#déviation #Saint-Peray
Cyberaction : Détention provisoire pour avoir tenu une banderole Jusqu’ou ira la répression de l'écologie
Du 14 au 17 mai , des militant.es se sont mobilisé.e contre un projet routier vieux de 40 ans, destructeurs de terres agricoles à St Peray, de la biodiversité et du climat. Un projet qui est un recul en terme de mobilité pour le territoire. [ 1 512 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 18 mai 2026
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Préfet d'Ardèche
En soutien à Collectifs opposés à la déviation de Saint-Péray
Elle prendra fin le : 18 août 2026
Plus d'infos

En réponse, il y a eu des interpellations massives et des moyens démesurés face à une mobilisation pacifique.
Vendredi 15 mai, 5 personnes ont été mises en prison dans les maisons d’arrêt de Corbas-Lyon et de Valence ; 3 sont rentrées chez elles sous contrôle judiciaire. Le jugement de ces 8 personnes aura lieu ce lundi 18 mai à 14h au Tribunal de Valence.
C’est la première fois en France que des mesures aussi disproportionnées sont prises à l’encontre d’actions de lutte environnementale. Lors des gardes à vues, la reconnaissance faciale a été utilisée pour tenter d’identifier les militant-es, les interrogatoires filmés, la détention provisoire décrétée pour comparution immédiate : des mesures réservées en France aux cas criminels. Une vraie dérive autoritaire est à l’œuvre, la disproportion est flagrante. Pour des actions de désobéissance civile, avoir tenu des banderoles et s’être suspendu-es à un pont, la détention provisoire est d’une violence inouïe, une « stratégie de choc carcéral » que nous dénonçons.
Nous, Écologistes de Drôme et d’Ardèche, appelons au soutien des 8 personnes en comparution immédiate et des collectifs s’opposant à la déviation de St Peray. Nous vous donnons rendez-vous ce Lundi 18 mai à 12h30 devant le Tribunal de Valence :
contre la politique d’intimidation policière des militant-es et de la population, contre la répression croissante de l’expression démocratique en région Auvergne-Rhône Alpes et en France,
contre la politique « autos-camions » économiquement dangereuse et injuste socialement,
pour la remise à plat des projets de bétonisation et d’artificialisation de la plaine de Saint-Péray,
pour la défense des terres agricoles et de la souveraineté alimentaire.
Tribune : En mai, On Fait Pas L'Pont !
Les associations locales opposées à la déviation de Saint Péray appellent à la mobilisation le week-end du 14 au 17 mai : des dates clés pour le « passage à faune » le plus cher de France [1].
Les travaux sur la déviation de Saint-Péray ont démarré en septembre 2025 au niveau du pont-rail (passage sous la voie ferrée), sans que les autorisations environnementales n’aient été obtenues et avec un passage en force entâché de violences policières [2] et de nombreuses atteintes aux droits. Le week-end du pont de l’Ascension en mai 2026 est une date-clé pour ces travaux puisque la voie ferrée est alors bloquée l’espace de quelques heures pour enfoncer la structure en béton sous les rails afin de créer un passage pour la route.
Nous, organisations sociales et environnementales, exigeons la préservation des terres, du vivant et d'un avenir viable sur nos territoires. Nous nous indignons de ce passage en force, de la politique du "fait accompli" qui consiste à détruire avant que la justice ne puisse se prononcer et à empêcher toute contestation des projets d'un autre temps. [3]
Parce que la déviation de Saint-Péray n'est pas une simple route,
Parce qu'elle est devenu localement le symbole de l'accaparement des terres au mépris de la justice sociale,
Parce que la destruction de nos territoires n'est pas une fatalité, Nous sommes nombreux.ses à nous rassembler pour demander l'arrêt immédiat de ce projet. Nous dénoncons, au travers de ce projet de déviation de Saint-Péray :
un droit à la mobilité bafoué, un service public de transport en commun abandonné. La déviation de Saint-Péray promet une augmentation significative du trafic routier et de la pollution, repousse aux calendes grecques la réouverture de la gare de Saint-Péray aux transports de voyageur.ses et retire, par son budget faramineux, toute possibilité d'investissement en faveur des transports en commun et des mobilités douces ;
un projet incompatible avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, de protection du climat, notamment le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de Rhône- Crussol ;
une brèche dans la Plaine pour continuer l'étalement urbain : 32 hectares de terres agricoles et naturelles visées, alors que l'Ardèche compte moins de 5% de sa surface en terres arables, et en particulier une activité maraichère en proie à l'expulsion dans les prochains mois ;
la compromission d'une souveraineté alimentaire sur le territoire de l'agglomération de Valence, un droit à l'alimentation pour toutes et tous lui-aussi bafoué ;
le mépris de la justice, des droits humains et de la démocratie : procès-baillons, gardes à vue arbitraires, violences policières, menaces, manipulation de l'opinion publique,
instrumentalisation de la justice. La majorité au pouvoir à la Région AURA et au
Département de l'Ardèche mettent en péril l'Etat de droit pour passer en force ce projet ;
la destruction d'habitat d'espèces protégées, d'un corridor écologique d'importance
majeure ; le non-respect du droit de l'environnement avec des travaux réalisés sans
autorisation ;
le patrimoine historique et culturel mis à mal : le chantier a induit la destruction de vestiges archéologiques avant même que le rapport de diagnostic n'ait pu être écrit ; le
principe même de l'archéologie préventive a été méprisé ;
le droit du travail mis en danger : avec l'exposition de salarié.es à l'amiante en 2024, des ouvriers obligé.es de travailler sous escorte policière pour forcer l'avancée du chantier, ainsi que l'intervention d'une filiale de NGE, entreprise malveillante, responsable, selon le rapporteur de l'ONU Michel Forst, de "torture sur des êtres humains" dans le cadre du chantier de l'A69 [4]. On souligne ici l'hypocrisie qu'il y a, pour la SNCF Réseaux, d'être aux commandes de ce chantier qui sabote son propre coeur d'activité : les transports ferroviaires.
Cet appel à mobilisation s'inscrit dans le cadre de la campagne contre l’artificialisation des terres portée par une centaine d'organisations en France pour le mois de mai 2026 [5]. La lutte contre la déviation de Saint-Péray est également partie prenante de la coalition nationale la Déroute des Routes contre les projets routiers destructeurs [6] et de sa campagne Moins de Routes, Plus de Trains [7].
A l'inverse de ce projet délétère, nous souhaitons ouvrir des perspectives d'avenir : la solidarité au sein de nos territoires, le respect des droits humains, l'accès à la mobilité pour tou.tes, le retour du train voyageur en Ardèche, un droit à l'alimentation garantie au travers du déploiement d'une agriculture paysanne locale et la préservation du patrimoine historique, culturel et environnemental comme faire-valoir de la richesse de notre territoire.
Nous rejoignons cet appel à mobilisation "On Fait Pas L’Pont" du jeudi 14 au dimanche 17 mai : 4 jours chargés de déambulations artistiques, chantiers paysans, village associatif, stands de producteur.rices et conférences, avec deux soirées dédiées aux spectacles et concerts pour se retrouver dans un cadre convivial et festif et une manifestation le samedi 16 mai [8].
[1]
https://www.alterre-asso.org/wp-content/uploads/2025/01/Dossier-de-presse-2025-01-13.pdf
[2]
https://www.streetpress.com/sujet/1768236513-violences-menaces-homophobie-policier-ardechois-viseur-igpn-militantes-ecolos-enquete-ouverte
[3]
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/150426/une-loi-de-simplification-de-la-vie-economique-qui-crucifie-l-ecologie
[4]
https://unece.org/sites/default/files/2024-02/UNSR_EnvDefenders_Aarhus_De%CC%81claration_fin_mission_Tarn_29.02.2024_FR.pdf
[5]
https://printempsdeslutteslocales.noblogs.org/
[6]
https://www.laderoutedesroutes.com/
[7]
https://agir.greenvoice.fr/calendars/l-apres-routes
[8]
https://ricochets.cc/On-Fait-Pas-L-Pont-du-14-au-17-mai.html
https://mcusercontent.com/bee77163a0241dca72f45c89a/files/1860e184-fcce-eefa-324a-6db3f7fe69a5/Tribune_On_fait_pas_lpont_7mai2026.pdf
Opposition à la déviation de Saint-Péray : près de 250 manifestants mobilisés ce samedi
https://c.ledauphine.com/societe/2026/05/16/opposition-a-la-deviation-de-saint-peray-pres-de-250-manifestants-mobilises-ce-samedi
Deux opposants à la déviation de Saint-Péray se suspendent à un pont : la circulation sur l'A7 perturbée, les militants délogés par les gendarmes
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/deux-opposants-a-la-deviation-de-saint-peray-se-suspendent-a-un-pont-la-circulation-sur-l-a7-perturbee-les-militants-deloges-par-les-gendarmes-3350926.html
Cinq activistes opposés au chantier routier de Saint-Péray (Ardèche) placés en détention provisoire
https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/valence/cinq-activistes-opposes-au-chantier-routier-de-saint-peray-ardeche-places-en-detention-provisoire-3351835.html Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à pref-courrier@ardeche.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Opposition à la déviation de Saint-Péray
- Message : Monsieur le Préfet,
Souhaitant la préservation des terres, du vivant et d'un avenir viable sur nos territoires j'apporte mon soutien aux personnes en comparution immédiate et aux collectifs s'opposant à la déviation de Saint Péray.
Je m'indigne du passage en force, de la politique du "fait accompli" qui consiste à détruire avant que la justice ne puisse se prononcer et à empêcher toute contestation des projets d'un autre temps.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
10 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Huit personnes ont été mises en prison et trois autres ont été contrôlés.
Leur crime, c’est de trouver mauvaise l’odeur des politicards d’Auvergne Rhône Alpes qui pataugent dans le marais de la présidentielle.
CE QU'ILS DETESTENT, C'EST:
Les camions et les autos qui empestent
La bétonisation dans la plaine de Saint Péray;
La destruction des terres agricoles
Ces gens veulent le train, la gare, le passage à niveau, les rails, le chef de gare et les voyageurs heureux.
Pas de charges de police ni drones.
Aïchat Nussy
Colette Nusbaum Vallet
03/06/2026 - 10:17:22