actualité écologie

SPAM etc...

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

Bonne année 2025

2024 année délicate

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

On l'a dans le BABA

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

météo

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

  #déviation   #Saint-Peray



Cyberaction : Détention provisoire pour avoir tenu une banderole Jusqu’ou ira la répression de l'écologie

Du 14 au 17 mai , des militant.es se sont mobilisé.e contre un projet routier vieux de 40 ans, destructeurs de terres agricoles à St Peray, de la biodiversité et du climat. Un projet qui est un recul en terme de mobilité pour le territoire.

[ 1 512 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 18 mai 2026

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Préfet d'Ardèche
En soutien à Collectifs opposés à la déviation de Saint-Péray


Elle prendra fin le : 18 août 2026

Plus d'infos

En réponse, il y a eu des interpellations massives et des moyens démesurés face à une mobilisation pacifique.

Vendredi 15 mai, 5 personnes ont été mises en prison dans les maisons d’arrêt de Corbas-Lyon et de Valence ; 3 sont rentrées chez elles sous contrôle judiciaire. Le jugement de ces 8 personnes aura lieu ce lundi 18 mai à 14h au Tribunal de Valence.

C’est la première fois en France que des mesures aussi disproportionnées sont prises à l’encontre d’actions de lutte environnementale. Lors des gardes à vues, la reconnaissance faciale a été utilisée pour tenter d’identifier les militant-es, les interrogatoires filmés, la détention provisoire décrétée pour comparution immédiate : des mesures réservées en France aux cas criminels. Une vraie dérive autoritaire est à l’œuvre, la disproportion est flagrante. Pour des actions de désobéissance civile, avoir tenu des banderoles et s’être suspendu-es à un pont, la détention provisoire est d’une violence inouïe, une « stratégie de choc carcéral » que nous dénonçons. 

Nous, Écologistes de Drôme et d’Ardèche, appelons au soutien des 8 personnes en comparution immédiate et des collectifs s’opposant à la déviation de St Peray. Nous vous donnons rendez-vous ce Lundi 18 mai à 12h30 devant le Tribunal de Valence :
contre la politique d’intimidation policière des militant-es et de la population, contre la répression croissante de l’expression démocratique en région Auvergne-Rhône Alpes et en France,
contre la politique « autos-camions » économiquement dangereuse et injuste socialement,
pour la remise à plat des projets de bétonisation et d’artificialisation de la plaine de Saint-Péray,
pour la défense des terres agricoles et de la souveraineté alimentaire.

Tribune : En mai, On Fait Pas L'Pont !

Les associations locales opposées à la déviation de Saint Péray appellent à la mobilisation le week-end du 14 au 17 mai : des dates clés pour le « passage à faune » le plus cher de France [1].

Les travaux sur la déviation de Saint-Péray ont démarré en septembre 2025 au niveau du pont-rail (passage sous la voie ferrée), sans que les autorisations environnementales n’aient été obtenues et avec un passage en force entâché de violences policières [2] et de nombreuses atteintes aux droits. Le week-end du pont de l’Ascension en mai 2026 est une date-clé pour ces travaux puisque la voie ferrée est alors bloquée l’espace de quelques heures pour enfoncer la structure en béton sous les rails afin de créer un passage pour la route.

Nous, organisations sociales et environnementales, exigeons la préservation des terres, du vivant et d'un avenir viable sur nos territoires. Nous nous indignons de ce passage en force, de la politique du "fait accompli" qui consiste à détruire avant que la justice ne puisse se prononcer et à empêcher toute contestation des projets d'un autre temps. [3]
Parce que la déviation de Saint-Péray n'est pas une simple route,

Parce qu'elle est devenu localement le symbole de l'accaparement des terres au mépris de la justice sociale,

Parce que la destruction de nos territoires n'est pas une fatalité, Nous sommes nombreux.ses à nous rassembler pour demander l'arrêt immédiat de ce projet. Nous dénoncons, au travers de ce projet de déviation de Saint-Péray :
un droit à la mobilité bafoué, un service public de transport en commun abandonné. La déviation de Saint-Péray promet une augmentation significative du trafic routier et de la pollution, repousse aux calendes grecques la réouverture de la gare de Saint-Péray aux transports de voyageur.ses et retire, par son budget faramineux, toute possibilité d'investissement en faveur des transports en commun et des mobilités douces ;
un projet incompatible avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, de protection du climat, notamment le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de Rhône- Crussol ;
une brèche dans la Plaine pour continuer l'étalement urbain : 32 hectares de terres agricoles et naturelles visées, alors que l'Ardèche compte moins de 5% de sa surface en terres arables, et en particulier une activité maraichère en proie à l'expulsion dans les prochains mois ;
la compromission d'une souveraineté alimentaire sur le territoire de l'agglomération de Valence, un droit à l'alimentation pour toutes et tous lui-aussi bafoué ;
le mépris de la justice, des droits humains et de la démocratie : procès-baillons, gardes à vue arbitraires, violences policières, menaces, manipulation de l'opinion publique,
instrumentalisation de la justice. La majorité au pouvoir à la Région AURA et au
Département de l'Ardèche mettent en péril l'Etat de droit pour passer en force ce projet ;
la destruction d'habitat d'espèces protégées, d'un corridor écologique d'importance
majeure ; le non-respect du droit de l'environnement avec des travaux réalisés sans
autorisation ;
le patrimoine historique et culturel mis à mal : le chantier a induit la destruction de vestiges archéologiques avant même que le rapport de diagnostic n'ait pu être écrit ; le
principe même de l'archéologie préventive a été méprisé ;
le droit du travail mis en danger : avec l'exposition de salarié.es à l'amiante en 2024, des ouvriers obligé.es de travailler sous escorte policière pour forcer l'avancée du chantier, ainsi que l'intervention d'une filiale de NGE, entreprise malveillante, responsable, selon le rapporteur de l'ONU Michel Forst, de "torture sur des êtres humains" dans le cadre du chantier de l'A69 [4]. On souligne ici l'hypocrisie qu'il y a, pour la SNCF Réseaux, d'être aux commandes de ce chantier qui sabote son propre coeur d'activité : les transports ferroviaires.

Cet appel à mobilisation s'inscrit dans le cadre de la campagne contre l’artificialisation des terres portée par une centaine d'organisations en France pour le mois de mai 2026 [5]. La lutte contre la déviation de Saint-Péray est également partie prenante de la coalition nationale la Déroute des Routes contre les projets routiers destructeurs [6] et de sa campagne Moins de Routes, Plus de Trains [7].

A l'inverse de ce projet délétère, nous souhaitons ouvrir des perspectives d'avenir : la solidarité au sein de nos territoires, le respect des droits humains, l'accès à la mobilité pour tou.tes, le retour du train voyageur en Ardèche, un droit à l'alimentation garantie au travers du déploiement d'une agriculture paysanne locale et la préservation du patrimoine historique, culturel et environnemental comme faire-valoir de la richesse de notre territoire.

Nous rejoignons cet appel à mobilisation "On Fait Pas L’Pont" du jeudi 14 au dimanche 17 mai : 4 jours chargés de déambulations artistiques, chantiers paysans, village associatif, stands de producteur.rices et conférences, avec deux soirées dédiées aux spectacles et concerts pour se retrouver dans un cadre convivial et festif et une manifestation le samedi 16 mai [8].

[1] https://www.alterre-asso.org/wp-content/uploads/2025/01/Dossier-de-presse-2025-01-13.pdf  
[2] https://www.streetpress.com/sujet/1768236513-violences-menaces-homophobie-policier-ardechois-viseur-igpn-militantes-ecolos-enquete-ouverte  
[3] https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/150426/une-loi-de-simplification-de-la-vie-economique-qui-crucifie-l-ecologie  
[4] https://unece.org/sites/default/files/2024-02/UNSR_EnvDefenders_Aarhus_De%CC%81claration_fin_mission_Tarn_29.02.2024_FR.pdf  
[5] https://printempsdeslutteslocales.noblogs.org/  
[6] https://www.laderoutedesroutes.com/  
[7] https://agir.greenvoice.fr/calendars/l-apres-routes  
[8] https://ricochets.cc/On-Fait-Pas-L-Pont-du-14-au-17-mai.html  
https://mcusercontent.com/bee77163a0241dca72f45c89a/files/1860e184-fcce-eefa-324a-6db3f7fe69a5/Tribune_On_fait_pas_lpont_7mai2026.pdf  

Opposition à la déviation de Saint-Péray : près de 250 manifestants mobilisés ce samedi 
https://c.ledauphine.com/societe/2026/05/16/opposition-a-la-deviation-de-saint-peray-pres-de-250-manifestants-mobilises-ce-samedi  

Deux opposants à la déviation de Saint-Péray se suspendent à un pont : la circulation sur l'A7 perturbée, les militants délogés par les gendarmes
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/deux-opposants-a-la-deviation-de-saint-peray-se-suspendent-a-un-pont-la-circulation-sur-l-a7-perturbee-les-militants-deloges-par-les-gendarmes-3350926.html  

Cinq activistes opposés au chantier routier de Saint-Péray (Ardèche) placés en détention provisoire
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/valence/cinq-activistes-opposes-au-chantier-routier-de-saint-peray-ardeche-places-en-detention-provisoire-3351835.html  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à pref-courrier@ardeche.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Opposition à la déviation de Saint-Péray
  • Message : Monsieur le Préfet,
    Souhaitant la préservation des terres, du vivant et d'un avenir viable sur nos territoires j'apporte mon soutien aux personnes en comparution immédiate et aux collectifs s'opposant à la déviation de Saint Péray.
    Je m'indigne du passage en force, de la politique du "fait accompli" qui consiste à détruire avant que la justice ne puisse se prononcer et à empêcher toute contestation des projets d'un autre temps.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

10 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

La dérivation de Saint Péray

Huit personnes ont été mises en prison et trois autres ont été contrôlés.

Leur crime, c’est de trouver mauvaise l’odeur des politicards d’Auvergne Rhône Alpes qui pataugent dans le marais de la présidentielle.

CE QU'ILS DETESTENT, C'EST:

Les camions et les autos qui empestent


La bétonisation dans la plaine de Saint Péray;

La destruction des terres agricoles

Ces gens veulent le train, la gare, le passage à niveau, les rails, le chef de gare et les voyageurs heureux.

Pas de charges de police ni drones.


Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
03/06/2026 - 10:17:22

Quand l'Ordre fait fi de la loi et de la Justice, il n'est plus que désordre et injustice !
Monsieur le Préfet, de quel côté êtes-vous ?

PS : Bravo à Bibi pour son humour qui fait du bien. Je m'y essaie de temps à autre, mais c'est de plus en plus difficile.

Frawald
20/05/2026 - 08:47:13

Répression à mettre en miroir avec l’impunité pour les dégradations et violences des agriculteurs productivistes…

Sylviane Murat
19/05/2026 - 14:48:12

Répression à mettre en miroir avec l’impunité pour les dégradations et violences des agriculteurs productivistes…

Sylviane Murat
19/05/2026 - 12:06:43

C'est plus facile de frapper les gens du peuple (comme au moyen âge) ça n' a pas évoluer chez les autorités les plus forts ils ont le pouvoir pourquoi s' en priver même au détriment des droits des personnes de s'exprimer simplement et sans bruit ni violence .

patoche
19/05/2026 - 10:24:22

C'est désespérant de voir ce piétinement arrogant de l'environnement pour satisfaire les intérêts de certains cachés derrière un prétendu intérêt collectif ! Le trumpisme est un rouleau compresseur. Comment l'arrêter ? La résistance sera-telle assez robuste pour faire face à la toute puissance ? Les exemples de l'Iran et de l'Ukraine en sont peut-être une illustration..........

Marie-Annick MOREL
19/05/2026 - 09:05:30

« Comment a-t-on pu en arriver là » : cinq opposants à la déviation de Saint-Péray libérés après leur incarcération
https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2026/05/18/comment-a-t-on-pu-en-arriver-la-cinq-opposants-a-la-deviation-de-saint-peray-liberes-apres-leur-incarceration  

Alain UGUEN
19/05/2026 - 07:25:55

A quand les mêmes sanctions pour ceux de FNSEA qui commettent des délits qui passent à l'as (normal ils sont de mèches).
Arrêtons de traiter les militants ainsi alors que nous devrions les encourager dans leur tache afin de respecter le vivant.
Condamnant plutôt ceux qui enfreignent les lois en commençant les travaux sans avoir les autorisations.

Stéphoto
18/05/2026 - 23:23:30

Sanctions et maltraitances pour les militants écologistes , mais indulgences et laxisme envers les narco trafiquants qui nous privent du bien commun , de nos libertés dans l'espace public ,qui nous narguent parcequ'ils occupent un bout de trottoir confortablement assis , cagoulés ,devant les sorties de college et que personne ne vient les déranger , je veux dire aucune personne detentrice de l'autorité d'état.

Margaret MORENO
18/05/2026 - 13:12:12

La répression Made in China c'est moins cher ? :-(

Bibi
18/05/2026 - 11:09:25

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !