Cyberaction : Défense des ONG menacées
À l’occasion du vote du projet de loi de finances 2025, certains parlementaires tentent de museler les ONG et les lanceurs d’alerte en proposant des amendements liberticides. [ 2 224 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 22 octobre 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente AN | à votre député
En soutien à ONG menacées
Plus d'infos
Notre pérennité financière et notre capacité même à agir pour la protection de l’environnement sont en danger. Tout va se jouer ces prochains jours à l’Assemblée nationale et nous pouvons toutes et tous agir pour convaincre nos député·es de voter contre ces amendements et de défendre les libertés fondamentales.
Greenpeace
Que se passe-t-il dans le projet de loi de finances 2025 ?
Parmi les amendements qui risquent à nouveau d’être proposés, plusieurs visent notamment les associations dont les militantes et militants pénètrent dans des installations agricoles ou nucléaires pour alerter le grand public. L’objectif de ces amendements est de supprimer tout simplement le bénéfice de la réduction d’impôt pour les dons aux associations concernées. Il ne fait aucun doute que ce sont directement Greenpeace et d’autres associations lanceuses d’alerte qui sont visées.
Si ces amendements venaient à être votés, Greenpeace pourrait ne plus pouvoir émettre de reçus fiscaux, ceux-là même qui permettent à nos adhérent·es de déduire de leurs impôts 66% du montant de leur don. À notre échelle, nous avons évalué que cela signifierait perdre 50% de nos ressources et donc de notre capacité de mobilisation pour la défense de l’environnement.
Ces attaques ont un but clair : nous affaiblir financièrement. Car en parvenant à mobiliser massivement et en faisant bouger les lignes, Greenpeace dérange. Nous bousculons les intérêts des grandes puissances et des lobbys qui préfèrent le status quo à une vraie transformation écologique et sociale. C’est le cas aux États-Unis, où notre bureau américain risque de fermer suite à une assignation en justice par une entreprise pétrolière. C’est en France, désormais, que nous affrontons une nouvelle menace.
Compte tenu de la situation actuelle, ce type d’amendements présente, comme jamais auparavant, de grands risques d’être voté. Ensemble, nous pouvons encore agir et nous mobiliser avant qu’il ne soit trop tard.
Comment puis-je agir ?
Les débats commencent dès le lundi 21 octobre et les amendements concernés risquent d’être soumis au vote dès le lendemain. Nous avons besoin de vous pour convaincre de toute urgence, d’ici au 21 octobre donc, votre député·e d’être présent·e en séance au moment du vote et de voter contre ces amendements liberticides. Cela peut se jouer à quelques voix près !
Si vous souhaitez contacter votre député·e par vos propres moyens, vous trouverez ci-dessous le texte d’email que vous pouvez adapter librement. La liste complète et les moyens de contact des député·es sont disponibles sur le site de l’Assemblée nationale.
Monsieur le député, Madame la députée,
Électeur.trice de votre circonscription, je me permets de vous contacter en raison de ma grande inquiétude quant à la possible adoption de plusieurs amendements au projet de loi de finances transmis pour débat à l’Assemblée nationale.
Ces derniers ont été déposés ce week-end et seront débattus à l’occasion du vote en plénière en ce début de semaine. Il s’agit principalement des amendements 689, 690, 848, 1017, 1184, 1185 et 1386. Je me permets de vous les résumer ci-dessous :
Les amendements 689, 848, 1184 et 1386 visent à supprimer « le bénéfice de la réduction d’impôt pour les dons aux associations dont les adhérents seraient reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements industriels ou d’actes de violence vis-à-vis de professionnels » ou « coupables d’actes d’intrusion ou de dégradations sur les territoires où s’exerce le droit de chasse ou d’actes de violence vis-à-vis de chasseurs ou de leurs animaux dressés pour la chasse » ou encore « (…) coupables d’actes d’intrusion ou de dégradations sur les installations nucléaires ou d’actes de violence vis-à-vis de professionnels. »
Les amendements 690, 1185 visent à « élargir la liste des infractions pénales susceptibles d’exclure les associations du champ de la réduction d’impôt accordée au titre des dons réalisés par les particuliers ».
L’amendement 1017, lui, propose tout simplement que « Les œuvres ou organismes d’intérêt général ayant été condamnés ne peuvent être éligibles au dispositif. »
Je partage pleinement les vives inquiétudes déjà exprimées par de nombreuses associations et organisations qui se sont déjà prononcées à ce sujet.
Si un ou plusieurs de ces amendements venaient à être votés en plénière, ils toucheraient de plein fouet les organisations lanceuses d’alerte qui ont recours à des modes d’action non-violente.
Ces lanceurs d’alerte ont permis de nombreuses avancées en levant le voile sur la souffrance animale, sur des pratiques frauduleuses du système agroalimentaire ou encore sur des failles majeures de sûreté et de sécurité nucléaires. Ces actions, ces images, ces alertes continuent de contribuer de façon essentielle à faire changer des lignes qui semblaient immuables, comme par exemple, la fin du broyage des poussins.
Ces amendements veulent priver certains acteurs essentiels au débat démocratique de leur capacité à agir en tant que lanceurs d’alerte. On peut ne pas être en phase avec les modes d’action non-violente de certaines organisations, mais leur rôle est pourtant essentiel. Il participe à accélérer la prise de conscience sociétale et à mettre l’ensemble du secteur industriel devant ses responsabilités, deux nécessités pour mettre en œuvre la transition environnementale du secteur et contribuer à davantage de justice sociale.
En conséquence, je vous prie instamment de prendre position contre ce type d’amendements lors de leur examen en séance plénière.
En espérant que, comme moi-même et des milliers de citoyennes et de citoyens, vous avez à cœur de défendre la liberté du monde associatif à œuvrer avec vous pour l’intérêt général.
Respectueusement.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : ONG menacées
- Message : Madame, Monsieur
Des amendements au projet de loi de finances visent à supprimer « le bénéfice de la réduction d’impôt pour les dons aux associations dont les adhérents seraient reconnus coupables d’actes d’intrusion... »
Ces amendements veulent priver certains acteurs de leur capacité à agir en tant que lanceurs d’alerte.
Je vous prie instamment de prendre position contre ce type d’amendements lors de leur examen en séance plénière.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
24 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://reporterre.net/Escalade-les-grimpeurs-s-engagent-a-preserver-la-biodiversite
Alain UGUEN
16/01/2025 - 15:21:07