

Mais la personne qui répond peut aussi signaler à sa hiérarchie : ce qu'elle ne manquera pas de faire.

Ce mercredi matin j'ai essayé différentes adresses pour Tim Cook PDG d'Apple : j'ai rajouté une adresse qui n'a pas été rejetée comme inconnue sur le site appel.com contrairement aux premiers essais infructueux.


France: Apple demande à la justice d'empêcher l'ONG Attac de pénétrer dans ses magasins
https://www.romandie.com/news/France-Apple-demande-a-la-justice-d-empecher-l-ONG-Attac-de-penetrer-dans-ses-magasins/877756.rom  


iPhone ralentis : l'association HOP porte plainte en France pour obsolescence programmée
https://www.generation-nt.com/apple-iphone-obsolescence-programmee-plainte-actualite-1949449.html  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à contactus.fr@euro.apple.com | ceo@apple.com
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Retirez votre plainte contre ATTAC
  • Message : Monsieur le Président

    Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

    Le message que vous adressez à ATTAC en lui refusant l'accès à vos magasins, ce sont tous les consommateurs comme moi déjà irrités par les paradise papers et l'obsolescence programmée de vos Iphone qui risquent de le prendre pour eux et de ne plus vouloir approcher de vos points de vente.

    Vous invitant à retirer votre plainte contre ATTAC je vous prie de croire en ma vigilance citoyenne.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

40 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

Alors, comme ça,c'est super, on embête des gens qui ont de petits revenus quand ils ont des difficultés pour payer leurs impôts!!!

marie-joëlle PAGE
09/02/2018 - 20:23:18

Dire qu'il suffirait de ne plus acheter leurs matériels pour qu'ils ne puissent plus faire de l'évasion fiscale faute de profits! ;))

Francine
08/02/2018 - 18:07:56

La majorité des"grands", et/ou en position de force et domination, ne le sont généralement pas par honnêteté, ou quelconque réelle valeur, mais plus par chance, opportunisme et un certain manque de scrupules...
Alors, comment peut-on espérer une réelle déontologie, ou plus encore éthique et moindre véritable valeur effective de leur part, tant qu'ils peuvent trouver un biais ou une faille, que leur pouvoir permet même de générer, assistés d'une complaisance complice de prétendues autorités, censées créer et faire appliquer des lois, à géométrie variable!?...

Stéphane OHEIX
07/02/2018 - 19:42:24

Ouè, je suis moi aussi sidérée par les gens qui se plaigne d'Apple et appellent à relayer l'information sur Facebook. C'est de la schizophrénie... (Comme Attac par exemple)

bibifree
05/02/2018 - 12:38:09

Je serai à Carpentras pour soutenir Nicole Briend.

DENISE BARTHELEMY
02/02/2018 - 00:44:36

Pierre E,

Tu auras sans doute raté ;o))

cyberaction concernant Facebook : La première des solidarités c'est de payer ses impôts !
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=961  

cyberaction : Don't buy the new iphone until Apple pays its Tax
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1102  

Alain UGUEN
01/02/2018 - 20:19:34

Pierre E,

Tu auras sans doute raté ;o))

cyberaction concernant Facebook : La première des solidarités c'est de payer ses impôts !
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=961  

cyberaction : Don't buy the new iphone until Apple pays its Tax
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=1102  

Alain UGUEN
01/02/2018 - 20:18:11

Je trouve scandaleux et inacceptable qu'une société comme Apple ne paye pas ses impots, avec cet argent qui part dans les paradis fiscaux on pourrait améliorer les services dans les hopitaux, Ehpad, équilibrer les salaires etc.. de tous temps la loi du plus fort gagne, aujourd'hui il y a trop de disparités, les riches plus riches, les pauvres plus pauvres mais ce sont eux qui payent la note, On en a mare d'être pris pour des vaches à lait. Merci Attac pour vos investigations

Martine
01/02/2018 - 20:15:59

On ne peut même plus frauder le fisc sans encourir des reproches d'organisations citoyennes. Dans quel monde vivons-nous!!!

Pierre Lombard
01/02/2018 - 17:41:26

Voir les termes de la pétition avec lesquels je suis totalement en accord . J'aurai même été plus complet en demandant à Apple de payer ses impôts qu'il doit à la France. Qui les payent à sa place , nous bien sur! Cela suffit!

Pierre ELIE
01/02/2018 - 11:12:14

Tous ceux qui attaquent les lanceurs d'alerte et les emprisonnent sont les complices du système en place et donc les partisans de la corruption, de l'illégalité et des privilèges honteux ! Vive les lanceurs d'alerte, soutenons les car ils sont la conscience de nos sociétés capitalistes dévoyées !!

Jonquille
01/02/2018 - 10:52:05

Ce n'est pal les militants qu'il faut juger , c'est les fraudeurs en banques organisées !

un anonyme
31/01/2018 - 22:11:43

Et nos juges sont complices.

Christian Perez-Gil
31/01/2018 - 20:13:08

cela fait des annees que je n achete aucun produit Apple ou Amazon(concernant Amazon ,ma decision fut prise suite au commentaire dans les medias du "grand chef",se promettant qu il n y aurait plus de livres-papierd ici quelques annees!

un anonyme
31/01/2018 - 16:37:15

Que peut-on faire contre la puissance du fric ? RESISTER !!!

Gégé78
31/01/2018 - 16:30:18

Appel fait partie de ces multinationales qui parviennent à évincer l’impôt sous toutes ses formes. Pourtant, elles utilisent nos réseaux routiers pour faire rouler ses véhicules, nos aéroports pour aller et venir, sont bien contents de faire appel à nos pompiers, à nos policiers en cas de problème, de se faire soigner dans nos hôpitaux, en cas d'urgence, d'être protégés par notre système juridique... Ce sont elles les parasites de nos sociétés, ce ne sont ni les chômeurs, ni les immigrés, qui représentent un budget minimal par rapport au manque à gagner de l'état. Pour ma part, j'essaie, dès que je le peux de me passer de leurs produits et j'y parviens très souvent. Je dépense mon argent, en conscience.

Sandrine B.
31/01/2018 - 16:29:17

ce sont des truands , des brigands , des canailles...

c'est tout ce que l'on peut dire ...

georgina
31/01/2018 - 16:26:06

Apple fait intervenir une justice à laquelle elle ne contribue nullement par ses impôts. Génial, n'est-ce pas?

geronimo
31/01/2018 - 15:27:06

Idem, juste après ma signature j'ai reçu un email de contactus.fr@euro.apple.com.   .

Si on regarde tout en bas du mail reçu, on comprend qu'il s'agit d'une réponse automatique à l'email suivant envoyé à Apple par cyberacteurs

"
Monsieur le Président

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Le message que vous adressez à ATTAC en lui refusant l'accès à vos magasins, ce sont tous les consommateurs comme moi déjà irrités par les paradise papers et l'obsolescence programmée de vos Iphone qui risquent de le prendre pour eux et de ne plus vouloir approcher de vos points de vente.

Vous invitant à retirer votre plainte contre ATTAC je vous prie de croire en ma vigilance citoyenne.
"

Anonyme
31/01/2018 - 14:46:27

Le message que vous avez reçu après avoir écrit à apple est une réponse automatique d'Apple Europe destinataire du message de la cyber@ction.

Il n'y a rien d'anormal à ça : cette réponse automatique annonce une réponse personnalisée qui viendra ensuite pour renvoyer vers le site d'Apple en invitant à y déposer le message. Les plus courageux sont invités à le faire.

La bonne nouvelle c'est que le message est passé même si la réponse c'est que ce n'est pas de la compétence de la personne qui répond ;o)

Mais la personne qui répond peut aussi signaler à sa hiérarchie : ce qu'elle ne manquera pas de faire.

Ce mercredi matin j'ai essayé différentes adresses pour Tim Cook PDG d'Apple : j'ai rajouté une adresse qui n'a pas été rejetée comme inconnue sur le site appel.com.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi renvoyer le message à partir de leur propre messagerie à l'adresse : ceo@apple.com.  

Amicalement

Alain
,__o Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
_-_<, Fédérateur d'énergies
(*)/'(*) http://www.cyberacteurs.org  

un anonyme
31/01/2018 - 14:43:48

C'est très simple,
plus de produits Apple pour moi.
D'ailleurs, je n'achète rien à Amazon (pas facile, mais possible). Faut savoir ce qu'on veut...

Cornelia Mayer
31/01/2018 - 14:37:21

Reçu ce matin 31/01/2018 une attaque de appla m'enjoignant de soutenir Tim Cook contre attac, comme si j'avais adhéré à apple, ce qui n'est pas le cas Que faire?

jean-Marc Champernau
31/01/2018 - 12:46:24

Quelle honte !

Edith Bonoris
31/01/2018 - 12:40:32

J'en ai assez de voir comment le pouvoir de l'argent tente d'étouffer la parole citoyenne avec un cynisme démesuré.

Alain Facon
31/01/2018 - 12:04:19

Et que fais M. Macron ??

Alain SCHMITTER
31/01/2018 - 11:49:02

Dans quel monde survivons-nous ? Apple se croit tout permis : j'apporte mon total soutien à Attac, dont les actions même si la multinationale ne l'admet sont entièrement justifiées. La violence du capitalisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et les dirigeants d'Apple veulent agir en donneur de leçons, alors qu'ils sont de véritables hors-la-loi aux yeux de la population !

Jean-Pierre LACHAUSSEE
31/01/2018 - 11:45:04

Amazone, Netflix, Ikea, Mac do... La liste est longue

noisette
31/01/2018 - 11:19:20

L'intervention d'APPLE devant La Justice est elle recevable . Si oui, laissons la se prononcer . Agir après, mais alors face à L'Etat ...

un anonyme
31/01/2018 - 11:12:11

La seule réponse à leur faire est de boycotter leurs produits.

Béatrice
31/01/2018 - 11:06:06

On achète ton bonheur. Vole-le. (slogan de mai 68)

un anonyme
31/01/2018 - 11:04:40

curieusement, sitôt ma signature expédiée, j'ai reçu un mail d'Apple me donnant du " cher client" à propos d'une éventuelle commande ...
Curieux non cette simultanéité

un anonyme
31/01/2018 - 10:29:48

J'utilise du matériel Apple depuis des années et des années.
L'utilisation de l'argent pour contrer les critiques d'Attac me choque profondément.

Georges Cingal
31/01/2018 - 08:40:58

J'ai signé cette cyberaction, et reçu 2 mails en anglais, genre je suis une cliente , que pouvons-nous faire pour votre service...
Je pense que soit c'est automatique, soit ils se foutent carrément de nous...
L'impact? circulez, il se passe rien.

un anonyme
31/01/2018 - 02:41:46

Bravo pour les CETA et TAFTA. Ce sera toujours le po overier qui bouchera les déficits.

sbirros
30/01/2018 - 23:04:17

Ça ne marche pas, j'ai reçu :

_________________________________________________
Bonjour,

Je comprends votre démarche qui est tout à fait légitime. Cependant à mon niveau, je n’ai aucune possibilité d’agir sur la plainte déposée contre ATTAC. Je peux vous conseiller de réitérer votre demande via ce lien :

https://www.apple.com/feedback/  

J’espère sincèrement que vous obtiendrez la réponse que vous méritez.

Please include the line below in follow-up emails for this request.

Follow-up: 683891886
_________________________________________________

Puis à partir de (en bas de la page)
https://www.apple.com/legal/intellectual-property/policies/ideas.html  
on va à https://www.apple.com/contact/  

J'ai arrêté là...

Jacques Le Roux
30/01/2018 - 17:36:55

Cela devient angoissant ces lobbies contrevenants à nos lois qui trainent devant les Tribunaux les associations, les lanceurs d'alertes qui les dénoncent qui eux sont condamnés...
Les lobbies sont les rois et nos politiques leurs larbins. Pour quel résultat ?

Pom pom pom
30/01/2018 - 14:55:44

D'ailleurs, je viens de changer mon Mac portable pour une autre marque ! Quant à mon IPhone si cela continue, je changerai aussi.

ANNE TEURTROY
30/01/2018 - 11:55:29

J'e n'achèterai pas de i-phone à l'avenir...
Le boycott est aussi un message fort !

Enelgoan JAHNEL
30/01/2018 - 11:39:09

Si les grands guignols de l'UE, avec leurs mains pleines d'argent et de sang sont incapables de légiférer contre les voleurs en cols blancs, je pense que nous PEUPLE devont agir quelqu'en soit les conséquences.

Edmond Dobryk
30/01/2018 - 10:42:24

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !